Circuit en Birmanie en petit groupe

Circuit en Birmanie en petit groupe

Un voyage organisé en petit groupe de 12 personnes maximum et garanti à 2 pour découvrir les incontournables de la Birmanie de Yangon au Lac Inle en passant par Mandalay, Monywa, Bagan et loikaw. Et pour prolonger son séjour sur la plage, une extension balnéaire possible à Ngapali.

Pourquoi Anna vous
recommande ce voyage ?

Anna, Conseiller-Expert Circuit en Birmanie en petit groupe

Ce circuit organisé en Birmanie et en petit groupe de 12 personnes maximum vous permet de découvrir les sites incontournables de la Birmanie dans des hôtels confortables de première catégorie.

Vous commencez votre voyage par la visite de Yangon et de son quartier colonial. Admirez la célèbre pagode Shwedagon au coucher du soleil, où vous mêlez à la population locale. Ce haut lieu du bouddhisme censé contenir les reliques de 4 bouddhas est un endroit unique de rencontres, où se mélangent les moines et les familles qui viennent prier et se promener. J’ai adoré m’asseoir avec les Birmans qui prennent plaisir à vous raconter des anecdotes sur leur pays et n’hésitent pas à partager quelques friandises.

Direction la ville de Mandalay ! Rejoignez Mingun et sa gigantesque pagode inachevée, où vous pouvez goûter au cheeroots, le cigare local. Découvrez la colline de Sagaing et célèbre pont en teck d’U-Bein. Il est particulièrement photogénique au coucher du soleil, et est traversé par les locaux et les moines. Après un passage aux sublimes grottes de Monywa, vous naviguez pendant 2 heures jusqu’à Bagan.

C’est au cœur de la plaine de Bagan avec ses 2500 pagodes et stupass que se poursuit le voyage. Nous vous avons prévu en fin de journée un très beau point de vue pour le coucher de soleil. C’est le moment où toute la plaine vous offre des teintes ocre jaunes absolument fascinantes. Si vous souhaitez que la magie continue d’opérer, je peux vous réserver pour le lendemain matin un survol en montgolfière. Cette fois la plaine sera baignée de lumières roses et violettes et lorsque le soleil se lève toutes les pagodes se mettent à briller en même temps. C’est l’expérience la plus magique que j’ai pu vivre !

Partez vers les grottes de Pindaya aux 8000 bouddhas, puis faites le tour de la ville, des jolies maisons coloniales et de son marché vivant au cœur des montagnes Shan. Ensuite direction Loikaw. La capitale de l’état Kayah regorge de merveilles naturelles et envoûtantes. Scindée en deux par la rivière Bilu, la ville possède des montagnes, des lacs, des marchés et des tribus des montagnes, la plus connue étant la tribu Padaung ou « long-cous ».

C’est en pirogue que vous découvrez le lac Inle et ses jardins flottants. Classé réserve de biosphère par l’UNESCO, il est connu pour son mode de pêche traditionnelle où les pécheurs se tiennent debout en équilibre sur une seule jambe pour ramer. Enfin, vous visitez ses villages lacustres et le somptueux site archéologique d’Indein et ses milliers de pagodons. La Birmanie est pour moi un voyage insipirant, ressourçant et poignant !

Anna

À propos de Anna

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Groupe Un voyage convivial en petit groupe de 12 personnes maximum
Avion Vols intérieurs durant le circuit pour optimiser le temps de visites
Poignee-de-main Partager un moment avec les locaux à la pagode Shwedagon
Priere La rencontre avec les minorités à Loikaw
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Yangon

Envol vers Yangon. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Yangon

Arrivée à Yangon. Formalités d’immigration et de douanes. Accueil par votre guide francophone et transfert en voiture privée jusqu’à votre hôtel. Temps libre.

Yangon, anciennement Rangoon, est une ville calme et charmante avec un important héritage colonial et spirituel. C’est un excellent point de départ pour un séjour au Myanmar.

Dîner libre. Nuit.

Jour 3 * Yangon / Mandalay

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Yangon et envol pour Mandalay.

