Croisière sur le Mékong : Vietnam et Cambodge

Croisière sur le Mékong : Vietnam et Cambodge

Le Mékong, 4ème fleuve d’Asie traverse 6 pays. Il nait en Chine sur les contreforts de l’Himalaya et se jette dans la mer de Chine, au Vietnam, au Sud de Saigon. Nous vous invitons à une croisière de 7 jours dans la partie finale du fleuve : De Saigon à Siem Reap. (Ou selon les dates, en sens inverse). Cette croisière se fait à bord du RV Mekong Pandaw qui dispose de 24 cabines.

Pourquoi Guillaume vous
recommande ce voyage ?

Guillaume, Conseiller-Expert

J’ai choisi de vous faire voyager sur l’eau pour découvrir le Sud du Vietnam et une partie du Cambodge d’une manière différente. Vous vous installez pour 7 nuits sur le Rv Pandaw. C’est un magnifique bateau en teck avec des touches de laiton et une décoration très asiatique.

Vous bénéficiez dans ce bateau de luxe d’une très belle terrasse panoramique, d’un salon bibliothèque et d’un bar. Le restaurant sert une délicieuse cuisine à la fois locale et internationale et possède un spa et une salle de cinéma pour vos moments libres. Les cabines très confortables possèdent toutes la climatisation et une petite salle de bain privative.

Profitez de cette croisière pour vous détendre mais aussi pour découvrir les merveilles de la région à la fois culturelles mais naturelles également ainsi que la vie des locaux au bord de l’eau.

Vous aurez l’occasion de découvrir Saigon et ses monuments coloniaux datant de l’époque française mais également la ville de Phnom Penh.

Ce voyage se termine en beauté par une extension de 3 nuits à Siem Reap pour visiter le magnifique site d’Angkor. Le complexe de Roluos incluant les temples Preah Ko, Bakong et Lo Lei, tous trois de la période pré-angkorienne. Cet ensemble de temples du IXème siècle était la capitale du royaume khmer avant que les rois ne déménagent plus au Nord. Le temple d’Angkor Wat. Angkor Wat qui combine les deux bases de l’architecture khmère pour les temples : le côté temple-montagne et le côté temple à galerie. Le ravissant temple de Banteay Srey, connu pour être magnifique dans les premières heures de la matinée. Cette soi-disant «Citadelle des femmes» reste le temple le plus préservé du Cambodge. Il contient les plus beaux exemples de l’art khmer classique, et notamment ses remarquables bas-reliefs. Banteay Srey est unique en ce qu’il est construit en grès rose, ce que l’on ne voit nulle part ailleurs à Angkor.

 

Guillaume

À propos de Guillaume

Très curieux de nature, j’ai suivi, en parallèle de mes études, des cours de mandarin. Mais ma réelle première approche du continent asiatique s’est passée au Vietnam. Lors d’un périple du Nord au Sud, j’ai découvert ce pays à travers la gentillesse et l’accueil de sa population, la richesse culturelle et surtout la beauté des paysages. Depuis ces 10 dernières années, j’ai eu la chance de visiter le Laos, le Cambodge, la Chine, l’Inde du Nord, la Corée du Sud…

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Explorer Explorer Saigon, l’ancienne capitale du Vietnam aux influences françaises
Bateau-croisiere Croisière de 7 jours sur le Mékong de Saigon à Siem Reap
Maison Découvrir la vie locale au bord du fleuve
Coeur Le grandiose site d’Angkor, répertorié au patrimoine mondial de l’Unesco
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Ho Chi Minh ville

Décollage vers Ho Chi Minh. Nuit à bord.

Jour 2 * Ho Chi Minh ville

Arrivée à Ho Chi Minh. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.

Découvrez les charmes d’Ho Chi Minh lors de ce tour instructif d’une demi-journée. Laisser vous guider au cœur de la culture traditionnelle Saïgonnaise au fil de vos rencontres avec des vétérans locaux. Commencez par visiter l’ancien bureau de poste de Saigon conçu par Eiffel, le plus beau bâtiment d’Indochine au cours de la période coloniale française. Vous aurez sans doute l’occasion d’échanger avec M. Duong, l’un des plus anciens auteurs romantiques de la ville, dont la vie est étroitement liée à l’époque où les américains dirigeaient le pays. Prenez-lui une carte postale et écrivez à vos amis ou famille. (Remarque: M. Duong ne travaille pas le week-end). Promenez-vous dans l’ancien marché central pour un aperçu des activités quotidiennes locales. Ensuite, passez par d’anciens bâtiments de l’époque coloniale, construits en 1886, et revivez une époque de la vie à Saigon sous l’occupation française.

