Circuit avec guide privé de Java à Bali

Circuit avec guide privé de Java à Bali

Aventure et culture

Découverte de l’histoire des anciens rois et sultans, les temples et volcans de Java jusqu’aux rizières et plages de Bali avec un guide francophone et hébergement dans des hôtels de catégorie supérieure.

 

Pourquoi Olivia vous
recommande ce voyage ?

Olivia, Conseiller-Expert

L’Indonésie est un immense archipel ! Beaucoup de visiteurs se contentent d’un séjour, et parfois d’une découverte d’une seule de ses îles : Bali. Il me semble dommage de ne pas consacrer quelques jours sur l’île principale de l’Indonésie : Java. Ce n’est pas la plus grande, mais c’est la plus peuplée et c’est elle qui dirige tout le pays. Elle recèle deux des sites classés au Patrimoine mondial d ...

Lire la suite
Olivia

À propos de Olivia

Exploratrice dans l’âme, je suis passionnée par le partage interculturel, par les découvertes incessantes que procure le voyage et par les belles rencontres enrichissantes que l’on peut y faire. J’ai eu la chance de faire de longs voyages en Asie ainsi que de réaliser un projet éducatif lors d’un inoubliable tour du monde. J’ai trouvé en Asie en Sud-Est tout ce qui me plaît, le sourire, l’accueil, la spiritualité, des paysages sublimes, le bien être et une gastronomie savoureuse !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Lever-de-soleil Assister au lever de soleil sur Borobudur, loin du tourisme de masse
Chaussures-de-rando L’ascension du Mont Kawah Ijen et la rencontre avec les porteurs de souffre
Panneaux-direction Découvrir Bali et ses paysages de rizières, hors des sentiers battus.
Lit Des hôtels de catégorie supérieure et au charme authentique
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Jogjakarta

Départ de France pour Jogjakarta. Repas et nuit en vol.

Jour 2 * Jogjakarta / Magelang

Arrivée à l’aéroport de Jogjakarta, formalités et récupération de vos bagages. Accueil par votre guide et transfert en véhicule privé et climatisé avec chauffeur vers votre hôtel sélectionné à Magelang proche de Borobudur.

En route, vous visiterez les temples Pawon et Mendut. Mendut est un temple en forme de pyramide qui abrite trois statues de pierre sculptés impressionnante, et Pawon est un temple  simple mais connu pour sa symétrie précise. Puis visite du Candi Mendut, également dénommé «temple du bosquet de bambou». C’est un temple en forme de pyramide qui abrite trois impressionnantes statues de pierre sculptées, et dont les bas-reliefs constituent l’un des plus brillants chefs-d’œuvre de l’art indo-javanais.

Transfert à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Magelang.

Jour 3 * Magelang / Borobudur / Jogjakarta

Réveillez-vous tôt ce matin pour observer le soleil se lever sur Borobudur. C’est le moment le plus mystique pour voir le temple : le soleil se lève sur la structure dans l’air paisible du matin avec peu de touristes sur le site.

Avec votre guide local, vous pourrez alors explorer le superbe temple de Borobudur, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco et plus grand temple bouddhiste au monde : sa construction date du IXème siècle. Ce temple est composé de sept terrasses et se présente comme une pyramide à gradins dont la structure architecturale fut conçue comme une représentation de l’univers. Il est considéré comme l’ensemble bouddhiste le plus grand du monde. Votre guide vous commentera la plupart des bas-reliefs, ainsi que la philosophie bouddhiste.

Retour à votre hôtel pour le petit déjeuner. Temps libre pour se rafraichir après l’excursion matinale.

Avant midi, vous rejoindrez ensuite Candirejo. Commencez par une promenade en charrette à cheval, connu localement sous le nom “dokar”, pour découvrir la vie du village. Vous sillonnerez de petites allées bordées de maisons traditionnelles et observerez différentes activités du village: fabrique des biscuits de manioc, gamelan, récolte et séchage de la vanille ou des piments.

Suivi ensuite par le déjeuner dans ce village. Après le déjeuner, transfert pour votre hôtel sélectionné à Jogjakarta. Fin de journée libre pour profiter de l’hôtel ou faire vos premiers pas dans la ville. Dîner libre & nuit à Jogjakarta.

