Circuit au Costa Rica en petit groupe

Circuit au Costa Rica en petit groupe

Un camaïeu de vert...

Ce circuit en petit groupe, de maximum 12 participants, vous permet d’aborder les multiples facettes de ce paradis écologique. Vous découvrirez des volcans majestueux aux cratères émeraudes, ainsi que les forêts verdoyantes où pousse un café mondialement réputé. Pour clore ce spectacle, optez pour quelques jours supplémentaires sur la côte pacifique du pays à l’ombre d’une végétation luxuriante

Pourquoi Stéphanie vous
recommande ce voyage ?

Stéphanie, Conseiller-Expert

Laissez-vous rêver et imaginez-vous sous les cocotiers d’une plage déserte, naviguant sur les eaux bleues du Pacifique, découvrant un volcan endormi, domptant les eaux vives des rivières tropicales en raft… Voilà une liste non exhaustive de ce qui vous attend au Costa Rica, reconnu depuis plusieurs années comme une destination phare pour les amateurs de nature et d’aventure.

De par sa topographie et sa situation géographique sur l’étroit pont de terre reliant l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud, ce petit pays abrite une grande diversité de climats, nourrissant une infinie variété d’espèces végétales et animales. Près de 30% du territoire est protégé dans le cadre d’un ensemble de parcs nationaux, de réserves et de refuges, mondialement réputés.

Le Costa Rica est une terre de paix possédant une tradition démocratique centenaire. Ici, le mot ‘militaire’ n’est plus mentionné que dans les livres d’histoire, puisque l’armée a été abolie il y a plus de 60 ans. Mais par-dessus tout, le Costa Rica est un pays à l’hospitalité sincère, où la splendeur de la nature a inspiré paix, joie de vivre et amitié. L’attachement profond de ses habitants à préserver cet écosystème exceptionnel permet aujourd’hui aux visiteurs de profiter pleinement de ses richesses.

Stéphanie

À propos de Stéphanie

Amoureuse de l’Amérique Latine, j’ai été à de nombreuses reprises au Costa Rica et au Mexique. Quel bonheur de se baigner dans les eaux cristallines des plages paradisiaques du Yucatan et se détendre sous un cocotier en sirotant une piña colada !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Minibus Voyager en petit comité, toutes visites incluses avec guide francophone et en pension complète
Zen Traquer les Paresseux et vous prélasser dans les thermes du volcan Arenal
Poignee-de-main Préparer et partager votre repas dans une ferme agricole
Arbre Planter et baptiser votre arbre
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / San José

Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 * San José/ Volcan Irazu / Vallée d’Orosi / San José

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers le Parc National Volcan Irazú, l’un des plus beaux volcans du pays, dont l’impressionnant cratère aux eaux vertes offre un spectaculaire paysage lunaire. Trois cratères sont visibles, et vous pourrez marcher au bord de l’un d’entre eux. Ce volcan, le plus haut du Costa Rica, permet par temps dégagé d’observer les côtes Caraïbe et Pacifique à la fois.

Vous redescendez ensuite vers l’ancienne capitale du Costa Rica, Cartago, pour la visite de la basilique de « la Virgen de los Angeles » : centre de pèlerinage de milliers de croyants, c’est le site de la Vierge noire, sainte du pays. Vous pouvez aussi observer les ruines de Cartago, constituées en grande partie d’une église dont la construction ne fut jamais terminée après le tremblement de terre de 1910.

Déjeuner dans le «Mercado Central», des plats typiques vous seront servis dans une ambiance bonne enfant authentique. Vous prenez ensuite la route pour une découverte de la vallée d’Orosi, de ses beaux paysages et de ses plantations de café. Vous ferez étape pour la visite des ruines de l’église d’Ujarras, établie au XVII siècle, entre 1686 et 1693, qui fut construite à base d’un mélange de chaux et pierre (calicanto). Elle fascine et attire de nombreux visiteurs, étant un symbole du début de l’institution chrétienne au centre du Costa Rica à l’époque coloniale. Vous ferez également la visite de l’église coloniale d’Orosí : l’une des rares églises coloniales qui existent au Costa Rica. Vous pourrez admirer le remarquable autel en bois et or, des icônes authentiques ainsi que les banquettes originales de l’église.

En fin de journée, retour vers San Jose. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 * San José / Parc National de Tortuguero (2h30 de route + 1h15 de bateau)

Transfert vers le point de rendez-vous avec votre guide afin de rejoindre le transport de votre lodge pour la côte caraïbe à travers les montagnes du Parc National Braulio Carrillo. Arrêt en cours de route pour un petit-déjeuner copieux. Puis, c’est au milieu des bananeraies que vous embarquez sur une grande pirogue motorisée, pour remonter le canal principal qui longe la côte jusqu’au Parc National de Tortuguero. La côte caraïbe est une merveilleuse illustration de la biodiversité du Costa Rica. Tortuguero, véritable « Amazonie », offre un dépaysement total et la possibilité d’explorer la forêt tropicale en bateau. Les plages de Tortuguero constituent le site le plus important dans la zone ouest des caraïbes pour la ponte des tortues vertes (de juillet à octobre). C’est donc tout logiquement d’après cette espèce endémique que fut nommé le parc Tortuguero, un dérivé du nom espagnol des tortues.