Observez la jeunesse vietnamienne créative dans ses boutiques colorées et vibrantes et découvrez les petits cafés au charme d’antan qui s’opposent au style ancien des résidences et des appartements. De l’autre côté, c’est la Banque Nationale du Vietnam, qui fut autrefois la Banque de l’Indochine au cours des années 1920, un mariage architectural imposant aux influences orientales et occidentales de l’époque.

Asseyez-vous et prenez un café dans l’un des nombreux établissements qui bordent la rivière de Saigon, c’est l’occasion d’échanger avec les locaux sur leur mode de vie et de comprendre davantage le rôle de la famille dans la culture vietnamienne.

Continuez dans la rue Le Loi pour rencontrer et discuter avec M. Dung, qui travaille dans la gravure depuis les années 1980 et vous proposera un petit souvenir avec votre nom gravé dessus. Après la visite, retournez au quartier chinois de Cholon, littéralement « Grand Marché », dont le peuplement d’origine chinoise remonte au IVe siècle avec l’apparition des premiers comptoirs commerciaux. Véritable ville dans la ville, avec ses lois, sa langue, Cholon et ses 500 000 vietnamiens d’origine chinoise est devenue le 5e arrondissement de Ho Chi Minh Ville suite à son annexion en 1975. Vous vous rendrez ensuite au temple Thien Hau, construit au XIXe siècle par les membres de la congrégation de Canton, il est dédié à la déesse de la mer, protectrice des marins. Les voyageurs y pendent d’énormes encens en forme de tortillons qui peuvent brûler pendant près d’un mois. Retour à l’hôtel. Diner libre. Nuit.

Jour 3 * Ho Chi Minh ville / My Tho : embarquement / Ben Tre

Transfert au point de rendez-vous. Embarquement à bord du RV Mekong Pandaw à My Tho. Enregistrement et discours d’accueil et des mesures de sécurité à bord dans le bar-salon. Profitez de la croisière en aval avant de jeter l’ancre près des îles Ben Tre. Déjeuner. En après midi, conférence sur l’histoire du Vietnam par un guide local dans le bar-salon. Profitez d’un cocktail sur la terrasse tout en assistant à un spectacle traditionnel sur la culture vietnam. Présentation du film “The Lover” dans le bar-salon.

Jour 4 * Ben Tre

Café et thé sont servis pour les lève-tôt sur la terrasse. Après le petit-déjeuner, il sera temps pour votre première excursion à Ben Tre où vous vous rendrez en sampans à travers les mangroves et les bambouseraies vers un atelier de cocotier. Vous en apprendrez davantage sur l’industrie locale des abeilles et pourrez déguster des produits locaux comme le thé au miel. Visitez un verger fruitier. Vous monterez à bord de charrettes à cheval pour voyager à travers les villages locaux avant de vous arrêter pour déguster des fruits locaux. Vous embarquez ensuite à bord d’un bateau à rames pour une croisière vers les canaux recouverts de palmiers et une usine locale de sucre de coco. Déjeuner. En après-midi, le bateau jettera l’ancre près de l’île Cho Lach pour découvrir la fabrication de poterie, l’escalade des cocotiers, l’art de greffe d’arbre et un aperçu de la vie dans le Delta, l’agriculture et l’hospitalité locale des Vietnamiens avec un cours de cuisine pour confectionner les traditionnels Banh Xeo (crêpes de riz vietnamiennes).

Cocktail sur la terrasse, suivi par une introduction du programme du lendemain. Dîner. Présentation du film “Story of Pandaw” dans le bar-salon.

Jour 5 * Gao Giong et île Con Phuoc

Après une courte croisière dans l’après-midi, vous visiterez l’oasis verte de Gao Giong et son refuge aux oiseaux. Vous y trouverez une sélection diverse d’oiseaux marins et d’aigrettes qui se rassemblent par milliers à travers Dong Thap Muoi ou la “plaine des roseaux”. Les bateaux à rames traversent les marais et les forêts d’eucalyptus. Déjeuner. En après-midi, remontez un petit canal pour jeter l’ancre près de l’île Con Phuoc. Vous vous rendrez sur la terre ferme pour découvrir l’île, sa fabrication de paniers, son église vieille de 100 ans et un atelier local d’artisans travaillant le bois. De retour sur le bateau, vous continuerez la croisière vers Tan Chau. Cocktail sur la terrasse, suivi par une introduction du programme du lendemain. Diner. Présentation du film “The Killing Fields”.

