Pourquoi Guillaume vous
recommande ce voyage ?
Guillaume, Conseiller-Expert
Ce voyage au Japon n’est évidemment qu’un premier aperçu mais il est possible en une semaine d’avoir une belle et riche expérience du Japon d’hier et d’aujourd’hui au travers de deux villes, Tokyo et Kyoto, qu’on croit volontiers diamétralement opposées : l’une serait tournée vers l’avenir et la modernité, l’autre vers son riche passé historique et traditionnel. C’est évidemment faux : Tokyo a elle aussi sa riche histoire qui a survécu à la destruction quasi-complète de la ville à deux reprises au 20ème siècle, Kyoto quant à elle est loin d’être une ville-musée et n’a cessé de se réinventer.
Avec trois jours à Tokyo, vous pourrez explorer de nombreux quartiers : les hôtels que je sélectionne sont toujours bien situés à proximité d’une gare et il est facile de se déplacer. Parmi mes recommandations il y a le Palais impérial, qui était autrefois le Château d’Edo. Une promenade d’une dizaine de minutes vous amènera jusqu’à Ginza, réputé dans le monde entier pour ses boutiques et pour l’éclat multicolore du néon de ses enseignes. Pour avoir un peu de verdure, je vous conseille d’explorer le parc d’Ueno, le plus vaste de la capitale. Dès le début du mois d’avril, le jardin se transforme en un paradis de cerisiers en fleurs, inondant la verdure d’un délicat rose pâle et attirant une foule de promeneurs et de pique-niqueurs. Le parc, ponctué de musées nombreux et variés, forme un vaste centre d’art et de culture.
Si vous avez envie d’une échappée dans le Tokyo d’antan, rien ne vaut le quartier d’Asakusa. Les nombreuses rues écartées et étroites sont bordées de vieilles maisons et d’échoppes qui vendent des articles traditionnels, des kimonos aux peignes fabriqués à la main. Shibuya, Harajuku et Aoyama proches du paisible Sanctuaire Meiji, sont eux des quartiers à la pointe des modes tokyoïtes. Ne passez pas à côté de l’incroyable monde de l’art digital du teamLab Borderless. Un lieu magique et une expérience inoubliable que j’ai inclus dans ce voyage.
Ce voyage comprend aussi une nuit dans un hébergement traditionnel près du Mt Fuji, l’occasion de goûter à l’omotenashi, l’hospitalité à la japonaise et de vous plonger dans un onsen en fin de journée. Par temps clair, le Mont Fuji peut être vu, fier et majestueux, sur la rive nord du lac Kawaguchiko. Ne perdez pas une miette de cette vue imprenable. Perchée dans la montagne
surplombant le Mont. Fuji, la Pagode Chureito est l’un des endroits les plus magiques pour prendre ses photos.
Kyoto a elle été la capitale du Japon pendant plus d’un millier d’années et elle est devenue au cours de ces siècles le berceau d’une grande partie de ce que le pays a produit de plus élaboré dans le domaine des arts, de la culture, de la religion ou des idées. Le Shinkansen qui est inclus dans ce voyage relie Tokyo à Kyoto en 2h40. Kyoto est avant tout la ville aux innombrables temples et sanctuaires, il est impossible de tous les visiter mais je peux certainement vous en recommander: le Kiyomizu- Dera est célèbre pour sa spectaculaire construction sur pilotis de bois, surplombant une vallée et offrant une vue magnifique sur la ville. Le Ginkakuji, le Pavillon d’argent, doit à la fois sa renommée à sa ravissante architecture et à ses jardins minimalistes.
Arashiyama, à 20 minutes de train du centre, compte un grand nombre de temples et d’échoppes. Vous pouvez facilement apprécier la visite à pied ou à bicyclette, et vous pourrez faire une superbe promenade dans sa bambouseraie les jours de beau temps.
C’est à l’ouest de la ville que vous retrouverez les célèbres Kinkakuji et Ryoanji. Le brillant Kinkakuji, surnommé le Pavillon d’or, offre un remarquable contraste avec le Ryoanji dont le jardin de pierres, fait de rochers et de sable blanc, incarne la simplicité même.