Installation dans votre lodge et déjeuner, merveilleusement nichés entre océan et lagune. Visite du village typique de Tortuguero, où le tourisme et la protection de l’environnement rythment aujourd’hui le quotidien des habitants. Ils pratiquent en effet assidument le le recyclage ainsi que d’autres gestes écologique, et accorde une très haute importance à la protection de la nature, que l’éco-tourisme leur permet d’achever. Dîner et nuit au lodge.

Jour 4 * Tortuguero

Tour matinal «Eveil de la nature» qui vous permet de découvrir les canaux de la jungle au lever du soleil, quand  éveille peu à peu la forêt. Petit déjeuner au lodge.

Journée en pension complète pour continuer la découverte de la faune et de la flore de Tortuguero:
• Dans la matinée, découverte en bateau de ce parc, aux ambiances changeantes suivant l’heure du jour.
• L’après-midi, vous pénétrez dans la jungle par des sentiers balisés en compagnie de votre guide francophone.

De retour au lodge vous pouvez vous prélasser dans la piscine. Déjeuner, dîner et nuit au lodge.

Jour 5 * Tortuguero / Sarapiqui (1h15 en bateau + 1h de route)

Petit déjeuner au lodge. Descente en bateau. Route au travers des bananeraies jusqu’à Guápiles. Déjeuner dans le restaurant du lodge. Rendez-vous avec votre transport privé pour le reste de votre voyage. Visite d’une plantation de « Palmito » et dégustation sur place de plats à base de ce produit exotique, en compagnie de Doña María. Vous découvrez la façon de cultiver le cœur de palmier, et les délicieux plats préparés cette costaricienne et sa famille. Courte route pour la région de Sarapiquí. Dîner et nuit au lodge.

Jour 6 * Sarapiqui / Arenal (2h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Nous parcourons les sentiers de la réserve La Tirimbina à la découverte de la forêt tropicale humide du Costa Rica et de ses trésors cachés. Vous pourrez profiter des joyaux de la végétation unique de la forêt tropicale, ainsi qu’observer différentes espèces de faune locale. Vous prendrez ensuite la route à travers la plaine de San Carlos jusqu’à La Fortuna, petit village à proximité du majestueux volcan Arenal. Déjeuner puis installation à l’hôtel. Vous terminerez la journée en beauté en passant la soirée dans les thermes Ecotermales. Conçus en totale harmonie avec la nature au cœur même de la forêt tropicale, il règne dans ces sources d’eaux chaudes une atmosphère paisible et sereine, qui invite au lâcher prise. En prime, vous aurez le plaisir de vous détendre avec une vue imprenable sur le volcan Arenal, bercés par le chant des oiseaux et le bruit du vent dans les arbres. Dîner buffet dans le restaurant des thermes, puis retour et nuit au lodge.

Jour 7 * Volcan Arenal

Petit-déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, nous vous convions à venir partager la culture typique du Costa Rica et à participer à un échange culturel avec les paysans de cette région. Dès votre arrivée dans la ferme agricole familiale, un guide local, avec l’aide de votre guide francophone pour la traduction, vous montre comment les locaux cultivent le manioc et autres tubercules tropicales. Vous avez ensuite rendez-vous en cuisine pour un petit cours de préparation de « Tortillas », galettes de maïs traditionnelles, qui vous serviront à accompagner votre déjeuner typique à base des légumes de la finca.

Pour marquer votre engagement au sein de la Finca, vous aurez l’opportunité de planter un arbre, sélectionné entre les différentes espèces offertes par la Finca Paraiso Organico. Notre agence se charge d’une donation et votre arbre sera baptisé en votre nom !
Ce projet repose sur 3 objectifs :
• Préserver les espèces d’arbres locaux en danger d’extinction
• Préserver les forêts et la faune en créant des connexions entre les différents types de forêts dans le but d’établir une couverture forestière harmonieuse
• Capter le CO2, dans le but d’atténuer l’effet de serre, comme une solution concrète pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ensuite, vous partez pour une randonnée sur le sentier des coulées de lave, datant de 1968. Dans cette réserve privée, adjacente au Parc National, plusieurs sentiers permettent d’admirer une grande partie de la faune et de la flore présentes dans le Parc. Il est également possible d’observer d’anciennes coulées de lave du majestueux volcan Arenal dont le cône parfait émerge des plaines avoisinantes. Vous serez ensuite conduits dans les environs du lac Arenal pour un superbe parcours de ponts suspendus à travers la forêt, pour apprécier d’en haut les rivières, la végétation tropicale et la vie à la cime des arbres, sur une note d’aventure qui ravira petits et grands.