Mandalay (environ 500 000 habitants) fut la dernière capitale birmane avant l’arrivée des Britanniques, qui firent de Rangoon la première ville du pays. La cité tient son nom de la colline qui culmine à 236m au Nord-Est de l’ancien Palais royal. C’est la plus “birmane” des grandes villes du Myanmar, et un centre culturel important qui perpétue les traditions artistiques du pays, telles les représentations de Pwé, célèbre théâtre de marionnettes dont vous trouverez de belles reproductions dans les échoppes. Dans les environs se trouvent les quatre cités anciennes d’Amarapura, Sagaing, Ava et Mingun.

À l’arrivée à Mandalay, visite de la pagode Mahamuni, son pittoresque bazar et son magnifique Bouddha recouvert de 9 tonnes d’or. Non loin de la Mahamuni, visitez les ateliers d’artisanats : sculpture sur bois et de marbre, batteurs d’or et ateliers de tapisseries birmanes.

Dans l’après-midi, visitez le monastère Shwenandaw, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois et de la pagode Kuthawdaw avec sa gigantesque bibliothèque de pierre (729 stèles). Dans la soirée, visite la colline de Mandalay alors que le soleil commence à se lever pour admirer les vues impressionnantes sur la ville et le fleuve Irrawaddy. Diner et nuit.

Jour 4 * Mandalay / Amarapura / Ava / Sagaing

Petit-déjeuner à l’hôtel. Arrêt pour observer l’activité matinale sur les rives de l’Ayeyarwaddy qui reste une artère principale de circulation pour les personnes et les marchandises. Route vers Amarapura, ancienne capitale royale (1782-1857) située à 12 km au sud de Mandalay. Visite d’un atelier de tissage de la soie à Amrapura, l’activité artisanale de la ville.

Traversez une petite rivière en ferry local pour rejoindre Ava, ancienne capitale de plusieurs royaumes birmans entre le 13e et le 18e siècles, connue autrefois sous le nom d’Inwa. Des petites calèches locales vous attendent pour une découverte originale de ce site aujourd’hui très pastoral. Visite des vestiges du Palais Royal, de la tour de guet et du très beau monastère en teck de Bagaya monastère.

L’après-midi, visite de Sagaing, ancienne capitale royale de 1315 à 1364. La colline de Sagaing, devenue un haut lieu du bouddhisme birman est parsemée de monastères, temples et pagodes au dôme blanc et or, construits au milieu de tamariniers centenaires.

Au retour, promenade sur le pont de teck de U Bein, construit en 1851 avec 984 poteaux en teck qui faisaient autrefois partie du Palais Inwa déserté. Avec ses 1,2 kilomètre de longueur, c’est le pont en teck le plus long du monde. La visite du site en fin d’après-midi est particulièrement sympathique au coucher du soleil. Profitez des vues sur les fermes et les cours d’eau environnants. Retour à Mandalay. Diner et nuit.

Jour 5 * Mandalay / Monywa (Powing Taung)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Monywa à 3h de route environ de Mandalay. Située sur la rive orientale de la rivière Chindwin, cette ville est la deuxième du Haut-Myanmar. A 19 km au sud-est de Monywa, arrêt pour la visite de la pagode Thanbodday, l’une des principales attractions de la région. Par son architecture et son stupa central, ce temple rappelle vaguement le temple de Borobudur en Indonésie. Il y aurait au total 582 sculptures et 815 petits stupas qui l’entourent. Derrière la pagode se trouve une dizaine de petites statues de Bouddha qui datent de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Continuation vers Monywa. En début d’après-midi, transfert vers Po Win Taung en passant par le pont de la rivière Chindwin, le site peu connu de Po Win Taung. Découverte de ce complexe constitué de centaines de grottes taillées dans le roc abritant des milliers de statues de Bouddha et des fresques murales considérées parmi les plus raffinées de toute l’Asie du Sud-Est. Si le temps le permet, visite de la colline de Shweba (un mini-Petra) et son complexe de monastères creusés dans une paroi rocheuse, à 5 minutes de Po Win Taung. Retour à Monywa. Diner et nuit.

