Pourquoi Emmanuel vous
recommande ce voyage ?
Emmanuel, Conseiller-Expert
Ce circuit immersion dans la nature» est une version approfondie de la diversité équatorienne ! Il propose ainsi les sites culturels les plus connus du pays : Quito, le Parc National Cotopaxi , Cuenca ainsi que les plus beaux sites naturels comme l’Amazonie et la forêt nuageuse de Mindo, situé dans le nord de Quito. Pour votre confort, nous avons sélectionné des jolies adresses de charme, des haciendas typiques pour vivre pleinement votre expérience. Bref, rien de tel que d’allier découverte, activités et confort durant un même voyage!
À propos de Emmanuel
Emerveillé depuis ma plus tendre enfance par l’aventure, les civilisations anciennes, les peuples premiers, je me suis instinctivement mis à voyager pour explorer le monde et en apprendre plus sur notre magnifique planète. J’ai parcouru l’Amérique latine à la découverte des cités Incas, de la Patagonie jusqu’à Caracas. Je vous invite à venir explorer avec moi ces pays et je vous confierai mes lieux secrets pour une expérience exclusive !
Personnaliser votre voyageLes points forts du voyage
Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage
Circuit à personnaliser
Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.
Jour 1 * France / Quito
Envol à destination de Quito. Accueil à l’aéroport international de Quito par votre chauffeur. Transfert en véhicule privé à l’hôtel. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 2 * Quito
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre.
OPTION 1 : Visite de la ville
On atteint la vieille ville en passant par les rues étroites de l’époque coloniale. On arrive à la Place de L’Indépendance, la plus importante de la ville. Elle est entourée du Palais du Gouvernement et ses splendides balustrades de fer forgé, du Palais de l’archevêché avec ses fenêtres à fronton triangulaires ou cintrées, de la Mairie et de la Cathédrale qui abrite de nombreuses peintures de l’école de Quito. Poursuite de cette promenade culturelle dans les rues du centre-ville historique de Quito. Continuation a la place de San Francisco, la plus ancienne de la ville (1535). Sur la place, le couvent offre une façade monumentale avec une immense terrasse. À l’intérieur, l’église mélange plusieurs styles : baroque, mudéjar et plateresque. Visite de l’église La Compañía de Jesus. Cette journée se termine par une excursion à la colline du Panecillo au sommet de laquelle trône la statue de la Vierge de Quito. De là, une vue panoramique de la ville s’offre aux regards des plus curieux. Déjeuner inclus
OPTION 2 : Visite Mindo
Départ vers la Forêt Nuageuse de Mindo. La forêt nuageuse de Mindo est l’une des destinations les plus impressionnantes en Équateur. Cette forêt fait partie d’un écosystème unique, considéré comme l’un des plus riches en diversité d’oiseaux et de plantes. Son emplacement à proximité de la ville de Quito en fait l’une des destinations les plus célèbres pour les amoureux de la nature. Nous visiterons une partie de la forêt nuageuse connue par ces habitants comme le «Sanctuaire des cascades» en raison des différentes chutes d’eau présentes dans cette zone protégée privée. Ici, nous ferons une randonnée vers les cascades les plus proches, pendant que notre guide nous parlera de la faune et de la flore locale. Les passagers pourront choisir entre une randonnée au bord des cascades ou une activité de canopy. Déjeuner inclus.
L’après-midi vous aurez le choix entre deux activités :
– La visite du jardin des papillons. Ici, nous pourrons observer de nombreuses espèces différentes de papillons qui vivent dans la forêt nuageuse, et nous pourrons également les observer à chaque étape de leur processus de croissance, de la petite larve au papillon incroyable avec ses couleurs magnifiques.