Jour 4 * Jogjakarta

Après le petit déjeuner, vous partirez pour une matinée de découverte des principaux sites de Jogjakarta. Matinée consacrée à la découverte de Jogjakarta incluant la visite de ses principaux sites : Le Palais du Sultan, connu aussi sous le nom de “Kraton”. Ce bâtiment, édifié entre 1756 et 1790, est un bel exemple de l’architecture du sultanat de Java. En flânant à travers les pièces, vous découvrirez cet aspect de la culture et de l’héritage javanais.

Départ pour balade d’environ 30 minutes en becak (version javanaise du cyclo-pousse) à travers les petites ruelles du quartier de Kauman construit près du Kraton : ce quartier est le gardien central de la religion islamique, tel qu’autorisé par le Sultanat. Les petites ruelles de ce village sont conçues de manière à assurer une perturbation sonore et une circulation minimales afin de ne pas interrompre ou perturber les étudiants islamiques pendant leurs études. Il a également été dit qu’en s’assurant que les allées étaient uniquement praticables à pied, chaque homme était égal.

Terminez votre promenade en becak aux bains de Taman Sari. Ce bâtiment, adjacent au complexe royal, a été construit il y a plus de 200 ans par le premier sultan avec des bains pour son harem. Visite d’un atelier de Wayang Kulit ou l’on fabrique ces célèbres marionnettes en cuir avec petite démonstration du théâtre de Wayang Kulit  – Découverte d’un atelier traditionnel de batik. 

Déjeuner au restaurant local à Jogjakarta. L’après-midi, départ pour rejoindre le site de Prambanan. Découverte du complexe de temples hindouistes de Prambanan construits au IXe siècle et classés au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco : les 3 temples principaux sont dédiés à Brahma le créateur, Shiva le destructeur et Vishnu le protecteur.

Trajet de retour vers Jogjakarta. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Jogjakarta.

Jour 5 * Jogjakarta / Jombang / Mont Bromo

Réveil matinal. Breakfast box fourni par l’hôtel et qui sera prise à bord du train. Transfert vers la gare ferroviaire de Jogjakarta et embarquement en compagnie de votre guide francophone à bord du train en classe climatisée. Arrivée en gare de Jombang où vous retrouverez votre chauffeur parti dans la nuit avec vos bagages et départ en direction de Trowulan.

Visite du site de Trowulan, ancienne capitale du Royaume Majapahit qui régna pendant des siècles sur Java : visite des temples de  Candi Banjang Ratu et de Candi Tikus. Route vers Mojokerto et déjeuner au restaurant local. Apres midi, route pour le Mont Bromo et installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Bromo.

Jour 6 * Mont Bromo / Kalibaru

Réveil dans la nuit vers 3h30. Départ avant l’aube de votre hôtel en jeeps locales non climatisées (4 à 5 pers/jeep) pour rejoindre le belvédère de Penajakan depuis lequel vous assisterez au lever du soleil sur la chaîne des volcans du massif du Bromo. Panorama superbe par temps clair sur le volcan du Bromo, sur le Mt Batuk et avec en arrière-plan  la silhouette menaçante du Mt Semeru (3 676 mètres) qui crache régulièrement sa fumée.

Descente en jeep dans la caldeira du Tengger dont les versants abrupts descendent jusqu’à une immense mer de sable volcanique. Une étrange impression d’apocalypse se dégage de ces paysages lunaires désolés. Traversée de la mer de sable à dos de cheval pour rejoindre un escalier de 250 marches qui mène au bord cratère du volcan du Bromo. 

Retour en jeep à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Temps libre pour vous changer et départ pour un long trajet en voiture pour rejoindre la région de Kalibaru dans l’extrême Est de Java. Arrêt en cours de route pour déjeuner dans un restaurant local près de Probolinggo. Arrivée en fin d’après-midi à Kalibaru et installation à l’hôtel. Dîner libre & nuit à Kalibaru.

Jour 7 * Kalibaru / Ijen

Petit déjeuner. Matinée consacrée à la visite d’une plantation. Apprenez-en plus sur le café, ainsi que sur différentes épices comme la noix de muscade, le poivre, la cannelle, le cacao et la noix de coco: observez le traitement du café, de la culture jusqu’à la récolte, et vous dégusterez ensuite certains produits.