Jour 6 * Monywa / Pakkoku / Bagan

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Pakkoku, petite ville paisible et ombragée par des arbres centenaires, visite d’une fabrique de tongues birmanes et balade à travers le marché et dans les ruelles.

Dans l’après-midi transfert à la jetée de Pakkoku embarquement à bord d’un bateau local pour environ 2 heures de navigation sur l’Ayeyarwaddy à destination de Bagan, une mini-croisière qui vous permettra de vous reposer en observant la vie sur le fleuve et ses rives.

Arrivée à Bagan en fin de la journée et transfert à votre hôtel. Bagan est sans aucun doute le site le plus étonnant du Myanmar, si ce n’est de toute l’Asie du Sud-Est. Au bord du fleuve Irrawaddy, rebaptisé désormais Ayeryarwady, et sur une superficie de 40 km2 se dressent des centaines de temples (2219 exactement). Tous ces vestiges ont été construits du 11e au 13e siècles par les souverains successifs qui firent la grandeur de Bagan (Anawratha, Kyanzittha, Alaungsithu et Narapatisithu, …). Cette incroyable concentration de temple fait de Bagan le temps fort de votre séjour au Myanmar et le coucher de soleil sur le site reste un moment inoubliable. Diner et nuit.

Jour 7 * Bagan

En option :
Survol de Bagan en montgolfière. Commencez votre journée avec un vol incroyable en montgolfière au-dessus des plaines de Bagan constellées de temples. Commencez par une collation avec des pâtisseries, des croissants, thé et café, en attendant que la montgolfière se gonfle. Montez à bord avant de vous élever doucement au-dessus des milliers de stupas dorés et des temples de terre avec l’impressionnant fleuve Irrawaddy en toile de fond. Une expérience vraiment inoubliable et unique.
Remarques importantes :
– Disponible de mi-Octobre à fin Mars, si le temps le permet
– Compte tenu de la forte demande pour ce produit sur la haute saison, il est plus que conseillé de réserver quelques mois à l’avance. Il est déconseillé de réserver ce service une fois sur place car il se peut qu’il n’y ait aucune disponibilité.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de la Pagode Shwezigon et son magnifique stupa doré, les fresques murales du temple Wetgyi Inn Gubyaukgyi puis le temple de Htilominlo pour ses fins ornements de stuc.

Vous débuterez cet après-midi par la visite d’un atelier de laque traditionnelle où vous assisterez à la fabrication de ce très réputé artisanat birman. Puis, découverte du Temple Ananda, bijou de l’architecture birmane et un des endroits majeurs de pèlerinage pour les birmans. Transfert au grand temple de Thatbyinyu (le plus haut de Bagan) où des calèches locales vous attendent pour une promenade parmi les temples de Bagan qui vous permettra d’apprécier la beauté du site à la lumière du soleil couchant. Fin de la promenade en calèche devant un des beaux spots pour assister au spectacle du coucher de soleil sur le site. Transfert à l’hôtel. Diner et nuit.

Jour 8 * Bagan / Nyaung U / Heho / Pindaya / Kalaw

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Nyaung U et envol pour Heho. Arrive à Heho, route vers Pindaya (1h en route environ), située à 1 600 mètres d’altitude, au pied d’un lac serti de montagnes. Visite d’un atelier de fabrication d’ombrelles birmanes confectionnées à l’aide du papier Shan à base d’écorce de mûrier.

Ensuite, visite des grottes de Pindaya, où vous découvrirez plus de 8 000 statues de Bouddha réparties dans des salles successives. Elles sont faites d’albâtre, teck, marbre, brique et ciment, dorées ou peintes en blanc et certaines ont été sculptées à même le roc.

Dans l’après-midi, route vers Kalaw (1h30 de route environ) qui est atteint après une montée dans les premiers contreforts du Pays Shan. Découverte de la ville et de ces jolies maisons coloniales et de son marché vivant. Kalaw est une petite bourgade tranquille étendue dans le fond d’une cuvette. On l’appelle aussi « Pine City » en raison des nombreux pins qui y poussent. A l’époque coloniale, les britanniques y prenaient leurs quartiers d’été, d’où le charme de son architecture coloniale. En fin de journée, transfert à votre hôtel. Diner et nuit.

