Circuit immersif et éco responsable dans le Nord du Laos

Circuit immersif et éco responsable dans le Nord du Laos

Immersion et durabilité

Un voyage communautaire et responsable essentiellement dédié au Nord du Laos. Vous ferez des rencontres émouvantes et en apprendrez plus sur des projets d’éco-tourisme autour de fermes bio ou du café responsable.

Pourquoi Anna vous
recommande ce voyage ?

Anna, Conseiller-Expert

Un voyage authentique au Nord du laos résolument « responsable ». Le Laos est un pays spirituel. Il n’est pas rare de rencontrer des moines qui avec beaucoup de bienveillance partageront avec vous leurs traditions. Une rencontre privée avec les moines et la visite d’excellents organismes de bienfaisance sont dignes d’un voyage responsable, tout en donnant une perspective sur la façon dont le Laos est arrivé jusqu’à aujourd’hui et sur ce que l’avenir pourrait lui réserver.

Vous vous arrêtez également au Lao Disabled Women Development Centre, une organisation à but non lucratif qui défend les droits des femmes laotiennes handicapées. Rencontrez certaines des participantes et laissez-vous inspirer par leur volonté d’améliorer leur vie. Apprenez-en davantage sur les activités du centre et sur la manière dont il promeut la formation professionnelle comme moyen d’autosuffisance.

Que serait un voyage en Indochine sans goûter à la cuisine locale ? Je vous propose un tour nocturne dans la capitale laotienne à Vientiane. La capitale du Laos est peut-être la plus vibrante des scènes de cuisine de rue du pays. En sillonnant les marchés remplis de stands et d’odeurs appétissantes, vous aurez la possibilité de déguster un large éventail de spécialités locales. Parmi les plus populaires : de juteuses brochettes de porc au barbecue, des friandises sucrées et salades laotiennes épicées.

Vous abordez ensuite le Laos par la charmante ville de Luang Prabang et ses temples sublimes. Vous serez charmés par son passé historique et religieux qui donnent cette atmosphère si particulière à la ville. Vous passerez ensuite un superbe moment dans une ferme écologique : Living Land. « Living Land » est une entreprise communautaire gérée par les habitants locaux pour soutenir les enfants des familles d’agriculteurs pauvres, en leur fournissant des soins médicaux et une éducation décente. Profitez d’une promenade guidée à travers la ferme de fruits et légumes bio et apprenez toutes sortes de métiers, de la fabrication des toits de chaume à la vannerie, en passant par la confection de nouilles et l’extraction du jus de canne à sucre. Vous expérimentez la vie d’un agriculteur et essayez diverses activités, comme le labourage des rizières avec un buffle local. Attendez-vous à vous salir, prévoyez des vêtements de rechange ! Les douches et toilettes à l’occidentale sont disponibles. Le riz est la culture la plus importante à travers le Laos, et vous découvrirez les 13 étapes actuelles de la production de riz. La 14ème est la dégustation !

Enfin je vous propose de faire un stop dans une plantation de café à Saffron Coffee. Faites la connaissance de l’expert local, un barista qualifié qui maîtrise parfaitement l’anglais. Il/Elle dirigera cette visite interactive dans le monde du café à Luang Prabang. Observez ici le processus de traitement, le lavage et le séchage des grains, tout en découvrant la méthode de culture durable du café Saffron Coffee. Observez les pépinières, le processus de décorticage, le classement et le tri des grains de café avant qu’ils soient transférés dans les bâtiments de Saffron, situés dans le village voisin de Pong Vaan. Ici, voyez un exemple de parcelle de café d’un agriculteur et comment ils entretiennent leurs caféiers avec des engrais organiques et des techniques de permaculture. Le dernier arrêt sera la torréfaction du café (à tambour ou sur table) avant de passer à la dégustation avec des rafraîchissements (café ou thé) avec des viennoiseries fraîchement préparées. Revenez ensuite au Saffron Coffee, le long du Mékong, pour un don officiel de 10 USD ! L’argent servira à aider l’entreprise à planter 10 arbres par don.

