Croisière sur le Mékong : Vietnam et Cambodge

Croisière sur le Mékong : Vietnam et Cambodge

Au fleuve roi, son bateau

Le Mékong, 4ème fleuve d’Asie traverse 6 pays. Il nait en Chine sur les contreforts de l’Himalaya et se jette dans la mer de Chine, au Vietnam, au Sud de Saigon. Nous vous invitons à une croisière luxe de 7 jours dans la partie finale du fleuve : de Saigon à Siem Reap.

Pourquoi Guillaume vous
recommande ce voyage ?

Guillaume, Conseiller-Expert

J’ai choisi de vous faire voyager sur l’eau pour découvrir le Sud du Vietnam et une partie du Cambodge d’une manière différente. Vous vous installez pour 7 nuits sur le Rv Prestige. Pour découvrir cette région si particulière du Mékong il faut renoncer à la route pour emprunter la voie du grand fleuve. A bord du R/V Mékong Prestige, petite unité de 32 cabines, tous les espaces, des cabines avec balcon privé au vaste pont soleil, tout est tourné vers la contemplation du fleuve. Aux escales, les visites se succèdent pour enrichir votre curiosité au gré des villes et des villages, des monuments et des marchés, des ateliers et des fabriques.

Vous bénéficiez dans ce bateau de luxe d’une très belle terrasse panoramique, d’un salon bibliothèque et d’un bar. Le restaurant sert une délicieuse cuisine à la fois locale et internationale et possède un spa et une salle de cinéma pour vos moments libres. Les cabines très confortables possèdent toutes la climatisation et une petite salle de bain privative.

Profitez de cette croisière pour vous détendre mais aussi pour découvrir les merveilles de la région à la fois culturelles mais naturelles également ainsi que la vie des locaux au bord de l’eau.

Vous aurez l’occasion de découvrir Saigon et ses monuments coloniaux datant de l’époque française mais également la ville de Phnom Penh.

Ce voyage se termine en beauté par une extension de 3 nuits à Siem Reap pour visiter le magnifique site d’Angkor. Le complexe de Roluos incluant les temples Preah Ko, Bakong et Lo Lei, tous trois de la période pré-angkorienne. Cet ensemble de temples du IXème siècle était la capitale du royaume khmer avant que les rois ne déménagent plus au Nord. Le temple d’Angkor Wat. Angkor Wat qui combine les deux bases de l’architecture khmère pour les temples : le côté temple-montagne et le côté temple à galerie. Le ravissant temple de Banteay Srey, connu pour être magnifique dans les premières heures de la matinée. Cette soi-disant «Citadelle des femmes» reste le temple le plus préservé du Cambodge. Il contient les plus beaux exemples de l’art khmer classique, et notamment ses remarquables bas-reliefs. Banteay Srey est unique en ce qu’il est construit en grès rose, ce que l’on ne voit nulle part ailleurs à Angkor.

Guillaume

À propos de Guillaume

Très curieux de nature, j’ai suivi, en parallèle de mes études, des cours de mandarin. Mais ma réelle première approche du continent asiatique s’est passée au Vietnam. Lors d’un périple du Nord au Sud, j’ai découvert ce pays à travers la gentillesse et l’accueil de sa population, la richesse culturelle et surtout la beauté des paysages. Depuis ces 10 dernières années, j’ai eu la chance de visiter le Laos, le Cambodge, la Chine, l’Inde du Nord, la Corée du Sud…

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Explorer Explorer Saigon, l’ancienne capitale du Vietnam aux influences françaises
Bateau-croisiere Croisière francophone sur un bateau grand confort, balcon privé
Maison Découvrir la vie locale au bord du Mekong supérieur, plus sauvage et préservé
Coeur Le grandiose site d’Angkor, répertorié au patrimoine mondial de l’Unesco
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Ho Chi Minh ville

Décollage vers Ho Chi Minh. Nuit à bord.

Jour 2 * Ho Chi Minh ville

Arrivée à l’aéroport de Hô Chi Minh-Ville, encore appelée Saïgon par ses habitants. Accueil et transfert au centre-ville. Visite de Saïgon en fonction de l’heure d’arrivée.

– Promenade à travers les monuments historiques de Saïgon
– Découverte de la culture vietnamienne au fil des rencontres
– Découverte des charmes cachés de la ville

Découvrez les charmes d’Hô Chi Minh-Ville lors de ce tour instructif d’une demi-journée. Laisser vous guider au cœur de la culture traditionnelle saïgonnaise au fil de vos rencontres avec des vétérans locaux.