Jour 9 * Kalaw / Loikaw

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à Loikaw (environ 5 heures de route) en voiture. C’est un voyage intéressant dans les collines sur le plateau de Shan. Sur la route, arrêt à Aung Ban et Pin Laung, charmants villages locaux. Dans l’après-midi, passez Hpae Khone et arrivée Loikaw. Loikaw, capitale de l’état Kayah, Loikaw regorge de merveilles naturelles et de tribus envoûtantes. Scindée en deux par la rivière Bilu, la ville de Loikaw possède des montagnes, des lacs, des marchés et des tribus des montagnes, la plus connue étant la tribu Padaung ou « long-cous ».

Ensuite, visitez un champ près du village contenant poteaux spirituels, connus localement sous le nom de Kaehtobo, qui sont utilisés lors des célébrations du nouvel an Kayah en avril. Dans la soirée, visite de la colline de Taung Kwe Zeti, monument célèbre de la région et pour assister au spectacle du coucher de soleil sur le site. Diner et nuit.

Jour 10 * Loikaw / Panpet / Loikaw

Petit-déjeuner à l’hôtel. Commencez la journée avec une visite au marché du matin de Loikaw. Étant donné que la ville est le centre du commerce de l’État de Kayah, le marché regorge de fleurs colorées, d’épices séchées, de légumes et marchandises locales.

Excursion vers Panpet Village (environ 1h30 de route), niché entre Padaung les collines de la région. Les coutumes et mode de vie padaung sont restés pratiquement inchangés depuis des centaines d’années. Après Panpet, dirigez-vous vers le village de Demoso. Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons au barrage de Ngwe Taung.

Déjeuner dans un restaurant local. En fin d’après-midi, transfert à la jetée et croisière en bateau privé sur la rivière Bilu qui serpente son chemin à travers le cœur de Loikaw et dans la campagne. Nous passons sous de nombreux ponts de la ville, les habitants des témoins laver le linge et se baigner dans la rivière et terminer le voyage de 45 minutes au village de Thatta Bilu où notre véhicule vous attendra pour nous ramener en ville. Diner et nuit.

Jour 11 * Loikaw / Hpae Kone / Sagar / Lac Inle

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à Hpae Khone en voiture (1h30 environ de route) et départ pour rejoindre au lac Inle en pirogue locale motorisé. En chemin, visite du site de Sagar. À 15 min de Sagar se trouve le complexe de Takkhaung Mwedaw. Ses pagodes au style similaire à celles d’In Dein et de Kakku, évoquent le passé glorieux de Sagar qui fut la capitale d’un Sawbwa Shan (l‘un des nombreux mini-royaumes qui composaient les états Shans). Certaines pagodes sont enfouies dans la végétation, d’autres à-moitié submergées sous les eaux de la rivière. Continuez vers le lac Inle et transfert à votre hôtel.

Le Lac Inle (22 km de long sur 11 km de large, 1 328 m d’altitude) est enserré entre de hautes montagnes et possède un charme unique avec ses barques de pêcheurs qui animent la surface jonchée de végétation. Ses bateliers l’ont rendu célèbre : debout sur une jambe à l’arrière de la pirogue, ils la font avancer en entourant l’autre jambe autour de la pagaie. Ils ont mis au point cette curieuse technique, pour éviter la végétation qui pousse sur le lac et pour avoir les 2 mains libres pour manipuler leurs curieux filets en forme de cône. Les Inthas, peuple lacustre, cultivent aussi des jardins flottants, arrimées à des pieux avec des pommes de terre, haricots, tomates et fleurs. Diner et nuit.

Jour 12 * Lac Inle

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée d’excursion en pirogue traditionnelle motorisée à la découverte des principales curiosités du Lac Inle. Vous découvrirez aussi le style unique des pêcheurs d’Inle qui rament debout en enroulant une jambe autour d’une pagaie tout en tenant leur piège à poisson en vannerie.