Depuis Kyoto je vous recommande une excursion à la journée à Nara ancienne capitale du Japon qui fut également un des berceaux de l’art, de la littérature et de la culture japonaise. Les principaux lieux d’attraction comme le Todaiji et le Kasuga Taisha sont regroupés autour de la gare. Le parc de Nara est plus connu comme le « Parc aux cerfs », biches et cerfs apprivoisés s’y ébattant en toute liberté.
À propos de Guillaume
Très curieux de nature, j’ai suivi, en parallèle de mes études, des cours de mandarin. Mais ma réelle première approche du continent asiatique s’est passée au Vietnam. Lors d’un périple du Nord au Sud, j’ai découvert ce pays à travers la gentillesse et l’accueil de sa population, la richesse culturelle et surtout la beauté des paysages. Depuis ces 10 dernières années, j’ai eu la chance de visiter le Laos, le Cambodge, la Chine, l’Inde du Nord, la Corée du Sud…
Personnaliser votre voyageLes points forts du voyage
Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage
Circuit à personnaliser
Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.
Jour 1 * France / Tokyo
Envol vers Tokyo. Repas et nuit à bord.
Jour 2 * Tokyo
Arrivée à l’aéroport de Tokyo Narita ou Haneda. Transfert libre vers la capitale nippone.
Option : transfert privatif à l’arrivée pour rejoindre votre hôtel
Nuit à Tokyo.
Jour 3 * Tokyo
Explorez la ville avec un guide accompagnateur privatif francophone.
Démarrez la journée au Sanctuaire de Meiji et évitez ainsi la foule des touristes. Ce temple, le plus célèbre de Tokyo, est dédié au dernier empereur Meiji. Le parc qui l’entoure est composé de 120.000 arbres de 365 essences différentes.
Visitez « Harajuku » le temple de la mode pour les jeunes. Que vous soyez plutôt gothique, punk, ou de toute autre tendance, vous y trouverez votre bonheur.
Découvrez ensuite Omotesando, communément appelé « les Champs Elysées » de Tokyo. Le long de cette longue avenue boisée, vous trouverez toutes les grandes marques de la mode, dans des magasins dessinés par des architectes de renommée mondiale. Profitez-en pour boire un café dans l’un des bars branchés du quartier et observer les tokyoïtes se promener.
D’Omotesando, prenez le métro pour Ginza, célèbre quartier de Tokyo pour ses boutiques de luxe et ses restaurants. A proximité vous vous baladez dans les jardins situés à l’est du Palais Impérial, résidence principale de l’Empereur.
La dernière étape de la journée est Asakusa, dans le quartier Shitamachi de Tokyo ou encore la « vieille ville ». Vous y trouvez le temple bouddhiste le plus ancien de Tokyo, le Temple Sensoji ainsi que le plus vieux quartier de Geishas. Il est particulièrement agréable de se promener le long des rues bordées de magasins traditionnels d’artisanat japonais et de souvenirs en tous genres autour du Sensoji. Nuit à Tokyo.
Jour 4 * Tokyo
Prenez le train et allez découvrir la ville de Kamakura. Kamakura, une des anciennes capitales du Japon, est une charmante ville balnéaire abritant de nombreux temples anciens et le Daibutsu, Bouddha géant en bronze. Nuit à Tokyo.
Jour 5 * Tokyo / Hakone
Inclus : Hakone Pass 2 jours : Pass donnant droit à l’utilisation illimitée des transports Odakyu (train, funiculaire, bus, bateau, téléphérique) sur la zone Hakone pendant 2 jours consécutifs. Au départ/destination de Shinjuku ou Odawara.
Hakone, située à 80km de Tokyo est une station thermale connue pour ses sources chaudes naturelles, le lac Ashi d’où vous pourrez apercevoir le Mont Fuji.
Vous pouvez au choix faire une balade en vélo, visiter les musées de Hakone, comme le célèbre musée en plein air et sa vaste collection des sculptures et de Picasso, ou encore le musée Saint-Exupéry. Faites aussi un détour par le sanctuaire de Hakone, érigé en 757.
