Circuit accompagné au Laos en slow travel

Circuit accompagné au Laos en slow travel

Sacré cœur !

Le Laos ne manque pas d’atouts, ce pays paisible posé en plein cœur d’une Indochine méconnue ! Fleuve Mékong, montagnes, plaines, tribus et monastères promettent de belles découvertes grâce à ce circuit accompagné en petit groupe.

Pourquoi Guillaume vous
recommande ce voyage ?

Guillaume, Conseiller-Expert

Avec ses célèbres voisins (Birmanie, Cambodge, Chine, Thaïlande et Vietnam), le Laos aurait pu renoncer à se forger sa propre place sur l’échiquier touristique du Sud-Est asiatique. Heureusement, il n’en est rien ! Au cœur de la péninsule indochinoise, le « pays du million d’éléphants » vaut bien plus qu’une rapide visite de courtoisie. Il mérite un voyage à part entière comme nous vous le proposons avec notre circuit en petit groupe (12 personnes maximum). Et voilà la preuve par 6 !

Surpris : vous le serez en constatant à quel point le Laos baigne dans une atmosphère paisible et sereine, parfaitement propice au slow travel. Cette façon de voyager plus authentique, en prenant le temps, vous donne accès à la profondeur d’âme de ce pays discret.

Séduit : vous n’y échapperez pas grâce à la gentillesse, l’hospitalité et la douceur de la population locale que vous rencontrerez, l’authenticité préservée partout et les merveilles d’une nature luxuriante omniprésente.

Passionné : vous le deviendrez dès vos premières découvertes. Parmi les plus marquantes : le temple de Vat Prabath et son empreinte de pas de Bouddha ; la fameuse grotte de Konglor, l’un des passages souterrains les plus longs au monde ; le stupa de Sikhottabong, haut de 29 mètres ou encore la cérémonie Tak Bat.

Étonné : vous ne manquerez pas de le ressentir dans la région mystérieuse des hauts-plateaux de Bolavens qui produit, notamment, un café apprécié dans le monde entier et que vous découvrirez en véhicule 4×4.

Subjugué : vous devez vous y préparer à l’occasion de la visite du temple pré angkorien de Vat Phou, évidemment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Un site archéologique fabuleux, berceau de la civilisation khmère et le plus important du Laos.

Conquis : vous le serez instantanément par la beauté de Luang Prabang et son ancien palais royal, l’une des plus belles villes d’Asie du Sud-Est, dotée de sites d’une richesse inouïe, et celle de Vientiane, la capitale du Laos pleine de charme, avec ses magnifiques temples de Vat Sisaket et de Vat Phra Keo.

Grâce à Cercle des Voyages, ce circuit en petit groupe vous promet des moments intenses, des balades étonnantes, notamment à vélo et en bateau, des découvertes passionnantes et des rencontres inoubliables. Un voyage hors du temps.

Guillaume

À propos de Guillaume

Très curieux de nature, j’ai suivi, en parallèle de mes études, des cours de mandarin. Mais ma réelle première approche du continent asiatique s’est passée au Vietnam. Lors d’un périple du Nord au Sud, j’ai découvert ce pays à travers la gentillesse et l’accueil de sa population, la richesse culturelle et surtout la beauté des paysages. Depuis ces 10 dernières années, j’ai eu la chance de visiter le Laos, le Cambodge, la Chine, l’Inde du Nord, la Corée du Sud…

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Grotte Découverte de la célèbre grotte de Konglor
4x4 Découverte en 4x4 des hauts plateaux de Bolovens
Couverts Dégustation de repas préparés par une maison locale
Velo Balade à vélo à Champassak
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Vientiane

Embarquement à bord de votre à destination de Vientiane. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Vientiane

A votre arrivée à l’aéroport, vous recevrez un accueil chaleureux avant d’être conduits à votre hôtel pour le check-in.

Participez au projet Refill Not Landfill, et faites un geste pour la planète!
Afin de réduire le nombre de bouteilles en plastiques, une gourde en acier inoxydable vous sera distribuée à votre arrivée. Vous pourrez la remplir d’eau potable dans les hôtels, certains restaurants, ainsi que lors des visites, avec les fontaines à eau à bord des bus.

Temps libre pour vous reposer. Découverte par vous-même du marché de nuit. Dîner libre. Nuit.

