Road trip sur la route du Blues : de Chicago à la Nouvelle Orléans

Road trip sur la route du Blues : de Chicago à la Nouvelle Orléans

Sur la route de la Musique

Un road trip au coeur de l’histoire musicale américaine, du Jazz de la Nouvelle-Orléans au Blues électrique de Chicago. Un voyage du nord au sud des Etats-Unis, suivant la mythique route 61 et longeant le célèbre fleuve Mississipi.

Pourquoi Antony vous
recommande ce voyage ?

Antony, Conseiller-Expert

Un autotour de 14 nuits qui vous fera traverser les Etats-Unis du Sud vers le Nord. A la découverte du patrimoine musical américain et de territoires authentiques encore méconnus, l’incroyable diversité du patrimoine américain s’offre à vous. Ce voyage débute à Chicago, troisième ville la plus importante des Etats-Unis réputée pour son architecture exceptionnelle et la densité de ses attractions culturelles.

Je vous propose ensuite de quitter la ville pour emprunter la Route 61, aussi nommée route de la musique. Suivez cette route qui remonte l’histoire des nombreux styles musicaux qui ont pris naissance dans la région, le blues bien sûr, le bluegrass, le rock ou encore le jazz.

Une arrivée dans le Tennessee avec Memphis et Nashville deux villes emblématiques de l’histoire de la musique américaine.

Ne manquez pas la visite de Graceland, du Stax Museum ou encore des Sun Studios qui ont vu naître les plus grandes stars du rock. A Nashville ce sont le Country Musci Hall of Fame et le Grand Ole Opry House qui sont incontournables. Le voyage se poursuit cette fois à travers le Mississipi et la Louisiane.

Assistez à un concert dans le célèbre club Ground Zero de Clarksdale ville de naissance du blues, continuez le long de la route du blues où vous découvrez les splendeurs coloniales de Greenwood et de Natchez. Je suis sûr que vous allez aimer partir à la rencontre des alligators des bayous. L’odeur si particulière de cette nature profonde va vous plonger dans l’ambiance des films et séries actuels qui décrivent si bien le quotidien des habitants.

Enfin ce voyage se termine par l’emblématique ville de la Nouvelle Orléans, berceau du Jazz, une ville festive dont l’architecture fait penser à une autre époque. Rendez-vous dans l’un des nombreux clubs de Jazz, faites une croisière en bateau à aubes et dégustez les spécialités culinaires typiques de la région tel le Jambalaya ou le Gumbo. Plusieurs excursions sont également possibles pour aller visiter les plantations alentours, ou encore faire un tour dans les bayous.

Un itinéraire complet qui vous fera voyager à travers les siècles, l’histoire, la culture et le patrimoine des états du sud.

 

Antony

À propos de Antony

C’est lors de mon premier voyage dans les Rocheuses que je me suis pris de passion pour les Etats-Unis. D’est en ouest et du nord au sud, chaque région conserve ses propres influences culturelles, recèle de multiples richesses insoupçonnées et offre des paysages à couper le souffle. De quoi satisfaire tous les voyageurs !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Saxophone Du jazz à New Orleans au blues à Chicago
Hotel Des nuits en plantations
Coeur Les soirées animées de Beale Street et de Broadway Street
Note-de-musique Memphis et Nashville, duo de symboles musicaux
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jours 1 et 2 * France / Chicago

Vol international à destination de Chicago. Arrivée et transfert libre vers votre hôtel du centre-ville. Baladez-vous dans Millenium Park et découvrez la célèbre œuvre de Kapoor, la Cloud Gate. En soirée écoutez du blues et du jazz dans les nombreux lounges de la ville. Vous aurez ensuite toute une journée pour percer les secrets de la Windy City ! Partez pour une visite guidée au Frank Lloyd Wright Home and Museum que Frank Lloyd Wright commença à construire en 1889. Si vous souhaitez grignoter un encas en profitant d’une magnifique vue, direction le John Hancock Center. Après 40 secondes de montée en ascenseur vous serez au sommet du troisième plus grand bâtiment de Chicago pour admirer la vue imprenable qui s’offrira sous vos yeux. L’après-midi amusez-vous à Navy Pier ou baladez-vous dans Chinatown et Little Italy.

Jour 3 * Chicago / Saint Louis (300 km – environ 3h30)

Prise de votre location de voiture puis route vers St louis, dans le Missouri, à la confluence des fleuves Missouri et Mississipi. Vous entrerez dans la ville par l’un des édifices les plus emblématiques des Etats-Unis : la « Gateway Arch », la porte d’entrée sur l’ouest du pays. Celle-ci symbolise l’époque où la ville était la dernière avant la longue traversée de l’Ouest. Les pionniers en partance y effectuaient une halte nécessaire pour réaliser leurs derniers achats et se préparer à partir sur les traces de leurs rêves. L’arche inaugurée en 1929 est ouverte aux piétons, qui peuvent se promener sur ses 1 600 mètres.

Jours 4 et 5 * Saint Louis / Nashville (500 km – 4h50)

Arrivée à Nashville, aussi appelée « Music City ». Visitez le Country Music Hall of Fame and Museum. Vous pourrez aussi faire un tour au Historic RCA Studio B où Elvis et bien d’autres ont enregistré plus de 35 000 chansons. En soirée, promenez-vous entre Broadway et 2nd Avenue, remplis de restaurants, boîtes de nuit, bars… Profitez de votre journée pour visiter the Grand Ole Opry House puis l’après-midi Ryman Auditorium. Construit en 1892 et classé site historique national, vous pourrez y faire un tour guidé. Le soir, vous assisterez à un show ou à un concert dans ce même endroit.

