Le Pérou du Nord au Sud : des Chimus aux Incas

Le Pérou du Nord au Sud : des Chimus aux Incas

Un séjour complet, du Nord au sud, depuis les civilisations pré Inca, Chimu et Chavin, jusqu’à Cusco, le cœur de l’Empire, en passant par le lac Titicaca, véritable berceau des Incas avant leurs conquête d’une partie du continent sud américain.

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

Un voyage dans le Nord du Pérou c’est une découverte de lieux encore secrets, berceau des anciennes civilisations pré-colombiennes : les Chachapoyas, les hommes des nuages, ou les cultures de la côte Pacifique, les Chimú, Mochica, Chavín. Vous visiterez des régions archéologiques très diverses, notamment une grande quantité de structures pyramidales appelées « Huacas » de dimensions et exten ...

Lire la suite
Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Itineraire Côté villes, Trujillo, Chiclayo et Cusco
Lac Titicaca, le lac navigable le + haut du monde
Village Les villages de la Vallée sacrée des Incas
Coeur L'impressionnant site du Machu Picchu
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Lima

Vol international. Arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel à Lima.

Jour 2 * Lima / Trujillo

Le matin, transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Trujillo. Arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Ensuite, visite de la ville de Trujillo: ses superbes demeures, ses porches imposants, ses balcons et ses églises bien préservées. Après, nous nous rendrons au Musée d’Archéologie de l’Université Nationale de Trujillo pour approfondir nos connaissances sur les cultures précolombiennes de la région. Continuation vers les impressionnantes pyramides du Soleil et de la Lune, centre du pouvoir de la vallée de Trujillo au temps des Moches. Nous observerons des fresques murales dans le Temple de la Lune. Enfin, visite d’une famille traditionnelle, descendante des anciens Mochicas.

Ensuite, visite de visite Huanchaco, un port ancestral de pêcheurs où nous pourrons apprécier les anciennes embarcations appelées « Caballitos de Totora » grâce auxquelles survit la tradition millénaire de la pêche artisanale. Déjeuner à Huanchacho et l’après-midi, visite de la citadelle de Chan Chan. Nous pénétrerons dans le Palais Nik-An situé à l’ouest de Chan Chan, et parcourrons ainsi des places cérémoniales, des lieux d’adoration, des réservoirs, des greniers, des cimetières, etc. Nuit à l’hôtel à Trujillo.

Jour 3 * Trujillo / Chiclayo

Transfert vers la ville de Chiclayo. Dans la route, nous visiterons la Huaca El Brujo, nommée ainsi en raison des frises polychromes de ses murs; elle fut trouvée près d’un cimetière pré-inca et continue d’être étudiée. Nous visiterons ensuite le musée de la Señora de Cao, maison de la momie du même nom découverte il y a peu de temps. Après la visite, nous continuerons vers Chiclayo. Arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel à Chiclayo.

Jour 4 * Chiclayo / Lima

Tôt le matin, visite de la Huaca Rajada, la plate-forme en adobe mondialement célèbre où se trouve le Señor de Sipán. Ensuite, excursion à la vallée des pyramides de Túcume, un impressionnant centre urbain situé à 33 km de Chiclayo, l’un des plus importants de l’époque. La légende du Dieu Naylamp et de la Reine Cetemi, venus de la mer, est encore largement répandue parmi les habitants. Nous déjeunerons dans un restaurant typique et nous goûterons la succulente et traditionnelle cuisine locale. Un véritable festival de saveurs.

Finalement, visite du Musée des Tombes Royales de Sipán, plus connu sous le nom de Musée du XXIème siècle. Construit sur le modèle de la tombe originale, le musée détient de nombreux trésors en or et en argent, ainsi que des pierres précieuses d’une beauté unique. Certainement une visite inoubliable. L’après-midi, transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Lima. Arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel à Lima.

Jour 5 * Lima / Arequipa

Le matin, parcours parmi les principales rues, places et avenues de la ville. On commence par le Parc de l’Amour (Parque del Amor) à Miraflores, avec une vue spectaculaire sur l’océan Pacifique. Après on aura une vue panoramique de la Huaca Pucllana, centre cérémonial de la culture Lima. Continuation vers le centre-ville où on visitera le Palais du Gouvernement (Palacio de Gobierno) et le Palais Municipal (Palacio Municipal). On marchera ensuite à la Cathédrale et au Couvent de Santo Domingo, dont les couloirs ont été empruntés par Saint Martin de Porres et Sainte Rose de Lima au XVIIème siècle, et où ils reposent encore. L’après-midi, transfert à l’aéroport pour prendre le vol à Arequipa. Arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel à Arequipa.

