De Belize à Tikal : Nature et Culture

De Belize à Tikal : Nature et Culture

Superbe circuit en autotour pour vivre l’expérience “Bélizienne” avec son magnifique environnement et sa combinaison parfaite d’aventure, de nature,  d’archéologie et de plage.
Une escapade au Guatemala pour la découverte des somptueuses ruines mayas de Tikal et Yaxha avant de vivre l’ambiance caribéenne de San Pedro, la Isla Bonita…

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

Pour un premier contact avec le Belize, j’ai pu conduire en toute tranquillité sur les routes du Belize qui sont de bonne qualité et peu encombrées. Cela m’a permis de découvrir à mon rythme les régions de San ignacio et de la réserve de Mountain Pine Bridge. Puis un guide-chauffeur est venu nous retrouver à la frontière du Guatemala pour nous faire visiter les fantastiques sites de Tikal et de Yaxcha (expérience à ne pas manquer… et vous n’êtes pas obligés de gravir toutes les marches car des escaliers en bois ont souvent été installés pour permettre d’escalader ces extraordinaires pyramides sans trop se fatiguer.). Une passionnante découverte des plus grands sites mayas. Ensuite, un petit vol confortable de 45 minutes nous a déposés sur l’ile de Ambergris Caye, face à la barrière de corail, pour un repos bien mérité dans une superbe ambiance caribéenne !

Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Pas Parcourir la réserve naturelle du Mountain Pine Ridge
Temple-azteque Découvrir les temples mayas Tikal et Yaxcha du Guatemala
Palmier Profiter de l'ambiance caribéenne d'Isla Bonita
Voiture Parcourir les routes du Bélize en 4x4
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Belize City

Vol à destination de Belize.
Repas à bord.

Accueil par notre représentant et transfert à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel.

Jour 2 * Belize City / Mountain Pine Ridge (3h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Mise à disposition de votre véhicule de location.

Après les quelques explications données, départ pour la région de Mountain Pine Ridge.
La première partie de route n’est pas particulièrement intéressante mais dès votre arrivée à San Ignacio, le paysage changera totalement et vous entrerez ensuite dans le parc de « Mountain Pines Ridge » avec ses merveilleuses montagnes recouvertes de pins et de conifères.

Déjeuner libre en cours de route.

Installation dans votre lodge.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Mountain Pine Ridge

Petit déjeuner à l’hôtel.

La réserve naturelle de Mountain Pine Ridge est la région la plus montagneuse du pays.
Elle culmine à 860 m.   Découvrez cette zone sauvage, ses cascades et ses piscines naturelles.  Prenez le temps de découvrir cette zone sauvage avec ses nombreuses cascades et ses piscines naturelles. Chaque lodge jouit d’un merveilleux environnement  et vous proposera différentes activités et excursions.

Suggestion : Visitez le site de Caracol.
Cette ancienne cité Maya est reconnue comme étant le plus grand site maya du Belize. La Pyramide du temple Cana est la structure la plus haute du site. Découverte dans les années1930 cette immense cité maya tire son nom de la présence d’un grand nombre de coquilles d’escargots trouvées sur le site. Ce superbe site isolé vous émerveillera et le silence qui y règne pourra être de temps en temps interrompu par des chants d’oiseaux ou des cris de singes qui peuplent la forêt.
En route : découvrez Rio Frio, une série de chutes d’eau connectées par de petits bassins naturels et une grotte de 800 mètres de long.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l’hôtel

Jour 4 : Mountain Pine Ridge / San Ignacio   (1h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite des fameuses caves qui parsèment cette partie du territoire Bélizien :

Barton Creek Cave : Descente en canoë  de la rivière Barton Creek vers les grottes de Xibalba (monde souterrain en maya), et visite d’un sanctuaire de papillons.
La grotte de Actun Tunichil Muknal (ATM) : Vus l’atteindrez après une marche de 45 minutes dans la forêt tropicale et trois passages de cours d’eaux avec parfois de l’eau jusqu’à la taille. Des casques et lampes frontales sont fournis, c’est le début d’une excursion hors norme. La grotte étant en partie inondée, il vous sera nécessaire de nager dans une eau d’un bleu quasi irréel, d’escalader et de vous glisser entre deux parois rocheuses.

