Circuit en petit groupe en Equateur

Circuit en petit groupe en Equateur

Bol d'air équatorien

Ce circuit en petit groupe de 16 personnes maximum vous emmène à la découverte de l'Equateur du nord au sud. De l'allée des volcans au pacifique. Le plus de ce voyage, c'est votre séjour en Amazonie où vous logerez plusieurs nuits pour vivre à fond l'ambiance et les bruits intenses de la plus grande forêt du monde!

Pourquoi Stéphanie vous
recommande ce voyage ?

Stéphanie, Conseiller-Expert

Avec ce nouveau circuit de charme accompagné, je vous invite à partir, en petit groupe, à la découverte de l’Equateur et de ses richesses naturelles et culturelles. Dans une version plus dynamique et enrichie, le circuit reprend les incontournables de la destination, avec un jour supplémentaire sur les flancs du célèbre volcan Chimborazo.

Après la visite de la ville coloniale de Quito, vous prenez la direction de la région des lacs et d’Otavalo, connue pour son important marché artisanal riche en objets et en couleurs. Puis, vous partez à la rencontre d’une petite communauté Quichua, dans un esprit de tourisme solidaire. Vous poursuivez avec une journée remplie d’émotions au lac de Cuicocha, à 3200 mètres d’altitude, et à la cascade sacrée de Peguche.

Avant l’exploration de la fascinante Amazonie, j’ai prévu un passage par la région de Cayambe, avec une halte à Quitsato et son horloge située sur la ligne de l’équateur, ainsi qu’une baignade relaxante dans les sources chaudes de Papallacta. Vient ensuite l’ Amazonie, où vous découvrez l’univers floral et animal exceptionnel de la forêt primaire, avec à la clef les explications d’un guide local. Vous partez aussi à la rencontre des peuples, qui vivent dans cette région isolée du reste du monde.

Après la splendide route des cascades, c’est le spectacle naturel de la Cordillère des Andes et de la Réserve faunistique du Chimborazo, qui s’offre à vous. Mais, les surprises de ce circuit accompagné en Equateur ne s’arrêtent pas là, puisque vous avez encore à vivre une excursion à bord du célèbre train de la « Nariz del Diablo », qui descend en zig zag et vous garantit de belles émotions. Les visites qui suivent vous promettent d’autres merveilleuses découvertes, avec le site archéologique d’Ingapirca, la ville de Cuenca, joyau de l’architecture coloniale inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc national El Cajas et Guayaquil, plus grande ville d’Equateur, surnommée «  la Perle du Pacifique  ».

Ce circuit accompagné en Equateur offre une vision exhaustive de ce pays à la diversité surprenante. Nature, paysages doux ou escarpés, faune sauvage, volcans, culture, artisanat, communautés, et saveurs locales : tout y est et rien ne manque dans ce circuit  en petit groupe !

Au fil de ce circuit, diverses démonstrations d’artisanat, de nombreuses dégustations de produits locaux, dont certains issus du commerce équitable, ainsi que différentes occasions de rencontres et de partage avec les communautés locales, permettent au voyageur de vivre, en petit groupe, une expérience vraiment authentique. Je vous conseille ce voyage accompagné aux expériences variées, où chaque nouveau jour vous apporte son lot de surprises, et qui, au retour, vous laisse en mémoire quelque chose d’indélébile, bien au-delà de la simple photo souvenir … D’autant plus que, sur la plupart des étapes, vous bénéficiez d’une hôtellerie de charme et de qualité, mêlant confort, authenticité et histoire, grâce à notre sélection d’haciendas, hosterias, et hôtels de style colonial. Je vous souhaite un magnifique circuit accompagné en Equateur, plein de découvertes à vivre en petit groupe !

 

Stéphanie

À propos de Stéphanie

Amoureuse de l’Amérique Latine, j’ai été à de nombreuses reprises au Costa Rica et au Mexique. Quel bonheur de se baigner dans les eaux cristallines des plages paradisiaques du Yucatan et se détendre sous un cocotier en sirotant une piña colada !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Itineraire Le voyage complet des Andes à l'Amazonie : avoir un pied dans chaque hémisphère!
Art-et-culture Immersion dans les traditions équatoriennes
Foret Découvrir l'Amazonie : le poumon de notre planète
Guide L'accompagnement d'un guide francophone et en pension complète
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Quito

Envol à destination de l’Equateur. Arrivée et accueil à l’aéroport de Quito. Transfert vers l’hôtel situé dans le quartier de La Mariscal. Installation, dîner libre et nuit à l’hôtel.