Jour 6 * Frontière Cambodge

Café et thé sont servis pour les lève-tôt sur la terrasse. Petit-déjeuner. En matinée, vous quitterez le bateau en sampan pour voyager à travers les canaux de Tan Chau et les fermes de poissons. Vous ferez une petite balade vers un temple taoïste où nous ferons une donation avant que les moines taoïstes prédisent votre avenir. Après une courte promenade de retour vers vos sampans, vous ferez une courte croisière de l’autre côté du canal pour vous balader à travers les villages locaux qui cultivent du piment, des oignons verts, etc. Prenez l’opportunité de rejoindre les locaux pour les aider à récolter ou planter les graines. Vous continuerez votre trajet en xe loi à travers d’autres villages locaux avant de reprendre vos sampans vers l’une des fermes locales de poissons où vous en apprendrez davantage sur la façon dont les locaux cultivent les poissons. Ce sera aussi l’occasion de relâcher certains de ces poissons dans le Mékong.

Déjeuner. Arrivée à la frontière vietnamo-cambodgienne. Le RV Mekong Pandaw s’arrêtera afin de procéder aux formalités douanières.

En après-midi, tour du bateau suivi par une démonstration de sculpture de fruits et de cuisine dans la salle à manger. Dégustation de vin de riz. Notre croisière continue vers l’île Diamond pour profiter des lumières de la ville de Phnom Penh. Dîner. En soirée, le bateau jettera l’ancre sur la rive de Phnom Penh.

Jour 7 * Phnom Penh

Café et thé sont servis pour les lève-tôt sur la terrasse. Petit déjeuner. Le tour de la ville de Phnom Penh démarre en cyclo : vous visiterez la Pagode d’argent, dont le sol est composé de cinq tonnes d’argent étincelant. Vous continuerez vers le Musée national, qui abrite parmi la plus belle sélection au monde des sculptures de la période classique d’Angkor. Pour visiter le Palais royal, vous devrez couvrir vos épaules et vos genoux, les shorts ne sont pas autorisés. Déjeuner. Visite du Musée du génocide S21. Vous continuerez ensuite vers la Brasserie du Royaume pour un tour de la brasserie, suivi d’une dégustation de bières.

Cocktail sur la terrasse. Spectacle de culture traditionnelle khmère sur la terrasse. Dîner. Après le dîner, vous pourrez visiter le marché de nuit ou vous balader le long de la rivière.

Jour 8 * Ile Silk

Café et thé sont servis pour les lève-tôt sur la terrasse. Départ du bateau vers Koh Okna Tei. Petit déjeuner. Excursion en matinée à Koh Okna Tei : notre bateau navette vous emmènera pour découvrir les environs de l’île Koh Okna Tei (l’île Silk) où vous débarquez. Vous visiterez le Wat Chong Koh pour un rituel de bénédiction avec l’eau sacrée avant de continuer vers un atelier de fabrication de la soie depuis les chenilles jusqu’aux produits réalisés en soie. Vous serez divertis avec l’ancien art martial khmer, dont le nom actuel est “Yutkromkhom”. Vous profiterez ensuite d’un tour en tuktuk à travers les communautés locales. Déjeuner. Conférence sur “La géographie et la vie cambodgienne le long du Mékong” dans le bar-salon. La croisière continue sur le Mékong en passant par le port de Kompong Cham pour jeter l’ancre pour la nuit, près du port de Kratie. Cocktail sur la terrasse. Diner. Retrouvez l’équipage sur la terrasse après le dîner (l’équipage vous montrera les danses khmères et vous pourrez leur apprendre le rock’n’roll).

Jour 9 * Kratie – Terrains de dauphins

Café et thé sont servis pour les lève-tôt sur la terrasse. Petit déjeuner. Excursion en matinée à Koh Trong : Koh Trong est un site écotouristique communautaire fondé en 2008. Découvrez l’île habitée par le peuple Khmer et Vietnamien en char à boeufs. Vous pourrez observer les maisons locales et les activités de la ferme avant d’arriver au projet de reforestation et de planter votre arbre qui portera votre nom. Vous rejoindrez ensuite votre chauffeur de moto pour un court trajet vers l’une des deux écoles locales pour assister à un cours d’anglais et discuter avec les locaux autour de rafraîchissements. Déjeuner. Excursion de l’après-midi en bus sur la terre des dauphins : visitez la zone protégée pour observer les dauphins de l’Irrawaddy (Orcaella brevirostris), qui sont très solitaires. Diner. En soirée, vous serez habillés en costume traditionnel des fermiers khmers (que vous pourrez garder). Concert de musique sur la terrasse et fête de départ.

Jour 10 * Siem Reap

Café et thé sont servis pour les lève-tôt sur la terrasse. Petit déjeuner. Débarquement et transfert en voiture à Siem Reap.

Balade jusqu’au magnifique temple d’Angkor Wat. Angkor Wat combine les deux bases de l’architecture khmère pour les temples : le côté temple-montagne et le côté temple à galerie. Il a été conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. A l’intérieur du temple, les murs sont couverts de sculptures sur pierre et de bas-reliefs illustrant la mythologie hindoue et les guerres dans lesquelles a combattu Suryavarman II pendant son règne. Angkor Wat est également célèbre pour les danseuses Apsara (plus de 2.000) le décorant. La construction aurait pris une trentaine d’années de travail intensif. Aujourd’hui, Angkor Wat figure sur le drapeau national du Cambodge comme le symbole de l’âme du peuple khmer.

