Birmanie incontournable et croisière dans l'Archipel des îles Mergui

Birmanie incontournable et croisière dans l'Archipel des îles Mergui

Découverte des incontournables de la Birmanie : Yangon, les temples de Bagan, l’ancienne capitale, Mandalay et le Lac Inle. Après ce circuit : Une croisière dans l’archipel des Merguis, le rêve tropical !

Pourquoi Olivia vous
recommande ce voyage ?

Olivia, Conseiller-Expert

Un voyage en deux parties : un circuit avec les incontournables de la destination en hôtels supérieurs et une magnifique croisière dans l’archipel des îles Mergui, petit paradis encore préservé. Une connaissance des incontournables de la Birmanie. J’ai voulu réunir dans cette partie les ingrédients essentiels pour vous surprendre et vous faire plaisir, et ce, dès la descente de l’avion ...

Lire la suite
Olivia

À propos de Olivia

Exploratrice dans l’âme, je suis passionnée par le partage interculturel, par les découvertes incessantes que procure le voyage et par les belles rencontres enrichissantes que l’on peut y faire. J’ai eu la chance de faire de longs voyages en Asie ainsi que de réaliser un projet éducatif lors d’un inoubliable tour du monde. J’ai trouvé en Asie en Sud-Est tout ce qui me plaît, le sourire, l’accueil, la spiritualité, des paysages sublimes, le bien être et une gastronomie savoureuse !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Guide Découvrir les incontournables de la Birmanie
Pas Visiter la pagode Shwedagon à Yangon, véritable symbole du pays
Bateau-croisiere Une merveilleuse croisière du bout du monde dans l'archipel des îles Mergui
Coeur La beauté du coucher de soleil à Amarapura avec vue sur le pont U Bein
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Yangon

Embarquement à bord de votre vol régulier à destination de la Birmanie. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Arrivée à Yangon

À votre arrivée à Yangon, accueil par votre guide francophone et transfert en voiture privée jusqu’à votre hôtel. Yangon, anciennement Rangoon, est une ville calme et charmante avec un important héritage colonial et spirituel. C’est un excellent point de départ pour un séjour au Myanmar.

Dans l’après-midi, vous partirez à la découverte de Yangon. En premier lieu, vous visiterez la pagode Sule qui a été construite il y a environ 2500 années et contient la relique d’un cheveu du Bouddha. Visite ensuite du marché de Bogyoke connu sous le nom de « Scott Market ». Ses 2000 boutiques offrent le plus grand choix d’artisanat et d’objets typiquement birmans de tout le pays : tissus, pierres précieuses (jade, rubis et saphirs), vannerie et bambous tressés, laques, marionnettes, antiquités, etc. Temps libre pour une dernière séance de shopping. Note : le marché de Bogyoke ferme le lundi, les jours de pleine lune et les jours fériés.)

Vous terminerez la journée avec la visite de la pagode Shwedagon, temple bouddhiste le plus vénéré de Birmanie. Bien que les origines de la pagode ne soient pas claires, on croit que la structure originale a été construite au XIème siècle puis rénovée à plusieurs reprises jusqu’à prendre sa forme actuelle au XVème siècle. Le stûpa central à huit faces, atteint 90 mètres, est doré à la feuille d’or et est entouré par 64 pagodons. Laissez-vous guider et expliquer pourquoi ce temple est si vénéré. Appréciez la vue imprenable sur la ville et le stûpa doré.
Repas libres. Nuit à Yangon.

Jour 3 * Yangon / Nyaung U / Bagan

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert vers l’aéroport pour votre vol vers Bagan (Nyang U).

