Circuit Nord Cambodge : Mondulkiri, Ratanakiri et Angkor

Circuit Nord Cambodge : Mondulkiri, Ratanakiri et Angkor

Circuit à la découverte du Nord Cambodge : Phnom Penh, les régions peu touristiques du Mondulkiri, Ratanakiri, Kratie : ses îles sur le Mékong et ses dauphins d’eau douce, et enfin les temples du Preah Vihear et les fabuleux temples d’Angkor.

Pourquoi Olivia vous
recommande ce voyage ?

Olivia, Conseiller-Expert

Ce voyage est principalement basé sur la partie Nord du Cambodge beaucoup moins connue que les temples d’Angkor mais qui recèle de bien nombreuses surprises. Comme moi, partez à la découverte des régions encore peu touristiques du Cambodge et hors des sentiers battus. Le Ratanakiri région aux terres rouges et aux minorités ethniques gardant encore leurs traditions. Le Mondulkiri région sauvage et ...

Lire la suite
Olivia

À propos de Olivia

Exploratrice dans l’âme, je suis passionnée par le partage interculturel, par les découvertes incessantes que procure le voyage et par les belles rencontres enrichissantes que l’on peut y faire. J’ai eu la chance de faire de longs voyages en Asie ainsi que de réaliser un projet éducatif lors d’un inoubliable tour du monde. J’ai trouvé en Asie en Sud-Est tout ce qui me plaît, le sourire, l’accueil, la spiritualité, des paysages sublimes, le bien être et une gastronomie savoureuse !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Bateau Mékong, entre île de Koh Trong et dauphins
Poignee-de-main Minorités ethniques et éléphants du Mondulkiri
Monument Temple du Preah Vihear, classé à l'UNESCO
Coeur Exceptionnels Temples d'Angkor
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * Départ de France

Envol pour le Cambodge. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Arrivée à Phnom Penh

Arrivée à l’aéroport International de Phnom Penh par le vol. Formalités de visa (à vos soins), accueil chaleureux par votre guide local Francophone et transfert à votre hôtel.

Après le repos, départ à la visite de Wat Phnom, une colline artificielle au sommet de laquelle se trouve une pagode. La legende dit qu’en cet endroit une femme du nom de Mme. Penh trouva des reliques de Bouddha. La ville garda le nom de Mme Penh précédé par le mot Phnom qui signifie colline en Khmer. Puis visite de la pagode Ounalom, le monument de l’indépendance et temps libre.  Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

Jour 3 * Phnom Penh

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ en cyclo pousse pour la découverte du Palais Royal, principale résidence du roi et de la reine, se déroule la visite de la Pagode d’Argent, abritant les fresques inspirées du Ramayana et autres trésors de la couronne. Puis, en véhicule privé pour la visite du Musée National, rassemblant quelques-uns des plus beaux spécimens de la statuaire khmère qui vous renseigneront sur les périodes angkoriennes et pré-angkoriennes.

Départ en voiture privée vers le Musée Génocide de Tuol Sleng, un endroit le plus grand centre de détention et de torture du pays sous le régime de Pol Pot. Puis, visite du marché russe (Phsar Toul Tom Pong), abondante source d’objets d’art; entre sculptures sur bois et pierre, images religieuses et parchemins, pièces anciennes et antiquités venant de toute l’Indochine, cette véritable caverne de trésors, tres appreciée par la communauté internationale de Phnom Penh, regorge également de bijoux, de soieries et de vêtements.

