L'Equateur, une terre d'émotions

L'Equateur, une terre d'émotions

Avec votre chauffeur, vous découvrirez un pays et des sites exceptionnels. La cordillère des Andes, l'Amazonie, les sites incas, les étapes inoubliables s'enchaînent et vous entraînent à la découverte d'une faune et d'une flore luxuriantes.

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

Ce circuit est pour vous si vous souhaitez avoir une première approche avec un guide privé de l’Equateur, sans forcément aller aux Galapagos. Vous êtes en Amérique du Sud, donc vous rencontrerez des populations métissées et indigènes au coeur des Andes, comme du côté d’Otavalo. Un choc climatique vous surprendra quand vous serez rendus en Amazonie, en passant du sec à l’humide et dans une marée de forets, faune et flore. Enfin vous vous sentirez bein petits quand vous serez dominés par les volcans Tungurahua, Cotacachi entre autres… Enfin, nous aimons, et nulle doute que vous aimerez aussi les magnigiques villes de Quito et Cuenca, cités culturelles et coloniales de l’Amérique Latine inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Batiment-colonial Visiter les cités culturelles et coloniales de Quito et Cuenca
Locomotive L’excursion unique au Nez du Diable en autoferro
Barque Naviguer au coeur de la végétation luxuriante d'Amazonie
Chauffeur Profiter d'un chauffeur privé pour se déplacer
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * France / Quito / Otavalo

Envol à destination de Quito. Arrivée à l’aéroport de Quito. Accueil avec guide francophone. Transfert direct à Otavalo. Nuit à Otavalo.

JOUR 2 * Otavalo / Cotacachi / Calderón / Quito

Le marché d’Otavalo est un des plus importants marchés d’Amérique du Sud. Il est présent tous les jours mais il est plus grand et intéressant le samedi. Au lever du soleil commence marchandages et échanges d’animaux destinés aux saveurs culinaires comme les cochons d’Inde… Puis un peu plus tard dans le centre-ville se déroule le marché artisanal, l’endroit idéal pour faire les achats de souvenirs et cadeaux pour vos proches. Alliant à leur technique une indéniable facilité au commerce, les indigènes d’Otavalo ont pu se développer sans pour autant en perdre leur identité et tradition, comme les femmes avec leurs typiques colliers dorés.

Passage par Peguche et Agato-Iluman. Vous y effectuerez une petite promenade pour vous rendre jusqu’à la cascade, puis vous aurez un aperçu de la vie quotidienne des habitants de ces petits villages oscillant entre la musique et l’artisanat.

L’après-midi, visite du village de Cotacachi, célèbre pour son travail du cuir. S’y trouve le volcan endormi du même nom de 3 246 m d’altitude qui abrite en son cratère le lac Cuicocha et ses deux petits ilots. Ce lieu touristique est situé dans la réserve naturelle de Cotacachi – Cayapas idéal pour profiter du paysage et du bon air frais. Passage par Calderón, un petit village juste au nord de la capitale, bien connu pour ses figurines en pâte à sel.

Arrivée à Quito.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

JOUR 3 * Quito

Départ pour la visite de la ville par vous même (option guide privé francophone). Fondée au XVIe siècle sur les ruines d’une cité inca, la capitale, Quito, s’étire tout en longueur dans une vallée entourée de collines verdoyantes à 2 850 m d’altitude. Elle présente le centre historique, le mieux préservé et le moins modifié d’Amérique latine. Ses richesses sont donc énormes, elle est même considérée comme le « Souvenir de l’Art des Amériques ». Rien d’étonnant à ce qu’elle ait été la première à être déclarée « Patrimoine Culturel de l’Humanité » par l’UNESCO en novembre 1978. Au cours de sa visite vous découvrirez la place de l’Indépendance, différentes églises (notamment la Compagnie de Jésus et San Francisco), cathédrales, couvents, monastères, palais et autres monuments de cette ville ainsi qu’un mirador surplombant la ville depuis la colline du «Panecillo».