Anna

À propos de Anna

Cela fait plus de 20 ans que je voyage en Asie. J’aime flâner sur les marchés, ou encore m’asseoir dans un temple et profiter du calme et de la spiritualité du lieu. J’adore dénicher de nouvelles petites adresses et les partager avec vous.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Poignee-de-main Des rencontres riches et émouvantes
Feuille-ecologie Découverte de projets écoresponsables autour d'une ferme bio, du café
Fruits-et-legumes Excursion gastronomique à Vientiane
Zen Partage avec des moines
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Vientiane

Envol vers le Laos. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Vientiane

Arrivée à Vientiane. Votre guide et chauffeur privés vous accueilleront pour vous guider à votre hôtel pour l’enregistrement. Bienvenu dans la capitale du Laos !

Cet après-midi, profitez d’une visite guidée pour découvrir les charmes cachés de Vientiane. Commencez par le serein Wat Sisaket, l’un des temples originaux et les plus beaux de la capitale. Continuez jusqu’au Wat Phra Keo, situé à proximité. Aujourd’hui utilisé comme musée religieux, ce temple présente une collection d’œuvres d’art laotiennes et khmères. Le palais présidentiel se trouve également à proximité. Bien qu’il ne puisse être visité à l’intérieur, son extérieur offre un excellent aperçu de l’histoire coloniale de la ville.

Ensuite, rendez visite à COPE, une association d’aide aux victimes de mines antipersonnel. La visite du centre permet d’obtenir des informations approfondies sur l’histoire de la guerre américano-vietnamienne, l’impact durable des munitions non explosées (UXO) dans la région et les efforts en cours pour les éliminer.

Tour culinaire de Vientiane au coucher du soleil. Préparez-vous à découvrir un véritable « goût » du Laos en passant une soirée à explorer les meilleurs restaurants de Vientiane.

Le ventre plein, il est temps de rentrer à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil. Nuit à Vientiane

Jour 3 * Vientiane

Petit-déjeuner à l’hôtel.

À la rencontre des moines de Vientiane. Cette visite guidée de la capitale d’une demi-journée ne se concentre pas sur les sites classiques, mais vous permet d’acquérir une meilleure compréhension de ce que représente la vie au Laos pour les Laotiens. Éloignez-vous des sites touristiques aujourd’hui. Comprenez mieux la vie au Laos – les défis quotidiens auxquels les gens sont confrontés et la résilience avec laquelle ils persévèrent.

La première visite est celle du Wat Sok Pa Luang, une oasis de tranquillité située près du centre-ville de Vientiane. Ce temple abrite plus d’une douzaine de moines de tous âges et de toutes origines, dont beaucoup vivent ici en raison des difficultés financières de leur famille. Après avoir fait un don de fruits ou d’autres aliments, asseyez-vous pour discuter avec les moines. Découvrez leur vie quotidienne, le rôle qu’ils jouent au sein de la communauté, mais aussi l’histoire personnelle de leur enfance au Laos. Il s’agit d’une façon fascinante d’entrer en contact avec la culture bouddhiste.

Nous nous arrêterons également au Lao Disabled Women Development Centre, une organisation à but non lucratif qui défend les droits des femmes laotiennes handicapées.

Le reste de la journée est laissée libre à loisir. Repas libres. Nuit à Vientiane

Jour 4 * Vientiane / Vang Vieng

Petit-déjeuner à emporter et préparé par l’hôtel. Transfert à Vang Vieng en train.

À votre arrivée, votre guide vous accueille et transfert en ville. Traversez la rivière Nam Song et prenez la route pour Tham Pou Kham (la grotte du crabe d’or). Une fois l’entrée de la grotte atteinte, descendez à plus de 100 mètres de profondeur. Sous terre, la grotte s’élargit pour révéler une statue de bouddha et une intéressante variété de formations rocheuses. Après avoir exploré la grotte, plongez dans les eaux claires de la rivière Ka.