Jour 6 * Arequipa

Matinée libre pour s’acclimater. L’après-midi, la Ville Blanche vous ouvre ses portes. Le parcours commence dans le superbe quartier colonial de Saint Lázaro où fut fondée la ville d’Arequipa. Nous marcherons parmi les rues pittoresques ornées de géraniums, pour atteindre le mirador de Carmen Alto. De là, vous pourrez observer la beauté de l’agriculture en terrasses ainsi que les trois volcans, gardiens de la ville: le Misti, le Chachani et le Pichu-Picchu. Nous nous rendrons ensuite au quartier colonial de Yanahuara, célèbre pour son église de style andalou et son mirador.

Nous continuerons notre chemin jusqu’au Monastère de Santa Catalina, une impressionnante enceinte religieuse fermée au public depuis 400 ans. Nous rejoindrons ensuite la Plaza de Armas pour observer sa Cathédrale et les arcs qui l’entourent. Enfin, nous visiterons une église fondée au XVIIème siècle par le Jésuites, l’église de la Compañia de Jesús, célèbre pour ses cloîtres et la Coupole de San Ignacio. Nuit à l’hôtel à Arequipa.

Jour 7 * Arequipa / Puno

Transfert en transport touristique en direction de la ville de Puno, en service regroupé et sans guide. Arrivée et transfert à votre hôtel à Puno. Nuit à l’hôtel à Puno.

Jour 8 * Puno / Lac Titicaca : visite des îles Uros & Taquile / Puno

Nous aurons une journée complète  pour explorer le mythique lac Titicaca(*), origine de la légende Inca. D’abord, nous ferons un court arrêt à la communauté d’Uros, où les villageois partageront leurs coutumes avec nous et nous montreront comment ils vivent sur des îles artificielles faites en jonc. Nous irons après à l’île de Taquile, un endroit dont les habitants maintiennent vivantes des traditions ancestrales et leurs vêtements coloris. C’est une grande opportunité pour explorer l’île et obtenir la meilleure vue du lac. Déjeuner typique préparé à base de produits de l’endroit de l’île. L’après-midi nous rentrerons en ville. Nuit à l’hôtel à Puno.

(*) L’excursion aux îles Uros et Taquile est en bateau à partager avec passagers d’autres nationalités, et avec un guide en espagnol/anglais.

Jour 9 * Puno / Cusco

Nous partirons en bus touristique vers la ville de Cusco(*). Pendant le voyage nous ferons des arrêts opportuns afin de visiter les points intéressants de cette route paysagiste. Notre premier arrêt sera le Musée de Site de Pucará, et il faudra profiter de l’occasion pour acheter l’un des taureaux classiques fabriqués dans cette localité. Les arrêts suivants seront pour déjeuner et jouir des belles vues sur La Raya, la limite naturelle entre Puno et Cusco.

Nous continuerons vers Raqchi, le Temple du Dieu Wiracocha, dont les murs et passages de l’enceinte sont vraiment remarquables. Avant notre destin final, nous visiterons la belle chapelle d’Andahuaylillas. Nous arriverons à Cusco en fin d’après-midi et nous installerons à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Cusco.

(*) Le bus touristique est en service à partager avec passagers d’autres nationalités, et avec un guide en espagnol/anglais.

Jour 10 * Cusco & ses environs

Le matin, nous nous éloignerons des foules de la ville pour visiter Sacsayhuamán, une impressionnante forteresse cérémoniale faite de constructions colossales et entourée d’un superbe paysage en parfaite harmonie avec la nature. Nous nous rendrons ensuite jusqu’au lieu d’adoration inca de Qenqo, ancien temple du puma. Nous y apprécierons un autel sacrificiel à l’intérieur d’une roche géante. Enfin, nous irons à la tour de garde de Puca Pucará ainsi qu’à Tambomachay, un monument d’une grande excellence architecturale, considéré comme l’un des piliers de la conception du monde andin. L’après-midi, un parcours unique dans la ville qui commence par une visite de la Place de San Cristobal et son excellente vue panoramique sur la ville.

Ensuite, visite du marché de San Pedro pour connaître les produits de la zone et leurs saveurs. Ce marché est le principal centre d’approvisionnement de la ville. Puis nous continuerons vers le temple de Koricancha, qui signifie «enceinte d’or» en quechua car ses mûrs étaient autrefois recouverts d’or. Depuis San Blas, le quartier des artisans, nous descendrons à pied par la rue Hatun Ruiyoc. En route nous trouverons le palais Inca Roca, aujourd’hui le palais Archiépiscopal. Nous apprécierons également la Pierre à Douze Angles, mondialement connue. Puis nous continuerons jusqu’à la Place d’Armes pour visiter la Cathédrale qui abrite des œuvres coloniales de grande valeur. Nuit à l’hôtel à Cusco.