Quand Bagan était la capitale du Myanmar du 11ème au 13ème siècle, les dirigeants construisirent des milliers d’énormes stupas et temples, dont beaucoup sont encore debout aujourd’hui sur les rives de la rivière Irrawaddy. Le voyage commence par la visite d’un temple élevé avec des vues spectaculaires sur les plaines environnantes de Bagan. Continuez pour une visite vers le stupa doré de la pagode Shwezigone pour une introduction de la riche histoire de Bagan. Visitez ensuite le proche Wetkyi-In Gubyaukgyi, un temple-cave avec de magnifiques peintures murales, puis visitez l’élégant temple Htilominlo, réputé pour ses fines sculptures en plâtre et ses décorations de grès émaillés. L’après-midi démarre par une visite à un atelier de fabrication de laque traditionnelle, où vous pourrez observer la production de l’un des artisanats les plus célèbres au Myanmar. Continuez ensuite vers le temple Ananda, un chef-d’œuvre architectural et l’un des temples les plus magnifiques de Bagan. Construit dans le style Mon, Ananda contient deux images uniques du Bouddha dont l’expression change en fonction de l’emplacement où l’on se tient pour l’admirer. De là, voyagez en charrette à cheval pour un tour à travers Thatbyinnyu, le temple le plus élevé de Bagan, et le massif temple Dhammayangyi, célèbre pour ses remarquables briques, puis le temple Sulamani. Transfert vers une des collines spéciales, un beau spot où vous serez conviés à rejoindre pour assister au spectacle du coucher de soleil. Repas libres. Nuit à Bagan.

Jour 4 * Bagan

EN OPTION : Survol de Bagan en montgolfière
Commencez votre journée avec un vol incroyable en montgolfière au-dessus des plaines de Bagan constellées de temples. Commencez par une collation avec des pâtisseries, des croissants, thé et café, en attendant que la montgolfière se gonfle. Montez à bord avant de vous élever doucement au-dessus des milliers de stupas dorés et des temples de terre avec l’impressionnant fleuve Irrawaddy en toile de fond. Une expérience vraiment inoubliable et unique. (Disponible de fin octobre à fin mars, si le temps le permet).

Après le petit-déjeuner, transfert au monastère Ngat Pyit Taung et explorez les grottes du temple, les traditions locales et les croyances spirituelles des Birmans. Le reste de ce matin sera consacrée à l’exploration d’autres temples que vous le souhaitez, en fonction de vos intérêts personnels. Dans l’après-midi, continuez au village de Minnanthu, l’une des zones les moins visitées de Bagan. Explorer les temples Payathonzu, avec son architecture originale, Lemyentha et Nandamannya. Repas libres. Nuit à Bagan.

Jour 5 * Bagan / Nyaung U / Mandalay

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert matinal à l’aéroport de Nyaung U pour votre vol vers Mandalay.

A l’arrivée, commencez votre visite de la ville de Mandalay avec une visite à la pagode Mahamuni. Cette pagode abrite l’une des images de Bouddha les plus vénérées du pays qui, au fil des ans, fut recouverte de feuilles d’or ce qui lui donne une texture presque « grumeleuse ». Mandalay est bien connu pour ses artisans qualifiés et vous apprendrez davantage sur les industries artisanales de la ville en visitant les ateliers traditionnels. Observez la création de sculptures en bois, de tapisseries de Kalaga et de feuilles d’or, où les techniques sont restées inchangées pendant des siècles, les mêmes utilisées pour les objets d’artisanat pour la cour royale. Cet après-midi, continuez votre tour de Mandalay vers la pagoda Kuthodaw, donc les 729 dalles en marbre inscrites avec des enseignements du Bouddha lui ont valu le titre du livre le plus grand du monde. Continuez vers le monastère Shwenandaw, le seul monument restant du Palais royal au 19ème siècle.  Cet immense monument en teck est réputé pour ses magnifiques sculptures sur bois. Terminez votre tour par la colline de Mandalay alors que le soleil commence à se coucher pour admirer les vues impressionnantes sur la ville et le fleuve Irrawaddy. Le reste de la journée est laissée libre. Repas libres. Nuit à Mandalay.

Jour 6 * Mandalay / Amarapura / Ava / Sagaing / Mandalay

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour une excursion autour de Mandalay pour explorer les anciennes capitales d’Ava, Sagaing et Amarapura.

Ce matin, traversez un pont sur la rivière Irrawaddy jusqu’à Sagaing. Couverte de 600 pagodes et monastères peints en blanc, la colline de Sagaing est communément considérée comme le centre religieux du Myanmar. Il abrite 3000 moines et 100 centres de méditation et vous pourrez visiter les pagodes Swan Oo Pon Nya Shin et U Min Thone Sae.

