Exploration de la grande île d'Hokkaido

Exploration de la grande île d'Hokkaido

Le Japon grandeur nature

Un voyage grandeur nature sur l’île d’Hokkaido, à l’extrémité Nord de l’archipel nippon. Au programme : des montagnes, des lacs d’altitudes, des rivières, la mer, le ciel bleu azur, des immensités de champs de tulipes et de lavande, des produits de la mer succulents pour un voyage en liberté, au volant de votre voiture.

Pourquoi Kotaro vous
recommande ce voyage ?

Kotaro, Conseiller-Expert

Ce voyage vous transporte au coeur de l’île d’Hokkaido, véritable écrin de nature et de verdure, au climat doux et tempéré l’été. Hokkaido fut la dernière île principale à être colonisée et elle reste à ce jour très distincte du reste de l’archipel; tant par son côté nature que par sa faible densité de population. Ici pas de risque de se retrouver dans la foule.

La capitale Sapporo est une ville agréable, renommée pour sa gastronomie et son Yuki Matsuri (festival des neiges) qui se tient tous les mois de février.

La prochaine étape de votre voyage est Furano, réputée pour ses champs de lavande qui nous rappellent notre Provence française.

Asahikawa est la porte d’entrée vers le  mont Asahidake et le parc national Daisetsuzan. Un paradis pour les amoureux de la nature. Vous pouvez y faire de la randonnée, observer la faune et la flore locale, notamment le hibou de Blakiston, les nombreuses casacades et les lacs Shikaribetsu ou Nukabira où il est possible de faire du canoë.

Nous avaçons ensuite sur la côte de la mer d’Okhotsk : Abashiri est une ville qui a grandi avec la pêche et son emplacement à la limite septentrionale du Japon, l’apparente plus aux îles russes. Surtout quand les glaces flottantes en provenance de Sibérie affluent le long de la côte.

La Péninsule de Shiretoko et ses montagnes escarpées sont le royaume des falaises et des cascades et l’abri des oiseaux de mer. La péninsule toute entière est un parc national et certaines de ses forêts passent pour être des forêts primaires non encore explorées. Le site a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2005. De nombreuses croisières permettent d’observer la faune locale (baleines, orques, ours).

Direction ensuite le lac Akan : ses lacs voisins de Mashu et Kussharo constituent le coeur d’un parc national à la fois boisé et volcanique.

Enfin, à Kushiro, vous pouvez admirer les gracieuses grues du Japon.

Je vous conseille de prolonger votre voyage, par quelques jours à Tokyo. Cette capitale fascinante a tant à offrir qu’il serait dommage de venir au Japon sans l’explorer, même si vous la connaissez déjà !

Kotaro

À propos de Kotaro

Grand voyageur de naissance grâce à une famille nomade, j’ai voyagé dans plus de 100 pays et vécu dans 7. Le Japon est mon pays préféré : à la fois parce que j’y ai grandi, mais aussi pour la richesse de son histoire et de son patrimoine, de sa culture et de sa gastronomie.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Volant Explorer les grands espaces de Hokkaido en toute liberté
Couverts 8 dîners inclus : goûter à la gastronomie réputée de Sapporo
Soleil La seule destination nippone où il fait beau et frais en été
Ours Les familles d'ours bruns de Shiretoko
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * France / Hakodate

Envol vers le Japon. Repas et nuit à bord.

JOUR 2 * Hakodate

Arrivez à l’aéroport de Hakodate, la ville la plus au sud de Hokkaido. Prenez une navette depuis l’aéroport jusqu’à la gare de Hakodate (450 yens). De nuit, la vue depuis le Mont Hakodate sur le port de la ville est très appréciée grâce à son atmosphère incroyablement romantique. Avec ses lumières scintillantes à perte de vue, elle est considérée comme l’une des trois plus belles vues du Japon. N’oubliez pas de faire un tour à Goryokaku, un des symboles de la ville. Ce fort datant de l’époque d’Edo fut construit à l’image d’une étoile à;cinq branches et la vue depuis la tour avoisinante de Goryokaku est à couper le souffle.