Jour 11 * Cusco / Vallée Sacrée

Aujourd’hui c’est la Vallée Sacrée des Incas qui nous reçoit. Sur le chemin nous nous arrêterons à Awanacancha, un complexe où nous connaîtrons et pourrons alimenter des camélidés andins comme les lamas et les alpagas. En outre, les villageois nous montreront leurs techniques de tissu et teinture des textiles traditionnels. Nous continuerons à Pisac Inca et Colonial. Découvrez l’un des sites le plus beau de la Vallée Sacrée, au sommet de la montagne qui domine le peuple colonial de Pisac. Nous ferons un parcours à pied par le peuple colonial en découvrant des endroits authentiques avec fours à bois de pain et chaussons fourrés. Nous aurons du temps libre pour le parcourir et acheter des artisanats. Nous déjeunerons à un restaurant de la zone. Visite du musée Inkariy où nous découvrirons les différentes salles avec représentations des cultures préhispaniques du Pérou. Nuit à l’hôtel à la Vallée Sacrée.

Jour 12 * Vallée Sacrée / Aguas Calientes : visite de la citadelle de Machu Picchu

Nous commencerons notre visite à Moray où la vue est impressionnante, grâce à d’énormes terrasses concentriques simulant un grand amphithéâtre. Son utilité: pour recréer de 20 différents types de microclimats, qui a assuré la mesure de la production agricole dans l’empire.

Après le déjeuner, nous allons continuer à Maras, les mines de sel célèbres et antiques de l’époque coloniale. Le contraste des puits blanc avec la vallée verte est époustouflant et incontournable pour une carte postale de la Vallée Sacrée des Incas.

L’après-midi nous continuerons vers Ollantaytambo, un village pittoresque habité de façon continue depuis l’époque Inca, où nous visiterons le temple du même nom, utilisé comme forteresse pendant la résistance inca et d’où nous pourrons obtenir des images de collection. Ensuite, nous partirons en train depuis la gare d’Ollantaytambo. Arrivée et assistance de notre personnel pour nous loger dans un des hôtels d’Aguas Calientes. Nuit à l’hôtel à Aguas Calientes.

Jour 13 * Aguas Calientes / Cusco

Nous aborderons le transport qui montera un chemin difficile, en nous offrant une vue spectaculaire de la rivière Urubamba, qui forme le canyon du même nom. La Ville Perdue des Incas, Machu Picchu, nous recevra avec ses incroyables terrasses et zones urbaines. De l’énergie émane de tout l’endroit. Après une visite guidée, nous aurons le temps d’explorer la citadelle. Ensuite, nous devrons descendre en bus jusqu’à la gare d’Aguas Calientes pour reprendre le train du retour jusqu’à la gare d’Ollantaytambo. A l’arrivée, accueil et transfert à votre hôtel à Cusco. Nuit à l’hôtel à Cusco.

Jour 14 * Cusco / Lima / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour profiter de la ville. Déjeuner libre.  Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Lima. Arrivée à l’aéroport de Lima. Correspondance avec votre vol international de retour.

Jour 15 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre3890€ et 4700€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les vols nationaux
  • Les taxes aériennes
  • Transferts, visites et excursions mentionnés en service privé avec guides locaux francophones, sauf les excursions marquées comme regroupés avec guides locaux en anglais/espagnol ou avec d’autre indication (lesquels sont détaillés ci-dessous)
  • Le transfert d’Arequipa à Puno est en service regroupé et sans guide
  • Excursion au Lac Titicaca en bateau (semi-rapide) en service regroupé et avec guide en espagnol/anglais
  • Bus touristique de Puno à Cusco en service regroupé avec déjeuner et visites en route incluses, et avec guide en espagnol/anglais
  • Le voyage en train et le bus aller-retour vers Machu Picchu sont toujours en service regroupé.
  • Excursion à Machu Picchu en train Inca Rail (Executive Class)
  • 13 Nuits d’hôtels dans la catégorie d’établissements choisis avec petit déjeuner inclus
  • 6 déjeuners (boissons non incluses)
  • 1 dîner à l’hôtel à Aguas Calientes (Seulement pour les catégories charme et superior)

Découvrez aussi

Le trio magique Lima – Cusco – Titicaca

Le trio magique Lima – Cusco – Titicaca

Circuit Privé

À partir de 2450 € /pers
12 jours et 10 nuits

Circuit accompagné, les incontournables du Pérou en petit groupe

Circuit accompagné, les incontournables du Pérou en petit groupe

Circuit accompagné

À partir de 3490 € /pers
13 jours et 11 nuits

Le Pérou Inca et Pré-Inca : de la cité perdue de Kuelap au Machu Picchu

Le Pérou Inca et Pré-Inca : de la cité perdue de Kuelap au Machu Picchu

Circuit Privé

À partir de 3300 € /pers
13 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x