Repas libres. Nuit à Saïgon

Jour 3 * Ho Chi Minh ville / My Tho

Petit-déjeuner à l’hôtel. Rendez-vous à l’hôtel Sofitel Plaza Saïgon, puis transfert pour My Tho. En route, découverte d’une fabrique de laque et arrêt au marché de Cholon, l’ancienne ville commerçante chinoise intégrée aux districts de Saïgon en 1931. À l’arrivée à My Tho, embarquement à bord du R/V Mékong Prestige. Déjeuner à bord et installation dans les cabines. Dans l’après-midi, le R/V Mékong Prestige débute sa navigation. Spectacle de musique traditionnelle, cocktail et dîner de bienvenue à bord.

Jour 4 * Cai Be / Sa Dec

Après le petit-déjeuner, départ en bateaux locaux à travers le marché flottant jusqu’à la charmante cathédrale gothique, puis débarquement. Promenade à pied à la rencontre d’une famille spécialisée dans la fabrication artisanale de feuilles de riz et de bonbons à la noix de coco. Retour à bord. Traversée de la province de Vinh Long, le « Dragon Majestueux », située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong.

Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, arrivée à Sa Dec, où l’écrivain français Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Tour de ville pour s’imprégner de l’atmosphère empreinte d’une douceur méditerranéenne de cette ville animée du delta où subsistent quelques maisons coloniales. Visite de la « maison du Chinois », décrite dans L’Amant, transformée en petit musée, puis d’un temple caodaïste, religion syncrétique très présente dans le sud du Vietnam. Découverte du marché local coloré. Dîner à bord.

Jour 5 * Tan Chau / Arrivée au Cambodge

Le matin, arrivée à Tan Chau, petite ville sur le Mékong. Embarquement sur des bateaux locaux à la découverte de Tan Chau. Avec son village agricole, sa fabrique de nattes et sa fabrique de soie, cette petite localité est très représentative de cette partie de l’Asie, partagée entre la ruralité et une activité économique animée. Retour à bord pour le déjeuner. Navigation vers la frontière cambodgienne. Dans l’après-midi, le Mékong Prestige s’arrête à la frontière pour les formalités de sortie du Vietnam et d’entrée au Cambodge. Dîner à bord.

Jour 6 * Phnom Penh

Arrivée à Phnom Penh, capitale du Cambodge. Autrefois surnommée « la Perle de l’Asie », la ville était réputée pour ses larges boulevards ombragés et son architecture coloniale harmonieuse. Aujourd’hui, Phnom Penh s’appuie sur son passé pour développer une nouvelle ambition de grande capitale asiatique.

Le matin, visite du Palais Royal, résidence du roi du Cambodge. Visite de la pagode d’Argent qui abrite quelques trésors nationaux. Puis, continuation par le Musée National, le principal musée historique et archéologique du pays. Déjeuner à bord.

Dans l’après-midi, visite du musée Tuol Sleng. Cet ancien centre de détention, sinistrement connu comme S-21 entre 1975 et 1979, a été aménagé dans un ancien lycée. Puis, temps libre pour une découverte individuelle. Dîner à bord.

Jour 7 * Phnom Penh / Ile de la Soie

Tôt le matin, le R/V Mékong Prestige navigue jusqu’à l’île de la Soie. Escale et promenade dans un petit village de tisserands. Arrêt dans une école. Puis, le Mékong Prestige reprend sa navigation pour accoster à nouveau à Phnom Penh. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, promenade à pied jusqu’à la colline Vat Phnom. Au sommet de ses 27 mètres, découverte du pittoresque sanctuaire dédié à Mme Penh qui a donné son nom à la ville. Puis temps libre pour une découverte individuelle. Dîner à bord. À bord en soirée, spectacle de danses traditionnelles khmères.

Jour 8 * Angkor Ban

Matinée de navigation sur les superbes méandres du Mékong Supérieur encore sauvage et préservé. Déjeuner à bord. En début d’après-midi, arrivée à Angkor Ban. Angkor Ban est un des très rares villages à ne pas avoir été incendié ou détruit pendant la période Khmer rouge. C’est une plongée dans le Cambodge intime, au rythme de ses habitants. Visite du village sur pilotis, découverte des maisons traditionnelles dont certaines sont plus que centenaires. Retour à bord pour la poursuite de la navigation. Dîner et nuit à bord.

