De Chiloé à la Patagonie : lacs, volcans et glaciers

De Chiloé à la Patagonie : lacs, volcans et glaciers

Ce circuit privatif vous emmènera dans la région de la Patagonie du nord et du sud.  Un voyage le long de la cordillère des Andes :  de Chiloé au parc Torres del Paine. Les visites sont incluses avec guide privé francophone à  Valparaiso, Chiloé , dans le parc Torres del Paine ainsi que la navigation sur le canal de l'Ultima Esperanza

Pourquoi Ludovic vous
recommande ce voyage ?

Ludovic, Conseiller-Expert

Ce circuit vous démontrera, si besoin, l’immense diversité des paysages patagoniens : une bande de terre immense qui s’étend du Nord au Sud, en parcourant les volcans et lacs, jusqu’aux glaciers de l’extême Sud. Vous commencerez donc par explorer cette fabuleuse région des Lacs et notamment l’île de Chiloé et ses églises en bois. Nous vous avons prévu deux journées a ...

Lire la suite
Ludovic

À propos de Ludovic

Des grands espaces aux paysages de Pampa à perte de vue, jusqu’à la cordillère des Andes où le temps semble s’être arrêté, l’Amérique Latine offre plusieurs visages et c’est la raison pour laquelle j’en suis tombé amoureux. Passionné d’ethnologie, je me suis intéressé à la culture Quechua. J’ai sillonné le continent de pays en pays, de l’Argentine jusqu’en Colombie, à la découverte d’une culture ancestrale. Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais l’idéal serait que je vous y emmène !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Appareil-photo Valparaiso, la bohème mythique
Lac La navigaion sur le lac de Todos los Santos
Ile 2 jours à Chiloé avec guide privé francophone
Coeur Excursion avec guide francophone à Torres del Paine
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * France / Santiago

Vol à destination du Chili.  Diner et nuit à bord.

JOUR 2 * Santiago

Arrivée à Santiago, accueil par votre guide privé francophone et transfert à votre hôtel. Le reste de la journée libre pour découvrir la ville.

Option : city tour de Santiago en servie privé avec guide francophone.
Vous partirez à la découverte de la ville avec votre guide francophone. La visite commencera par le Club Hippique, ensuite continuation vers la place de la Constitution. Vous traverserez le Palais présidentiel ou « La Moneda » pour arriver sur la place du Libertador Bernardo O’Higgins, sur l’avenue principale de la capitale, « l’ Alameda ». Sur cette même avenue vous découvrirez les Palais Errazuriz, Ariztía, et Irarrazabal, patrimoine architectural de la ville. Sur la place d’Armes (km 0 de Santiago) vous découvrirez la Cathédrale de Santiago. En vous dirigeant vers l’est vous longerez les parcs Balmaceda, verrez l’ancienne station de train, aujourd’hui centre culturel, construite par G.Eiffel, « la Estación Mapocho », puis le parc Forestal. La visite se termine en remontant la colline « San Cristóbal » qui représente d’une manière les poumons de la ville et sur laquelle nous pourrons profiter d’une vue panoramique de la ville.

Repas libres. Nuit d’hôtel à Santiago.

JOUR 3 * Valparaiso / Visite de la ville et Viña del Mar / Santiago

Petit-déjeuner à l’hôtel. Excursion à la journée en service privé avec guide francophone. Le matin, départ en direction de Valparaiso située à 120km au nord de Santiago (environ 1h45 de trajet par une très bonne route goudronnée, l’autoroute 68). Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l’UNESCO Patrimoine Culturel de l’Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural. Produit de ce dynamisme économique et financier, jusqu’au premier tiers du 20ème siècle la ville fut pionnière de tous les progrès urbains du pays: éclairage public, tramway, connexions à gaz, téléphone et télégraphe. La construction du Canal de Panamá entre 1914 et 1930 sonne le glas de cet âge d’or et consacre le départ des élites et capitaux vers Santiago, siège du pouvoir politique. 15 ascenseurs permettent de découvrir les cerros (collines qui bordent les alentours de la ville). Connu aussi sous le surnom de Pancho (diminutif du prénom Francisco en allusion à la tour de l’église San Francisco qui du haut des collines était ce que les marins voyaient en premier) ; Appelé aussi le « Joyau du Pacifique ». Visite de la ville. En passant du port jusqu’aux mystiques collines. Visite des ascenseurs datant du 19 ème siècle, visite du mirador « 21 de Mayo » à travers un parcours qui vous entraînera du port aux hauteurs d ces mythiques endroit où nous pourrons profitez d’une vue exceptionnelle de la baie de Valparaiso.  Continuation vers la ville de Viña del Mar.