Jour 11 * Siem Reap

Ce matin, visite la route au bord du lac Tonlé Sap, où vous aurez l’occasion d’apprendre sur la vie sur le lac. Tonlé Sap est le lac d’eau douce Sud-Est asiatique le plus important avec sa taille variant fortement selon la saison, de l’enflure à environ quatre fois sa taille normale pendant la saison humide. Embarquement à bord d’un bateau local et visitez Kampong Phluck, un village sur pilotis. La croisière vous amènera près de villages flottants et impressionnantes forêts inondées, décrivant la vie sur l’eau.

Puis, départ pour le complexe de Roluos incluant les temples Preah Ko, Bakong et Lo Lei, tous trois de la période pré-angkorienne. Cet ensemble de temples du IXème siècle était la capitale du royaume khmer avant que les rois ne déménagent plus au Nord. À votre sortie du temple Bakong, balade en charrette a bœuf à travers de la campagne Khmère. Cette balade vous montrera les réalités de la vie cambodgienne et leur mode de vie. Apres une vingtaine de minute, vous arriverez à la pagode du Roluos, où une cérémonie de bénédiction sera offerte par des bonzes Bouddhistes pour vous souhaiter une bonne continuation du voyage ! Repas libres. Nuit.

Jour 12 * Siem Reap

Ce matin, départ en moto à charrette (Tuk Tuk) pour la visite de la Porte Sud d’Angkor Thom. Gigantesque porte en pierre de 20 mètres de haut qui est reste la mieux conservée des 5 portes de la cite. Depuis cette entrée, vous rejoindrez le mystérieux Bayon. Initialement, le Bayon apparaît comme une masse en grès aux formes incertaines, mais très vite chacune des 54 tours se dessinent et permettent de distinguer quelques 200 visages affichant le même sourire énigmatique. Puis vous accéderez au Baphuon, temple royal, par une chaussée de pilotis. Ce temple est en rénovation par l’École Française du Moyen Orient. Continuation à la Terrasse des Éléphants et la Terrasse du Roi Lépreux.

Cet après-midi, départ pour la «perle» de la région d’Angkor, le ravissant temple de Banteay Srey, connu pour être magnifique dans les premières heures de la matinée. Cette soi-disant «Citadelle des femmes» reste le temple le plus préservé du Cambodge. Il contient les plus beaux exemples de l’art khmer classique, et notamment ses remarquables bas-reliefs. Banteay Srey est unique en ce qu’il est construit en grès rose, ce que l’on ne voit nulle part ailleurs à Angkor.

Sur la route de retour, vous aurez l’occasion pour la visite des villages, de Golden Silk, écrin privilégie ou la soie jaune cambodgienne et les techniques ancestrales ont pu être préservées miraculeusement par un couple de passionnes franco-khmer qui vous guideront eux-mêmes, puis dégustation du sucre & vin de palme.

Puis, vous visiterez le temple Ta Prohm, construit entre la 2ème moitié du 12ème et le début du 13ème siècle. Le Ta Prohm est unique en ce qu’il a été conservé en grande partie tel qu’il a été découvert : envahies par la jungle et les racines, de nombreuses parties du temple en ruine demeurent sur le sol. Cela en fait l’un des plus pittoresques et mémorables des temples d’Angkor.

En option: Après une excursion merveilleuse dans le temple, vous sautez dans une atmosphère de détente pour apercevoir le coucher du soleil au bord du bateau Angkor Gondole dans la douve d’Angkor Thom au temple Prasat Chroung.

Repas libres. Nuit.

Jour 13 * Siem Reap / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, visite la pagode Wat Bo et temps libre pour flâner dans le marché local de Siem Reap. Transfert à l’aéroport de Siem Reap pour le vol de départ. Dîner et nuit à bord.

Jour 14 * Arrivée en France

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 14 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre3650€ et 4400€ par personne

Le prix inclut

 

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement pendant 11 nuits : 7 nuits à bord du Pandaw et 4 nuits en hôtels
  • Les repas mentionnés au programme
  • Les transferts en véhicule privé et climatisé avec chauffeur
  • Les excursions et frais d’entrée comme indiqués au programme
  • L’assistance des guides francophones locaux, sauf à bord du bateau au delta du Mekong

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 2070 € /pers
12 jours et 9 nuits

Circuit accompagné

À partir de 2280 € /pers
12 jours et 09 nuits

Circuit Privé

À partir de 2970 € /pers
12 jours et 9 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x