– La visite d’une petite plantation de cacao ou nous dégusterons un délicieux chocolat artisanal.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 3 * Quito / Coca
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Quito pour prendre votre vol vers El Coca. Séjour en lodge au cœur du Parc National Yasuní, à la lisière de la Réserve de Biosphère Yasuní. Arrivée à la ville de Coca. De là vous serez emmenés au port du fleuve Napo, où vous monterez à bord de confortables pirogues à moteur couvertes.
Pendant le trajet, il sera possible d’observer des oiseaux tels que des hérons, des martins pêcheurs, des mouettes et bien d’autres espèces. Déjeuner menu au lodge. Temps libre pour se promener et nager dans le lac Pilchicocha, situé à proximité du lodge. Cette étendue d’eau abrite différentes espèces de poissons et d’animaux aquatiques. Visite d’une serre de papillons. Dîner au lodge. Après le dîner, deux options de sortie nocturnes seront proposées : soit une courte marche dans la forêt amazonienne à la recherche de différentes espèces d’animaux et insectes nocturnes, soit excursion en canoë pour tenter de repérer des caïmans noirs. Explication de l’écosystème amazonien par le guide local. Nuit au Lodge.
Jour 4 * Amazonie
Petit-déjeuner au lodge. Excursion d’une journée complète. Découverte de la forêt amazonienne grâce à une courte marche sur le sentier « Liana Chica » puis spectaculaire promenade par le chemin de canopy (unique dans son genre), situé au-dessus de la canopée, unique pour l’observation des oiseaux. Cette expérience incroyable vous offrira un panorama suberbe sur la forêt tropicale. Puis, une balade sur le chemin de Liana Grande débouchera sur celui dit de Higueron. Vous y apprécierez la forêt primaire avec ses immenses arbres comme le kapokier. Vous guide local en profitera pour vous montrer les différentes espèces de plantes médicinales. Panier repas au cours de l’excursion. Retour au lodge par un chemin différent des précédents, qui traverse la forêt amazonienne pour déboucher sur une rivière qui conduit au lodge. Dîner menu et nuit au lodge.
Jour 5 * Amazonie
Petit déjeuner au lodge. Départ à destination de Lagartococha. Cette excursion vous donnera l’opportunité d’en apprendre plus sur la relation étroite que les communautés natives d’Amazonie noue avec leur environnement. Arrivée à la lagune de Lagartococha vous suivrez en pirogue un petit affluent dont les eaux sont le refuge des anacondas, des caïmans et des capibaras. Observation de l’avifaune. Une fois de l’autre côte de Lagartococha, une marche à travers la forêt vous emmènera tout droit à l’habitat des singes capucins et des écureuils. Retour au lodge et temps libre pour une courte sieste en hamac ou pour une baignade dans le lac. Déjeuner menu au lodge.
L’après-midi, vous remonterez à bord d’une pirogue et partirez sur les traces des singes écureuils, capucins et hurleurs. De retour au lodge, vous monterez en haut de la tour du Sacha Lodge, construite autour d’un vieux arbre kapokier de 41 mètres de haut, pour observer l’avifaune au coucher du soleil. De là, vous pourrez avoir une vue splendide sur le volcan Sumaco si le ciel est dégagé. Dîner menu et nuit au lodge.
EN OPTION : Après le petit-déjeuner, départ en canoë vers le Parc National Yasuni pour y observer des perroquets et des perruches dans leur habitat naturel.
Jour 6 * Amazonie / Otavalo
Petit déjeuner au lodge. Promenade autour du lodge pour tenter d’y observer les singes. Puis départ pour Coca, à bord d’une pirogue à moteur. Arrivée à Quito et transfert vers Otavalo. Déjeuner libre. Dìner inclus et nuit à l’hôtel.