Le trajet continue en direction de la grotte la plus importante de Vang Vieng : Tham Chang (ou Jang), qui devient un refuge pour les gens déportés par la guerre civile. La position élevée de la grotte offre une vue parfaite sur Vang Vieng et les alentours, c’est pour cette raison que l’ensemble du village s’y est installé pendant la guerre.

La grotte offre une vue panoramique à l’extérieur et de magnifiques stalactites et stalagmites à l’intérieur. Il est possible de nager dans la source d’eau naturelle.

Retournez à l’hôtel à temps pour assister à un saisissant coucher de soleil sur les berges de la rivière Nam Song.

Repas libres. Nuit à Vang Vieng

Jour 5 * Vang Vieng / Luang Prabang

Petit-déjeuner à emporter et préparé par l’hôtel. Transfert à Luang Prabang en train.

À votre arrivée, accueil par votre guide et transfert en ville pour le début de votre balade à vélo. C’est à vélo que l’on découvre le mieux la beauté de Luang Prabang, lorsque le rythme plus lent des déplacements permet à la ville de dévoiler ses charmes cachés. Cette journée complète d’aventure à vélo à Luang Prabang visite les principaux sites, mais est soigneusement planifiée pour inclure des ruelles cachées, des marchés ruraux et d’autres endroits hors des sentiers battus.

Après le réglage de votre vélo, vous allez commencer votre visite par l’ancien Palais royal, aujourd’hui le Musée national, où vous découvrirez l’histoire du Laos. Continuez vers le Wat Mai, un temple réputé pour ses bas-reliefs d’or.

Visitez ensuite le Wat Visoun, le temple le plus saint dans la ville, qui a été entièrement reconstruit en 1887 après avoir été détruit par les envahisseurs « Pavillons Noirs » du sud de la Chine. Dans la cour du Wat Visoun se trouve un stupa en forme de pastèque dont le temple tire son nom. Continuez ensuite vers le Wat Aham, qui a été construit dans les années 1500, et le Wat That où les cendres du roi Sisavang Vong sont conservées à l’intérieur du grand stupa central.

Roulez le long de la rivière Nam Khan pour visiter le Wat Xieng Thong, le temple le plus vénéré à Luang Prabang. Situé à l’extrémité de la péninsule, à proximité du Mékong, ce temple a été construit en 1560 par le roi Setthathirat et est décoré avec des sculptures et des mosaïques.

Déjeuner au Tamarind pour découvrir une partie de la meilleure nourriture locale de Luang Prabang (menu laotien inclus).

Cet après-midi, vous quitterez la ville et monterez au marché Phosy, où vous pourrez rejoindre les gens du pays et les soutenir en achetant des produits frais ou des fruits. Votre guide sera là pour vous encourager à goûter les saveurs exotiques des fruits locaux, en vous aidant à identifier les nouveaux ingrédients que vous ne trouverez pas dans votre épicerie locale !

Continuez votre tour jusqu’à Ock Pop Tock. Cet organisme sans but lucratif vise à préserver les techniques traditionnelles de tissage, un commerce qui était autrefois une importante source de revenus pour de nombreuses familles laotiennes, mais qui se fane lentement en même temps que la technologie moderne évolue. Un petit tour du centre introduit le processus de tissage de la soie dès les premières étapes de la création des colorants jusqu’au processus final du métier à tisser.

Remontez le long du Mékong pour le retour en ville pour votre dernier arrêt de la journée. Le Centre traditionnel d’art et d’ethnologie est dédié à la découverte de la riche diversité des minorités ethniques du Laos. Des costumes traditionnels, des outils et des artefacts sont exposés aux côtés de descriptions détaillées et d’histoires écrites. C’est une excellente occasion de mieux comprendre le peuple laotien. Retour à votre hôtel à vélo.

