Randonnées et rencontre avec les minorités ethniques de Thaïlande

Randonnées et rencontre avec les minorités ethniques de Thaïlande

Circuit aventure alliant la randonnée dans les magnifiques paysages du nord entre Chiang Mai et les villages typiques, des nuits chez l’habitant et la rencontre avec les nombreuses minorités ethniques.

Pourquoi Kotaro vous
recommande ce voyage ?

Kotaro, Conseiller-Expert

La Thaïlande est très connue pour ses temples et ses plages. Mais peu de personne s’aventure à la rencontre des populations locales du Nord dans des paysages de rizières en terrasse.
A travers ce circuit, je vous invite à découvrir la Thaïlande hors des sentiers battus. Tout voyage en Thaïlande commence obligatoirement par une visite de Bangkok, fascinante capitale. Vous visitez les sites incontournables comme le grand palais et le Wat Pho. Mais vous partez vite à la découverte du Bangkok caché : balade en vélo dans Chinatown et à travers les vergers insoupçonnés (canne à sucre, ananas) à deux pas de la mégalopole.
Puis vous partez direction Chiang Rai, au nord : visite du très connu Triangle d’Or, connu pour l’Opium. Découverte du lieu et de son histoire à la croisée des frontières Birmane, Laotienne et Thaïlandaise.
Passage à Mae Chan pour y découvrir les plantations de thé qui ont remplacé les plantations de pavot et à Angkhang où vous êtes initiés à la cuisine locale typique de la jungle en présence des habitants du village.
Une belle randonnée de trois jours vous emmène dans des villages reculés à la rencontre des différentes minorités ethniques locales. Vous dormez chez l’habitant afin de renforcer cette rencontre et pouvoir échanger avec les membres des familles. Vous êtes accompagnés par un guide francophone tout au long du circuit et de la randonnée.
Vous rencontrez également les éléphants lors d’un passage dans un camp. Hors de question de monter sur le dos de ces pachydermes ! Cette rencontre est davantage un moment d’échange. Au programme : donner à manger aux éléphants et se baigner avec eux.
Au retour de ce beau circuit je suis sûre que vous n’aurez qu’une envie, retenter l’aventure, revenir et découvrir d’autres régions reculées de la Thaïlande !

 

Kotaro

À propos de Kotaro

Grand voyageur de naissance grâce à une famille nomade, j’ai voyagé dans plus de 100 pays et vécu dans 7. Le Japon est mon pays préféré : à la fois parce que j’y ai grandi, mais aussi pour la richesse de son histoire et de son patrimoine, de sa culture et de sa gastronomie.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Panneaux-direction Bienvenue chez les minorités du Nord
Poignee-de-main Dormir chez l'habitant
Pas 3 jours de randonnée (facile)
Coeur Instants inoubliables avec les éléphants
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Bangkok

Embarquement sur votre vol régulier à destination de Bangkok

Jour 2 * Bangkok

Arrivée à Bangkok. Vous serez accueillis par votre guide qui vous conduira à votre hôtel. Fin de journée libre. Repas libres et nuit à Bangkok.

Jour 3 * Bangkok

Petit déjeuner à votre hôtel. Ce matin, visite des sites immanquables de la ville. Le splendide Palais Royal, fondé par Rama 1, premier roi de la dynastie actuelle (dynastie Chakri) lorsqu’il déplaça la capitale de Thonburi à Bangkok. Tout au long des règnes successifs, de nombreux bâtiments ont été ajoutés au Palais ce qui lui confère un caractère de relique aux influences culturelles deux derniers siècles. Au cœur du site vous visiterez le Wat Phra Kaew, temple du Bouddha d’Émeraude. Ce magnifique Bouddha à l’origine mystérieuse est sans nul doute le plus sacré du pays. Vous continuerez par le célèbre Wat Pho, un des plus anciens, vastes, et célèbres temples de Bangkok renfermant un immense Bouddha couché de 15 mètres de haut et 45 mètres de long. Wat Pho fut aussi la première université de Thaïlande. Il compte encore en son sein une école de massage, une référence dans le royaume.