JOUR 3 * Hakodate / Noboribetsu

Avant de prendre la route, dégustez les délicieuses spécialités locales au marché matinal d’Hakodate. Partez ensuite récupérer votre voiture de location et faites route jusqu’à
Noboribetsu (210km). Cette dernière est la ville thermale la plus connue de tout Hokkaido, notamment grâce à son impressionnante vallée appelée « Jigokudani » ou « vallée de l’enfer ».

JOUR 4 * Noboribetsu / Lac Shikotsu

Prenez la route jusqu’au lac Toya (70 km), deuxième trésor du parc national de Shikotsu. Profitez d’une agréable promenade au bord du lac pour admirer les sculptures pittoresques et discuter avec les sympathiques habitants des lieux. Rejoignez ensuite le lac de Shikotsu situé à 80 km de là. Ce magnifique lac volcanique se trouve dans le parc national de Shikotsu-Toya. Doté d’une époustouflante beauté sauvage, le lac est entouré de majestueuses montagnes et de pics.

JOUR 5 * Lac Shikotsu

Explorez la région à votre rythme. Plusieurs des pics entourant le lac sont accessibles à pied, comme le mont Taruma ou le mont Monbetsu (pour une randonnée facile). Le lac est aussi devenue une destination prisée pour le cyclotourisme, alors pourquoi ne pas louer des vélos sur place pour une excursions à la journée.

JOUR 6 * Lac Shikotsu / Sapporo

Partez tôt pour continuer sur la prochaine étape de votre voyage, qui vous conduira à la ville de Sapporo en passant par Otaru (105km). Faites le tour du Mont Yotei (qui offre une très belle vue sur l’horizon) et dirigez-vous vers la ville d’Otaru, le trésor de la baie d’Ishikari. Dégustez un délicieux déjeuner dans un des nombreux restaurants pittoresques de la ville avant de vous promener sur les rives du canal. Otaru est également connue pour ses glaces incroyables, nous vous conseillons fortement d’y goûter ! Après une demi-journée bien remplie, continuez votre route vers Sapporo.

JOUR 7 * Sapporo

Aujourd’hui, explorez la ville de Sapporo, la capitale d’Hokkaido. C’est le meilleur endroit pour tester le « Genghis Kahn » (prononcé Jingisukan), la spécialité culinaire de l’île. Ce plat de viande de mouton grillée est nommé après le fameux chef de l’empire mongole. Sapporo est également la ville d’origine de la première bière du Japon. Visitez le musée de la bière où vous en apprendrez plus sur les techniques de production et l’histoire de la bière dans le pays.

JOUR 8 * Sapporo / Furano

Cette ville est connue pour ses paysages bucoliques, avec notamment ses champs de fleurs et ses vallées. En chemin, faites une pause à Yubari, une ancienne ville minière. De nos jours, elle est connue pour ses fruits et ces produits de qualité notamment les melons Yubari King. Vous devriez goûter aux spécialités à base de melon, elles en valent le détour.

JOUR 9 * Furano / Asahikawa

Depuis Furano, voyagez jusqu’au parc national Daisetsuzan (85km) en vous arrêtant à l’étang bleu de Shirogane. C’est un endroit d’une beauté céleste, avec ses rangées d’arbres trônant au centre d’eaux turquoises. Après avoir admiré ce paysage éthéré, continuez votre voyage vers Daisetsuzan. Ce parc national est constitué d’une imposante chaîne de montagne également appelée « le toit d’Hokkaido ». Celui-ci est si impressionnant qu’il est surnommé par la population locale des Aïnous le « terrain de jeux des dieux ».

JOUR 10 * Asahikawa

Le paysage du parc national de Daisetsuzan est aussi sauvage que spectaculaire, et est de ce fait très apprécié des randonneurs. Il comprend de vastes vallées, des sources d’eau chaude naturelles, des rivières et des fleurs sauvages, ainsi qu’une faune impressionnante. Mettez cette journée à profit pour explorer les merveilles naturelles dont ce parc regorge.