Bienvenue en Équateur ! Bien qu’il soit le plus petit des pays andins, grand comme la moitié de la France, l’Équateur est un pays mégadivers qui réunit toutes les conditions pour que ses voyageurs puissent vivre de superbes expériences, toutes aussi variées qu’inoubliables, des Andes jusqu’en Amazonie, de la côte Pacifique jusqu’à l’archipel mythique des Galapagos. La plus grande richesse du pays reste ses habitants : accueillants, joviaux, fiers des trésors naturels et culturels que détient leur patrie et impatients de faire partager leurs savoir-faire, connaissances, traditions et gastronomie.

Jour 2 * Quito

La ville de Quito est perchée à une altitude de 2 800 m ce qui en fait la 2e capitale la plus haute au monde. Reconnue pour son architecture coloniale, l’environnement naturel de la capitale n’est pas en reste : bordée par les chaînes orientale et occidentale de la cordillère des Andes, la ville fut fondée sur les flancs du volcan Pichincha.

Pour apprécier pleinement la beauté du centre historique de Quito, le plus grand et le mieux conservé d’Amérique latine, rien de tel que de le parcourir à pied ! Au cours de votre balade vous admirerez les merveilles de ce Patrimoine mondial de l’Unesco, parmi lesquelles la vivante Place de l’Indépendance, l’impressionnante église de La Compañía de Jesus et la place où se trouve l’église San Francisco et son couvent.

L’après-midi, vous partez en direction de la Mitad del Mundo, sur la ligne équinoxiale, et pourrez vérifier la véracité des différentes propriétés prêtées à l’équateur. Essayez de faire tenir un œuf en équilibre sur un clou et demandez à vous faire prendre en photo avec un pied dans chaque hémisphère. Vous pourrez voir l’élaboration de sorbet appelé « Helado de paila » (et la déguster !). Dîner libre.

Jour 3 * Parc National Cotopaxi

Dès le matin vous emprunterez « la Avenida de los volcanes » pour rejoindre le Parc National Cotopaxi où s’élève l’un des volcans actifs les plus hauts au monde. Au sein du parc national se trouvent 4 sommets à plus de 4 000 m d’altitude dont le plus connu volcan Cotopaxi « cou de la lune » (5 897 m) au cône symétrique recouvert de neige. Dans ses plus de 32 000 hectares cohabitent chevaux sauvages, lamas, renards, cervidés, ours à lunettes et le majestueux condor.

Vous visiterez tout d’abord le centre d’interprétation pour en apprendre davantage sur le parc et son volcan, puis vous ferez un arrêt pour vous promener aux alentours du lac de Limpiopungo au pied du volcan Rumiñahui. Vous pourrez réaliser une courte randonnée depuis le parking situé à 4 600 m d’altitude vers le premier refuge José Rivas un peu plus de 200 m plus haut. De là vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la nature environnante. Dîner libre.

En option :
Balade à cheval. Pour les plus aventuriers, il est possible de faire une randonnée équestre d’une durée de 2h pour découvrir le parc national tel un « chagras », cowboy équatorien, dans une zone reculée du Parc national.

Jour 4 * Volcan Quilotoa

Vous quittez la ville blanche de Latacunga pour la journée. Le premier arrêt se fait très proche de là, dans le petit village de Pujili. Le dimanche est jour d’agitation pour la commune car c’est le jour du marché. Vous verrez les étales colorés et parfumés remplis de fruits et légumes, parfois inconnus de nos magasins européens.

Vous partirez ensuite à la découverte du Quilotoa, un volcan dont la dernière éruption a laissé un cratère de 3 km de large, qui s’est rempli d’eau et forme aujourd’hui un lac magnifique passant de vert à bleu turquoise en fonction du soleil. Vous pourrez descendre au bord du lac et ensuite remonter à pied ou à dos de mule.