Temps libre pour vous rafraîchir et déjeuner inclus à l’hôtel. En début d’après-midi, départ pour la région du Kawah Ijen à proximité de la petite ville de Banyuwangi. Installation à votre hôtel situé dans la petite ville côtière de Ketapang face a l’île de Bali et dans la région du célèbre volcan. Fin de journée libre. Dîner libre & nuit à votre hôtel.

Jour 8 * Kawah Ijen / Pemuteran

Réveil matinal à 4h30 du matin. Départ vers 5h du matin à bord de jeeps locales non climatisées (4 à 5 personne par jeep) pour rejoindre le camp de base du Kawah Ijen à travers de superbes paysages de  plantations de cafés et de girofliers puis de jungle. Arrivée à Paltuding, le camp de base du Kawah Ijen situé à une altitude de 1 850 m et le point de départ de votre randonnée jusqu’au sommet du volcan Ijen. Votre petit déjeuner prévu sous forme de breakfast box fourni par l’hôtel vous sera servi dans un petit warung local avec thé ou café.

Départ en compagnie de votre guide pour une randonnée de 3 km (durée entre 1h30 et 2 heures selon votre condition physique : les premières 30mn sont assez raides mais la dernière partie suit un large chemin beaucoup plus facile). Au cours de votre promenade, vous rencontrerez probablement les célèbres porteurs de soufre de l’Ijen, transportant dans des paniers des charges allant jusqu’à 70 kg et souvent pieds nus. En atteignant le sommet de Kawah Ijen à une altitude de 2 385 m vous profiterez de la vue imprenable depuis le bord du cratère: qui surplombe de 200 mètres un lac de couleur turquoise contenant environ 36 millions de mètres cubes de vapeurs acides. Vous apercevrez les porteurs qui remontent des rives du lac où ils sont allés chercher le souffre.

Descente vers Paltuding par le même chemin puis retour en jeep à votre hôtel à Ketapang. Temps libre pour vous doucher et vous changer avant de partir déjeuner au restaurant de l’hôtel.

Après-midi : transfert vers le terminal de ferry de Ketapang et traversée en ferry local (45mn environ) pour rejoindre l’ile de Bali. Arrivée au port de Gilimanuk à Bali et continuation par une route paisible le long de la côte Nord de Bali  jusqu’au village de pêcheurs de Pemuteran situe sur la côte Nord de Bali. Installation en fin de journée à l’hôtel à Pemuteran. Dîner libre & nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Pemuteran / ubud

Petit déjeuner. Départ en compagnie de votre guide et chauffeur Balinais (véhicule prive et climatisé) en direction de la région de Bedugul réputée pour ses lacs et ses somptueux paysages : vous longerez d’abord la côte Nord de Bali et au niveau de Seririt bifurquerez par une jolie route de montagne pour rejoindre Munduk puis continuation vers Bedugul (arrêts photos prévus à Munduk et au point de vue panoramique sur le lacs Tamblingan et Buyan). Arrivée à Bedugul, village de montagne au bord du lac Bratan. Visite du temple d’Ulun Danu qui flotte sur les eaux paisibles du lac Bratan : c’est l’un des plus beaux sanctuaires hindouistes de l’île et sans doute le plus photogénique.

Déjeuner dans un restaurant local à Bedugul. L’après-midi, route vers la région de Jatiluwih. Situées sur le flanc sud du Mt Batukaru, le 2ème plus haut volcan de Bali avec ses 2 276m, les rizières de Jatiluwih forment un immense cirque de terrasses ouvertes sur la côte Ouest de Bali que l’on domine par beau temps.

Difficile d’accès en raison de ses routes étroites, le site de Jatiluwih est désormais classé par l’Unesco à l’inventaire du Patrimoine Mondial à la fois pour son paysage grandiose mais aussi pour son très ancien système  d’irrigation traditionnel appelé «Subak ». Faire une petite randonnée d’environ 1h encadrée par un guide local pour découvrir à pied cet extraordinaire paysage de rizières et découvrir le complexe système d’irrigation des Subak.

Route en direction d’Ubud. Installation à votre hôtel en début de soirée. Dîner au Mozaïc Ubuc : le restaurant Mozaic est une oasis fraîche d’ingéniosité dans le monde de la gastronomie. C’est l’unicité de l’expérience qui est devenue la marque de sa réputation, englobant la qualité des ingrédients, l’exécution parfaite, la multitude de saveurs pure et la qualité du service, tout pour être apprécié dans un cadre tropical luxuriant.