L’après-midi, départ vers la Mitad del Mundo est située à 22 km au nord de Quito sur la latitude 0° 0’ 0’’. Ce site a pris beaucoup d’importance, au point d’être aujourd’hui le lieu le plus visité du pays. Sur le site même de la Mitad del Mundo a été reconstitué un village typique, avec ses cafés, boutiques de souvenirs et restaurants où l’on peut déguster un plat national devenu rare : le cochon d’Inde : « cuy ». Un monument indique le passage de la ligne équatoriale dont l’emplacement fut déterminé par la mission française de géophysique, dirigée par Charles de La Condamine au 18ème siècle. Puis départ pour la visite du musée solaire. Le musée solaire Intiñan (signifiant chemin du soleil en Quichua) explique de façon claire, ludique et pratique les coutumes ancestrales de l’Equateur. Vous pourrez y tenter plusieurs expériences sur la ligne équatoriale, latitude 0º0º0º, comme essayer de faire tenir un œuf en équilibre sur un clou, essayer de marcher droit en fermant les yeux sur la ligne équatoriale ou encore observer, dans quel sens tourne l’eau lorsqu’elle coule dans un siphon en fonction de l’hémisphère où vous vous trouvez.

Bon à savoir : si vous avez votre passeport sur vous le jour de la visite, vous pourrez obtenir un tampon « Mitad del Mundo » en souvenir.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

JOUR 4 * Quito / Amazonie

Arrivée au Cotococha Lodge dans l’après-midi. Après le dîner, un cocktail de bienvenue vous sera servi et une réunion autour d’un feu de bois sera organisée afin de coordonner toutes les activités du jour suivant. L’administrateur en profitera également pour faire un petit discours explicatif à propos de la jungle.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

JOUR 5 * Amazonie

Après le petit déjeuner, vous partirez pour une randonnée d’une heure environ pour observer la faune et la flore de la forêt secondaire. Au bout du trajet vous trouverez une magnifique cascade, appelée Las Latas. Sur le chemin du retour vers le lodge nous nous arrêterons dans une des communautés indigènes où une famille Quechua nous indiquera ses traditions ancestrales pour le lavage de l’or, la préparation de la fameuse Chicha de manioc, l’élaboration des traditionnelles céramiques et l’utilisation des techniques de chasse à la sarbacane.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

JOUR 6 * Amazonie / Puyo / Baños / Riobamba

Départ vers Puyo, visite rapide d’un atelier d’artisanat en bois de balsa et d’une distillerie d’eau de vie à base de jus de canne. Passage le long de la route des cascades où vous ferez plusieurs arrêts pour prendre de très belles photos. Puis visite de la spectaculaire cascade du Pailón del Diablo. Au terme d’une promenade dans des paysages de cascades et de végétations abondantes vous arriverez au « chaudron du diable ». Ensuite, possibilité de passer au niveau de la cascade du Manto de la Novia en nacelle.

Départ pour le village de Baños, situé dans la province de Tungurahua, au pied du volcan du même nom culminant à 5 023 m. Son nom provient des bains thermaux résultant de l’activité du Tungurahua, qui nous offre souvent des spectacles extraordinaires lors d’éruptions. Vous y verrez l’église dominicaine et lieu de pèlerinage, Notre Dame de l’Eau Sainte, ainsi que des marchés artisanaux où, entre autre, vous pourrez gouter les différentes sucreries que les artisans élaborent comme la « melcocha ».

Continuation vers Riobamba. Arrivée à Riobamba, ville située dans un environnement extraordinaire : de superbes montagnes enneigées dont le volcan le plus haut du pays, l’impressionnant Chimborazo culminant à 6 310 m.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

JOUR 7 * Riobamba / Alausi : Train de la « Nariz del Diablo » / Cuenca

Départ pour Alausi en passant par l’église catholique la plus ancienne de l’Équateur : Balbanera. Avec son parcours sinueux tracé en pleine cordillère des Andes, le Nariz del Diablo est réputé pour être l’un des trains les plus spectaculaires du monde car il emprunte, en marche avant, puis à reculons, un ingénieux zigzag pour lui permettre de se hisser au sommet des plateaux : en moins de 60 km, le train passe de 300 à 2 600 m d’altitude.

Option avec guide privé francophone : L’après-midi, visite du site archéologique Ingapirca (littéralement « muraille inca » en Quichua). Ce site est le principal témoignage de la présence inca en Équateur. Ce lieu appartenait auparavant au peuple Cañar (d’où le nom de cette province), ce n’est que plus tard que l’inca Huayna Cápac ordonna la construction de bâtiments incas, et notamment du « temple du Soleil ». Ce temple fut également utilisé pour des observations astronomiques, et a servi à déterminer les équinoxes et les solstices. Puis passage par la Cara del Inca (signifiant « visage de l’Inca » en Quichua), visage humain gigantesque aux détails intrigants qu’à dessiné mère nature sur une falaise proche d’Ingapirca.

