Pourquoi Guillaume vous
recommande ce voyage ?
Guillaume, Conseiller-Expert
Avec ce voyage, vous voilà partis, en famille, pour presque deux semaines à la découverte du Cambodge.
Tout au long de votre voyage en famille, vous avez le plaisir d’aller à la rencontre des gens, accompagnés par votre guide francophone et de vivre des expériences mémorables !
Vous allez être surpris par ce pays qui ne se résume pas seulement aux temples d’Angkor et à sa capitale, Phnom Penh. Je vous emmène à la rencontre d’un Cambodge plus traditionnel, plus rural aussi, avec ses paysans, ses artisans et ses éléphants !
Sans passer à côté des immanquables temples d’Angkor que vous visiterez en vélo, en moto à charrette et en voiture, je vous propose de faire un arrêt au village de Sen Monorom. De quoi vous ressourcer dans une région sauvage et reculée du pays. J’ai choisi cet endroit merveilleux pour que vous puissiez passer une journée complète avec les éléphants en famille: un plaisir pour les petits comme pour les plus grands. Vous nourrirez les pachydermes, leur ferez prendre un bain, les verrez se rouler dans la boue…Vous ferez également un trek en compagnie des éléphants (pas de montée à dos d’éléphant) dans l’épaisse forêt tropicale du Mondolkiri.
Je vous propose aussi un cours de cuisine, pour qu’en famille, vous prépariez et dégustiez les plats typiques du pays que vous aurez concoctés. Vous pourrez essayer de reproduire la recette en rentrant chez vous !
Des balades en bateaux sont prévues pour que vous découvriez la vie locale au bord de l’eau et une balade en cyclo pousse à Phnom Penh ! Vous pourrez même vous essayer à un cours de danse ou de gym avec les cambodgiens sur le quai Sisowat. Beaucoup de fous rires en perspective !
Pour bien terminer ce voyage, un petit séjour balnéaire sur la très belle île de Koh Trong aux eaux bleues turquoise. Un vrai petit paradis !
À propos de Guillaume
Très curieux de nature, j’ai suivi, en parallèle de mes études, des cours de mandarin. Mais ma réelle première approche du continent asiatique s’est passée au Vietnam. Lors d’un périple du Nord au Sud, j’ai découvert ce pays à travers la gentillesse et l’accueil de sa population, la richesse culturelle et surtout la beauté des paysages. Depuis ces 10 dernières années, j’ai eu la chance de visiter le Laos, le Cambodge, la Chine, l’Inde du Nord, la Corée du Sud…
Personnaliser votre voyageLes points forts du voyage
Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage
Circuit à personnaliser
Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.
Jour 1 * France / Siem Reap
Envol à destination de Siem Reap. Repas et nuit à bord.
Jour 2 * Arrivée à Siem Reap
Arrivée à l’aéroport International de Siem Reap par le vol. Accueil et transfert à votre hôtel. Déjeuner libre.
Après le repos, départ en moto à charrette à la visite du temple Kravan, petit temple Brahmanique dédié à Vishnou, l’un des premiers temples du site, dans lequel on peut voir des sculptures sur briques. Puis le temple Ta Prohm, construit entre la 2ème moitié du 12ème et le début du 13ème siècle. Le Ta Prohm est unique en ce qu’il a été conservé en grande partie tel qu’il a été découvert : envahies par la jungle et les racines, de nombreuses parties du temple en ruine demeurent sur le sol. Cela en fait l’un des plus pittoresques et mémorables des temples d’Angkor.
Fin de la journée, visite du temple Pre Rup jusqu’ au coucher du soleil. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 * Siem Reap
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, balade à vélo pour la visite des temples du groupe de Roluos dont les monuments font partie des premiers temples les plus grands et les plus durables, construits par les rois Khmers (877-889) marquant le début de l’art classique Khmer: Bakong, Preah Ko et Lolei.
Cette visite est une introduction idéale à la visite d’Angkor car elle permet de se rendre compte comment était organisée la cité khmère.
Cet après-midi, en voiture privé vous visiterez le temple d’Angkor Wat. Le plus grand, le mieux conservé et, sans conteste, le plus saisissant des monuments d’Angkor. Il fut probablement construit comme temple funéraire de Suryavarman II en l’honneur de Vishnu, divinité hindoue à laquelle le souverain s’était identifié. Angkor Vat est unique parmi les autres monuments d’angkor. Son orientation vers l’ouest, notamment, est tout à fait exceptionnelle. L’ouest symbolisant la mort, de nombreux spécialistes en conclurent qu’Angkor Vat était, à l’origine, un monument funéraire ; cette théorie était étayée par les splendides bas-reliefs du temple. Cette pratique trouve son origine dans les rites funéraires hindous. Vishnu est également souvent associé avec l’ouest, c’est pourquoi il est désormais acquis, pour un grand nombre, qu’Angkor Vat a en fait joué un double rôle, celui de temple et de mausolée de Suryavarman II.