Vous visiterez également le marché local de Sagaing, un marché typique birman que peu de touristes visitent. Ici, vous trouverez une gamme d’articles à vendre, y compris la poterie fabriquée localement, des objets en argent et d’autres objets d’artisanat. Nous nous arrêterons également dans un petit village de poterie pour voir le processus de fabrication des pots d’eau omniprésents dans tout le Myanmar.

Continuez ensuite vers le sud de la ville d’Ava, la capitale du 14ème au 18ème siècle, où un court trajet en ferry nous mènera à travers la rivière à l’endroit où votre voiture à cheval vous attendra. Visite du vieux monastère Bagaya en bois et des vestiges du Palais Royal et du Fort. Il y a beaucoup de petits villages situés au milieu des ruines d’Ava et vous aurez un aperçu de la vie locale dans la campagne birmane tout en voyageant en voiture à cheval. Nous nous arrêterons pour le déjeuner à Ava (par vos soins) avant de retourner à votre voiture. Retour vers la ville et descente à Amarapura, ancienne capitale dont le nom signifie « cité de l’immortalité ». Première visite d’un atelier de tissage de la soie. Après avoir visité ce site tranquille, continuez à U Bein Bridge pour une promenade le long de ce pont en teck vieux de 200 ans. Le pont a été construit avec 984 poteaux en teck qui faisaient autrefois partie du Palais Inwa déserté. Avec ses 1,2 kilomètres de longueur, c’est le pont en teck le plus long du monde. Profitez d’une balade le long du pont et des vues fabuleuses sur les fermes et les cours d’eau environnants. Retour à Mandalay en fin d’après-midi.  Repas libres. Nuit à Mandalay.

Jour 7 * Mandalay / Heho / Lac Inlé

Après le petit-déjeuner, transfert vers l’aéroport de Mandalay pour votre vol vers Heho.

Depuis Heho, une route panoramique d’une heure vous mènera à Nyaung Shwe, le village passerelle vers le lac Inle. En chemin, arrêtez-vous au monastère en bois de Shwe Yan Pyay qui présente de belles sculptures et une collection d’images de Bouddha. Nous nous arrêterons également à Nyaung Shwe pour une courte promenade autour de la ville et visiter le marché coloré s’il se tient ce jour-là. Après avoir atteint les bords du lac Inle, embarquez à bord d’un bateau à moteur privé pour vous diriger vers le lac Inle, l’un des sites les plus spectaculaires au Myanmar. Vous passerez à travers des villages construits sur pilotis et habités par le peuple local Intha. Observez les pêcheurs unijambistes et admirez leurs jardins flottants construits à partir de bandelettes de jacinthe d’eau et de boue et ancrés au fond du lac avec des bâtons de bambou.

Visite de la pagode Phaung Daw Oo, principal sanctuaire du lac, qui contient 5 images sacrées de Bouddha et abrite plusieurs barges royales utilisées pendant le festival annuel de la pagode. Découvrez l’artisanat local du lac Inle avec un arrêt au village de tisserand d’Inpawkhone et une usine de cheroot, les typiques cigares birmans roulés à la main. Si le temps le permet, vous pourrez profiter d’une petite promenade le long des villages au bord du lac. Repas libres. Nuit sur le lac Inle.

Jour 8 * Lac Inlé / Indein / Lac Inlé / Heho / Yangon

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, s’il se tient à ce jour, vous découvrirez le marché tournant sur les berges du lac. Les îliens et ethnies montagnardes y vendent et échangent leurs marchandises. Le cycle de rotation des lieux de marché dure cinq jours. (Précision : ce marché est quotidien sauf les jours de lune noire et de pleine lune). Vous descendrez ensuite un petit canal en direction du village Indein où vit l’ethnie Pa-oh.  Marchez, flânez et déambulez jusqu’au monastère de Alaung Sitthou. De très anciens pittoresques stûpas s’y trouvent. La vue sur le lac est magnifique. Après ces visites, vous retournerez au bateau et continuerez la promenade sur le lac afin d’admirer d’autres sites inoubliables.

Transfert à l’aéroport d’Heho pour un vol à destination de Yangon. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Yangon.

