Immersion en Basse Californie du Sud

Immersion en Basse Californie du Sud

Une découverte de cette péninsule à la flore et à la faune exceptionnelle : des rivages de la Mer de Cortez « le plus grand aquarium du Monde » d’après Cousteau, à l’Océan Pacifique et ses baleines, du Désert de Vizcaino au Nord jusqu’à la pointe de la Basse Californie (station balnéaire de Los Cabos).

Pourquoi Stéphanie vous
recommande ce voyage ?

Stéphanie, Conseiller-Expert

De cette longue péninsule, plus longue que l’Italie, nous vous ferons découvrir la partie la plus intéressante : Le Sud. Enfin ! Voilà les paysages que vous vouliez voir au Mexique : des cactus candélabres à perte de vue !

Allez dans les îles voisines : Espiritu Santo au large de La Paz, Parc National Marin de Loreto. Vous y découvrirez des lions de mer, des dauphins et des pélicans entre autres oiseaux. Faites de la plongée avec bouteille ou en snorkeling (Les eaux de golfe de Californie – ou Mer de Cortez- sont parmi les plus poissonneuses du monde). Nous recommandons ce voyage de Décembre à Mars, époque où la température est plus clémente et où vous aurez l’occasion de voir les baleines, qui viennent du nord de l’Alaska pour donner naissance à leurs baleineaux. La côte est à ce moment une véritable maternité pour baleines !

Stéphanie

À propos de Stéphanie

Amoureuse de l’Amérique Latine, j’ai été à de nombreuses reprises au Costa Rica et au Mexique. Quel bonheur de se baigner dans les eaux cristallines des plages paradisiaques du Yucatan et se détendre sous un cocotier en sirotant une piña colada !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Appareil-photo Visite de Mexico avec guide francophone
Ile L’escapade dans l’île d'Espiritu Santo
Baleine Voir des baleines à San Ignacio et Guerrero Negro
Plage Un final sur les plages de Los Cabos
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / MEXICO

Vol international à destination de Mexico. Vous serez transférés depuis l’aéroport jusqu’à votre hôtel au cœur de la ville. Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 * MEXICO / LA PAZ

Petit-déjeuner. Rendez-vous avec votre guide francophone et découverte de la ville de Mexico. Vous pourrez voir la place du Zocalo, construite les ruines de l’ancienne capitale des Aztèques : Tenochtilan. Depuis la conquête espagnole, cette place est le lieu de concentration de tous les pouvoirs, entourée par le Palais National, la Cour suprême de Justice, la mairie de Mexico et la cathédrale. Plusieurs de ces monuments, ainsi que les quartiers l’entourant, ont été bâtis dans le style baroque mexicain.

Dans l’après-midi, envol vers La Paz. Prise en charge de votre véhicule à l’aéroport puis installation à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 * LA PAZ

Petit-déjeuner. Pour cette première journée en Basse Californie, vous pourrez profiter des plages situées sur la route de Pichilingue. Vous ne manquerez pas de vous arrêter sut la belle plage de Balandra : ses eaux translucides, ses formations rocheuses et surtout : son calme impressionnant. Ne manquez pas de pratiquer du snorkeling et de louer un kayak pour découvrir des petites criques. En fin d’après-midi, promenez-vous sur le boulevard de front de mer (Le Malecon), visitez la cathédrale ou bien allez voir le musée de La Paz. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 * LA PAZ

Petit-déjeuner. Ce jour, nous vous conseillons amplement de participer à une excursion organisée vers l’île d’Espiritu Santo. (Vous devrez réserver cette option la veille ;  renseignez-vous auprès de votre hôtel). Tout au long de la journée, vous découvrirez de curieuses formations rocheuses et une faune très variée : Nombreuses espèces d’oiseaux, des dauphins, des lions de mer se prélassant sur des rochers. Possibilité de faire du snorkeling. Le déjeuner pique-nique se fait sur une plage. Le retour a lieu vers 17h ou 17h. Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 * LA PAZ / LORETO (355 km – 5h00)

Petit-déjeuner. Ce jour, vous prendrez la direction du nord et vous traverserez une région montagneuse recouverte de cactus ! Des milliers de cactus ! À perte de vue… Si vous êtes dans la région entre décembre et fin mars, une excursion à ne pas rater : la découverte des baleines dans la Baie de San Carlos. A Ciudad Constitucion, vous tournez à gauche pour aller à Bahia San Carlos. Des pêcheurs vous proposeront de louer leur embarcation pour aller approcher les baleines. Un moment émouvant et saisissant ! (120 km A/R – 1h30 ; + bateau +/- 2h). Arrivée à Loreto. Installation à l’hôtel.

JOUR 6 * LORETO

Petit-déjeuner. Nous vous suggérons de visiter une ou plusieurs des îles qui constituent le Parc national Marin de Loreto : Coronados, Carmen, Danzante, Montserrat et Catalina. Ce sont les « Galapagos » du Mexique et pourrez admirer sa faune si riche : Lions de mer, tortues, pélicans, oiseaux migrateurs. Nuit à l’hôtel.

JOUR 7  * LORETO / MULEGE (135 km – 2h00)

Petit-déjeuner. Belle route longeant la Bahia de la Concepción aux eaux poissonneuses et bordée de belles plages. Nous vous conseillons de faire une halte baignade / déjeuner à la plage de Buenaventura. Vous arriverez dans la plus grande oasis du Mexique : Mulege. Vous apprécierez le calme de ce lieu et visiter sa curieuse prison – musée. Nuit à l’hôtel.

