Circuit en petit groupe Chili : de la Patagonie à l'Atacama

Circuit en petit groupe Chili : de la Patagonie à l'Atacama

Terres sauvages

Un circuit en petit groupe, qui vous permet de visiter le Chili du sud au nord, le Chili des extrêmes : des terres froides de la Patagonie aux terres chaudes du Désert d’Atacama en passant par les villages de pêcheurs de Chiloé. Un voyage pour voir un peu plus que les incontournables de ce pays parmi les plus sauvages du continent américain. Extension Ile de Pâques possible.

 

Pourquoi Ludovic vous
recommande ce voyage ?

Ludovic, Conseiller-Expert

Douze jours d’aventures du désert d’Atacama au nord de la Patagonie, vous attendent. Ce circuit limité à 20 personnes vous permet d’apprécier vraiment toutes les étapes du voyage, en déplacement ou sur les visites des sites. Dès votre arrivée, vous pouvez déjà savourer une des particularités du Chili, à savoir ses vins !  Le voyage commence bien… Vous êtes sur les rives du détroit de Magellan et vous pouvez sans problème imaginer la préparation des navires en vue du passage du Cap Horn.

Avec un guide privé francophone, vous allez admirer les fantastiques glaciers Serrano et Balmaceda, un conseil n’oubliez pas de recharger vos appareils photos, téléphones ou tablettes car un paysage comme celui que vous allez aborder, vous ne le rencontrerez pas ailleurs !

Votre aventure continue et c’est sur la terre ferme que vous découvrez la faune et la flore exceptionnelle des parcs visités, tout en marchant sur les traces des anciens peuples chasseurs guettant un éventuel Milodon…

Santiago, immense, dotée d’un passé espagnol colonial, et Valparaiso, (le nom déjà fait vraiment rêver d’aventures !) deux villes incontournables qu’il est tellement agréable de visiter. Au cours de ce circuit, nous privilégions la gastronomie locale afin que ce voyage soit une véritable immersion.

De parcs en lagunes de la cordillère des Andes, et de vision d’envolés de flamants des Andes, vous admirez les collines et volcans de la réserve nationale Los Flamencos. Ensuite, après vous être levé tôt, très, ou trop (selon), les geysers del tato vous tendent les cheminées ! préparez-vous à vivre une très belle expérience que ces geysers pouvant atteindre 6 mètres. C’est une rareté géologique magnifique. Rien ne vous empêche, à part la température extérieure, l’eau étant plutôt tiède, de vous plonger dans un des piscines naturelles du site. Puis, pour vous remettre de vos émotions géologiques ou balnéaires, les habitants du village de machuca vous préparent un repas traditionnel où vous découvrez la dégustation de brochettes de Lama…

Quand je vous parle d’aventures…

Ludovic

À propos de Ludovic

Des grands espaces aux paysages de Pampa à perte de vue, jusqu’à la cordillère des Andes où le temps semble s’être arrêté, l’Amérique Latine offre plusieurs visages et c’est la raison pour laquelle j’en suis tombé amoureux. Passionné d’ethnologie, je me suis intéressé à la culture Quechua. J’ai sillonné le continent de pays en pays, de l’Argentine jusqu’en Colombie, à la découverte d’une culture ancestrale. Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais l’idéal serait que je vous y emmène !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Paysage Les contrastes : les glaciers au sud, les Andes aux couleurs chaudes au nord
Groupe Un voyage tout inclus en petit groupe de maximum 12 personnes et garanti dès 2 participants
Couverts La pension complète durant tout le voyage
Appareil-photo Les plus sites naturels du Chili : Torres del Paine, Chiloé et le Désert d'Atacama
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Santiago

Décollage à destination du Chili. Dîner et Nuit à bord.

Jour 2 * Santiago

Accueil et transfert privé de l’aéroport de Santiago à votre hôtel.

Visite de ville de Santiago : le Palais présidentiel ou « La Moneda », la place d’Armes, la Cathédrale de Santiago, ainsi que le marché central spécialisé dans les produits de la mer. La visite se termine en remontant la colline « Santa lucia » qui fût nommée telle par Pedro de Valdivia. En montant sur cette colline, il décida de faire construire la ville de Santiago tout autour. Elle représente aussi l’un des poumons de la ville et sur laquelle nous pourrons profiter d’une vue panoramique de la capitale.