Départ pour la ville de Cuenca.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

JOUR 8 * Cuenca

Cuenca est située dans une vallée de la cordillère des Andes au sud du pays. Sa richesse culturelle, archéologique, historique et naturelle, fait de Cuenca une destination touristique inévitable. Le parcours commence par le parc Calderón, avec la visite de la vieille Cathédrale (1567) et celle de l’Immaculée Conception (1885). Au même endroit, se trouve la Place des Fleurs, à côté du monastère et de l’église El Carmen de la Asunción. Vous pourrez ensuite vous diriger vers la place San Francisco avant de monter sur la colline Turi afin de profiter du panorama. Puis vous visiterez une fabrique de chapeaux de paille, fruit d’une rencontre harmonieuse entre nature et culture : la beauté de la « paja toquilla » et le savoir-faire des artisans.

Départ pour les villages de Gualaceo et Chordeleg. Visite de l’entreprise familiale Ecuagenera à Gualaceo, la plus grande entreprise productrice d’orchidées en Equateur et une des plus efficaces d’Amérique Latine. Sur près de 5 hectares sont cultivées quelques 2 000 espèces d’orchidées. Les fleurs commercialisées proviennent de son laboratoire, où sont créées des milliers de plantes chaque jour. Son objectif est de financier des recherches afin de préserver les différentes espèces de cette fleur qui sont en voie de disparition.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

JOUR 9 * Cuenca / Parc National Cajas / Guayaquil

Visite d’une fabrique de chapeaux de paille, fruit d’une rencontre harmonieuse entre nature et culture : la beauté de la « paja toquilla » et le savoir-faire des artisans. Le chapeau de paille est baptisé panama malgré son origine équatorienne car pendant la construction du canal de Panamá, des ouvriers du monde entier acquièrent ces chapeaux pour se protéger du soleil. Certains modèles de ce produit fait main exigent jusqu’à dix mois de tissage et peuvent couter plus de mille euros.

Départ de Cuenca vers Guayaquil en passant par les hauteurs de la cordillère occidentale des Andes, à l’ouest de la ville de Cuenca, là où se trouve le Parc National El Cajas. Cet endroit marque le changement entre la végétation de montagne et celle de la côte avec ses plantations de bananes, riz, cacao, café… Arrivée à Guayaquil, surnommée la « Perle du Pacifique », la capitale économique du pays et le plus important port de la côte ouest de l’Amérique Latine. C’est une ville à la fois moderne et coloniale, ses attraits majeurs sont: le Quartier de Las Peñas, la Cathédrale Métropolitaine, le Parc Seminario dans lequel vous pourrez voir de nombreux iguanes se prélassant au soleil, le cimetière Général avec ses sculptures en marbre venu d’Italie, et bien-sûr, le nouveau Malecón 2000 (jetée), superbe œuvre d’architecture semé de commerces, galeries, restaurants et musées.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

JOUR 10 * Guayaquil / France

Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol international de retour. Vol retour vers la France. Dîner et nuit à bord.

Petit déjeuner inclus

JOUR 11 * France

Arrivée dans la journée en France.
 

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre2590€ et 3100€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux Paris/Quito // Guayaquil/Paris sur KLM
  • Les taxes d’aéroport de 304 euros
  • Les nuits dans les établissements ci-dessus mentionnés en chambre double.
  • L’accompagnement par un guide francophone tout au long du séjour (pour l’option avec guide).
  • Les entrées pour tous les sites touristiques et musées (pour l’option avec guide).
  • Les repas suivants :
    o    Petits déjeuners du jour 2 au jour 10
    o    Déjeuners du jour 5
    o    Dîners des jours 4 et 5
  • Tous les déplacements en véhicule privé touristique sur le circuit terrestre.
  • Le ticket de train de la « Nariz del Diablo ».
  • Assistance permanente par nos soins sur l’ensemble du parcours.
  • Carnet de voyage

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 6990 € /pers
17 jours et 15 nuits

Autotour

À partir de 2590 € /pers
11 jours et 9 nuits

Circuit accompagné

À partir de 2790 € /pers
13 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x