Déjeuner libre. Puis visite du Wat Traimit renfermant un bouddha de 5,5 Tonnes d’or massif. Ce Bouddha fut longtemps recouvert de plâtre, jusqu’au jour où une partie de sa coquille se brisa, révélant une pièce unique d’un prix inestimable.  Continuation par la magnifique maison musée de Jim Thompson, elle regroupe des maisons thaïes traditionnelles autour d’un jardin, mais aussi de superbes objets d’art. Jim Thompson, américain d’origine et passionné par le Siam, fut un des plus grands promoteurs de la soie thaïe. Il disparut en Malaisie dans des circonstances mystérieuses.

Retour à votre hôtel et temps libre. Dîner libre et nuit à votre hôtel. Repas libres et nuit à Bangkok.

Jour 4 * Bangkok / Chiang Rai / Triangle d’Or

Petit déjeuner à votre hôtel. Petit déjeuner et départ de votre hôtel direction Chinatown pour commencer une balade à vélo qui vous permettra de découvrir les différentes facettes de Bangkok. Vous explorerez les ruelles étroites et les marchés du Chinatown, ainsi que les zones locales et charmantes de Thonburi. Vous découvrirez des Shophouses vendant de tout, des amulettes bouddhistes aux moteurs de camions recyclés, ainsi que des temples cachés où se pratique de nombreux rituels surprenants.

Après la traversée de la rivière Chao Phraya offrant une vue sublime sur les toits de la ville, vous visiterez Thonburi, la troisième capitale historique de la Thaïlande. Vous poursuivrez cette découverte du vieux Bangkok en partie en vélo et en bateau. De votre embarcation vous serez témoin d’une vie aux antipodes de la dynamique capitale avec ses maisons ancestrales sur pilotis sous lesquelles des varans de parfois plus d’un mètre cinquante ont élu domicile. A vélo vous découvrirez des vergers insoupçonnés : canne à sucre, ananas etc… a 2 pas de la mégalopole.

Arrêt au bord d’un Klong dans un restaurant local pour un déjeuner de spécialités Thaïes avant de rejoindre votre bateau et de traverser le fleuve jusqu’à l’embarcadère ou se terminera votre balade et ou vous attendra votre guide vers midi.

Puis transfert à l’aéroport pour embarquer à bord de votre vol à destination de Chiang Rai. Arrivés à Chiang Rai, vous visiterez avec votre guide francophone le Wat Rong Khun, plus connu sous le nom de Temple blanc. Œuvre d’une vie d’un artiste contemporain thaïlandais très célèbre dans le Royaume. Ce temple présente un harmonieux mélange de l’art bouddhique traditionnel avec des thèmes contemporains et est décoré avec de petits morceaux de verre réfléchissant qui ajoutent à sa beauté spectaculaire.

Continuation vers le mythique site du Triangle D’Or, puis installation à votre hôtel. Dîner libre et soirée libre.

Jour 5 * Chiang Rai / Mae Sai / Mae Chan

Petit déjeuner à votre hôtel. Arrêt à deux pas de votre hôtel sur le Triangle d’Or où se rejoignent sur une ile les frontières des trois pays Laos, Myanmar et Thaïlande. Continuation vers les nord et visite du Hall of Opium, passionnant musée (présentation en Anglais) retraçant l’histoire du dangereux produit à travers les siècles.

Puis direction Mae Sai, la ville la plus au nord du Pays, à la frontière Birmane où se côtoient de nombreuses minorités venue des 2 cotes de la frontière, dans un marché local anime et colore que vous visiterez. En option (supplément à régler sur place), si vous le souhaitez, vous pourrez visiter le marché du côté Birman en traversant la frontière. Puis vous effectuerez une ascension du Wat Phra That Wai Dao d’où vous aurez une vue imprenable sur les 2 pays.

Ensuite, route pour Mae Chan et installation à votre hôtel tout en bois au cœur des montagnes ; le Phu Chai Sai. Dîner libre et soirée libre.

Jour 6 * Mae Chan / Doi Phumuen / Angkhang

Petit déjeuner à votre hôtel. Départ pour le Temple Wat Tham Pa Asha Thong. Ce temple situé au cœur des montagnes étant très isolé, c’est à cheval que les moines se rendent dans les villages alentour pour l’aumône matinale. Puis départ vers le Nord jusqu’à un village ethnique Lahu. Les trentenaires de ce villages sont nés au milieu des champs de pavot jusqu’à la visite en 1972 du Roi Rama 9 qui y introduisit le thé en substitution à la culture du Pavot. Une culture qui supplanta l’opium en une quinzaine d’années.