Jour 7 * Otavalo
Petit-déjeuner à l’hôtel. Poursuite de cette journée par la visite du marché d’Otavalo, magnifique par ses couleurs et la grande variété de son artisanat : ponchos, tissus, écharpes, chapeaux de paille, bijoux en argent, céramique, etc. Les commerçants y sont célèbres pour leurs tenues traditionnelles : poncho bleu, pantalon blanc, sandales et tresse pour les hommes, blouse brodée, « anaco » (jupe typique), tissu bleu marine sur la tête, collier de verroterie dorée et chapeau pour les femmes. Départ à Peguche pour visiter un atelier de fabrication artisanale d’instruments de musique traditionnels. Déjeuner inclus. Visite la communauté de Iluman. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
Jour 8 * Otavalo / Cayambe, Quitsato / Cotopaxi
Petit-déjeuner à l’hôtel. En route vers le Sud nous visiterons le site de la « moitié du Monde » de Quitsato, situé à quelques encablures de Cayambe, capitale de production de roses. L’horloge solaire de Quitsato est le premier et unique monument de la Moitié du Monde qui se trouve exactement sur la ligne équatoriale et le parallèle 0. L’horloge de 52 mètres de diamètre se compose d’une grande mosaïque de pierre indiquant les différentes lignes des solstices et équinoxes. L’heure est indiquée grâce à la projection de l’ombre du grand poteau de 10 mètres de haut situé au centre de la plateforme circulaire. Il existe des preuves qu’autrefois, il existait une profonde conscience astronomique et l’on pense que les peuples indigènes Quitu-Caranqui, avant la conquête de la région par les Incas, étaient parvenus à identifier la position exacte de la ligne équatoriale.
Le site de Quitsato se trouve exactement sur la ligne équatoriale, chose que vous pourrez facilement constater à l’aide d’un téléphone muni de la fonction GPS ! Continuation vers Cotopaxi. Visite du Parc National Cotopaxi où se trouve un des volcans les plus hauts en activité du monde: le Cotopaxi (5.890m) : visite du Parc pour apprécier le paysage de montagne connu comme « Páramo » où l’on arrive jusqu’à environ 4000 mètres. Possibilité d’y faire de randonnées pour admirer la flore et faune de la spectaculaire région andine de l’Equateur et observation des oiseaux de la région. Visite de la lagune Limpiopungo à 3800m d’altitude et randonnée et découverte de la flore et de la faune. Déjeuner inclus. Dîner inclus. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 * Cotopaxi / Chimborazo / Riobamba
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la Cordillère des Andes et la Réserve Faunistique du Chimborazo, pour apprécier le volcan le plus haut de l’Equateur : le Chimborazo. Culminant à 6.310 m, le Chimborazo est non seulement le plus haut volcan du monde, mais également le sommet le plus proche du soleil et le plus éloigné du centre de la terre du fait de sa proximité avec la ligne équatoriale. De nombreuses autres petites randonnées s’offrent à vous au milieu de cette nature douce et vallonnée. Vous pourrez observer des vigognes, des caracaras, des faucons et même, avec un peu de chance, le loup du páramo ou le mythique condor des Andes en plein vol. La flore est celle des páramos avec des valérianes, des gentianes et des lycopodiums. Déjeuner inclus dans la région. Installation dans l’une de plus vieilles haciendas du pays. Dîner inclus et nuit à l’hacienda.
Jour 10 * Riobamba / Alausi / Ingapirca / Cuenca
Petit-déjeuner buffet à l’hacienda. Route vers le Sud pour rejoindre la charmante petite ville aux allures de village : Alausi. Arrêt à l’église de la Balbanera, la première construite par les colons espagnols en Equateur. Continuation vers Alausi pour prendre le train qui emprunte le tristement célèbre trajet de la Nariz del Diablo, le « Nez du Diable », où le train descend en zigzag en raison du dénivelé important à flanc de montagne. Déjeuner inclus.