Jour 9 * Yangon / Kawthaung

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Yangon pour un vol à destination de Kawthaung.

À l’arrivée, transfert jusqu’à votre hôtel et installation dans les chambres. Le reste de la journée est laissé libre. Repas libres. Nuit à Kawthaung.

Jour 10 * Kawthaung / Ile Barwell

Petit-déjeuner à l’hôtel. Dans la matinée, vous serez transférés à la jetée de Kawthaung jetée pour embarquement à bord de votre voilier. Accueil à bord de votre yacht, puis vous mettrez les voiles vers l’île Barwell où vous passerez la soirée sur la plage. Vous profiterez d’une baignade avant le dîner. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 11 * Ile Barwell

Petit-déjeuner à bord. Après une rafraîchissante baignade nous naviguerons vers l’île n° 115, un endroit souvent fréquenté par les Moken, les fameux « Gitans de la mer ». Dans l’après-midi, nous atteindrons le groupe de petites îles appelées « Mid Group Islands ». Si le temps le permet, nous ferons une ballade en canot dans une forêt de mangrove à proximité de l’île n° 88. Après la baignade du soir, nous dinerons au cœur de cette belle région couverte de végétation. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 12 * Ile Nyaung Wee / Ile Great Swinton

Petit-déjeuner à bord. Vous commencez par naviguer vers le village d’une petite communauté Moken situé sur l’île de Nyaung Wee. Vous y rencontrez les populations locales. Après le déjeuner, la navigation continue jusqu’à l’île de Swinton. Vous traverserez alors la jungle le long d’une très belle crique avant de profiter d’une immense plage déserte. Vous remonterez ensuite sur le bateau pour profiter plus loin d’une séance de plongée en apnée (Palmes, masque et tuba à bord). Vous admirerez des magnifiques fonds sous-marins avec coraux et une multitude de bancs de poissons multicolores. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 13 * Ile Great Swinton / Ile Ohway

Petit-déjeuner à bord. Tôt dans la matinée, la croisière reprend son cours vers l’île d’Ohway. Vous y admirerez des plus beaux coraux de la région, la vie sous-marine y est exceptionnelle et les poissons multicolores se mélangent aux coraux. Après le déjeuner, navigation vers la baie de Jar Lann Kyun, sur Ohway Island, et jetterez l’ancre dans l’un de plus beaux endroits de tout l’archipel des Mergui. En fin de journée, vous pouvez prendre part à une excursion dans la jungle au crépuscule afin d’observer le fameux calao. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 14 * Ile Ohway / Ile Za Det Nge

Petit-déjeuner à bord. Navigation vers l’île de Za Det Nge. Vous profiterez d’un arrêt sur l’île du Rhino où l’eau turquoise vous incite à la baignade. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi vous rejoignez l’île de Za Det Nge avec ses plages magnifiques. Dîner sur la plage. Nuit à bord.

Jour 15 * Kawthaung / Yangon / France

Petit-déjeuner matinal à bord et débarquement à Kawthaung. Transfert à l’aéroport.  Envol vers la France. Dîner et nuit à bord.

Jour 16 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre5290€ et 6500€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les vols domestiques
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement base en ½  chambre double dans les hôtels mentionnés (ou similaires)
  • Les petits déjeuners
  • Les repas mentionnés au programme
  • Le service d’un guide francophone pendant le circuit sauf la croisière
  • Les transferts terrestres en voiture privatisée et climatisée avec chauffeur
  • Les transferts en bateau comme mentionnés dans le programme
  • Les droits d’entrées pour les visites payantes mentionnées au programme
  • La croisière de 5 nuits dans l’archipel des Mergui

Découvrez aussi

L’essentiel de la Birmanie en toute liberté

L’essentiel de la Birmanie en toute liberté

Circuit Privé

À partir de 1960 € /pers
13 jours et 10 nuits

Voyage en famille en Birmanie

Voyage en famille en Birmanie

Circuit Privé

À partir de 2120 € /pers
15 jours et 12 nuits

Circuit en Birmanie en petit groupe

Circuit en Birmanie en petit groupe

Circuit accompagné

À partir de 2675 € /pers
15 jours et 12 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x