Vos hôtes vous apprendront une technique de cuisine traditionnelle façon jungle, et toujours d’actualité, celle au bambou, qui donne aux aliments un gout succulent ! Après avoir cuisiné votre propre repas traditionnel façon Lahu, vous visiterez les plantations de thé à l’origine du projet royal visant à substituer la production d’opium. Aujourd’hui ce village reculé et peu visité s’est spécialisé dans la production de thé et de café biologique, une révolution dans leur mode de vie mais pas toujours suffisante et les rares voyageurs qui s’aventurent dans ces contrées méconnues permettent de compléter l’autosuffisance, loin des trafics, des familles de ces villages.

Ensuite avant de repartir, vous pourrez si vous le voulez, danser avec les villageois aimant partager leur joie de vivre et qui revêtiront leur habit traditionnel pour l’occasion. Contrairement aux idées reçues, l’habit traditionnel des minorités ethnique n’est désormais utilise que pour les cérémonies. Cet apparat onéreux constellé d’argent ne fait plus partie de leur « vraie » vie quotidienne. Puis, si le temps le permet, vous pourrez vous baigner dans la chute d’eau de Doi Pumuen.

Continuation vers la région magnifique d’Angkhang et installation à votre hôtel au cœur des montagnes à deux pas de la Birmanie. Dîner libre et soirée libre.

Jour 7 * Angkhang / Chiang Dao / Chiang Mai

Petit déjeuner à votre hôtel. Petit déjeuner à l’hôtel avant de découvrir Angkhang, une région magnifique injustement méconnue. Vous visiterez sur place sa station botanique, un centre d’expérimentation ayant pour objectif de tester diverses variables de plantation pour optimiser la substitution de la culture du pavot.

La région peuplée essentiellement d’ethnies minoritaires était jusque dans les années 80  un haut lieu de la production d’Opium et donc de l’héroïne qui se négociait sur le marché illicite du Triangle d’Or et causait les ravages que l’on connait dans les grandes capitales occidentales. Dans le cadre de différents projets financés par la famille royale, des cultures de substitution furent développées grâce à des projets comme celui d’Angkhang.

Déjeuner libre et route pour Chiang Dao, vous visiterez un lieu mystique sujet à diverses légendes, un complexe composé de plus de 100 caves constituant 12 km de parcours jusqu’aux confins de la montagne ! Les 5 principales caves sont accessibles.

Route ensuite pour Chiang Mai, installation à votre hôtel, dîner libre et soirée libre.

Jour 8 * Chiang Mai

Petit déjeuner à votre hôtel. Visite de la ville, Chiang Mai compte de nombreux temples marqués par le style Lanna, mais également par des influences Shan et Birmane. Malgré son développement, Chiang Mai conserve une vraie âme de ville de province, avec ses jolies ruelles et ses 300 temples, ou encore son marché Varorot au bord de la rivière Ping.

Visite du Wat Pra Singh, temple vénéré par les locaux et de l’imposant Wat Chedi Luang. L’occasion d’une agréable balade dans le vieux Chiang Mai cerné par ses douves. Déjeuner libre. Puis départ pour le Doi Suthep au sommet duquel trône le temple du même nom, splendide pièce architecturale et un des temples les plus sacrés du pays. Un magnifique escalier avec une rampe en forme de Naga (serpent mythologique) permet d’atteindre son sommet et son Chedi recouvert d’or, après une ascension de près de….400 marches ! Vous profiterez d’une vue imprenable sur Chiang, Mai et sa région avant de retourner vers le centre-ville. Transfert à votre hôtel.

En début de soirée départ pour un dîner Kantoke. Ce dîner typique de la région est composé de spécialités culinaires du Nord se déguste assis par terre, conformément à la tradition, et est agrémenté d’un spectacle de danses et de chants du nord. Retour à votre hôtel et fin de soirée libre.

Jour 9 * Chiang Mai

Petit déjeuner à votre hôtel. Départ pour une visite des rizières avec une guide francophone native et passionnée de sa région, sur la route vous observerez une belle forêt en bois de tek du parc national Sri Lanna.