En fin d’après midi, promenade le long du quai Sisowat au port de Phnom Penh. L’embaquement dans un bateau pour une croisière (1 heure) sur le Mékong pour la vue au bord de la rivière. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

Jour 4 * Phnom Penh / Kompong Cham / Mondulkiri

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en direction de Kompong Cham à 124 km au Nord-Est de Phnom Penh, l’une des provinces les plus peuplées du Cambodge. En cours de route, vous pouvez vous arrêter sur des marchés, dans des villages ou des pagodes. A votre arrivée à Kompong Cham, vous visitez le quartier colonial de la ville et le temple de Wat Nokor du 12ème siècle et faites le tour de la ville où il y a de nombreuses maisons de style colonial. Vous vous rendez ensuite à la plantation d’hévéa de Chup et son usine à 17 km de la ville en traversant le Mékong par le pont japonais. Cette plantation appartenait jadis à la compagnie Michelin.

Poursuite de la route pour  rejoindre les hauts plateaux du Mondulkiri, région encore très sauvage située à l’Est du pays, faisant frontière avec le Vietnam. Arrivée en fin d’après-midi à Sen Monorom, le chef-lieu du Mondolkiri.  Si le temps le permets, visite d’un village de minorités Phnong. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Mondulkiri

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la découverte du Projet Elephant Valley où les éléphants sont réintégrés dans leur habitat naturel. C’est un centre de repos et de récupération pour les éléphants qui sont dans le besoin, un peu une maison de retraite pour éléphant. Leurs interactions les uns avec les autres, font qu’ils réapprennent les comportements naturels. Vous apprendrez leurs histoires, leurs caractères, leurs comportements, le langage de leurs corps. Vous nourrirez les pachydermes, leur ferez prendre un bain, les verrez se rouler dans la boue…

Déjeuner est servi sur place. Départ pour un trek en compagnie des éléphants (pas de montée à dos d’éléphant) dans l’épaisse forêt tropicale du Mondolkiri.  Retour à Sen Monorom.

Remarque : La réservation du centre “Projet Elephant Valley” est disponible du Lundi au Vendredi.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Mondulkiri / Ratanakiri

Petit déjeuner à l’hôtel. En voiture privée, par une route (non goudronnée), direction Banlung à Ratanakiri. Traversée de Lumphat, ancienne capitale provinciale située sur les rives du Tonle Srepok. Arrivée à Banlung et direct à l’hôtel pour l’installation.

Départ pour la visite du lac volcanique de Yeak Loam, au centre d’une jungle épaisse, ce lac aux eaux bleutées daterait de 700 000 ans. Il serait le résultat de la chute d’une météorite. C’est un lieu sacré pour les ethnies locales et les légendes parlent de mystérieuses créatures qui peuplent le lac. La transparence de l’eau offre une visibilité parfaite (possibilité de baignade). Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Ratanakiri

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à destination de Kachon par une belle route en terre, bordée d’une forêt dense et luxuriante, vous traverserez de nombreux villages.

Promenade en bateau d’une demi-heure sur la rivière Sesan. Durant cette petite balade vous découvrirez des paysages naturels, des enfants jouant sur les rives, des pêcheurs, des femmes lavant leur linge… Découverte du village de Koah Piek, peuplé par l’ethnie Kachac. La visite du village sera l’occasion d’observer les différentes activités de leur vie quotidienne. Première approche de la culture et des traditions des minorités ethniques.

Le long de la route, vous découvrirez le projet absurde d’un barrage voué à l’échec, travaux effectués par les Khmers Rouges dans la région. Visite des cimetières animistes Kachah où les tombes sont accompagnées de sculptures en bois et d’autres objets ayant rapport à la vie. Retour à Banlung.  Nuit à l’hôtel à Ratanakiri.

Jour 8 * Ratanakiri / Kratie / Koh Trong

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ le matin en direction de Kratie. A votre arrivée à Kratie, visite de cette petite ville situé sur les bords du Mékong et abritant des anciennes maisons de l’époque coloniale.

Dans l’après-midi, vous irez vers le nord pour la visite de Phnom Sambok. La vue depuis sa pagode située au sommet, est une récompense après l’ascension des 300 marches. Une vue sur le Mékong et sur la campagne environnante à vous couper le souffle!

