Quand partir au Japon : météo, saisons, températures…

Vous songez à partir au Japon dans le cadre d’un circuit accompagné ou libre ? Vous désirez découvrir les cerisiers en fleur, mais vous ne savez pas à quel moment en profiter le plus ? Vous aimeriez peut-être savoir quand partir afin de bénéficier de températures clémentes ? Nous vous proposons de tout savoir quant au climat du Japon, pays qui possède quatre saisons distinctes, mais au sein duquel les températures peuvent varier selon les régions. Avant d’organiser votre futur séjour au Japon dans la région de Kyoto, sur l’île d’Hokkaido ou dans l’archipel des îles Ryūkyū, nous vous aidons à savoir quand partir afin de profiter pleinement de votre expérience en Asie.

Des climats qui changent de manière importante selon les régions

Osaka

Osaka

Pays très étendu du nord au sud (sur environ 3000 kilomètres), le Japon possède un climat tempéré qui connait cependant certaines disparités. En effet, le Japon est composé de milliers d’îles, dont les quatre principales sont Hokkaidō, Honshū, Shikoku et Kyūshū, qui représentent 95 % de la superficie du pays.

La meilleure période pour se rendre au Japon demeure le printemps et bien entendu le mois d’avril afin de voir fleurir les cerisiers sakura. Il pleut assez peu durant cette période et les températures oscillent autour de 20 °C à Tokyo.

En été, c’est la saison des pluies au Japon, mais également des typhons. Il est donc préférable d’éviter les mois de juin et juillet, d’autant que les températures restent élevées, ce qui peut vite rendre l’atmosphère étouffante si vous passez du temps à Kyoto, Tokyo ou encore Osaka. À cette période, vous pourrez néanmoins vous rendre au nord du pays, sur l’île d’Hokkaido où les précipitations sont moins importantes.

L’automne demeure la seconde période, avec le printemps, durant laquelle le Japon est vraiment agréable à visiter. Il fait doux, il pleut beaucoup moins et vous pourrez admirer les magnifiques couleurs des érables.

Enfin, en hiver, les températures peuvent chuter de manière significative, notamment dans le nord de l’île où la saison s’étend de novembre à avril. Ainsi, des vents en provenance de Sibérie provoquent des courants d’air froids et les températures peuvent vite devenir négatives durant les mois de janvier et février. C’est le moment tout trouvé si vous souhaitez profiter des pistes de ski, qui se pratique dans la région de décembre à avril.

Quand partir au Japon pour éviter les périodes touristiques ?

v

Les cerisiers en fleurs, Hanami en japonais

Les mois les plus touristiques demeurent le mois d’avril pour la floraison des cerisiers, la période estivale de vacances scolaires ainsi que les mois d’automne. Néanmoins, le Japon connait une affluence très relative par rapport à d’autres pays. S’il y a peu de visiteurs au mois de février, vous risquez également de rencontrer une météo changeante, avec une forte amplitude thermique du nord au sud.

Quand partir à Tokyo et à Kyoto ?

Tokyo

Tokyo

À Tokyo, vous apprécierez forcément la douceur des hivers et à l’inverse, il est préférable d’éviter la saison estivale. Il peut faire très chaud et humide en juillet et août, avec un thermomètre dépassant les 30 °C. Il pleut beaucoup durant le mois de septembre à Tokyo.

Kyoto est entourée par les montagnes et bénéficie d’un climat plus contrasté. Les étés y sont très chauds et les hivers très froids. La saison des pluies s’étend quant à elle de juin à juillet. Il neige à Kyoto en hiver, ce qui peut vous permettre de profiter d’un magnifique panorama sur la région aux alentours.

Quand partir sur l’île de Shikoku ?

Parc Ritsurin à Takamatsu, Shikoku

Parc Ritsurin à Takamatsu, Shikoku

Parmi les quatre grandes îles du Japon, Shikoku possède un climat humide de type subtropical. Il y fait donc beaucoup moins froid que dans le nord du pays durant l’hiver. Il est recommandé d’éviter les mois de juin à septembre, période des typhons et de précipitations particulièrement importantes. Privilégiez les mois de mars à mai ainsi qu’octobre pour profiter de l’automne japonais.

Quand partir dans le sud du Japon pour visiter Hiroshima et Nagasaki ?

Hiroshima

Hiroshima

La zone comprenant Hiroshima et Nagasaki est associée à un climat chaud et humide. La saison humide, qui commence à partir de juin, implique de nombreuses précipitations, avec en moyenne 80 % des pluies de l’année. À Hiroshima, par exemple, on peut relever plus de 200 mm d’eau en juin et juillet. C’est la période des typhons, qui sont particulièrement redoutés entre août et septembre.

Découvrez nos voyages au Japon :

Voyage au Japon : un été en famille

Voyage au Japon : un été en famille

15 jours / 13 nuits
À partir de 3200 € par personne
Decouvrir Ce Voyage

Le Japon au cœur de ses traditions

Le Japon au cœur de ses traditions

15 jours / 13 nuits
À partir de 4100 € par personne
Decouvrir Ce Voyage