Viña del Mar est la partie résidentielle huppée de Valparaiso et constitue la station balnéaire de prédilection des habitants de Santiago les plus aisés durant la saison d’été (décembre à mars). Dix kilomètres seulement séparent Valparaiso de cette élégante station balnéaire. Sa végétation subtropicale soigneusement entretenue, composée de palmiers et de bananiers, vaut à VIÑA DEL MAR l’appellation de ville-jardin. Des voitures tirées par des chevaux passent devant les belles demeures de la fin du XIXème siècle bâties au bord de la rivière et de la plage. Outre ses étendues de sable blanc, la ville bénéficie de nombreux parcs et d’intéressants musées installés dans de vieilles bâtisses restaurées. Le jardin botanique national du Chili présente sur 61 hectares des plantes de la région et des espèces exotiques. Retour à Santiago. Repas libres. Nuit d’hôtel à Santiago.

JOUR 4 * Santiago / Puerto Montt

Petit-déjeuner à l’hôtel. À l’heure indiquée transfert privé avec guide francophone à l’aéroport pour prendre votre vol. Assistance aux formalités d’enregistrement des bagages. Vol vers Puerto Montt depuis SantiagoTransfert en véhicule privé sans guide de l’aéroport à l’hôtel. Départ pour un city tour de Puerto Montt et Puerto Varas en régulier avec guide francophone. Cet agréable lieu de villégiature de 35 000 habitants fût crée aux alentours de 1850 par les premiers colons allemands qui arrivèrent dans cette zone. Une vue fantastique du volcan Osorno (très similaire en apparence au Mont Fuji du Japon), depuis le lac Llanquihue, donne à cette ville un charme unique. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Puerto Varas.

JOUR 5 * Puerto Varas

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert régulier sans guide à partir de l’hôtel pour une navigation sur le lac Todos Los Santos en régulier avec guide anglais et espagnol.

Option : Déjeuner à Peulla 
Départ pour une excursion à Peulla. Au bord du Lac Llanquihue, près du Volcan Calbuco, visite des Chutes del Petrohué situées dans le Parc National Vicente Pérez Rosales, endroit où se dessinent de majestueuses vues sur le Volcan Osorno comme toile de fond. Puis traversée du Lac Todos los Santos. Durant ce voyage, les visiteurs pourront admirer ce spectaculaire paysage composé de montagnes, de cascades et de volcans. Arrivée à Peulla, un petit village reculé qui offre de nombreuses attractions naturelles dans un décor de rêve.

Dans l’après-midi, retour à Puerto Varas en transfert régulier avec le guide anglais espagnolRepas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 * Puerto Varas / Castro

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite d’une journée complète de l’île de Chiloé: Ancud, Castro, Dalcahue en service privé avec guide francophone + déjeuner. L’archipel de Chiloé constitue une des zones les plus attrayantes du Chili, non seulement par sa biodiversité mais aussi par sa culture et ses traditions, en particulier sa forte identité gastronomique. Le « curanto » est un des délices gastronomiques du lieu : il mélange les fruits de mer, la viande et les légumes constituant par excellence un plat entre mer et terre. Chiloé fut occupée par les Espagnols en 1567 et resta isolée des routes commerciales jusqu’en 1837 quand Puerto Montt fut fondée. Pendant ces trois siècles d’isolement une culture fascinante s’est développée, produit du métissage espagnol-mapuche, et a été fortement influencée par la vie maritime. Dans cet archipel, dont la capitale est Castro, flottent encore de multiples contes et légendes de corsaires. Il se murmure avec insistance que Chiloé est une terre féérique, voire ensorcelée. 

Visite d’Ancud. Première étape sur la route qui traverse l’île. Visite de la ville (40000 hab.) constituée de maisons typiques « chilote », recouvertes de tuiles en bois de la façade au toit. Visite du musée pour mieux comprendre les coûtumes de l’île, puis du fort San Antonio, un des derniers bastions de la résistance espagnole avant l’indépendance.