Ce soir, nous vous proposons d’assister à une représentation de « Phare », le cirque Khmer qui débute à 19h00. Les artistes professionnels du Phare Ponleu Selpak (PPS) séduiront les petits et les grands avec des numéros de danse, musique, acrobatie, jonglage et contorsionniste. Ce cirque crée à Battambang en 1994 par un jeune revenant des camps de réfugiés a permis à de nombreux rescapés du génocide khmers rouges de se reconstruire au travers une culture khmère qui avait été réduite à néant. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 * Siem Reap
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ en moto à charrette vous visitez Banteay Srei (Citadelle des Femmes), consacré à Civa dont l’architecture et ses sculptures de grès rose sont spécifiques à l’art khmer. Vous connaîtrez ensuite tous les secrets de la production de la soie. Au Golden Silk Centre, vous aurez la chance de découvrir cet art ancestral grâce aux explications passionnées de son fondateur.
D’après-midi, toujours en moto à charrette vous visiterez la Porte Sud d’Angkor Thom. Gigantesque porte en pierre de 20 mètres de haut qui est reste la mieux conservée des 5 portes de la cite. Depuis cette entrée, vous rejoindrez le mystérieux Bayon. Initialement, le Bayon apparaît comme une masse en grès aux formes incertaines, mais très vite chacune des 54 tours se dessinent et permettent de distinguer quelques 200 visages affichant le même sourire énigmatique. Puis vous accéderez au Baphuon, temple royal, par une chaussée de pilotis. Ce temple est en rénovation par l’École Française du Moyen Orient. Continuation à la Terrasse des Éléphants et la Terrasse du Roi Lépreux. Continuation à la visite des deux beaux temples de Thommanon et Chau Say Tevoda. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 * Siem Reap
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, transfert au restaurant local pour les cours de cuisines Khmère. Les cours commencent par l’achat des ingrédients au marché local et ensuite par la préparation de plat dans la cuisine pour la découverte les secrets de fabrication des recettes traditionnelles ou d’autres. Vous terminez cette matinée par la dégustation de votre cuisine.
A 55km de Siem Reap, départ au lac Tonlé Sap et découvrez les particularités du mode de vie de ces habitants. Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, couvrant une superficie d’environ 250 000 hectares en saison sèche et est considéré comme réserve de biosphère par l’UNESCO. Un phénomène unique se produit lorsque la mousson commence : les eaux du Mékong en crue oblige la rivière Tonlé Sap à inverser son flux vers le nord, alimentant ainsi le grand lac et submergeant les plaines environnantes.
Puis en bateau, partez visiter Kompong Khleang, un village de maisons sur pilotis, submergées quand le lac Tonlé Sap est en crue. En chemin, remarquez les maisons flottantes et les impressionnantes forêts inondées. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 * Siem Reap / Kampong Thom
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Kompong Thom. Puis départ pour la visite à Sambor Prei Kuk. Visite de l’ancienne capitale du Chenla avec ses 100 temples préangkoriens.
Sambor Prei Kuk est le site archéologique le plus important de la période pré-angkorienne, du Chenla pour être plus précis. Il y aurait 152 temples dispersés dans la forêt, dont une centaine près du lieu-dit Prasat Sambor. Mais beaucoup parmi ces temples ne sont que des ruines sans formes. Les temples sont groupés à l’intérieur d’enceintes dont il reste des traces. Chaque enceinte a été rebaptisée d’un nom local. Il s’agit de temples tours en briques sans socle ou estrade. Tout cela est dispersé dans la forêt.
Retour à l’hôtel et reste du temps libre pour la découverte dans la ville pour le repos à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 * Kampong Thom / Mondulkiri
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ par la route pour Mondulkiri. Vous visitez en cours de route de Vat Kuhear Nokor (temple de 11è siècle) et du village de Skun dont la spécialité est les insectes grillés. Continuation de la route pour rejoindre Mondulkiri et installation à l’hôtel à votre arrivée. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 * Mondulkiri
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la découverte du Projet Elephant Valley où les éléphants sont réintégrés dans leur habitat naturel. C’est un centre de repos et de récupération pour les éléphants qui sont dans le besoin, un peu une maison de retraite pour éléphant. Leurs interactions les uns avec les autres, font qu’ils réapprennent les comportements naturels. Vous apprendrez leurs histoires, leurs caractères, leurs comportements, le langage de leurs corps. Vous nourrirez les pachydermes, leur ferez prendre un bain, les verrez se rouler dans la boue…Déjeuner est servi sur place.