Déjeuner au restaurant. Retour à l’hôtel et installation dans vos chambres. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Santiago / Calama / San Pedro d’Atacama – Vallée de la Lune

Transfert privé de votre hôtel à l’aéroport de Santiago. Vol Santiago – Calama. Arrivée et transfert privé de l’aéroport de Calama à votre hôtel de San Pedro d’Atacama. Déjeuner inclus dans un restaurant en ville.

En fin d’après-midi, excursion dans la Vallée de la Lune (à 11 kms de San Pedro) pour assister au coucher du soleil. Située à l’ouest de San Pedro, au bord de la cordillère Domeyko, la Vallée de la Luna tient son nom du Padre Le Paige. En découvrant cette vallée, il fut surpris par les ressemblances avec les premières photos qu’on avait de la Lune, et la baptisa ainsi. Elle est composée d’un cratère central entouré de roches, et est complètement différente du reste de la région. Ce paysage est d’une beauté étrange, presque surnaturelle. Au coucher de soleil, les dunes et les curieuses formations rocheuses qui parsèment la vallée projettent des ombres fantastiques et, lorsque la pâle clarté de la lune se reflète sur les cristaux de sel du désert, on se croirait sur une autre planète, le tout avec en toile de fond, la majestueuse cordillère des Andes et l’impressionnant volcan Licancabur et ses 5.938 mètres. Apéritif dans la Vallée de Mars. Retour de nuit à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Atacama – Lagunes Altiplaniques – Salar d’Atacama

Après le petit déjeuner, départ pour le Salar d’Atacama et visite du parc national Los Flamencos et plus précisément des lagunes de Chaxa. La légende « atacameña » retrace la genèse géologique du désert le plus haut du monde : il y a environ 23 millions d’années, deux plaques lithosphériques s’affrontèrent, soulevant les cordillères des Andes (6 700 mètres), de Domeyko (3 600 mètres) et de la Sal (2 700 mètres). Coincé entre ces trois géantes, le plateau d’Atacama, suspendu à 2 300 mètres d’altitude, devient l’unique réceptacle des eaux s’écoulant des Andes. Mais la chaleur et l’évaporation transforment vite ce qui, sous d’autres cieux, aurait été un immense lac en désert de sel et de feu. Un désert qui vit. A la lisière du salar (40 cm de profondeur de sel, sachant qu’il faut 10 000 ans pour former une épaisseur de 1cm) d’un blanc éblouissant (320 000 hectares de superficie soit l’équivalent de l’île de Chypre), tremblent d’improbables lagunes habitées par des flamands roses (Chaxa), bordées d’ondoyantes dunes de sable noir (de la lave pulvérisée) ou de petits cônes de terre couleur vert tendre, mélange de soufre et d’arsenic.

Visite au passage du village de Toconao (trajet de 30 km). La plupart des maisons et bâtiments sont construits en tuf volcanique. Vous verrez l’étonnante Eglise San Lucas du 18ème siècle et son campanile. Nous nous dirigerons ensuite vers le village de Socaire (3.200 m) puis vers les lagunes Miscanti et Miñiques à 4.200 m. Déjeuner en cours d’excursion. Retour en début de soirée à l’oasis (Ayllo) de San Pedro. Dîner. Après le dîner, un tour astronomique est prévu pour votre soirée. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Atacama – Geysers del Tatio / Calama / Santiago

Très tôt le matin, départ en direction des Geysers du Tatio situés à 4300 m d’altitude : arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama et avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l’hémisphère sud. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur. Vous profiterez d’un délicieux petit déjeuner servi sur place avec vue sur le site.

Vous passerez ensuite par Machuca, petit village de bergers très peu peuplé situé en pleine cordillère à 4000 m d’altitude. Artisanat et brochettes de lamas sont proposés aux visiteurs. Sa petite église très pittoresque vaut le détour. Box Lunch pour le déjeuner. Transfert privé de votre hôtel de San Pedro d’Atacama à l’aéroport de Calama. Vol Calama – Santiago. Dîner et nuit  à l’hôtel.

Jour 6 * Santiago / Puerto Montt – Puerto Varas

Transfert privé de votre hôtel à l’aéroport de Santiago. Vol Santiago – Puerto Montt. Transfert privé de l’aéroport de Puerto Montt à Puerto Varas. Déjeuner au Restaurant.

Nous commençons notre visite par la belle ville de Puerto Varas, aussi dénommée la ville des roses. Nous connaîtrons ses principales attractions touristiques :l’église du sacré cœur de Jésus, construite entre 1915 et 1918 de style baroque monumental et le quartier ancien où se sont installés les premiers colons Allemands.