Jours 6 et 7 * Nashville / Memphis (340 km – environ 3h00)

En route vers Memphis, visitez la Belle Meade Plantation. Des guides en costumes traditionnels vous accueilleront dans ce site historique. Memphis, ville dans laquelle le Blues, la Country et le Gospel trouvent leurs origines. Votre visite pourra commencer au Rock ’n’ Soul Museum. Toute visite de Memphis ne peut être complète si vous ne visitez pas Graceland. Vous marcherez sur les pas du roi du Rock ‘n’roll. Vous apprendrez sur les débuts d’Elvis jusqu’à ce qu’il devienne la superstar, comment il vivait avec sa famille et ses amis…. Vous pourrez ensuite flâner sur Beale Street et profitez de la musique live.

Jour 8 * Memphis / Clarksdale (127 km – environ 1h20)

Clarksdale est un village tout entier dédié au blues du Delta avec le mythique « Crossroads » où la route 61 croise la 49, là où le légendaire Robert Johnson aurait vendu son âme au diable. Ne manquez pas une visite au Delta Blues Museum et le soir assistez à une performance Live au célèbre Ground Zero Blues Club. C’est ici aussi que le jeune Tennessee Williams allait trouver l’inspiration.

Jour 9 * Clarksdale / Greenwood (90 km – environ 1h)

Greenwood, sur la Mississippi Blues Trail, avec son centre à la fois pimpant et déglingué, comblera les amateurs d’histoire musicale avec la légende de Robert Johnson, enterré dans trois endroits différents… A proximité, ne manquer pas de prendre du temps pour visiter le B.B. King Museum & Delta Interpretive Center à Indianola.

Jour 10 * Greenwood / Natchez (280 km – environ 3h)

Empruntez la Natchez Trace, belle diagonale à travers le Mississippi remontant vers Nashville et classée parc national. Du côté de Port Gibson, les vestiges prenants de Windsor, une plantation fantôme utilisée par Hollywood, et Grand Gulf Military Park au bord du fleuve offrent d’autres retours dans le passé avant d’arriver à Vicksburg.
Perchée au-dessus du Mississippi, cette petite ville porte encore les stigmates de son passé. Une visite au National Military Park, un parc national quasiment en pleine ville, vous plongera dans l’atmosphère de « Bruit et de Fureur » de la Guerre de Sécession. Assiégée pendant 47 jours, la ville se rendit le 4 juillet 1863. Dans le centre-ville vous pourrez admirer des belles maisons «antebellum» comme Balfour House, Pemberton house et Cedar Grove. Continuation vers Natchez, belle ville coloniale alanguie au charme délicatement suranné, fière de ses 500 bâtiments classés. Puisqu’il faut choisir, on vous recommande la plantation Longwood dont la construction n’a jamais été terminée et qui est probablement hantée…  Nuit en plantation.

Jour 11 * Natchez / Lafayette (215 km – environ 2h30)

Route en direction de Lafayette. A Lafayette, capitale du pays cajun, le Village Acadien reconstitue un village du bayou au XIXe siècle. Profitez de la journée pour partir en bateau dans les mystérieux bayous plantés de cyprès et où sommeillent les alligators… Et le soir, dégustez les recettes locales et retrouver la légendaire convivialité des cajuns excitée par le zydeco lors d’une soirée « fais-dodo ».

Jours 12 à 14 * Lafayette / Nouvelle-Orléans (218 km – environ 2h)

Restitution de votre véhicule dès votre arrivée. Entre influences européennes, d’Afrique et des Caraïbes, la Nouvelle Orléans est l’une des villes les plus riches culturellement et historiquement parlant. Profitez de votre journée pour faire une visite guidée à pied du Quartier Français : patios ombragés, balcons en fer forgé, jalousies hispaniques et ventilateurs brassant l’air lourd résonnant de quelques notes de jazz, racontent l’histoire mouvementée de la belle créole bordée par le Big Muddy parcouru par les répliques de bateaux à aube. Autre expérience, le Garden District en tramway en pensant à Brando et Vivien Leigh. Les traditionalistes iront le soir au Preservation Hall, les autres sur Frenchman Street, voire à Treme, cadre d’une remarquable série télé sur l’après Katrina. Profitez de votre seconde journée pour aller visiter l’une des nombreuses plantations historiques situées à proximité de la ville ou encore faire un tour dans les bayous.

Jour 15 * Nouvelle-Orléans / France

Transfert libre en direction de l’aéroport et vol vers la France. Dîner et nuit à bord.

Jour 16 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 14 nuits
portefeuille Un budget entre2810€ et 3760€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • La location de voiture de catégorie intermédiaire, du jour 6 au jour 13 en kilométrage illimité, assurance LDW / responsabilité civile
  • 14 nuits d’hébergement en hôtels de catégorie standard
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7

 

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 3880 € /pers
18 jours et 15 nuits

Séjour

À partir de 1580 € /pers
7 jours et 5 nuits

Autotour

À partir de 3460 € /pers
15 jours et 13 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x