Départ pour un trek en compagnie des éléphants (pas de montée à dos d’éléphant) dans l’épaisse forêt tropicale du Mondolkiri. Retour à Sen Monorom. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 * Mondulkiri
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ à destination des chutes de Bou Sraa, qui compte parmi les plus impressionnantes du Cambodge. Cette double cascade plonge sur quelque dix mètres, puis chute avec fracas vingt cinq mètres plus bas. Temps libre pour vous rafraîchir dans les bassins naturels des chutes. Continuation et arrêt aux villages de minorités Phnong. Retour sur Sen Monorom et découverte de plantation. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 * Mondulkiri / Phnom Penh
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en direction de Phnom Penh via Kompong Cham, l’une des provinces les plus peuplées du Cambodge. En cours de route, vous pouvez vous arrêter sur des marchés, dans des villages ou des pagodes. En route, vous visitez la plantation d’hévéa de Chup et son usine à 17 km de la ville en traversant le Mékong par le pont japonais.
A votre arrivée à Kompong Cham, vous visitez le quartier colonial de la ville et le temple de Wat Nokor du 12ème siècle et faites le tour de la ville où il y a de nombreuses maisons de style colonial. Poursuite de la route pour rejoindre Phnom Penh et installation à l’hôtel à votre arrivée. Reste du temps libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 * Phnom Penh
Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ en cyclo pousse pour la découverte du Palais Royal, principale résidence du roi et de la reine, se déroule la visite de la Pagode d’Argent, abritant les fresques inspirées du Ramayana et autres trésors de la couronne. Puis, la visite du Musée National, rassemblant quelques-uns des plus beaux spécimens de la statuaire khmère qui vous renseigneront sur les périodes angkoriennes et pré-angkoriennes.
Puis en véhicule privé pour la visite du marché russe (Phsar Toul Tom Pong), abondante source d’objets d’art; entre sculptures sur bois et pierre, images religieuses et parchemins, pièces anciennes et antiquités venant de toute l’Indochine, cette véritable caverne de trésors, très appréciée par la communauté internationale de Phnom Penh, regorge également de bijoux, de soieries et de vêtements.
Vous vous rendez ensuite à l’association «CHAMPEY ACADEMY OF ARTS», une des écoles à but non lucratif spécialisées dans la formation de l’art traditionnelle.
Continuation à la visite de Wat Phnom, une colline artificielle au sommet de laquelle se trouve une pagode. La légende dit qu’en cet endroit une femme du nom de Mme. Penh trouva des reliques de Bouddha. La ville garda le nom de Mme Penh précédé par le mot Phnom qui signifie colline en Khmer.
En fin d’après-midi, promenade au long du quai Sisowat, sur les bords de l’eau pour voir les locaux faire des cours de gym et de danse. Continuation au port de Phnom Penh. L’embarquement dans un bateau pour une croisière sur le Mékong pour la vue au bord de la rivière. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 * Phnom Penh / Sihanoukville / Koh Rong
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ avec guide vers Sihanoukville. Arrivée à Sihanoukville et transfert à l’embarcadère pour votre départ en bateau vers Koh Rong. Reste du temps libre pour le repos. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 * Koh Rong
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre et repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 * Koh Rong / Sihanoukville / Phnom Penh / France
Petit déjeuner à l’hôtel. Retour en bateau vers Sihanoukville et transfert par la route vers Phnom Penh. Puis direct à l’aéroport de Phnom Penh pour et envol vers la France. Repas et nuit à bord.
Jour 15 * Arrivée en France
Détail du prix
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Le prix inclut
- Le vol international
- Les taxes aériennes
- L’hébergement en hôtels de catégorie standard avec petit déjeuner
- Les repas mentionnés
- Les excursions et les frais d’entrée comme mentionnés au programme
- Les transferts en véhicule privé et climatisé avec chauffeur
- L’assistance du guide francophone local
Découvrez aussi
Circuit accompagné
À partir de 2350
€ /pers
12 jours
et 9 nuits
Pourquoi voyager avec nous ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.