Puis, nous allons vers le centre en longeant le lac Llanquihue avec, si le climat le permet, le volcan Osorno comme toile de fond. Nous prenons la route des colons, en passant par la village d’Alerce et nous arrivons à Puerto Montt, nous visitons le point le plus haut de la ville d’où nous nous avons une vue panoramique sur l’océan Pacifique et l’île Tenglo. Nous allons jusqu’au monument aux colons Allemands , situé en face de la place des Armes, pour observer le bord de côtier et la cathédrale. Finalement, nous nous rendons au secteur d’Angelmo, célèbre pour sa grande quantité de petits commerces d’artisanat et son port de pêche. Dîner et nuit l’hôtel.

Jour 7 * Puerto Varas / Chiloé – Castro

Nous commençons notre excursion en direction de la ville de Pargua, lieu où l’on embarquera à bord d’un ferry pour naviguer à travers le Canal de Chacao qui sépare le continent de la grande île de Chiloé. Durant la navigation, nous pouvons observer des loups de mer, pélicans et d’autres espèces marines de cette région. Arrivée au village de Chacao où nous prenons la route jusqu’à Ancud.

A cet endroit, nous visitons le Fort San Antonio, lieu historique situé dans la partie haute de la ville et qui fait partie d’une des dernières forteresses Espagnoles dans le pays, la fondation des églises patrimoniales, la place des Armes et le marché municipal qui offre plusieurs options gastronomiques et d’artisanat de l’île. Continuation vers Dalcahue, ville située en face de l’île Quinchao et qui sur sa côte possède un marché gastronomique traditionnel de Palafitos avec une magnifique vue.

Nous visitons le marché d’artisanat et nous allons jusqu’à l’église Notre Dame des Douleurs qui fait partie du patrimoine de l’humanité. Déjeuner box lunch. Poursuite vers Castro, capitale de la grande île de Chiloé où nous pouvons prendre des photos des Palafitos Manuel Montt , nous visitons l’église San Francisco sur la place et le marché artisanal le plus important de l’île. Nous terminons par les célèbres Palafitos de Gamboa. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Chiloé – tourisme rurale et gastronomique

Chiloé a été nommé par la FAO parmi les sept premiers sites ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), pour être un élément fondamental de la conservation du patrimoine agricole et de sa culture paysanne. Gardant cela à l’esprit, nous partons visiter la foire Yumbel à Castro, où nous pouvons très bien apprécier le contexte gastronomique et agricole de l’île, où sont vendus des fruits et légumes, des fruits de mer et du poisson et des aliments typiques, entre autres produits. qui font partie de la culture Cuisine chilote.

Après cela, nous traversons les maisons sur pilotis de Castro, pour enfin nous diriger vers le secteur rural de l’île, où une famille paysanne nous reçoit et nous apprend tout sur ce plat typique de Chilote : le curanto al hoyo, une préparation qui rassemble produits de la mer et de la terre, comme les crustacés, la viande, les pommes de terre, les milcaos et les chapaleles. Préparation à laquelle les passagers peuvent participer. Déjeuner sur place.  Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Chiloé / Puerto Montt / Punta Arenas – Puerto Natales – Patagonie

Transfert privé de votre hôtel de Castro a aéroport de Puerto Montt.  Vol Puerto Montt – Punta Arenas. Accueil et transfert privé de l’aéroport de Punta Arenas au  terminal de bus pour prendre le bus pour Puerto Natales. Transfert de la gare routière à l’hôtel de Puerto Natales. Dîner et nuit l’hôtel.

Jour 10 * Puerto Natales – Torres del Paine

Nous commençons notre excursion en partant de la ville de Puerto Natales vers le majestueux Parc National de Torres del Paine, qui a été déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1978 et qui fait partie du réseau national de zones naturelles protégées de l’État du Chili. Sur le chemin du parc, nous visitons  la Cueva del Milodón, un monument naturel formé de trois cavernes et d’un conglomérat rocheux appelé « Silla del Diablo », qui est important parce qu’il y a des restes de peau et d’os d’un animal éteint; le Mylodon Darwini, un grand herbivore qui s’est éteint il y a des milliers d’années.