Visite du « monastère de Nge Phe » qui abrite surtout une superbe collection de statues de bouddhas Shans et de la Pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac. Dans l’après-midi, possibilité de visiter un atelier de tissage de soie dans le village d’Inpawkhone, d’une fabrique traditionnelle de « cheeroots », le cigare birman, ainsi qu’un atelier de dinandiers (travail de l’argent repoussé) et d’un fabriquant de pirogues à Nampan. Retour à l’hôtel en fin de journée. Diner et nuit.

Jour 13 * Lac Inle / Indein / Lac Inle

Petit-déjeuner à l’hôtel. Remontée d’une rivière jusqu’au village de In Dein où vous emprunterez une allée couverte bordée de part et d’autre d’un millier de pagodons. Continuation par un long escalier couvert pour une découverte du magnifique complexe d’Alaung Sitthou et de ces vieux stupas enfouis dans la végétation. Vue panoramique sur le lac depuis le monastère d’In Dein.

Visite de l’Inthar Heritage House, une maison traditionnelle qui vous en apprendra beaucoup sur la culture du lac. Cette maison sert aussi de refuge pour les chats birmans et accueille un excellent restaurant où vous pourrez vous arrêter pour le déjeuner (non inclus). L’après-midi, promenade à travers des villages construits sur pilotis et habités par le peuple local Intha, admirez les étonnants jardins flottants qui font tout le charme du Lac Inle – ceux-ci sont construits à partir de bandelettes de jacinthe d’eau et de boue puis ancrés au fond du lac avec des bâtons de bambou. Arrêts en chemin pour observer les pêcheurs ainsi que les barques récoltant les algues du fond du lac qui serviront de base pour les jardins flottants. Retour à l’hôtel en fin de journée. Diner et nuit.

Jour 14 * Lac Inle / Heho / Yangon / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Heho et envol pour Yangon.

En chemin, et si le temps le permet, arrêt au joli monastère en bois de Shwe Yan Pyay qui présente de belles sculptures et une collection d’images de Bouddha.

Arrivée à Yangon et journée de découverte avec la visite de la pagode Shwedagon, temple bouddhiste le plus vénéré de Birmanie. Le stûpa central à huit faces, atteint 90 mètres, est doré à la feuille d’or et est entouré par 64 pagodons. Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières et l’endroit est magique.
Appréciez la vue imprenable sur la ville et le stûpa doré.

Dans l’après-midi, tour d’orientation de Yangon avec découverte des quartiers coloniaux en voiture et promenade dans le quartier animé de Chinatown.

En fonction de votre vol international, vous vous arrêterez dans une maison de thé locale afin de découvrir une tradition essentielle dans la vie quotidienne des birmans : la dégustation du thé. Choisissez de boire un thé ou encore un café local et observez les clients, amis ou familles qui se réunissent là afin de discuter ou faire des affaires. Cet endroit est également unique dans la façon qu’ont les birmans de préparer le thé : préparez vos appareils photo!

En fin de journée, transfert à l’aéroport international de Yangon pour votre vol retour vers la France. Repas et nuit à bord.

Jour 15 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 12 nuits
portefeuille Un budget entre2675€ et 3300€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes
  • Hébergement avec petits déjeuners
  • La pension complète (12 déjeuners et 12 diners)
  • Les transferts en véhicule privé et climatisé avec chauffeur
  • Service du guide local francophone tout au long du circuit
  • Le bateau local pour Pakkoku-Bagan
  • 2 promenades en calèche à Ava et à Bagan
  • Les transferts et excursions sur le lac Inle en pirogue locale motorisée
  • Les excursions et les frais d’entrée comme mentionnés au programme : Yangon: Pagode Shwedagon, Mandalay: Zone fee, Colline de Mandalay, Sagaing : Zone Fee, Monywa : Thanboddhay Pagode, Po Win Daung, colline Shwe Ba, Bagan : Zone fee, Pindaya : Zone fee, la grotte, Lac Inle: Zone fees

 

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 1960 € /pers
13 jours et 10 nuits

Circuit Privé

À partir de 2120 € /pers
15 jours et 12 nuits

Circuit accompagné

À partir de 2660 € /pers
15 jours et 12 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x