L’après-midi, vous ferez un arrêt au point de vue du Canyon del Río Toachi, avant de continuer vers le village de Tigua et d’y visiter une galerie d’art.

Les peintures de Tigua reflètent parfaitement la culture artistique des communautés indigènes d’Équateur : des œuvres très colorées, représentant la cosmovision indigène de la nature, des paysages, animaux et scènes du quotidien de cette région des Andes sur divers supports : tableaux, masques, cuir de tambour… Dîner libre.

Jour 5 * Echappée en Amazonie peu profonde

Cette journée présentant un changement complet de paysage est le parfait exemple pour montrer la grande diversité du pays. Vous abandonnerez les montagnes de la Sierra pour rejoindre la végétation luxuriante et les larges rivières de l’Oriente, en bordure d’Amazonie.

En chemin vous vous arrêterez pour profiter des eaux thermales du village de Papallacta pour bénéficier de leurs nombreuses vertus et profiter d’un moment de détente. Grace à la présence des volcans Antisana et Cayambe les eaux thermales sortent à des températures pouvant avoisiner les 70°. Les eaux de Papallacta sont bien connues pour leur vertu médicinale.

Observation de colibris dans une réserve. Cette initiative privée de quelques passionnées est vouée à la protection de 80 hectares de forêt de nuage. Le climat exceptionnel de cette région, entre les Andes et l’Amazonie, est propice à la vie d’une flore et d’une faune exceptionnelles. Vous aurez l’opportunité de partir à la rencontre d’une espèce d’oiseaux présente uniquement sur le continent américain : les colibris.

Dans l’après-midi vous arriverez au village d’Ahuano et rejoindrez le lodge. Vous aurez la fin d’après-midi pour profiter de la piscine et de la vue inoubliable sur le fleuve Napo.

Jour 6 * Excursion dans la jungle

Votre guide local, expert de la forêt tropicale et des plantes médicinales, vous proposera des activités adaptées à votre groupe et au climat pour que vous puissiez sentir la forêt tropicale, vous baigner dans ses rivières, parcourir les sentiers et réserves de la forêt primaire, découvrir les animaux, rencontrer les locaux, leur mode de vie, gastronomie, artisanat et coutumes…

Vous pourrez notamment voir comment les habitants d’Amazonie arrivent à créer des récipients délicats à partir de l’argile trouvé sur les rives du fleuve. Vous découvrirez comment les communautés locales, à partir de matériaux de la forêt, créent leur vaisselle et les décorent. Vous pourrez bien entendu acquérir l’artisanat qui aura retenu votre attention.

Jour 7 * Artisanat en Tagua, distillerie et cascade Pailón del Diablo

Durant la matinée vous ferez étape près du village de Puyo afin de visiter un atelier d’artisanat en bois de balsa, et découvrir les usages du tagua, aussi connu sous le nom « d’ivoire végétal ». Vous pourrez vous essayer au Trapiche pour exprimer de la canne à sucre et en sortir le jus nécessaire à l’élaboration d’un alcool local. Après le déjeuner, vous emprunterez la « Ruta de las cascadas », bordée de paysages magnifiques, menant au village de Baños, au pied du volcan Tungurahua.

Vous prendrez un sentier conduisant à l’impressionnante cascade du « Pailón del Diablo », vous pourrez ensuite traverser la rivière en tarabita au niveau de la cascade du Manto de la Novia. Vous atteindrez le village de Baños et pourrez y goûter les gourmandises traditionnelles dont raffolent les équatoriens.

Vous arriverez ensuite dans la jolie ville de Riobamba où vous passerez la nuit. Dîner libre.

Jour 8 * Marché de Guamote et Ingapirca

Situé au milieu des lignes de train, le marché de Guamote est l’un des plus grand de l’Équateur rural. Il est peu touristique, très typique et haut en couleurs. En effet, les hommes ont la particularité de porter des ponchos très colorés et les femmes des jupes de couleurs vives. Tous les jeudis, les rues sont pleines de personnes qui s’y rendent. La grande majorité sont des indigènes des environs de Guamote qui viennent vendre leurs produits et surtout leurs animaux. L’une des parties les plus spectaculaires du marché.