Puis installation en fin de journée pour 2 nuits dans la charmante région de San Ignacio.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l’hôtel

Jour 5 * San Ignacio / Xunantunich / San Ignacio  (30mn de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Xunantunich , superbe site archéologique maya
Ce site est proche de Cahal Pech à la frontière du Guatemala et du Belize.
Son nom signifie en maya vierge de pierre. Situé au sommet d’une colline, avec la rivière à ses pieds, accessible par un bac, le centre cérémoniel de Xunantunich n’est pas très étendu mais est certainement l’un des plus beaux sites mayas de toute la région du Belize, Guatemala et Yucatan.
Le site est connu depuis 1938. Il fut alors nettoyé et cartographié. Le site est célèbre pour ses fresques de stuc en bon état de conservation (restaurées) autour de l’étage de la pyramide principale.
Des fouilles furent menées sur le côté sud du monument El Castillo en 1996. Le Castillo est l’un des principaux vestiges mayas du Belize. Ce temple, flanqué de structures pyramidales, est l’un des monuments majeurs d’une civilisation qui connut son apogée entre le VIIème et le Xème siècle ap. J.-C. Du haut del Castillo vous aurez une vue panoramique sur toute la vallée.

Déjeuner et dîner libre.

Restitution de votre véhicule de location.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * San Ignacio /  Frontière du Guatemala / Yaxha / El Remate  (3h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Vous serez conduit à la frontière entre le Belize et le Guatemala où votre chauffeur-guide privé guatémaltèque vous attendra.  

Route vers le site de Yaxha.
Constituant la pièce maitresse du projet du «triangle culturel» de Nakum-Naranjo-Yaxha, il s’agit réellement d’un monument national pour le Guatemala
Ce site de grande taille (le troisième du Guatemala après El Mirador et Tikal) compte plus de 500 structures, dont quarante stèles, treize autels, neuf temples-pyramide et deux terrains de jeu de balles. Le sommet du temple 216 offre la meilleure vue sur l’ensemble du site et le lac. La visite du site débute par la Place C, où se trouve le seul groupe à pyramides jumelles du monde maya, si l’on excepte Tikal, puis l’Acropole Est: ces monuments sont vraiment impressionnants par les terrassements massifs de terre qui les supportent. Les stèles y furent mutilées dès l’époque préhispanique.
La visite continue le long d’un sentier bien balisé, une sorte d’avenue bordée de petites pyramides parallèles, certaines restaurées, d’autres encore couvertes de leur couverture végétale, dans un souci de préservation de l’environnement forestier. On arrive enfin, après avoir traversé plusieurs places dans un complexe architectural au ‘groupe Maler’ du nom de son découvreur. Certaines pyramides y furent élevées sur une plate-forme en restauration actuellement, décorée de motifs géométriques. Du sommet de la pyramide de l’Acropole Est, on voit la lagune qui s’étend, avec en son centre une île, laquelle abrite le site post-classique de Topoxté.

Puis un déjeuner vous sera servi sur la route dans un restaurant typique avant de continuer votre route vers le village de El Remate au bord du lac Peten Itza.