Jour 3 * Vientiane / Hinboun

Vous quitterez Vientiane de bonne heure, pour faire la route jusqu’à Hinboun au centre du Laos. Il s’agit de l’une des provinces les plus pittoresques du Laos qui est néanmoins moins visitée. En chemin, vous visiterez le temple de Vat Prabath, qui abrite une empreinte de pas du Bouddha, avant de vous arrêter dans un restaurant local pour le déjeuner. La sala, qui surplombe la région et offre un panorama époustouflant sur toute la province de Khammouan, sera l’occasion de faire une autre pause.

Vous aurez ensuite un arrêt à The Rock Viewpoint (Phou Pha Marn) pour avoir une vue plongeante sur les paysages exceptionnels de la province de Khammouane.

Peu de temps après avoir quitté Phou Pha Marn, vous arriverez au Spring River Resort, situé au bord d’une magnifique rivière et entouré d’un paysage magnifique. Etirez vos jambes après le long voyage. Dîner. Nuit.

Jour 4 * Hinboun

Journée complète de l’autre côté de la grotte de Konglor. Vous quitterez votre hôtel avec assez d’eau dans votre sac et un pique-nique pour le déjeuner avant de partir à la découverte de l’autre côté de la célèbre grotte de Konglor.

Longue de 7,5 kilomètres, cette grotte est l’un des passages souterrains les plus longs au monde. Pendant la traversée à bord d’un bateau à longue queue, vous pourrez observer les formidables formations rocheuses qui s’y trouvent. Une fois arrivé de l’autre côté, vous commencerez la randonnée à travers des paysages époustouflants et passerez par les villages de Ban Natan et de Tan Khankeo situés au pied des montagnes de calcaire. Vous continuerez de marcher pendant environ 30 minutes après le village de Khankeo puis traverserez une rivière peu profonde à pied et l’aventure se corsera un peu lorsqu’il faudra escalader quelques rochers pour accéder à la grotte cachée de Tom Hom. Dans cet endroit secret vous pourrez profiter pleinement de votre déjeuner pique-nique en vous reposant avec la vue sur la vallée.

Vous rentrerez ensuite au quai, soit à pied en prenant un chemin facile, soit en tuk-tuk (un tracteur local) avant de retraverser la grotte de Konglor.

Vous serez ensuite accueillis dans la maison d’une famille locale du village, réputé pour son hospitalité authentique. Comme il est de coutume laotienne, ils commenceront par vous remercier de venir les visiter avec une cérémonie locale de bénédiction : le Baci. Si cela vous intéresse, vous aurez également l’opportunité d’observer la préparation du repas avant de le partager avec vos hôtes.

Jour 5 * Hinboun / Thakhek

Aujourd’hui, vous pouvez profiter d’une matinée à la station. Réveillez-vous et dégustez votre petit-déjeuner avant de vous détendre au bord de la rivière ou de faire une promenade tranquille – n’oubliez pas de revenir pour le déjeuner!

Dans l’après-midi, dites adieu aux paysages fantastiques de la région de Konglor et détendez-vous en vous rendant à Thakhek. Ancienne plate-forme administrative et commerciale sous l’occupation française, la ville possède encore les vestiges d’anciennes maisons coloniales et de larges avenues typiques de cette époque. Dîner. Nuit.

Jour 6 * Thakhek / Paksé / Bolaven

Après le petit-déjeuner, vous quittez la charmante ville de Thakhek pour vous diriger vers le sud du Laos où d’autres aventures vous attendront. Faites une halte après Thakhek pour visiter le stupa de Sikhottabong, un monument haut de 29 mètres au sommet doré, érigé vers le VIe siècle dans le but de conserver des reliques du Bouddha. Considéré comme un des sites les plus sacrés du Laos, vous le trouverez sur les rives du Mékong. Puis vous reprendrez la route 13 vers le sud pour atteindre la ville de Paksé. Déjeuner en cours de route.

Continuez vers Bolovens où vous arrivez en fin de journée. Dîner. Nuit.

Jour 7 * Bolaven

Le matin, vous vous dirigerez vers Paksong, la capitale de la production de café du Laos, qui donne sur le plateau des Bolaven et culmine à 1 300 mètres d’altitude. Cette région, aujourd’hui peuplée par différentes ethnies Mon-Khmer, est aussi belle qu’authentique. A l’origine, les plants de café, bananiers et hévéas furent plantés par les colons français.