Vous découvrirez cette après-midi le site archéologique le mieux préservé d’Équateur : Ingapirca. Ce site cérémoniel a été construit à l’origine par les cañaris qui peuplaient la région bien avant l’arrivée des Incas. Guerriers, ils ont lutté longtemps avant de se soumettre via notamment un mariage princier. Ces grands conquérants se sont alors installés sur place et ont absorbés la culture cañari : c’est l’unique site où les incas ont côtoyé architecture d’une autre culture : pierres ronde, temple ovoïde…

Vous visiterez une fabrique des célèbres chapeaux Panama. Vous découvrirez le processus de fabrication du chapeau de paille, et aurez l’opportunité de vous en offrir un en souvenir !

Vous continuerez ensuite votre route vers Cuenca où vous passerez la nuit. Dîner libre.

Jour 9 * Ville Coloniale de Cuenca

Cette journée sera dédiée à la superbe cité coloniale de Cuenca, regorgeant de magnifiques églises et monuments que les Espagnols ont construits en y intégrant les vestiges des cultures Cañari et Inca. 3e ville du pays, après Quito, Cuenca ravit par son ambiance bohème, sa gastronomie, ainsi que les églises et l’architecture de son centre historique classé au patrimoine mondial de l’humanité. Cuenca est remarquablement bien préservée et ses rues pavées bordées de maisons aux balcons fleuris sont très agréables à parcourir à pied.

Après un passage pour une curieuse dégustation sur la place du marché aux fleurs vous verrez que les habitants de la ville maintiennent les traditions artisanales vivantes en continuant à travailler la céramique, l’argent et bien entendu, le tissage du chapeau de paille, mondialement connu sous le nom de Panama. L’après-midi, vous vous imprégnerez des diverses cultures précolombiennes représentées dans le Musée des Cultures Aborigènes. Vous en apprendrez alors davantage sur les différentes cultures qui ont peuplées le territoire ces derniers 15000 ans. Dîner libre.

Jour 10 * Départ pour la ville de Guayaquil / France

En quittant la région andine, vous aurez une vue imprenable sur le parc national El Cajas et ses paysages uniques, que vous traverserez pour arriver dans la plaine côtière où abondent les plantations de bananes et rizières. Vous réaliserez plusieurs arrêts photos à différents points de vue pour profiter pleinement d’un des plus beaux panoramas du pays notamment sur les larges étendues de páramo andin.

Dans la plaine côtière, vous vous arrêterez dans une exploitation familiale. Vous arpenterez la plantation de cacaoyer où l’on vous expliquera les délicates techniques pour obtenir un cacao de qualité. Vous créerez votre chocolat et apprendrez ainsi les différentes étapes de transformation de la fève de cacao.

Déjeuner sur place. Vous arriverez enfin à Guayaquil, la plus grande ville du pays, surnommée « la perle du Pacifique ».

Avec le plus grand port du pays, Guayaquil est la principale ville commerciale de l’Équateur. Détruite à plusieurs reprises lors d’attaque pirates durant les siècles passés, la ville est un exemple en matière de reconstruction et d’aménagement d’espaces, en démontre le Malecón bordant la rivière avec sa promenade ponctuée de jardins et monuments historiques.

En fonction de l’heure de votre vol, vous disposerez de plus ou moins de temps pour vous promener le long du Malecón 2000 et prendre un bain de soleil avec les iguanes du Parc Seminario. Vous serez ensuite amenés à l’aéroport de Guayaquil afin de prendre votre vol international vers la France.

Suggestion : prolongez votre voyage aux Galapagos!

Jour 11 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre3660€ et 4400€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • 9 nuits en hôtels de catégorie standard
  • La pension complète depuis le dîner du jour 1 au déjeuner du jour 10
  • Transport en véhicule privé et guide francophone du J1 au J10
  • Entrées sur les sites et musées mentionnés
  • Toutes les visites mentionnés

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 6990 € /pers
17 jours et 15 nuits

Circuit Privé

À partir de 4200 € /pers
11 jours et 9 nuits

Autotour

À partir de 3600 € /pers
11 jours et 9 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x