Diner libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * El Remate / Tikal / Frontière  du Belize / San Ignacio  (3h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal pour Tikal, le plus beau site construit par les Mayas.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Tikal a été la capitale d’un État conquérant qui fut l’un des royaumes les plus puissants des anciens Mayas. Bien que l’architecture monumentale du site remonte au IVème siècle av. J.-C., Tikal n’atteignit son apogée qu’au cours de la période classique entre 200 et 900 de notre ère. À cette époque, la ville dominait politiquement, économiquement et militairement, une grande partie de la région maya, tout en interagissant avec d’autres régions de toute la Mésoamérique comme la grande métropole de Teotihuacan, dans la lointaine vallée de Mexico, et il est prouvé que Tikal fut conquise par Teotihuacan au IVème siècle de notre ère. Après la fin de la période classique tardive, aucun nouveau monument important n’a été construit à Tikal et les palais de l’élite ont été brûlés. Ces événements se sont déroulés parallèlement au déclin démographique progressif, culminant avec l’abandon du site à la fin du Xème siècle.
Tikal est l’une des mieux connues des grandes cités mayas des basses terres, grâce à la transcription d’une longue liste de rois, dont pour la plupart on a découvert les tombes, ainsi que leurs sculptures monumentales, leurs temples et leurs palais. Vous pourrez déambuler dans cet immense site archéologique et apprendre un peu de l’histoire du peuple maya.

Puis déjeuner sur le site et retour vers la frontière.

Fin des services de votre chauffeur-guide. Puis court transfert à San Ignacio.

Diner libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 8 * San Ignacio  / Ambergris Caye (Vol de 40 mn)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert sur la piste de San Ignacio et envol pour  San Pedro-Ambergris Caye .
Accueil et transfert à votre hôtel.

Déjeuner et  dîner libres.

Nuit à l’hôtel.

Jours 9 et 10 * Ambergris Caye

Petits déjeuners à l’hôtel.

Séjour balnéaire dans l’ile de Ambergris Caye. La barrière de corail sera juste en face de votre hôtel !
Vous pourrez vous déplacer aisément en louant une petite voiture Golf Cart qui est le seul moyen de transport dans l’ile.
Nombreuses possibilités d’activités : kayak, paddle board, pêche sportive, snorkeling (masque & tuba), plongée bouteille…

Déjeuners et dîners libres.

Nuits à l’hôtel.

Jour 11 * Ambergris Caye / Belize City  (30 mn de vol) / Retour vers la France.

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’embarcadère de San Pedro puis envol  jusqu’à l’aéroport  de Belize City et embarquement pour votre vol retour.

Envol vers la France.
Repas et nuit à bord

Jour 12 * Arrivée en France

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 12 jours / 10 nuits
portefeuille Un budget entre2890€ et 3500€ par personne

Le prix inclut

 

  • Les vols internationaux : France / Belize City / France sur compagnie régulière (AA en classe Q)
  • Les taxes d’aéroport internationales de 391 euros à ce jour
  • L’accueil et le transfert aéroport/hôtel
  • 1 nuit à Belize City
  • 2 nuits à Mountain Pine Ridge
  • 3 nuits à San Ignacio
  • Les transferts privés hôtel/frontière Guatemala AR
  • Forfait 2 jours/1 nuit au Guatemala avec chauffeur-guide privé, excursions et entrées aux sites de Tikal et de Yaxcha et 2 déjeuners typique.
  • Le vol domestique San Ignacio-Ambergris Caye
  • 3 nuits à Ambergris Caye
  • Le transfert AR débarcadère-hôtel à San Pedro
  • La traversée retour en bateau Ambergris Caye-Belize City
  • Le transfert port Belize City-Aéroport Belize City
  • Les petits déjeuners du J2 au J11
  • Véhicule de type 4×4 Suzuki Vitara ou similaire en km illimité, tout terrain, 4 portes, 5 places ; autoradio lecteur de CD, climatisation.
  • Mise à disposition le J2 et restitution le J5 à San Ignacio
  • Assistance du bureau en français du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 et en urgence sur un numéro de portable 24h/24

 

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 3400 € /pers
11 jours et 9 nuits

Autotour

À partir de 3100 € /pers
11 jours et 9 nuits

Autotour

À partir de 3800 € /pers
12 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x