Circuit en petit groupe dans le Vieux Sud américain

Circuit en petit groupe dans le Vieux Sud américain

Le Vieux Sud et la Musique

Un circuit accompagné en petit groupe, tout en authenticité à travers les états emblématiques du sud des Etats-Unis. A la découverte de l’histoire et du berceau des musiques américaines.

Pourquoi Mélissa vous
recommande ce voyage ?

Mélissa, Conseiller-Expert

C’est un voyage à travers l’histoire américaine, au cœur du berceau de la naissance des musiques country, blues, jazz, bluegrass et rock’n’roll que je vous propose. Accompagnés de votre guide francophone, dans un groupe limité à 12 participants pour plus de confort, partez à la découverte des lieux emblématiques du sud américain, qui ont vu la naissance de nombreuses personnalités qui ont marqué l ...

Lire la suite
Mélissa

À propos de Mélissa

Les Etats-Unis donnent le vertige, entre buildings et paysages somptueux. Un pays que j’affectionne particulièrement pour son incroyable diversité, qui émerveille autant les grands que les petits. Les sensations fortes sont garanties aux Etats-Unis !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Groupe Groupe limité à 12 participants
Note-de-musique Des dîners aux rythmes musicaux
Batiment-colonial Un voyage à travers l’histoire
Coeur La vibrante et très animée Nouvelle Orléans
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Atlanta

Arrivée l’aéroport. Transfert hôtel situé dans la région d’Atlanta, la capitale noire du Sud et lieu de naissance de Martin Luther King, Jr. Nuit hôtel.

Jour 2 * Atlanta / Parc National de Great Smoky Mountains / Pigeon Forge (375 km)

Matin tour panoramique de la capitale de Géorgie : Le Fox Théâtre, le Peachtree Center, un groupe de gratte-ciel de l’architecte John Portman, le cimetière Oakland, l’église Ebenezer Baptist où prêchait Dr Martin Luther King entre 1960 et 1968 et sa tombe. Déjeuner. Début d’après-midi départ route vers la Caroline du Nord pour monter dans les Appalaches. Traversée du parc national des Great Smoky Mountains, territoire des indiens Cherokee! Parc d’une beauté exceptionnelle abrite plus de 3,500 espèces végétales, dont presque autant d’arbres (130 essences naturelles) que l’Europe tout entière. 200 variétés d’oiseaux et plus de 10,000 espèces de mammifères dont 1,600 ours tout comme de nombreuses espèces animales menacées avec, probablement, la plus grande variété de salamandres au monde. C’est aussi le pays perdu des hillbillies, experts en musique endiablée vus dans « Délivrance ». Dégustation de « Moon Shine » liqueur local de la région. Diner. Nuit dans la région de Pigeon Forge.

Jour 3 * Pigeon Forge / Nashville (350 km)

Départ vers Nashville, surnommée « Music City USA », capitale de la musique Country. Après-midi, visite de Country Music Hall Of Fame & Museum retraçant l’histoire de Country. C’est un musée très pédagogique pour tout savoir sur la musique country, son histoire, ses musiciens, ses différents styles (bluegrass, honky tonk, western swing etc.). Puis visite de Nashville avec le War Memorial Plaza, le Capitole que siège le parlement de Tennessee, l’Union Station l’ancienne gare ferroviaire, Ryman Auditorium haut lieu de la musique country qui a accueilli les plus grandes stars de la musique country comme Johnny Cash mais aussi Elvis Presley et Jerry Lee Lewis. Diner ambiance country qui tire ses racines dans le folklore irlandais et écossais. Nuit hôtel.

Jour 4 * Nashville / Memphis (340 km)

Continuer vos visites de Nashville avec le Centennial Park et réplique grandeur nature du Parthénon restauré dans sa splendeur grecque originale ; promenade sur Music Row qui sert des QG de l’industrie de musique Country. Route vers Memphis via les fermes, sites de la Guerre Civile et traversée de la Tennessee River. Memphis située sur les rives du Mississippi et le 2e port intérieur des États-Unis en importance. Fin d’après-midi tour d’orientation de Memphis incluant le Main Street et ses calèches, le Peabody Hôtel, Pyramid Arena, le Riverwalk du Mud Island, Sun Studios et la rue qui caractérise vraiment Memphis : Beale Street avec ses clubs de Blues les uns à côté des autres. Elle se transforme au coucher du soleil en un énorme block party avec des stands de bière et de la musique partout. Diner dans un des clubs de Blues de Beale Street. Nuit hôtel.