Retour à l’hôtel pour profiter des eaux thermales. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Volcan Arenal / Monteverde (3h30 de route)

Départ très matinal pour une excursion à la recherche des paresseux ! Cette excursion vous permettra d’observer de près certaines des plus adorables créatures à fourrure du Costa Rica, dans le cadre hors du commun de leur habitat naturel, au pied du volcan Arenal. Le paresseux est l’une des icônes les plus attachantes des forêts tropicales du Costa Rica.
Petit-déjeuner à la fin de l’excursion. Vous contournerez ensuite le superbe Lac Arenal avant d’aborder la façade Pacifique jusqu’au village de Santa Elena, situé tout à côté de la réserve
de Monteverde, dans les montagnes qui dominent la presqu’île de Nicoya.

Arrivée à Monteverde, puis déjeuner et visite d’une plantation de café dans la ferme « Integral Life », récompensée par plusieurs certifications écologiques nationales dont la Bandera Azul Ecológica et le programme les Amis de la Terre. Au cours de cette visite interactive, vous découvrirez toutes les étapes de la production et du traitement final du café, processus organisés autour de la durabilité et du développement des communautés locales.

Votre guide vous offrira une explication détaillée de l’agronomie du café, sa récolte, son traitement et sa torréfaction, et vous proposera une dégustation guidée au Monteverde Coffee Lab, un laboratoire dédié à l’étude de l’évolution des cafés de spécialité. Monteverde est aujourd’hui considéré comme le berceau du mouvement écologiste du Costa Rica, et vous pourrez observer le lien intime entre cet engagement et la production de café locale. Dîner dans le village. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Monteverde

Petit-déjeuner à l’hôtel. Mondialement connue, la région de Monteverde représente pour beaucoup l’image idéale de la forêt brumeuse pleine de mystères. Sauvage et isolée dans les montagnes de Tilarán, elle attire en effet l’œil de nombreux curieux, et fait l’objet d’une attention particulière de la part de la communauté internationale des scientifiques. Vous pourrez visiter deux réserves naturelles différentes aux écosystèmes variés, en raison de leur exposition respective sur le versant Pacifique ou Atlantique.

Le matin : Visite de la réserve privée de Santa Elena, située sur le versant Atlantique et maintenue de façon quasi-constante en immersion dans les nuages par les vents des plaines du Nord, elle profite d’une influence climatique typique des « Rainforest ». Cet écosystème humide et luxuriant vous offrira un dépaysement total. Déjeuner dans le village.

L’après-midi : Visite de la réserve privée Aguti, également nichée dans la région de Monteverde mais cette-fois sur l’autre versant de la montagne, face au Pacifique, elle est soumise aux vents secs de la côte. Sa situation d’altitude et l’humidité qui provient de la face atlantique, en font une forêt au climat particulier, à mi-chemin entre les forêts pluvieuses et sèches des tropiques. Avec un peu de chance, vous parviendrez à observer le mythique Quetzal à l’aide des conseils de votre guide. Dîner dans le village. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Monteverde / San José – Aéroport  (3h30 de route) / France ou Panama (pour l’extension) ou vers le Pacifique

Petit déjeuner à l’hôtel. Descente des montagnes de Monteverde puis vous rejoindrez la Panaméricaine en direction de Puntarenas et la vallée centrale.

Selon l’heure de votre vol retour, vous serez déposés à l’aéroport ou conduits au centre-ville de San José où vous pourrez profiter d’un déjeuner local et découvrir à pied avec votre guide les attractions de la ville. N’hésitez pas à garder un peu de temps pour la visite de ses quelques beaux monuments et musées (entrées non incluses), ou encore pour faire vos derniers achats de souvenirs.

Pour ceux désireux de prolonger le voyage, nous vous proposons des extensions pour un séjour farniente sur la côte pacifique ou un envol vers les paysages magiques du Panama.

Transfert à l’aéroport et embarquement pour votre vol retour vers la France (vers le Panama pour les extensions).

Jour 11 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre3900€ et 4900€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • L’accueil à l’arrivée et l’assistance d’un guide accompagnateur francophone naturaliste sur l’intégralité du circuit
  • Les transferts aéroports / hôtels / aéroports
  • 9 nuits d’hébergement en hôtels ou lodges de catégorie standard-charme
  • La pension complète
  • Le transport en minibus avec A/C durant le circuit (minibus tout confort et spacieux dépendant de la taille du groupe)
  • Les tours mentionnées dans le programme
  • Votre participation aux actions solidaires au Costa Rica

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 2200 € /pers
10 jours et 8 nuits

Autotour

À partir de 4900 € /pers
12 jours et 10 nuits

Autotour

À partir de 2980 € /pers
15 jours et 13 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x