Continuation vers Kampi. Lieu de prédilection pour l’observation des célèbres dauphins d’eau douce : les dauphins de l’Irrawaddy. Vous embarquez à bord d’un bateau en bois, pour naviguer sur le Mékong et peut être aurez-vous la chance d’en apercevoir. Retour sur Kratie et traversée du Mékong en ferry local pour rejoindre l’île de Koh Trong. Au milieu du Mékong, entourée de plages de sable fin, l’île de Koh Trong est un autre Cambodge loin du mauvais modernisme qui affecte maintenant le pays du sourire. Installation. Nuit à Koh Trong.

Jour 9 * Koh Trong

Petit-déjeuner. Journée de découverte des alentours de Koh Trong. Située au milieu du Mékong, l’île de Koh Trong est entourée de plages de sable fin. Vous profiterez d’une atmosphère détendue, rencontrerez des paysans souriants, des pêcheurs au teint buriné, visiterez des vergers luxuriants – un vrai paradis. Possibilité de faire une balade en charrette tractée par des bœufs, si le cœur vous en dit.Vous ne manquerez pas non plus l’occasion de participer au projet de reforestation. Nuit à Koh Trong.

Jour 10 * Koh Trong / Preah Vihear

Petit-déjeuner.  Le matin, retour à la terre ferme départ pour Preah Vihear via Stung Treng, à la frontière avec le Laos. Arrivée à Preah Vihear vers midi.

Après-midi, vous prenez ensuite la route jusqu’au pied de la chaîne des Dangrek, formation naturelle marquant la frontière avec la Thaïlande. Là, vous devez changer de véhicule et prendre place à bord d’un 4×4 afin de grimper jusqu’au temple de Preah Vihear. Vous êtes-vous déjà trouvé face à un tel panorama. A l’issue de la visite, vous redescendez dans la plaine et êtes conduits à votre hôtel.  Nuit à l’hôtel à Preah Vihear

Jour 11 * Preah Vihear / Siem Reap

Petit-déjeuner à l’hôtel.  Le matin, poursuite de la route vers Siem Reap.

En chemin, vous visitez Banteay Srei (Citadelle des Femmes), consacré à Civa dont l’architecture et ses sculptures de grès rose sont spécifiques à l’art khmer. Vous connaîtrez ensuite tous les secrets de la production de la soie. Au Golden Silk Centre, vous aurez la chance de découvrir cet art ancestral grâce aux explications passionnées de son fondateur.  Arrivée à Siem Reap en fin d’après-midi.  Repas libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 12 * Siem Reap

Petit-déjeuner à l’hôtel.  Ce matin, départ pour la visite de la Porte Sud d’Angkor Thom. Gigantesque porte en pierre de 20 mètres de haut qui est reste la mieux conservée des 5 portes de la cite. Depuis cette entrée, vous rejoindrez le mystérieux Bayon. Initialement, le Bayon apparaît comme une masse en grès aux formes incertaines, mais très vite chacune des 54 tours se dessinent et permettent de distinguer quelques 200 visages affichant le même sourire énigmatique. Puis vous accéderez au Baphuon, temple royal, par une chaussée de pilotis. Ce temple est en rénovation par l’École Française du Moyen Orient. Continuation à la Terrasse des Éléphants et la Terrasse du Roi Lépreux.

Cet après-midi, vous visiterez le temple Ta Prohm, construit entre la 2ème moitié du 12ème et le début du 13ème siècle. Le Ta Prohm est unique en ce qu’il a été conservé en grande partie tel qu’il a été découvert : envahies par la jungle et les racines, de nombreuses parties du temple en ruine demeurent sur le sol. Cela en fait l’un des plus pittoresques et mémorables des temples d’Angkor.