Jour 5 * Memphis / Graceland / Memphis

Le matin, visite de Graceland, la demeure où vécu Elvis Presley, palais kitsch, où il résida. Déjeuner. Visite du Lorraine Motel où Martin Luther King s’est fait assassiner en 1968 et du Musée National des Droits Civiques. Soirée libre. Nuit hôtel.

Jour 6 * Memphis / Route du Blues / Indianola / Vicksburg (375 km)

Départ route pour la traversée de l’état rural du Mississippi.En se dirigeant vers Clarksdale sur la Highway 61, arrivée dans la région la plus légendaire pour les apprentis musicologues : le Delta. C’est ici, entre le fleuve Mississippi et la rivière Yazoo que le blues est né. Ce style musical né dans les plantations de coton, est encore très présent dans le Mississippi comme dans le Sud des États-Unis. Visite du magnifique B.B. King Museum and Delta Interpretive Center construit à Indianola pour honorer la vie et la musique de “Blues Boy King” devenu B.B. King. Déjeuner. Poursuite de la route vers Vicksburg, située sur un promontoire dominant une boucle du Mississippi, considérée comme le “Gibraltar des États Confédérés”. C’est ici qu’a eu lieu l’une des plus importantes batailles de la guerre de Sécession. Tour d’orientation du centre-ville historique où se trouvent de nombreuses ruines de fortifications. Diner et nuit hôtel.

Jour 7 * Vicksburg / Frogmore Plantation / Natchez (180 km)

Départ pour la visite du Parc National Militaire Vicksburg pour découvrir les détails du siège de la guerre de Sécession. Puis, continuez vers la plantation Frogmore ou vous visiterez une vraie plantation de coton en fonction. Poursuite vers Natchez, située aux confins du fleuve Mississippi. Cette ville fut épargnée par la guerre de Sécession. On y évoque l’atmosphère où le coton était roi, Mark Twain et ses bateaux à vapeurs, la course des contrebandiers. Déjeuner. Découverte des belles demeures du XIXe s. du centre. Dîner et nuit hôtel.

Jour 8 * Natchez / St Francisville / Bâton Rouge / Lafayette (250 km)

Départ pour Bâton-Rouge, capitale de la Louisiane. Tour de ville : le capitole, magnifique monument Arts déco dont l’étage panoramique offre une belle vue sur la ville et le Mississippi ; puis la Louisiane State University, qui participe considérablement à l’économie locale et dont dépend entre autres le Rural Life Museum. Visite de ce dernier, véritable musée en plein air et témoignage de la vie rurale au XIXe s. : habitations, maisons à sucre et remises d’anciens villages de pionniers. Déjeuner. Continuation vers Lafayette. Tour d’orientation avec la Cathédrale Saint-Jean l’Évangéliste, le chêne de la cathédrale qui est âgé de plus de 450 ans et l’ancien Hôtel de Ville. Les Azalées et les chênes se partagent les avenues de la ville, comme les iris, fleurs officielles de la ville. Diner « Fais Dodo » avec un orchestre Acadien qui jouera au Zydeco, mélange de musique folklorique de l’Ouest de la France (terre d’origine des Acadiens), de chants folkloriques Afro- Caraïbe, Blues, Guitare espagnole et Accordéon German/Austrian ; spécialitées cajun au menu. Nuit hôtel.

Jour 9 * Lafayette / St Martinville / Avery Island / Nottoway (210 km)

Départ pour la visite de Saint Martinville considéré comme la vraie capitale du pays cajun, est très attaché à ses racines francophones et beaucoup d’entre eux parlent encore la langue. Découverte de l’église catholique de St-Martin-de-Tours. Continuation vers Avery Island. Découverte de ses jardins tropicaux, sa réserve d’oiseaux migrateurs et l’usine de la fameuse sauce piquante Tabasco. Déjeuner. Poursuite vers Nottoway, témoin de l’opulence de l’économie de la région avant la guerre de Sécession, la plus grande et majestueuse des demeures ante bellum. Visite de la plantation et installation. Dîner et nuit.

