Vous êtes en train de préparer votre futur voyage en Inde avec votre conseiller Cercle des Voyages ? Peut-être vous demandez-vous quand partir à destination de ce pays mythique ? Première chose à savoir, l’Inde est un grand pays qui ne possède pas un climat, mais bien plusieurs, avec une tendance commune : la saison des pluies. Et la mousson s’installe en Inde entre les mois de juin et de septembre. À cette période, il est donc plutôt déconseillé d’y voyager, car les pluies peuvent y être réellement diluviennes. Voici quelques informations vous permettant de savoir quand partir en Inde dans le nord et dans le sud du pays, mais également si vous avez décidé de partir au Rajasthan, par exemple. En fonction de la saison, il vous sera plus facile de prévoir des excursions, mais vous pourrez aussi avoir plus de chances d’observer certains animaux sauvages.

Quand partir en Inde de manière générale ?

Kerala, Inde du Sud

Kerala, Inde du Sud

Le saviez-vous ? En termes de superficie, l’Inde pourrait être comparée à l’Europe. Par conséquent, il est impossible de lui associer un seul climat. De manière générale, le pays possède trois grandes saisons que sont l’hiver, l’été et la saison des pluies.

En hiver, pendant les mois allant de novembre à mars, les journées sont plutôt ensoleillées. Il fait froid et il neige dans les régions himalayennes ainsi que dans l’est du pays, notamment de mi-décembre à février. Pendant l’été, d’avril à juin, il peut faire très chaud en Inde, avec des températures pouvant dépasser les 35 °C. Il n’est pas rare que le thermomètre dépasse les 40 °C durant le mois de mai dans certaines régions.

Enfin, il faut également garder à l’esprit que la saison des pluies n’est pas tout à fait la même selon les régions de l’Inde. Si vous prévoyez un voyage au Kerala, évitez les mois allant de juin à août tandis que dans l’est du pays, c’est plutôt de mai à mi-octobre qu’il pleut beaucoup.

Quand partir en Inde au Rajasthan et dans la vallée du Gange ?

Haridwar, Inde du Nord

Haridwar, Inde du Nord

Le Rajasthan se situant en zone aride, les températures descendent rarement au-dessous de 20 °C, y compris pendant l’hiver. En été, la chaleur y est extrême, il est donc vivement conseillé d’éviter cette saison. Si vous prévoyez une nuit dans le désert, sachez que l’amplitude thermique peut y être relativement importante, notamment entre mi-novembre et mi-février.

Quand partir en Inde du Sud et dans le Kerala ?

Plantation de thé, Kerala

Plantation de thé, Kerala

De par un climat tropical, le sud de l’Inde demeure globalement chaud toute l’année. Il est donc préférable de privilégier les mois allant d’octobre à avril, pendant l’hiver. En plaine, vous continuerez de bénéficier de températures très agréables oscillant autour des 25 °C. Si la saison de la mousson ne vous fait pas peur, vous pourrez vous rendre au Rajasthan en juin, qui est l’un des mois les moins fréquentés en termes de tourisme. Si vous prenez de l’altitude, vous constaterez vite une perte de degrés, avec des nuits froides en montagne durant le mois de décembre.

Quand partir à l’est et à l’ouest de l’Inde ?

Calcutta

Calcutta

Si vous partez en voyage dans l’est de l’Inde à la découverte de Calcutta ou encore d’Assam, préférez l’automne, entre octobre et décembre ou les mois de février, mars et avril. Il peut y pleuvoir même en hiver et la neige peut se faire très présente dès que vous montez en altitude. Prévoyez de bien vous couvrir si vous songez à explorer les zones montagneuses, car les températures chutent très vite en hiver.

À Bombay et dans l’Inde de l’Ouest, c’est en hiver que le temps sera le plus favorable pour découvrir la région. Il pleut beaucoup en été à Bombay, de juin à septembre, avec des températures oscillant autour des 30 °C.

Quand partir en Inde pour faire un safari nature et voir des animaux ?

Ranthambhore National Park

Ranthambhore National Park

Chaque période de l’année correspond à diverses possibilités de voyage en Inde pour observer les animaux sauvages. De février à mai, vous pourrez voir des troupeaux de bisons sauvages ainsi que d’autres animaux dans le Kerala. Si vous partez à destination du Rajasthan, sachez que vous pourrez y observer des antilopes durant la période s’étendant de décembre à février.

Et si vous désirez observer le lion d’Inde, il est préférable d’aller dans la forêt de Gir durant la période allant de janvier à mai. Enfin, dans le parc de Corbett, vous verrez des éléphants sauvages, des léopards ou encore des tigres entre mars et avril.

Quelle est la meilleure période pour profiter des plages en Inde ?

Plage de Gokarna, Karnataka

Plage de Gokarna, Karnataka

C’est durant les mois allant de novembre à avril que vous profiterez plus facilement des plages indiennes. Les températures sont très élevées, autour de 35 °C. Quant à l’eau, elle est presque aussi chaude que l’air. Vous vous baignerez ainsi dans une eau dont la température oscille entre 25 et 28 °C.

Découvrez nos voyages personnalisables en Inde :

L’Inde du Sud du Tamil Nadu au Kerala

L’Inde du Sud du Tamil Nadu au Kerala

13 jours / 11 nuits
À partir de 2550 € par personne
Decouvrir Ce Voyage

Le Rajasthan en famille

Le Rajasthan en famille

14 jours / 12 nuits
À partir de 2780 € par personne
Decouvrir Ce Voyage