Continuation au temple Neak Pean ou « serpents enroulés », est constitué d’une série de bassins à ablutions rituelles, reliés par des déversoir à tête d’animaux. Le sanctuaire principal se dresse sur une île ronde au milieu d’un bassin. Les pèlerins y venaient à l’époque pour y faire leurs ablutions sacrées. Les 4 déversoirs symbolisent 4 fleuves qui prenaient leur source au même lac près du Mont Kailash au Tibet. L’immense dédale du Preah Khan ou temple de « l’Epée sacrée », pièce majeure du complexe d’Angkor, qui étonne par la diversité de son cadre et de son  architecture. Le Preah Khan était en fait une véritable ville de plus de 50 ha. La ville abritait 10.000 personnes, 1000 danseuses et un grande école de Sanscrit. Il se caractérise par ses nombreux axes intérieurs rectilignes se coupant les uns les autres, où l’on peut se perdre comme dans un labyrinthe.Fin de la journée, visite du temple Pré Rup jusqu’au coucher du soleil. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 13 * Siem Reap

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, vous partez en direction de Kompong Khleang, un village lacustre à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap. Comme surgies du fond des eaux des maisons émergent, à la fois graciles et gracieuses sur leurs pilotis. L’eau est à perte de vue. Plus loin des rizières étincellent de vert. Vous évoluez dans ce cadre paradisiaque à pied.

Poursuivez maintenant votre expédition au sein de ce monde lacustre à bord d’une pirogue qui, à travers les canaux, vous mène jusqu’au grand lac. Y vivent des communautés d’origine vietnamienne qui, au gré des crues et des décrues, déplacent leurs maisons. Retour à Siem Reap.

Remarque : L’excursion sur le lac Tonlé Sap n’est pas recommandée durant la saison sèche (du février ou mars à juillet) car le niveau de l’eau est très bas. Si la croisière n’est pas faisable, elle sera remplacée par une autre visite.

Cet après midi, vous visiterez le temple d’Angkor Wat. Le plus grand, le mieux conservé et, sans conteste, le plus saisissant des monuments d’Angkor. Il fut probablement construit comme temple funéraire de Suryavarman II en l’honneur de Vishnu, divinité hindoue à laquelle le souverain s’était identifié. Angkor Vat est unique parmi les autres monuments d’angkor. Son orientation vers l’ouest, notamment, est tout à fait exceptionnelle. L’ouest symbolisant la mort, de nombreux spécialistes en conclurent qu’Angkor Vat était, à l’origine, un monument funéraire ; cette théorie était étayée par les splendides bas-reliefs du temple. Cette pratique trouve son origine dans les rites funéraires hindous. Vishnu est également souvent associé avec l’ouest, c’est pourquoi il est désormais acquis, pour un grand nombre, qu’Angkor Vat a en fait joué un double rôle, celui de temple et de mausolée de Suryavarman II. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 14 * Siem Reap / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite d’un aterlier d’un artiste local et des artisans d’Angkor perpétuant l’artisanat khmer : sculpture sur bois et pierre, peinture sur soie, fabrication d’objets en laque. Temps libre au marché local de Siem Reap.  Selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport de Siem Reap pour le vol retour vers la France. Repas et nuit à bord.

Jour 15 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 12 nuits
portefeuille Un budget entre2990€ et 3700€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre demi-double, petits déjeuners inclus
  • Les repas mentionnés aux programmes
  • Les visites et transferts en véhicules privés climatisés avec chauffeur
  • Les services de guides locaux francophones
  • Les frais d’entrée pour les visites mentionnées au programme
  • Les excursions décrites dans l’itinéraire

Découvrez aussi

L’essentiel du Cambodge en toute liberté

L’essentiel du Cambodge en toute liberté

Circuit Privé

À partir de 1350 € /pers
10 jours et 7 nuits

Le Cambodge immersif en petit groupe

Le Cambodge immersif en petit groupe

Circuit accompagné

À partir de 1800 € /pers
13 jours et 10 nuits

Incontournables du Cambodge

Incontournables du Cambodge

Circuit Privé

À partir de 1890 € /pers
11 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x