Continuation jusqu’à la porte d’entrée du parc, le secteur Laguna Amarga. Plus tard, nous nous arrêtons pour apprécier un autre symbole du parc; le massif granitique « Horns of Paine », où se caractérise la roche sédimentaire noire de ses extrémités, produit du contact avec le magma de l’intérieur de la terre, qui l’a façonnée il y a des milliers d’années. Marche jusqu’à « Salto Grande », la plus grande cascade du parc, haute d’environ 15 mètres, qui se caractérise principalement par le pouvoir de drainer le lac Nordenskjold et d’alimenter le lac Pehoé, un magnifique lac turquoise. Notre dernier arrêt sera au Lago Grey, où nous traverserons une forêt de Coigues et un pont suspendu sur la rivière Pingo, pour ensuite atteindre sa plage et observer les différentes formes et nuances des icebergs flottant dans le lac, produit de la fonte du glacier. Nous aurons le Paine Grande comme toile de fond. Déjeuner dans le Parc Torres del Paine. Dîner et nuit à l’Hôtel.

Jour 11 * Puerto Natales – Navigation glaciers Balmaceda y Serrano

Nous commençons notre aventure en direction du port Puerto Bories, où nous embarquerons sur un bateau de construction local typique qui nous mène à travers le Seno de Ultima Esperanza vers les magnifiques glaciers des montagnes Balmaceda & Serrano. En route vers le parc national Bernardo O’Higgins, le plus grand parc du Chili, nous pouvons apprécier la végétation luxuriante qui couvre les montagnes jusqu’à la côte, les énormes cascades produites par la fonte des glaces et la présence de cormorans et de lions de mer, une magnifique environnement dans cette chaîne mythique de Patagonie.

Le premier glacier que nous apercevons est le Balmaceda, qui tombe de la montagne qui porte son nom et qui présente la particularité d’avoir subi un revers notable, à tel point qu’il est dit qu’il y a dix ans, la glace est tombée au niveau de l’eau. Nous accostons au Puerto Toro et marchons environ un kilomètre dans une magnifique forêt indigène composée principalement de Coigues, de Murtilla de Magallanes, de Chaura et de nombreux lichens recouvrant des troncs et des rochers. Nous marchons au bord d’un lac formé par la fonte de ce glacier de montagne, appréciant les différentes formes et tonalités des icebergs flottants du glacier de Serrano jusqu’à atteindre les pieds de son imposant mur avant. Déjeuner en cours de navigation. Transfert de Puerto Bories à votre hôtel de Puerto Natale. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Puerto Natales / Punta Arenas / Santiago

Transfert privé de votre l’hôtel de Puerto Natales à la gare routière de Puerto Natales pour prendre bus de ligne direction de Puerto Natales jusqu’à l’aéroport de Punta Arenas. Vol Punta Arenas – Santiago. Transfert privé de l’aéroport de Santiago à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel. 

Jour 13 * Santiago / Valparaiso / Santiago

Rendez-vous le matin et cap pour Valparaiso et Viña del Mar pour une journée de découverte. Valparaiso est située à 120 km de la capitale. Valparaíso a joué un rôle géopolitique important dans la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque la ville a constitué une escale majeure pour les navires naviguant entre les océans Atlantique et Pacifique en traversant le détroit de Magellan. Toujours un pôle d’attraction pour les immigrants européens, Valparaíso a explosé à son âge d’or, lorsque la ville était surnommée par les marins internationaux «Little San Francisco» ou «Le joyau du Pacifique». L’UNESCO a déclaré patrimoine mondial de l’humanité en 2003.

Viña del Mar, également connu localement sous le nom de La Ciudad Jardín (en espagnol: « La Cité-Jardin »), est surtout connue comme une destination touristique et balnéaire. Déjeuner inclus dans un restaurant local. Retour à Santiago. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 14 * Santiago / France

Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport, assistance de départ et envol de retour. Nuit à bord.

OU prolongez votre voyage par une extension Île de Pâques.

Jour 15 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 12 nuits
portefeuille Un budget entre6500€ et 7800€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux et les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes
  • 12 nuits d’hôtel dans les établissements de catégorie supérieure avec petit déjeuner
  • La pension complète (sauf 4 déjeuners)
  • Les entrées dans les musées, et sur les sites et lieux d’intérêt touristique. Les excursions peuvent changer de jour suivant programmation et seront reconfirmées sur place
  • Toutes les visites mentionnées dans le programme avec guide francophone
  • Les transferts terrestres mentionnés : Bus régulier Punta Arenas – Puerto Natales et bus régulier Puerto Natales –  aéroport de Punta Arenas
  • Tous les transferts terrestres mentionnés

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 6500 € /pers
12 jours et 9 nuits

Autotour

À partir de 6100 € /pers
15 jours et 12 nuits

Circuit Privé

À partir de 6990 € /pers
14 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x