Visite de Dalcahue. Dalcahue est l’une des plus importantes communautés en ce qui concerne l’artisanat et le développement industriel et nautique, sans oublier sa grande influence « huilliche ». La ville possède un très beau marché situé à moins de 20 km de Castro ainsi qu’une architecture propre qui se reflète notamment à travers son église déclarée Patrimoine de l’Humanité qui fut construite par une congrégation jésuite au XVIIIème siècle. Visite de Castro. Castro (40 000 hab.) est la 3ème ville la plus ancienne du Chili, fondée en 1567. L’église Apostol Santiago, Patrimoine de l’humanité, est entièrement construite en bois natif de la zone. C’est la capitale de la Province de Chiloé. Dîner libre. Nuit à l’hôtel de Castro

JOUR 7 * Castro

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une journée d’excursion sur l’île de Chiloe en privé avec guide francophone. Vous pourrez découvrir la faune de Puñihuíl, une jolie baie dont les îlots abritent une colonie de pingouins de Humbolt et de Magellan (c’est le seul endroit au monde où les 2 espèces font leurs nids et cohabitent côte à côte).

Option : Déjeuner

Repas libres. Nuit à l’hôtel de Castro.

JOUR 8 * Castro / Puerto Montt / Punta Arenas

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert depuis votre hôtel de Castro jusque l’aéroport de Puerto Montt en service privé avec guide Anglais EspagnolVol de Puerto Montt à Punta ArenasTransfert privé sans guide de l’aéroport de Punta Arenas jusqu’à votre hôtelRepas libres.  Nuit à Punta Arenas.

JOUR 9 * Santiago / Punta Arenas (bus) / Puerto Natales

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert privé sans guide de l’hôtel au terminal de Bus de Punta Arenas. Transfert en bus à destination de Puerto Natales (Bus régulier : environ 3 heures) sans guide. Arrivée au Terminal de Bus de Puerto Natales, transfert privé sans guide vers l’hôtel. Petite ville de 17.000 hab. fondée en 1911. Puerto Natales fût l’un des centres industriels de la production bovine de la zone ; le Musée Historique et Industriel Frigorifiques Bories garde les vestiges de cette époque. Sur la Plaza de Armas, place centrale, l’église côtoie l’imposant édifice datant de l’âge d’or de la production industrielle. Un peu plus loin, sur la rue Philippi, le Pueblito Artesanal est un marché d’artisanat où produits et manufactures offrent un aperçu des richesses en matières premières de la zone. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR10 * Puerto Natales

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ de votre hôtel et transfert en régulier sans guide vers le port pour embarquer à bord du navire le « 21 de Mayo ». 
Excursion en bateau en régulier pour toute la journée à la découverte des glaciers Serrano et Balmaceda. Excursion en embarcation partagée avec explication en anglais et espagnol. Départ vers le fjord d’Ultima Esperanza (environ 2h) pour une navigation d’environ 8h qui vous emmènera vers les glaciers Balmaceda et Serrano.

Cette traversée à travers le fjord vous emmènera en direction du sommet Balmaceda (2035m) où en bas se jette cette immense cascade d’eau figée depuis des millénaires : le glacier Balmaceda. C’est impressionnant d’écouter le craquement des glaces qui se détachent et tombent dans le fjord. Le paysage est un mélange unique d’espaces verts qui couvrent les montagnes et d’eaux turquoise qui se confondent avec les imposants glaciers. Au cours de la navigation vous pourrez observer des lions de mer et des cormorans. Puis, un arrêt et une mise à terre pour une petite promenade de 1000 mètres, à travers une forêt d’arbres natifs, pour arriver au pied du majestueux glacier Serrano et y apprécier ce spectacle de la nature.

A noter : Nous vous recommandons vivement lors de la navigation de vous munir de documentations sur la faune de la zone. Vous serez en permanence amenés à découvrir et observer différentes espèces pendant du voyage.

Vous aurez l’opportunité de déjeuner dans une typique estancia avec la dégustation du fameux BBQ d’agneaux, spécialité de la zone (Asado de Cordero al Palo). Retour à Puerto Natales en navigant sur le fjord Ultima Esperanza. Arrivée au port de Puerto Natales et transfert vers l’hôtel en régulier sans guide.

Repas libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 * Puerto Natales / Torres del Paine / Puerto Natales

Petit-déjeuner à l’hôtel. A l’heure indiquée, transfert de votre hôtel au parc de Torres del Paine pour une visite en service privé avec guide francophone. Route vers le parc national Torres del Paine. En cours de route visite de la grotte du Milodon. Le mylodon est un mammifère terrestre du même groupe que les paresseux actuels. Cette espèce, qui vivait dans l’actuelle Patagonie, disparut il y a environ 8 000 ans ou 10 000 ans, faisait partie du groupe des xénarthres (du grec signifiant « articulation étrange »). Sa longue queue lui servait d’appui pour se dresser sur ses deux pattes arrière dans le but d’attraper les feuilles hautes. L’imposante caverne de 30m de haut, 80m de large et 200m de profondeur est un sites touristique très attrayant d’où se résume une bonne partie de l’époque paléontologique, archéologique et morphologique du secteur et où vécu, bien évidemment, notre ami le mylodon.