Aujourd’hui, le café de cette région est mondialement reconnu. La région de Bolaven est riche en trésors hors des sentiers battus, et il vous faudra les découvrir en 4X4. Après quelques soubresauts, vous arriverez au cœur du plateau de Bolaven où un producteur de café vous accueillera et vous invitera à visiter sa propriété. Vous vous baladerez dans ses plantations et assisterez à la torréfaction traditionnelle du café.

Un peu plus loin, sur les sentiers entre les champs et les forêts, vous dégusterez un déjeuner local dans un cadre paisible et naturel, avant de partir avec votre guide pour une courte exploration du volcan Phu Sanark, d’où vous pourrez admirer le coucher de soleil sur le plateau.

Votre journée se terminera chez l’habitant, dans une maison isolée, au sommet du plateau et au beau milieu des plantations de café. La famille vous offrira le meilleur de l’hospitalité laotienne et vous serez conviés à participer à la préparation du repas.

Jour 8 * Bolaven / Done Khone

Il vous faudra environ 4 heures pour traverser une dernière fois le paysage de campagne du sud du Laos, en suivant la route de Siphandon, l’archipel des 4000 îles ; un endroit idéal pour profiter de l’ambiance zen de cette région. Arrêt aux splendides cascades de Phapheng, les plus grandes du pays. Un paysage somptueux !

Après le déjeuner, vous traverserez le Mékong en bateau pour rejoindre l’île de Khone. Vous visiterez ensuite l’impressionnant et célèbre site des chutes de Liphi et la vieille locomotive datant de la période coloniale française.

Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit.

Jour 9 * Done Khone / Champassak / Don Daeng

Le matin, traversez le Mékong puis prenez la route en direction de Champassak. Arrêt dans le village rustique de Ban Ponsaad, vous permettra de découvrir des maisons traditionnelles sur pilotis, en bois et en bambou. La plupart d’entre elles ont un toit de chaume et leurs murs sont en feuilles de teck. Continuation vers Champassak.

Après le déjeuner, vous visiterez Vat Phou qui est un temple pré-angkorien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fois sur place, vous vous rendrez en voiture électrique à la base du mont sacré Phou Kao, en longeant deux lacs artificiels. De là, vous marcherez jusqu’à l’ancien axe démarqué par des piliers en pierre et qui vous mènera à la première terrasse où gisent les ruines des palais de l’Hindu Khmer finement sculptés. Les anciens escaliers bordés de frangipaniers s’élèvent jusqu’au troisième temple dans une structure unique dédiée à Shiva. Votre exploration se poursuivra derrière le temple où vous pourrez voir une source naturelle et des sculptures d’animaux dans la roche, avant de retourner à l’entrée du site.

Transfert à Ban Mouang, situé sur la rive droite du Mékong d’où vous prendrez ensuite un bateau à moteur pour vous rendre en 15 minutes sur une plage de sable de la petite île de Don Daeng, encadrée des montagnes environnantes.

Dîner libre. Nuit.

Jour 10 * Don Daeng / Luang Prabang

Le matin, vous allez adorer la superbe campagne de la paisible province de Champasak, sur l’île reculée de Don Daeng, en aval du Mékong. A vélo, vous ralentirez le pas sur les petits chemins serpentant autour de l’île pour découvrir la richesse naturelle de ses paysages tropicaux, sa jungle dense, ses hauts palmiers et ses communautés de fermiers et de pêcheurs. Sur le chemin, vous profiterez des jolies vues sur le fleuve depuis la plage, des temples locaux colorés et des villages authentiques pleins de vie.

Déjeuner libre. Vous laisserez derrière vous le calme de l’île de Don Daeng pour admirer une dernière fois le paysage de Champasak lors d’un petit trajet de 15 minutes en bateau sur le Mékong, pour atteindre l’embarcadère de Champasak où votre véhicule vous attendra. Transfert à l’aéroport de Paksé pour votre vol vers Luang Prabang. Accueil par votre nouveau guide local et transfert à l’hôtel.  Dîner libre. Nuit.