Jour 9 * Wat Hanchey / Kampong Chan

Escale à Wat Hanchey le matin et après le petit déjeuner, visite du temple pré-Angkorien situé au sommet d’une colline dominant le Mékong. Datant du VIIIème siècle, ses anciennes structures en brique caractérisent l’architecture de l’Empire Chenla, qui a précédé la gloire d’Angkor. Retour à bord pour le déjeuner.

Poursuite de la navigation et arrivée à Kampong Cham pendant le déjeuner. L’après-midi, départ en bus pour découvrir le temple de Wat Nokor. Ce temple bouddhique du XIIème siècle bâti sur les ruines d’un temple antique, est unique au Cambodge. Dîner et nuit à bord.

Jour 10 * Kampong Chan / Siem Reap

Tôt le matin, débarquement et transfert pour Siem Reap (5h). Sur la route, arrêt au pont de Kampong Kdei datant de l’époque angkorienne, construit sous le règne de Jayavarman VII. Arrivée à Siem Reap et transfert à votre hôtel. Le reste de la journée est laissée libre. Nuit à Siem Reap.

Jour 11 * Siem Reap

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en moto à charrette (Tuk Tuk) pour la visite de la Porte Sud d’Angkor Thom. Depuis cette entrée, vous rejoindrez le mystérieux Bayon. Initialement, le Bayon apparaît comme une masse en grès aux formes incertaines, mais très vite chacune des 54 tours se dessinent et permettent de distinguer quelque 200 visages affichant le même sourire énigmatique. Puis, vous accéderez au Baphuon, temple royal, par une chaussée de pilotis. Continuation à la Terrasse des Éléphants et la Terrasse du Roi Lépreux.

Puis, vous visiterez le temple Ta Prohm, construit entre la 2ème moitié du 12ème et le début du 13ème siècle. Cela en fait l’un des plus pittoresques et mémorables des temples d’Angkor.

Continuation pour le temple Angkor Vat (XIIè siècle), le plus grand, le mieux conservé et, sans conteste, le plus saisissant des monuments d’Angkor. Le visiteur ne manquera pas d’être frappé par la grandeur imposante du monument et par la richesse de ses décorations et bas-reliefs. Repas libres. Nuit à Siem Reap

Jour 12 * Siem Reap / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, une visite au village flottant de Kampong Khleang est située sur la pointe nord du lac, à environ 55 km à l’est de Siem Reap. Kampong Khleang est une communauté au sein de la plaine inondable du lac Tonle Sap, avec une économie fondée sur la pêche et entourée de forêt inondée. Kampong Khleang est beaucoup plus important avec près de 10 fois de la population de Kampong Phluk, ce qui en fait la plus grande communauté sur le grand lac.

Puis, départ pour la visite des artisans d’Angkor perpétuant l’artisanat khmer : sculpture sur bois et pierre, peinture, fabrication d’objets en laque.

Selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport de Siem Reap pour le vol de départ. Dîner et nuit à bord.

Jour 13 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 10 nuits
portefeuille Un budget entre4370€ et 5800€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Hébergement 1 nuit à Saïgon + 2 nuits à Siem Reap
  • Les repas mentionnés
  • Les transports terrestres en véhicules climatisés avec chauffeur
  • Le service du guide francophone à Saïgon et Siem Reap
  • Tous les tickets d’entrée pour les visites mentionnées dans le programme
  • L’ensemble des transferts mentionnés au programme
  • L’hébergement à bord du R/V Mékong Prestige pendant la croisière
  • Les repas à bord comme mentionnés au programme
  • Les pourboires pour le personnel de bord du R/V Mékong Prestige
  • 2 spectacles à bord selon le programme
  • Les boissons à bord du R/V Mékong Prestige : eau, boissons non alcoolisées en canette, bières locales, thé, café à volonté toute la journée, ainsi que le vin local pendant les repas
  • Les services d’un directeur de croisière francophone pendant toute la durée de la croisière
  • L’ensemble des visites et entrées sur les sites mentionnés au programme avec guide local francophone

Découvrez aussi

Circuit accompagné

À partir de 1990 € /pers
12 jours et 09 nuits

Circuit Privé

À partir de 2970 € /pers
12 jours et 9 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x