Arrivés dans les rizières, au milieu d’un paysage montagneux magnifique, vous vous essayerez au métier de fermier Thaï. Vous travaillerez la terre, apprendrez tout sur le riz, de sa plantation jusqu’à son extraction.

Après le déjeuner vous visiterez la maison d’un fermier, autour d’un thé le fermier vous apprendra tout sur le riz, les différents types de riz, son histoire et ses légendes. Vous visiterez ensuite un moulin avant d’observer les locaux travailler la terre (suivant la saison).

Puis vous visiterez un village inconnu des voyageurs, afin de découvrir la vie locale. Retour sur Chiang Mai, dîner libre et soirée libre.

Jour 10 * Chiang Mai / Village Karen

Petit déjeuner à votre hôtel. Départ de votre hôtel de Chiang Mai en pick up et départ vers le Nord. Après une heure de route, un arrêt est prévu au marché de Mae Malai. Au-delà de la découverte d’un marché très local, vous en profiterez pour acheter le nécessaire à vos 3 jours de trek. Arrêt aux chutes d’eau de Mok Fah où vous pourrez vous baigner. Continuation en pick up jusqu’au village de Baan Pang Lun où vous prendrez votre déjeuner.

Après vous être restauré, vous poursuivrez votre périple en pick up sur une route sauvage jusqu’au village de l’ethnie Shan de Baan Mae Sae, avant de vous enfoncer à pied dans la jungle. C’est après 1h30 de marche que vous rejoindrez votre première étape avec le village de l’ethnie Karen de Baan Mae Jok.

Avant de dîner, prenez le temps de visiter le village où vous pourrez interagir avec les membres de cette ethnie pour en apprendre plus sur leurs mœurs et coutumes. Dîner et nuit au village.

Jour 11 * Village Karen / Elephant Camp / Village Karen

Petit déjeuner à votre hôtel. Après un petit déjeuner qui vous sera utile pour cette journée de trek. C’est à travers une jungle immaculée et de somptueux paysages que vous progresserez à l’ombre des arbres, durant ces 3h30 de trek qui vous conduiront jusqu’au camp d’éléphants. Vous y déjeunerez en saisissant l’opportunité d’observer le comportement des pachydermes dans leur environnement naturel. Le déjeuner sera préparé pas votre guide sur place, ce qui vous permettra de découvrir la préparation d’un déjeuner « jungle style ». Vous prendrez soin des pachydermes et vous prendrez le bain avec eux.

Vous vous dirigerez ensuite jusqu’au village Karen de Bann Pang Khao Laam. Après avoir fait connaissance avec les membres de cette ethnie, en compagnie de votre guide, vous partagerez le dîner avec vos hôtes avant d’interagir avec les habitants autour d’un feu. Blagues, chansons, jeux, etc. organisés par votre guide, permettront de briser la glace. Nuit dans le village.

Jour 12 * Village Karen / Bamboo Rafting / Chiang Mai

Petit déjeuner matinal avant de quitter vos hôtes en embarquant sur un radeau de bambou ! Vous vous laisserez porter le long des rapides de la rivière pendant environ 2h avant de vous arrêter dans un village Shan pour le déjeuner. Départ en pickup vers Chiang Mai. Transfert à votre hôtel, diner libre et soirée libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 * Chiang Mai / Retour vers la France

Petit déjeuner et temps libre jusqu’à votre transfert à l’aéroport de Chiang Mai. Repas et nuit à bord.

Jour 14 * France

Arrivée en France

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 14 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre2790€ et 3400€ par personne

Le prix inclut

  • Le transport aérien en vol régulier Paris / Bangkok et Chiang Mai/ Paris
  • Les vols intérieurs Bangkok / Chiang Rai
  • Les surcharges carburant et taxes aéroport
  • L’hébergement en base chambre demi-double avec petit-déjeuner
  • Les repas mentionnés
  • Les services de guide francophone et anglophone lors des excursions en vélo
  • Les tours et les transferts mentionnés en véhicule privé air conditionné
  • Serviettes rafraîchissantes et eau lors des transferts.
  • Les droits d’entrée des sites mentionnés.

 

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 2390 € /pers
15 jours et 12 nuits

Circuit accompagné

À partir de 3390 € /pers
15 jours et 12 nuits

Circuit Privé

À partir de 3050 € /pers
13 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x