Jour 11 * Luang Prabang

De la graine à la soupe : En Asie du sud-est, les nouilles et le riz sont deux des bases de l’alimentation et ils sont aussi importants pour les locaux que le pain pour les Européens.

Vous descendrez un petit chemin de terre pour rejoindre une ferme bio produisant du riz dans un cadre idyllique. A votre arrivée, vous rencontrerez un fermier Hmong charismatique du nom de Lao Lee. Il vous emmènera dans ses rizières et vous montrera les différentes étapes de la pousse du riz et comment on les transforme en délicieuses nouilles. Vous apprendrez à faire germer les graines avant de sauter dans la boue pour labourer un champ avec un buffle pour planter les jeunes pousses tout en chantant des chansons agricoles traditionnelles. Vous vous rendrez ensuite dans un champ où les plants sont plus matures, là vous apprendrez à récolter les plants de riz et à les rincer pour en extraire les graines. Vous récupèrerez alors les graines et utiliserez des outils traditionnels pour les transformer en une fine poudre que vous ferez ensuite fermenter avant de la transformer en une pâte gluante. Pour la prochaine étape, vous serez assisté par le maître de la nouille pour façonner des nouilles à partir de cette pâte. Enfin, vous cuisinerez vos nouilles avec des légumes frais issus du jardin bio de la ferme avant de les savourer dans un délicieux bol de soupe !

Continuation ensuite vers Kuang Sy, l’un des sites les plus importants de Luang Prabang. Ces chutes d’eau constituées de formations calcaires et de nombreuses piscines d’eau couleur turquoise sont devenues une destination incontournable pour tous ceux qui visitent le nord du Laos. La partie inférieure des cascades a été transformée en parc public et c’est là que vous pourrez faire une pause et profiter de l’ombre et de l’atmosphère rafraichissante que procurent les cascades. Cependant, ce qui nous intéresse le plus se situe un peu plus haut sur le chemin : de nombreuses petites piscines naturelles en calcaire qui se sont formées avec l’érosion. Vous profiterez des alentours et prendrez le temps de nager et de vous détendre dans quelques piscines naturelles.

Retour à Luang Prabang.

Arrêt à une ferme qui produit du lait de buffle où vous pourrez acheter (à votre charge) une appétissante glace créée sur place par les producteurs. Arrêt ensuite au centre de tissage d’Ock Pop Tok qui est un bel endroit à visiter si vous vous intéressez à l’artisanat lao traditionnel. Vous découvrirez les secrets du beau textile lao grâce à un guide local qui vous expliquera chaque étape du tissage de la soie et de la teinture du tissu. Il vous parlera également des batiks et du tissage du bambou, mais ce sera en observant les artisans dans l’atelier que vous en apprendrez le plus. Enfin, vous aurez du temps pour vous promener dans le magnifique jardin tropical où vous admirerez la vue imprenable sur le Mékong et les montagnes. Dîner libre. Nuit.

Jour 12 * Luang Prabang

En début de matinée, votre guide vous accompagnera au temple pour assister à la cérémonie du Tak Bat. Vous verrez les habitants de Luang Prabang s’agenouiller sur le trottoir, portant dans leurs mains de la nourriture à offrir aux moines marchant dans leurs robes orange couleur safran. Vous serez transporté dans ce moment culturel important, dans un silence paisible et respectueux car les moines et les habitants n’échangent aucune parole pendant le don d’offrandes. Après cette leçon d’humilité, votre guide vous conduira au marché local qui déborde d’agitation en matinée. Vous pourrez alors retourner à votre hôtel pour prendre un petit-déjeuner.

Puis départ pour un tour de ville de Luang Prabang en tuk tuk. La ville de Luang Prabang est l’une des plus belles d’Asie du sud-est et bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle au pied d’une ancienne chaîne de montagnes et à l’intersection du Mékong et des rivières Nam Khan.

Votre découverte de Luang Prabang vous conduira dans ses sites les plus emblématiques et les plus riches culturellement. Afin de profiter au mieux de votre visite de cette ville pittoresque, un guide partagera avec vous ses connaissances de l’histoire de la ville, de son architecture et de sa culture.