JOUR 11 * Asahikawa / Akan Mashu National Park

Aujourd’hui, une longue route vous attend jusqu’au parc national d’Akan Mashu (260km) donc veillez à prendre un bon petit-déjeuner avant votre départ. L’intégralité de ce parc naturel n’est qu’une immense étendue de forêts et de plaines verdoyantes, mais il est surtout connu pour ses « marimo », des boules de mousse d’algue verte. Cet incroyable phénomène végétal ne se produit que sous des conditions exceptionnelles. Elles sont si rares qu’elles ont été élues biens culturels du pays. Le parc possède également un village dédié aux Aïnous, les indigènes du nord du Japon.

JOUR 12 * Akan Mashu National Park / Shiretoko National Park

Prenez la route vers le parc national de Shiretoko (135km). La faune et la flore de cette péninsule est l’une des plus exceptionnelles d’Hokkaido. En été, son écosystème et sa biodiversité comptent d’impressionnantes créatures marines telles que des orques, des petit rorquals (ou rorquals communs), des baleines à bosse, des marsouins de Dall, des bérardies de Baird et des grands cachalots. Le parc national abrite aussi des renards, des cerfs, des grand-ducs de Blackiston et des ours. Le parc national abrite les cinq lacs de Shiretoko, également appelés les « cinq empreintes de Dieu ». L’accès au premier lac se fait par une promenade spécifique et au-delà, il existe des sentiers de randonnées pour permettre aux visiteurs d’admirer la nature vierge.

JOUR 13 * Shiretoko National Park

Plusieurs chemins de randonnée tranquilles et adaptés à tous s’offrent à vous depuis les cinq superbes lacs de Shiretoko. À proximité se trouvent les chutes de Furepe et de Kamuiwakka,
alimentées par des sources thermales. Vous pouvez aussi conduire jusqu’au col de Shiretoko-toge (ouvert de fin avril à début novembre) pour vous rapprocher du mont Rausu et observer les troupeaux de cerfs sauvages. Le port de Rausu est quant à lui célèbre pour ses algues alimentaires. On peut aussi y déguster de délicieux fruits de mer ou le célèbre crabe royal. Vous avez aussi l’option de vous diriger vers Utoro pour faire une croisière le long des falaises jusqu’au cap Shiretoko, inaccessible en voiture ou à pied. Cette croisière offre de magnifiques points de vue qui ne peuvent être observés que depuis la mer. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir des ours sauvages sur la plage ou encore certaines des nombreuses espèces de baleines qui nagent le long de la côte.

JOUR 14 * Shiretoko National Park / Kushiro

Continuez votre voyage vers Kushiro. Le trajet est faisable en 3 heures environ sur une distance de 160 km. Avec son écosystème humide, le marais de Kushiro est une zone protégée qui œuvre pour la conservation des grues à couronne rouge ainsi qu’à leur habitat. C’est d’ailleurs le seul endroit au monde où ces oiseaux peuvent être admirés. L’observatoire municipal du marais de Kushiro offre une superbe vue pour contempler les marécages et la faune environnante : les grues japonaises résident uniquement dans les terres marécageuses de Kushiro !

JOUR 15 * Kushiro / France

Vous rendrez votre véhicule à l’aéroport de Kushiro avant de prendre votre vol pour la France, via Tokyo. Vol de jour pour la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre4480€ et 5970€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes
  • 13 nuits en hébergement de catégorie standard
  • Les petits déjeuners
  • 8 dîners traditionnels
  • La location de voiture durant 12 jours
  • Le Pocket-WIFI pendant la durée du voyage

Découvrez aussi

Circuit individuel en liberté

À partir de 2440 € /pers
9 jours et 7 nuits

Circuit individuel en liberté

À partir de 2930 € /pers
10 jours et 8 nuits

Circuit individuel en liberté

À partir de 3380 € /pers
14 jours et 12 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x