Nuit dans un joli ryokan en demi pension
Jour 6 * Hakone / Kyoto
Prenez le bus pour la gare de d’Odawara puis le Shinkansen train pour rejoindre Kyoto. Kyoto abrite quelques 2.000 étonnants sanctuaires et temples, dont 17 sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Profitez dès cette première journée des quartiers animés de Gion et du ponto-cho. Nuit à Kyoto.
Jour 7 * Kyoto
Explorez les plus beaux sites de l’ancienne capitale impériale avec un guide accompagnateur privatif francophone.
Vous commencerez votre journée par une visite du Château Nijo. Ce château a été construit par le fondateur de l’Edo Shogunate comme sa résidence à Kyoto. Il est entouré de magnifiques jardins. Célèbre pour son architecture Momoyama, ses parois coulissantes décorées et ses planchers qui émettent un bruissement semblable au chant du rossignol, le bâtiment principal fut achevé en 1603.
Poursuivez votre chemin jusqu’au Pavillon D’or, le Kinkakuji. Construit à l’origine comme une maison de repos pour le Shogun, il est devenu, après sa mort et à sa demande, un temple bouddhiste. Il est aujourd’hui l’un des temples les plus visités de Kyoto.
Le dernier arrêt de la matinée se fera au Daitoku-ji Zen, un ensemble de temples, formé d’un temple principal et de 22 sous-temples. Vous visiterez le Daisen-in, fondé en 1464. Célèbre pour son jardin zen dit « sec », il est parfait pour la pratique de méditation Zazen après une matinée chargée.
Dans l’après-midi, visitez le temple Kiyomizu (Eau Pure). A 13m de haut, la véranda, faisant saillie au hall principal, vous offre une vue étonnante sur Kyoto. N’oubliez pas que le hall principal et la véranda ont été construits sans l’utilisation de clous ni d’aucunes pièces d’assemblage.
Terminez par une promenade dans le quartier Higashiyama, où des ruelles animées, allant jusqu’à Kiyomizu, sont bordées de magasins désuets vendant des souvenirs comme les poteries de Kiyomizu-yaki, des bonbons et des pickles. Nuit à Kyoto.
Jour 8 * Kyoto
Journée libre à Kyoto ou découverte de Nara, grâce à un rapide trajet en train. Pendant 74 ans, au 8ème siècle, Nara fut la capitale du Japon. Beaucoup de temples et de sanctuaires, construits à cette époque, sont toujours intacts.
Nous vous recommandons la visite du Temple Todaiji, la plus grande construction en bois du monde qui abrite le plus grand Bouddha du Japon et le Kasuga Taisha, le lieu saint le plus célébré de Nara. Nuit à Kyoto.
Jour 9 * Kyoto / Osaka
Prenez le train pour rejoindre la seconde plus importante ville du Japon : Osaka. Je vous recommande la visite de Doguyasuji, une rue proposant toutes sortes de choses en rapport à l’industrie alimentaire. La visite se poursuit alors dans un quartier de Dotonbori, autrefois connu comme un « quartier de plaisirs » mais aujourd’hui considéré comme un paradis pour les amoureux de la nourriture. Vous pourrez parcourir les stands et les petits restaurants afin d’y goûtez de nombreux délices, tel que des takoyaki, ou les okonomiyaki, la « pizza » japonaise.
Nuit à Osaka.
Jour 10 * Osaka / France
Transfert libre pour l’aéroport du Kansai. Envol vers la France.
Détail du prix
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Le prix inclut
- Le vol international
- Trois nuits dans un hôtel de catégorie standard à Tokyo
- Trois nuits dans un hôtel de catégorie standard à Kyoto
- Une nuit en ryokan à Hakone avec petit déjeuner et dîner
- Une nuit à Osaka dans un hôtel de catégorie standard
- Hakone Pass 2 jours
- Shinkansen Odawara / Kyoto
- Un guide privé francophone à la journée pour visiter Tokyo
- Un guide privé francophone à la journée pour visiter Kyoto
Découvrez aussi
Circuit individuel en liberté
À partir de 3200
€ /pers
11 jours
et 9 nuits
Circuit individuel en liberté
À partir de 3800
€ /pers
14 jours
et 12 nuits
Circuit individuel en liberté
À partir de 3200
€ /pers
15 jours
et 13 nuits
Pourquoi voyager avec nous ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.