Repas libres. Nuit à Luang Prabang

Jour 6 * Luang Prabang et ses environs

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Votre guide viendra vous chercher à votre hôtel vers 8h00 ce matin pour un court transfert vers la campagne. A 5 km de Luang Prabang, la ferme communautaire Living Land » est une ferme entièrement biologique, située dans un magnifique cadre rural, au milieu des rizières. Les bâtiments de la ferme en bois guindé abritent un musée interactif qui offre une meilleure visibilité à de nombreux aspects de la vie rurale au Laos.

Vous serez ensuite transféré pendant environ 30 minutes jusqu’aux cascades de Kuang Si. Sur le chemin, vous traverserez de magnifiques paysages de rizières, des collines, des petits villages et profiterez de points de vue exceptionnels sur le Mékong.

En arrivant aux cascades de Kuang Si, profitez d’un délicieux pique-nique à côté de la cascade.

Détendez-vous et profitez du magnifique cadre naturel. L’eau s’écoule doucement de niveaux en niveaux et crée ainsi plusieurs piscines, claires et fraîches, dans lesquelles vous pourrez vous baigner (veuillez garder une tenue décente). Pour les plus aventureux, il est possible de grimper au sommet de la cascade par un chemin escarpé où une vue imprenable vous attend.

Vous pourrez également visiter le sanctuaire des ours géré par la « Fondation de Libération des Ours ». Il y a actuellement 23 ours noirs d’Asie qui vivent dans ce centre. Ces ours ont été sauvés du braconnage qu’ils subissent du fait de l’utilisation de leur bile dans la médecine chinoise.

Transfert à votre hôtel dans l’après-midi. Arrêt en route pour visiter un petit village qui abrite l’une des minorités ethniques la plus nombreuse dans la région. Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage au sujet de leurs traditions et de leur culture, dont l’essentiel est préservé depuis des siècles. Nuit à Luang Prabang.

Jour 7 * Luang Prabang

Pour les lève-tôt, profitez d’une visite très particulière à l’aube et observez les moines recueillir l’aumône. Quand le soleil commence à s’élever, de longues lignes de moines en robe couleur safran quittent leurs temples et déambulent pieds nus dans les rues pour collecter des offrandes auprès des habitants de Luang Prabang. C’est une cérémonie magnifique et sereine qui met en valeur la spiritualité du peuple du Laos. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.

Excursion autour du café responsable avec Saffron. Ce matin, soyez pris en charge par le guide et le chauffeur à 8h30 à l’hôtel pour un transfert le long du Mékong vers le Saffron Coffee. Saffron Coffee est une entreprise de développement social engagée dans des pratiques agricoles éthiques, durables et respectueuses de l’environnement. Ils travaillent directement avec les familles d’agriculteurs des tribus montagnardes du nord du Laos avec pour devise : « Nous pensons que le café ne doit pas seulement avoir bon goût, il doit aussi faire du bien. »

Transfert à l’hôtel ou continuez vers votre prochaine destination prévue. La visite se termine vers 11h-11h30.

Le reste de la journée est laissée libre à loisir.

Repas libres. Nuit à Luang Prabang

Jour 8 * Luang Prabang / France

La journée est laissée libre afin de profiter comme bon vous semble de ce dernier jour au Laos. Transfert sans guide jusqu’à l’aéroport de Luang Prabang et envol vers la France. Repas et nuit à bord.

Jour 9 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 9 jours / 6 nuits
portefeuille Un budget entre2450€ et 3270€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • L’hébergement dans les hôtels sélectionnés
  • Les repas mentionnés
  • Les excursions et les frais d’entrée comme mentionnés au programme
  • Les transferts en véhicule privé et climatisé avec chauffeur
  • L’assistance du guide francophone local

Découvrez aussi

Circuit accompagné

À partir de 2850 € /pers
11 jours et 8 nuits

Circuit Privé

À partir de 3230 € /pers
13 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x