Jour 10 * Nottoway / Laura Plantation / Bayou Bœuf / Nouvelle Orléans (180 km)

Départ pour la visite de la plantation de canne à sucre de Laura, témoin de l’opulente économie de la région avant la guerre de Sécession. Très colorée, elle est l’une des rares plantations créoles encore existante. Elle propose de découvrir la vie d’une famille de planteurs et de ses esclaves sur sept générations. Cette passionnante visite se fait en français. Déjeuner. Continuer vers la région de Thibodaux. Promenade en bateau à fond plat dans les bayous avec un chasseur d’alligators à travers les cyprès et les chênes où les alligators côtoient les serpents, et les hérons, les ibis. Agréable balade à la découverte de la flore et faune de la région. Poursuite vers la Nouvelle-Orléans avec tour d’orientation de la ville. Soirée libre. Nuit.

Jour 11 * Nouvelle Orléans

Le matin, visite guidée à pied du Vieux Carré avec ses rues en damiers qui ont gardé leurs noms français : rues Bourbon, Royal, Bienville, maisons de style colonial et leurs balcons en fer forgé qui sont vieilles parfois de 250 ans. Il a été dessiné par un architecte français au début du 18e siècle avec l’idée d’en faire une sorte de village. Le Jackson Square qui est le centre du Vieux Carré ainsi que la Cathédrale St Louis est la plus vielle cathédrale des États-Unis. Le French Market, situé non loin du Mississippi et de l’endroit où beaucoup de gens débarquaient des bateaux, le Marché français est le plus vieux marché des États-Unis, la rue Bourbon et ses boites de jazz. Le Vieux Carré est le véritable centre historique et touristique de la ville, il est chaque jour le théâtre des diseuses de bonne-aventure, des peintres, caricaturistes et musiciens de jazz en tous genres et c’est ici qu’a été inventée la musique jazz. Déjeuner croisière ambiance jazz en bateau à aube sur le Mississippi. Après-midi et soirée libres. Nuit hôtel.

Jour 12 * Nouvelle Orléans / Mobile / Montgomery (510 km)

Départ pour Mobile, lieu de naissance de Mardi Gras. Visite mobile Carnival Museum pour découvrir 14 galeries sur l’histoire des carnavals. Déjeuner. Après-midi route pour Montgomery, la capitale de Alabama et un centre important des droits civiques. Tour de ville avec l’emplacement du Boycott de Rosa Parks. Diner et nuit.

Jour 13 * Montgomery / Atlanta 260 km

Départ en direction de Atlanta. Après-midi visite du Centre d’Histoire d’Atlanta (Atlanta History Center) et la maison où Margaret Mitchell a rédigé son roman d’Autant Emporte Le Vent mondialement connu. Diner. Nuit hôtel.

Jour 14 * Atlanta / France

Temps libre. Transfert à l’aéroport selon l’horaire de votre vol de retour.

Jour 15 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre4410€ et 5540€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • 13 nuits hôtel en petit-déjeuner
  • Les repas mentionnés
  • Les entrées et visites selon programme
  • Guide/Chauffeur francophone du J1 à J14
  • Aller-retour transferts d’aéroport J1 et J14
  • Le transport terrestre en minibus climatisé de 7 à 14 sièges selon le nombre de passagers

Découvrez aussi

Voyage à New York en petit groupe avec guide francophone – hiver

Voyage à New York en petit groupe avec guide francophone – hiver

Séjour

À partir de 1580 € /pers
7 jours et 5 nuits

Aventure en famille à Hawaï

Aventure en famille à Hawaï

Autotour

À partir de 3880 € /pers
18 jours et 15 nuits

Road trip dans l’Ouest Américain en 15 jours

Road trip dans l’Ouest Américain en 15 jours

Autotour

À partir de 2870 € /pers
16 jours et 14 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x