Jour 10 * Ubud

Petit déjeuner. Matinée libre et déjeuner libre.

En option :

* Balade en VTT  
Un très beau parcours, où vous pédalerez pendant environ 2hrs principalement en descente et sur des routes asphaltées peu fréquentées en traversant de charmants petits villages du centre de l’île. Arrêt dans une maison traditionnelle pour vous rafraichir avec une noix de coco fraiche. Arrêt au gré de vos envies de belles photos en perspective. À l’issue du parcours vous recevrez une bénédiction par un prête balinais dans un petit temple très charmant situé au bord d’un lac vers le village de Bongkasa. Ensuite déjeuner au restaurant local.

* Rafting Sur La Riviere d’Ayung 
Vous allez parcourir 10 kilomètres sur rivière Ayung soit environ 1h30 de parcours. Tout au long de la descente vous découvrirez des paysages luxuriants et de gigantesques falaises. En fin de parcours, vous serez récompensé par un délicieux buffet Indonésien.

* Bayad Eco Trek Bali 
Partez pour une randonnée de 2hrs sur environ 5 kilomètres. Vous traverserez la forêt tropicale parsemée de petites rivières et cours d’eau, entoure par la végétation luxuriante. Plusieurs arrêts sont prévus : vous découvrirez diverses épices, une chute d’eau, des plantes aromatiques et un potager ou poussent des citrouilles avec un orgue hydraulique balinais en bambou unique en son genre. Vous aurez également la chance de visiter Goa Maya. Cette grotte d’1 kilomètre et demi est un labyrinthe souterrain miraculeux contenant des statues sacrées hindoues. Pendant la randonnée, vous en apprendrez davantage sur l’écosystème fragile de la région. Pour contribuer à la préservation de l’environnement, votre guide vous offrira l’occasion de planter votre propre arbre à la fin de la randonnée, et vous recevrez un certificat personnalisé. Une inscription portant votre nom sera ajoutée près de l’arbre, le long du sentier de randonnée. A la fin du parcours, le déjeuner sera servi dans la belle vallée de Petanu. Transfert retour vers votre hôtel à Ubud. 

Dans l’après-midi,  route vers Mengwi pour la visite du Temple Royal de Taman Ayun classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Il a été édifié au milieu du XVIIème siècle par la famille royale de Mengwi. Une fois arrivée devant la majestueuse porte d’entrée finement sculptées des allées sur le cote permettent de faire le tour de la cour intérieure entourée de douves ou flottent des lotus et au centre de laquelle se dressent de nombreux autels aux nombreux toits superposés appelés « Meru ». Il séduit le visiteur par le calme, l’équilibre des bâtiments et la richesse des sculptures.

Continuation vers Tanah Lot, le temple le plus fameux de l’ile. Le temple est situé sur une petite ile à 100m au large de la côte. Vous y assisterez au coucher du soleil sur le site. Retour à votre hôtel a Ubud en fin de journée. Dîner libre & nuit à Ubud.

Jour 11 * Ubud / Sidemen

Départ de votre hôtel à Ubud en compagnie de votre guide et chauffeur. Vous rejoindrez le village de Tampaksiring en empruntant de charmantes petites routes qui traversent la campagne balinaise. Découverte du site de Gunung Kawi , la “montagne des poèmes” : Dans une gorge encaissée environnée de rizières en terrasses, la base de la montagne a été taillée et sculptée, des niches ovales abritent des pagodons qui sont les monuments funéraires des premiers rois balinais. Arrêt au sanctuaire de Tirta Empul : une source sacrée y alimente des bains publics ou les pèlerins viennent de toute l’ile pour s’y baigner et se purifier après avoir déposé de nombreuses offrandes.

Route vers le Nord est en direction de la région de Kintamani. Arrivée au belvédère de Penelokan depuis lequel vous pourrez contempler la vue splendide sur le volcan et le lac Batur. Déjeuner au restaurant local d’ où vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur le lac Batur et son volcan, le Mont Batur. Bien que le Mt Batur (1 412m) ne soit pas le plus haut volcan de Bali, il est le plus actif et est entouré par une caldeira impressionnante.

