Quoi ? D’emblée, c’est l’état de conservation des rues pavées et bâtiments qui surprend. Et cela se vérifie pour quasiment tous les monuments qu’il faut voir : les thermes, l’immense amphithéâtre, le Forum, la maison du Faune, la maison des Vettii, la boulangerie, la maison du Poète tragique, la grande palestre dédiée aux athlètes, le lupanar ainsi que la villa des Mystères, située à l’extérieur du périmètre de Pompéi.
Quand ? Durant les mois les plus chauds, de juin à septembre, mieux se rendre sur place dès l’ouverture, aux alentours de 8h30. Les premières heures des journées estivales sont plus agréables pour flâner entre les vestiges, pas encore chauffés à blanc par les rayons du soleil. D’avril à octobre, il est possible de visiter Pompéi en fin d’après-midi pour profiter de températures moins élevées et d’un nombre réduit de touristes, généralement déjà repartis pour Rome.
Comment ? Ce n’est pas par hasard si le site archéologique de Pompéi est entièrement piéton. Sa découverte à pied est recommandée tant il n’est pas aisé de se déplacer autrement, à vélo, par exemple. Y accéder est très simple par l’une des trois entrées, situées dans la partie sud du site archéologique. Pour qui bénéficie de suffisamment de temps, il est intéressant de prévoir également la visite du site d’Herculanum ainsi ceux que d’Oplontis, de l’Antiquarium de Boscoreale et de Stabiae. En une demi-journée, le visiteur a vraiment le temps de s’initier à l’essentiel. En 2 heures, il est tout juste possible de survoler les lieux.