Le parc national de Torres del Paine, d’une surface de 181 414 hectares et situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du parc, les Torres (Tours) del Paine. Le parc preserve divers types de paysajes, pampa, épaisses forêts, lacs, lagunas et d’impressionants glaciers. Paysages spectaculaires et uniques comme des lacs turquoises, des lagunes et cascades. D’abondantes preuves archéologiques indiquent que la zone fut habitée de façon permanente durant des millénaires (dès VIe au Ve millénaire av. J.-C.), par des individus appartenant aux anciens peuples chasseurs de la pampa, ancêtres des Tehuelches. On a en effet trouvé des témoignages de présence sur les rives du lac Sarmiento et du río Serrano. Aux primitifs chasseurs succèdent (1500 – 1870) les nomades Aonikenk (aonik = sud et kenk = peuple), Tehuelches vivant au sud du río Chubut. Depuis toujours, les Tehuelches connaissaient le massif qu’ils appelaient Paine ou Carrón et pour lequel ils avaient un profond respect. Déjeuner type panier dans le parc. Visite du Parc National Torres del Paine, déclaré Réserve de Biosphère, par l’UNESCO dû à sa faune diverse et ses beaux paysages. Le Parc National Torres del Paine est l’un de plus conservés au monde, vous y trouverez une nature presque intacte, des animaux tels que des renards, des huemules (sort de cerf local), des condors, des guanacos (sorte de Lama), une flore très riche aussi, tels que des calafates dont on mange les fruits, d’arbres de coigües, des orchidées… etc., ainsi qu’une géographie spectaculaire dont les lacs et les montagnes Torres del Paine et Cuernos del Paine sont impressionnants non seulement par leur forme mais aussi par leur couleurs contrastées. Retour à Puerto Natales. Nuit à Puerto Natales.

JOUR 12 * Puerto Natales / Punta Arenas / Santiago

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ de votre hôtel et transfert privé sans guide vers le terminal terrestre pour prendre votre bus régulier vers le terminal de bus de Punta Arenas (environ 3h30 de trajet) sans guide. Transfert du terminal de bus de Punta Arenas jusque l’aéroport en service privé sans guideVol vers Santiago (durée totale du vol : environ 4 h). Arrivée à l’aéroport de Santiago, accueil et transfert privé avec guide francophone à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

JOUR 13 * Santiago / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. À l’heure indiquée, transfert privé avec guide francophone vers l’aéroport pour prendre votre vol. Dîner et nuit à bord.

JOUR 14 * France

Arrivée dans la journée en France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 10 nuits
portefeuille Un budget entre4890€ et 6000€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux calculés sur LATAM en classe O
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes (de 309 euros à ce jour) et surcharges carburant
  • L’hébergement en hôtels de première catégorie (autres catégories, nous consulter)
  • Tous les services terrestres mentionnés en véhicules touristiques de 1ère catégorie, en service privé (avec ou sans accompagnement francophone – voir détail selon descriptif), sauf : le city tour de Puerto Montt et Puerto Varas du jour 4 qui est en régulier avec guide francophone.  Les transferts hôtel-port — port-hôtel des jours de croisières (jours 5 et 10).
  • Les transferts terrestres en bus (service régulier) : bus régulier Punta Arenas-Puerto Natales (sans guide) jour 9 et bus régulier Puerto Natales-aéroport de Punta Arenas (sans guide) jour 12
  • Les navigations du jour 5 et 10 qui sont en régulières avec guide anglais-espagnol
  • Les déjeuners des jours 6, 10 et 11 (journée d’excursion complète)
  • Les entrées aux sites touristiques mentionnés dont Torres del Paine
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • La confirmation de vos billets aériens domestiques et internationaux
  • Assistance permanente par nos succursales et opérateurs sur l’ensemble du parcours

Découvrez aussi

Autotour au Chili : découverte de l’Altiplano

Autotour au Chili : découverte de l’Altiplano

Circuit Privé

À partir de 4500 € /pers
15 jours et 12 nuits

Circuit accompagné Chili : Patagonie – Atacama – Ile de Pâques

Circuit accompagné Chili : Patagonie – Atacama – Ile de Pâques

Circuit accompagné

À partir de 5990 € /pers
17 jours et 14 nuits

Circuit privé Chili : du désert d’Atacama a la Patagonie

Circuit privé Chili : du désert d’Atacama a la Patagonie

Circuit Privé

À partir de 5100 € /pers
14 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x