JOUR 8  * MULEGE / SAN IGNACIO (140 km – 2h00)

En cours de route, vous pourrez visiter la mission de Santa Rosalia, une des nombreuses missions que les Espagnols avaient construites sur le Camino Real. Ce chemin allait de Sonoma (au nord de Sans Francisco) jusqu’à la pointe de la péninsule de Basse Californie. A Santa Rosalia, une surprise vous attend : une église qui, dit-on, fut réalisée par Eiffel. En réalité Santa Rosalia fut le siège d’une concession minière Française et elle abrita de nombreuses familles françaises au 19ème siècle. Vous pourrez, au hasard de votre promenade découvrir «El hotel Frances», la boulangerie, et bien d’autres souvenirs de cette époque. Arrivée à la petite ville de San Ignacio qui, elle aussi, possède une remarquable mission. Installation à l’hôtel et nuit.

JOUR 9  * SAN IGNACIO

Petit-déjeuner. Deux possibilités ce jour :

* En période de baleines (décembre à mars) vous pouvez aller vers Laguna San Ignacio (2h de trajet, 1h30 en bateau, 2h de trajet retour). Les paysages sont magnifiques. Vous pourrez y voir des baleines et même souvent, les caresser !
* Excursion dans la Sierra de San Francisco. La route devient piste et passe entre deux canyons. La végétation caractéristique de la Basse Californie s’épanouit dans ce décor. Dans le petit village de San Francisco de la Sierra, vous pourrez visiter la grotte « Cueva del Raton » qui renferme des peintures rupestres de plus de 4000 ans !

Vous renseigner auprès de votre hôtel sur la faisabilité de ces parcours avec votre véhicule, sinon il vous faudra vous inscrire auprès d’une agence d’excursion. Un bureau d’information touristique se trouve dans la cour de la Mission. Nuit à l’hôtel.

JOUR 10  * SAN IGNACIO / GUERRERO NEGRO (150 km – 2h00)

Petit-déjeuner. Vous parcourrez le Désert de Vizcainos vers les plus grandes salines su Monde. Vous pourrez les visiter en demandant une autorisation à Guerrero Negro.

Option Baleines : En période de baleines Décembre à mars) vous pouvez aller vers la laguna Ojo De Liebre. Cette lagune possède la plus grande concentration de baleines (Plus de 1500). Elles viennent tous les ans, depuis les rivages du nord de l’Alaska et de la Sibérie, s’y reproduire. Vous pourrez facilement les approcher et les caresser.

JOUR 11  * GUERRERO NEGRO / LORETO (420 km – 5h45)

Petit-déjeuner. Il n’y a pas d’autre choix que de revenir par la même route, en passant par San Ignacio, Santa Rosalia et Mulege. Peut-être aurez-vous envie de vous arrêter à nouveau à Santa Rosalia ou Mulege ou profiter d’un arrêt baignade dans la baie de la Concepción. Nuit à l’hôtel.

JOUR 12  * LORETO / LOS CABOS (540 km – 7h00)

Petit-déjeuner. Nous vous conseillons un départ matinal, afin d’arriver à La Paz à l’heure du déjeuner. Pour vous rendre ensuite à Los Cabos, vous avez le choix entre deux routes :

* Par Todos Santos : Initialement fondée par les Jésuites en tant que mission, puis important centre agricole producteur de canne à sucre, Todos Santos fait partie aujourd’hui des « Pueblos magicos de Mexico » : les villages les plus traditionnels du Mexique ou bien ceux qui abritent des colonies d’artistes comme c’est le cas ici. Ne manquez pas d’aller prendre un cocktail au bar de l’hôtel California, immortalisé par une célèbre chanson des Eagles et qui passe en boucle toute la journée !
* Par Los Barriles : C’est le chemin le plus court pour arriver à San José Del Cabo. Los Barriles est une ancienne ville minière.

Arrivée le soir à San José del Cabo. Installation et nuit à l’hôtel.

JOUR 13  * LOS CABOS

Cette importante station balnéaire s’étire sur 32 km de littoral, de Cabo San Lucas, la bouillonnante jusque San José del Cabo, la traditionnelle, également fondée par les Jésuites en tant que mission. En général le public américain aime séjourner à Cabo San Lucas (Activité nocturne débordante) et les Européens à San José del Cabo (Galeries d’art). Journée libre. Profitez des plaisirs de la mer et faire une partie de pêche par exemple. Dans l’après-midi, nous vous recommandons de faire une croisière au coucher du soleil vers la fameuse arche qui marque la limite des eaux de l’Océan Atlantique et de la Mer de Cortez et qui fait un arrêt à la «Playa Del Amor». Nuit à l’hôtel.

JOUR 14 * SAN JOSE DEL CABO / FRANCE

Petit-déjeuner. Profitez de votre dernière journée libre avant la restitution de votre véhicule à l’aéroport, puis envol pour la France via Mexico.

JOUR 15 * FRANCE

Arrivée dans la journée en France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre3500€ et 4300€ par personne

Le prix inclut

 

  • Le vol international calculé sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs Mexico – La Paz et San José Del Cabo – Mexico
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant de 442€
  • L’hébergement en hôtels de catégorie supérieure
  • Les petits déjeuners (à l’exception du séjour à Mulege)
  • Les repas à Los Cabos
  • Accueil et transfert privé à Mexico à votre arrivée
  • City Tour de Mexico avec guide privé francophone
  • La location de voiture avec kilométrage illimité, à partir du J 2 au J 14 (Chevrolet Optra ou similaire – SCAR), incluant : kilométrage Illimité, assurance vol & accident, responsabilité civile, surcharge aéroport, taxes locales
  • Assistance et service de conciergerie de notre correspondant local
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 1690 € /pers
9 jours et 7 nuits

Autotour

À partir de 1750 € /pers
10 jours et 8 nuits

Circuit accompagné

À partir de 3950 € /pers
18 jours et 16 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x