Pays d’Amérique centrale, à l’instar du Nicaragua, du Honduras ou encore du Panama, le Costa Rica fait incontestablement partie des destinations les plus prisées des voyageurs en quête de nature. Véritable paradis à la biodiversité unique, il représente une merveilleuse idée de séjour, pour un moment en famille comme dans le cadre d’un circuit de randonnées au cœur de magnifiques paysages. Petit pays d’un peu plus de 50 000 km2, il bénéficie d’un climat idéal vous permettant de le découvrir tout au long de l’année. Quand partir au Costa Rica selon votre circuit ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les spécificités climatiques du pays.
Quel est le climat du Costa Rica ?
Le Costa Rica est associé à un climat tropical dont les températures oscillent en moyenne entre 20 et 35 °C. Comme pour les autres pays d’Amérique centrale, l’année se divise en deux saisons principales : la saison sèche qui s’étend de décembre à avril, et la saison des pluies, de mai à novembre, durant laquelle, certains mois, il peut pleuvoir quotidiennement et de manière abondante.
Ainsi, il est recommandé de privilégier le début de l’année si vous souhaitez découvrir le Costa Rica sous le soleil, mais aussi pouvoir bénéficier de températures élevées. Et afin d’éviter au maximum les éventuelles pluies, il est préférable d’opter pour la côte Pacifique plutôt que pour la façade des Caraïbes.
À savoir également, même si les mois de juillet et août se trouvent pendant la saison de pluies, le phénomène du « Petit été », nommé « El veranito » au Costa Rica, permet de profiter de précipitations moins fortes et de faire ainsi davantage d’activités extérieures.
Quand partir au Costa Rica ?
Vos dates de séjour dépendront principalement de la manière dont vous souhaitez vivre votre voyage au Costa Rica. En effet, la saison des pluies, bien que moins propice aux longues promenades ou aux bains de soleil, s’affiche néanmoins comme la période idéale pour profiter de l’incroyable richesse de la faune et la flore du pays. De plus, le mois de septembre vous permettra d’observer à loisir les tortues de Tortuguero, parc national de la côte des Caraïbes, ainsi que les baleines de la péninsule d’Osa.
À savoir également, comme partout, le climat change en fonction de l’altitude. Tandis qu’il est plus tropical sec à l’ouest, il est plus tempéré au niveau de la vallée centrale du Costa Rica.
Au cœur des montagnes, les températures peuvent baisser jusqu’à 10 °C tandis que la côte située à l’est correspond davantage à un climat tropical humide.
Quand partir au Costa Rica en fonction de vos envies de découverte ?
Si vous vous rendez au Costa Rica afin de découvrir la richesse de la faune de ce magnifique pays, certains mois sont à privilégier en fonction de la zone géographique choisie. Ainsi, pour une observation des animaux du côté de San José, il est conseillé d’éviter les mois allant de juin à septembre. À l’inverse, sur la côte Pacifique, c’est à cette période que vous verrez plus facilement des oiseaux notamment.
Et pour voir des baleines, rien de tel que les mois de juillet à octobre, durant lesquels les baleines à bosse passent dans l’océan Pacifique au large du Costa Rica. Quant à la flore, c’est entre mai et novembre qu’elle est la plus luxuriante : ne manquez pas de miser sur un circuit vous garantissant d’admirer l’incroyable biodiversité du Costa Rica.
Vous souhaitez plus d’informations sur le climat du Costa Rica ou parler à un expert de votre projet de voyage ? Contactez nous pour échanger avec un conseiller spécialiste du Costa Rica et organiser votre voyage sur mesure au 0155800004
Découvrez nos voyages au Costa Rica :