Continuation vers Ingapirca, le site archéologique inca le plus remarquable d’Equateur, en passant à travers de spectaculaires paysages typiques des Andes ressemblant à un patchwork de cultures inclinées et très colorées. Ce site se trouve dans la province de Cañar. Il s’élève au milieu d’une vallée fertile. Ingapirca ou « mur de l’inca », situé à 3.200 mètres d’altitude, constitue un témoignage de la domination inca, de courte durée, dans le pays. Les recherches ont établies qu’il fut autrefois un important site religieux et cérémoniel dédié à la divinité principale des Incas : le soleil. Le temple inca a été construit à l’emplacement d’un site cérémoniel important issu de la culture Cañari au moment de leur victoire pour la conquête de la région. Continuation vers le Sud. Arrivée à Cuenca. Dîner inclus dans un restaurant local.
Jour 11 * Cuenca
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite de la superbe ville de Cuenca, joyau de l’architecture coloniale espagnole bâtie sur les ruines de Tomebamba, ancienne cité inca. Dégustation de fruits tropicaux dans le marché. Déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO, cette ville est remarquable de par l’architecture de ses maisons, ses balcons coloniaux et ses rues étroites. Visite du marché aux fleurs, de la place Calderón, de l’ancienne et de la nouvelle Cathédrale, de la place et du marché de San Francisco. Déjeuner inclus au restaurant du musée des Cultures Aborigènes.
Visite du musée des Cultures Aborigènes. Ce musée privé présente la meilleure collection archéologique de la ville. Juan Cordero Iñiguez, historien et professeur, a réuni plus de 5000 objets de toutes les cultures indigènes et de chaque période archéologique existant dans le pays depuis 4000 ans avant JC jusqu’à la période inca (1.460 D.C.- 1.533 D.C). Vous trouverez des bijoux et ornements personnels élaborés en coquillages de grande valeur et en métaux comme l’or, le bronze, l’argent, le cuivre, le platine et des alliages binaires et tertiaires. Sont également réunis toutes sortes d’objets tels que des pierres musicales et des objets faits en céramique, os, coquillages ou encore en pierres qui illustrent le mode de vie des anciens habitants de l’Equateur actuel : poteries zoomorphes et anthropomorphes utilisées pour les rituels et cérémonies, urnes funéraires, représentations de shamans (médecins-sorciers guérisseurs), vases et verres peints, etc. Visite d’une cave à rhum et dégustation. Dîner inclus. Nuit à l’hôtel à Cuenca.
Jour 12 * Cuenca / Guayaquil
Petit-déjeuner à l’hôtel. Passage par le Parc National El Cajas et son lac, La Toreadora (4.000 m). Traversée de la chaîne occidentale des Andes pour descendre en direction de la plaine côtière : changement complet du paysage en raison de la variation d’altitude et découverte de la côte Pacifique avec ses immenses cultures de bananes, riz, canne à sucre, café, cacao, etc. Visite d’une exploitation de cacao : explication du processus de récolte du cacao, de transformation (fermentation, déshydratation) et d’exportation du chocolat. Démonstration de l’élaboration de chocolat amer et dégustation. Déjeuner inclus dans l’exploitation cacaotière. Dégustation d’un cocktail digestif à base de cacao et de rhum : un délice. Continuation en direction de Guayaquil, la plus grande ville d’Equateur et principal port du pays. Installation à l’hôtel. Dîner inclus. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 * Guayaquil / France
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour vers la France.
Jour 14 * Arrivée en France
Détail du prix
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Le prix inclut
- Les vols internationaux
- Les taxes aériennes
- Les 12 nuits dans les établissements ci-dessus mentionnés
- Les repas mentionnés comme inclus
- Tous les déplacements en véhicule touristique privé
- Toutes les visites mentionnées
- Toutes les entrées sur les sites d’intérêt touristique et musées mentionnés
- Le ticket de train de la « Nariz del Diablo »
- Assistance permanente par notre chauffeur sur l’ensemble du parcours et par notre équipe locale basée à Quito
- Amazonie profonde (guide native anglophone)
Découvrez aussi
Pourquoi voyager avec nous ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.