• Vous grimperez les 328 marches jusqu’en haut du Mont Phousi pour avoir une vue panoramique à couper le souffle sur Luang Prabang et ses alentours.
• Le Vat Mai, un sanctuaire très respecté au toit magnifique a été construit à la fin du XVIIIème siècle.
• Le Palais Royal, qui accueille aujourd’hui le Musée National possède une gigantesque collection d’objets précieux qui appartenaient autrefois à la famille royale. On y trouve aussi un grand nombre de statuettes découvertes dans les temples de la région. C’est là que vous pourrez admirer le Bouddha Phrabang, considéré comme l’artefact le plus sacré du Laos et qui a donné son nom à la ville.
• Le Vat Xieng Thong, le temple de la cité royale, est un complexe de temples et de sanctuaires sacrés où l’on peut voir l’art traditionnel lao le plus raffiné et c’est sans aucun doute le plus beau site de Luang Prabang.
• Vat Visoun, le plus vieux temple de la ville se détache des autres grâce au That Makmo, un stupa de pierre représentant une fleur de lotus.

En fin de journée, vous rejoindrez le temple local, un temple serein et paisible abritant des artefacts religieux. Après une introduction à la vie quotidienne au monastère, vous serez invités à participer au chant communal prenant place quotidiennement au coucher du soleil. Les moines vous fourniront un livre retranscrivant les complexes sutras et les anciens textes sacrés du bouddhisme Theravada que les novices doivent apprendre et réciter sans faute. Ensuite, les lumières s’éteindront dans le temple et vous participerez à une méditation de groupe avec les moines. Il se peut que vous rencontriez un moine parlant anglais, qui pourra vous parler du bouddhisme et de la vie au temple avant la cérémonie (rencontre non garantie). Déjeuner et dîner libres. Découverte par vous-mêmes du marché de nuit qui dure de 17h à 21h. Nuit.

Jour 13 * Luang Prabang / Vang Vieng

Vous vous rendrez à Vang Vieng dans un véhicule climatisé d’où vous pourrez admirer le magnifique paysage de montagne. Déjeuner en cours de route. A votre arrivée, vous embarquerez pour une croisière paisible le long de la rivière Nam Song, dans un superbe paysage de pitons karstiques qui font de ce paysage un ravissement. Vous serez ensuite conduits à l’hôtel pour le check-in. Dîner libre. Nuit.

Jour 14 * Vang Vieng / Vientiane

Le matin, vous vous rendrez de Vang Vieng à Vientiane, la capitale du Laos. Déjeuner libre.

En après-midi, visite de la ville de Vientiane. Capitale du Laos, Vientiane garde une forte identité asiatique en dépit de la forte influence coloniale française. Vous visiterez les principaux sites de la ville, en contraste avec de vieux monastères et autres édifices de style asiatique :

• Le temple de Vat Sisaket : il arbore une architecture unique à l’influence siamoise et est toujours debout, grâce à son ancien style Bangkok. Il s’agit du plus grand et du plus beau temple de Vientiane.
• Le temple de Vat Phra Keo : construit en 1565 pour le fameux Bouddha d’émeraude, puis rebâti à l’identique en 1942, il se trouve dans un adorable jardin qui abrite, sous son toit typique de style laotien et nord siamois, de superbes panneaux de bois gravés et des colonnes gracieuses.
• Pha That Louang : cloître construit autour d’un grand stupa, épargné lors de la mise à sac de la ville par les Siamois, mais endommagé par les pilleurs Ho en 1873, avant d’être rénové par les Français en 1930 ; il est devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté du pays. Ce grand sanctuaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne.
• Le Patuxay, ou Arc de Triomphe : vous pourrez admirer Vientiane depuis son sommet.

Dîner libre. Nuit.

Jour 15 * Vientiane / France

Petit déjeuner. Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Vientiane. Vol de retour vers la France.

Jour 16 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre3330€ et 4000€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux et domestiques
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en hôtels de catégorie supérieure et nuit chez l’habitant
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
  • Les transports en véhicules privés climatisés
  • Des guides francophones locaux
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques
  • Les balades en bateau local et en vélo prévues dans le programme
  • Les rencontres mentionnées dans le programme

Découvrez aussi

Circuit accompagné

À partir de 2830 € /pers
11 jours et 8 nuits

Circuit Privé

À partir de 2450 € /pers
14 jours et 11 nuits

Circuit Privé

À partir de 2790 € /pers
13 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x