L’après-midi, vous poursuivrez par une petite route qui vous conduira dans un premier temps jusqu’au  village de Penglipuran, un village traditionnel de campagne qui a su conserver son architecture villageoise traditionnelle unique, bien connu pour son alignement de maisons de briques typiques balinaises et ses portes d’entrée traditionnelles. Arrêt avant Bangli pour visiter le très beau temple Pura Kehen dans son écrin de verdure, avec le banyan centenaire qui veille sur le site. Arrivée en fin d’après-midi dans la région de Sidemen et installation à l’hôtel. Dîner libre & nuit.

Jour 12 * Sidemen

Route via Sibetan pour rejoindre le site de Tirta Gangga ou au milieu d’un magnifique paysage de rizières se dresse un autre palais aquatique construit plus tardivement par le même souverain. Au cœur d’une végétation luxuriante, le décor est constitué d’une source naturelle qui se déverse dans de larges bassins agrémentés de nombreuses statues et fontaines.

Vous rejoindrez ensuite le village de Kastala près de Bebandem  le point de départ de votre randonnée 2 heures à travers un superbe paysage de rizières en terrasse depuis les contreforts du Mt Agung jusqu’au village de Tenganan a quelques de la côte sud-est de l’ile. Scènes champêtres et plantations de cacaotiers jusqu’à a la cote. A l’arrivée, visite du village de Tenganan qui abrite la communauté des Bali Aga, les premiers habitants de Bali avant l`hindouisation de l’île qui ont conservé leurs traditions animistes. Les habitants tissent depuis toujours de superbes Ikat et produisent de la vannerie.

Court transfert vers la petite ville côtière de Candidasa. Déjeuner tardif dans un restaurant local. En après-midi, vous rejoindrez la plage de sable blanc de Pasir Putih située à quelques kilomètres à l’est de Candidasa. Temps libre pour la baignade avec mise à disposition d’une chaise longue dans un petit Warung local et dégustation d’une noix de coco fraiche par personne : un moment de détente bien mérité après les efforts de la matinée. Retour à l’hôtel à Sidemen dans l’après-midi. Dîner libre & nuit.

Jour 13 * Sidemen / Jimbaran

Route vers le site de Besakih. Visite du temple de Besakih, connu sous le nom du « Temple Mère » de Bali. Situé sur le versant ouest du Mt Agung, le plus haut volcan de Bali (2567 m), Besakih est le plus grand et le plus important temple Hindouiste  de l’ile. Route vers le village de Rendang et déjeuner au restaurant panoramique de Maha Giri, avec une vue imprenable sur les rizières et le Mt Agung.

L’après-midi, départ en direction de Klungkung pour visiter l’ancienne cour de justice royale, plus connue sous le nom de Kerta Gosa. La lumière ici est un plafond minutieusement décoré à la façon “Wayang”, un style de peinture qui représente le combat du bien contre le mal. Arrêt au marché de Gianyar, l’un des plus animé et des plus coloré de Bali. Transfert au Sud de Bali pour rejoindre la station balnéaire de Jimbaran. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre & nuit à Jimbaran. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 * Jimbaran

Petit déjeuner à votre hôtel. Journée libre pour profiter de votre séjour à votre guise (sans guide ni voiture). Nuit à Jimbaran.

Jour 15 * Jimbaran / Denpasar / France

Petit déjeuner. Matinée et déjeuner libres (pas de guide ni de véhicule à disposition). L’après-midi, transfert à l’aéroport de Denpasar pour votre vol de retour. Nuit et repas à bord de l’avion.

Jour 16 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre3200€ et 4300€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • L’accueil personnalisé à l’arrivée
  • Tous transferts et transports en voiture privée climatisée
  • Hébergement en hôtels de catégorie supérieure/charme
  • Les repas mentionnés au programme
  • Guides locaux francophones (ou anglophones selon disponibilité en haute saison) pendant les transferts à Bali, Java
  • Excursions, randonnées et visites mentionnées, entrées et donations
  • Le train en 1ère classe de Jogjakarta  à Surabaya
  • Le ferry de Java à Bali

Découvrez aussi

Découverte de Bali en petit groupe

Découverte de Bali en petit groupe

Circuit accompagné

À partir de 2200 € /pers
13 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x