Voyage Pompéi Voyage Pompéi

Voyage Pompéi

Dure à fuir

Pompéi endormie avant d’être ensevelie… Les Pompéiens n’eurent pas le choix de fuir ou de mourir, piégés par la violente éruption du Vésuve et ses projections de cendres et de pierres. Cruelle est l’histoire de la cité romaine ! De nos jours, personne ne songe à la fuir, Pompéi étant le site archéologique le plus vaste et le plus visité au monde ! Ses vestiges fascinent autant que son passé qui ...

Lire la suite

Organiser un voyage à Pompéi avec nos experts

Karine, Emilien et Henri partagent avec vous leur feuille de route pour un voyage d'exception 100% personnalisé

contacter un conseiller-expert
Karine
Emilien
Henri

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Voyage au cœur de l’histoire

Pauvre Pompéi… ! Son histoire avait pourtant bien commencé, aux alentours du VIème siècle avant J.-C. Au fil des siècles, Oplontis, devenue Cornelia Venera Pompeiana, prospérait aisément jusqu’à un premier coup de semonce, le grand tremblement de terre de l’an 62 après J.-C. Une épreuve surmontée par des Pompéiens qui ne se doutaient de rien, ne voyant aucun inconvénient à vivre au pied d’un volcan endormi depuis plus de 1 500 ans. Pourtant, en 79 après J.-C., une violente éruption du Vésuve raye Pompéi de la carte, entièrement ensevelie sous les cendres comme l’ont été également les villes suburbaines d’Herculanum et Torre Annunziata. Adieu ce port florissant que la cité était devenue ! Adieu ce lieu de villégiature des riches Romains qui aimaient y passer l’été, fuyant les grosses chaleurs estivales de la Ville Éternelle ! Aussi improbable que cela puisse paraître, les vestiges de Pompéi tombent dans l’oubli durant plus de 1 500 ans jusqu’à leur redécouverte au XVIème siècle. Les premières fouilles débutent en 1748, permettant de déterrer environ 45 hectares. Malgré les années, il reste encore beaucoup à faire, seul un tiers du site ayant été mis à jour par les archéologues. Mais ces derniers font régulièrement des découvertes majeures. Courant 2020, les restes de deux victimes de l’éruption du Vésuve ont été exhumés des couches de cendre durcie et ont pu être reconstitués dans leur position d’origine. Les archéologues parviendront-ils, un jour, à déterminer la date exacte du drame ? Pour l’heure, d’aucuns penchent pour le 24 août et d’autres pour le 24 octobre. À suivre…

Voyage au cœur de l’histoire

Bouillon de culture

Les passionnés d’histoire le savent : rien ne vaut un voyage culturel avec un guide pour découvrir certains lieux exceptionnels. Avant d’arriver à Pompéi, le récit de l’éruption et ses conséquences plonge le voyageur au cœur d’un drame impitoyable. Une fois sur place, les vestiges révèlent la force d’un lieu hors du commun, témoignage exceptionnel de la civilisation de la Rome antique. Et grâce aux commentaires du guide, c’est comme si les édifices, les rues et autres bâtiments reprenaient vie. Deux noms importants sont à retenir : Giuseppe Fiorelli, premier archéologue à lancer des fouilles au XIXème siècle, et Pline le Jeune, l’écrivain romain dont les écrits ont dévoilé ce qui s’est passé lors de l’éruption dévastatrice. Découvrir les détails de l’histoire de Pompéi équivaut à plonger au cœur d’un passionnant bouillon de culture !

Bouillon de culture

Quoi, quand, comment ? Suivez le guide !

Quoi, quand, comment ? Suivez le guide !

Quoi ? D’emblée, c’est l’état de conservation des rues pavées et bâtiments qui surprend. Et cela se vérifie pour quasiment tous les monuments qu’il faut voir : les thermes, l’immense amphithéâtre, le Forum, la maison du Faune, la maison des Vettii, la boulangerie, la maison du Poète tragique, la grande palestre dédiée aux athlètes, le lupanar ainsi que la villa des Mystères, située à l’extérieur du périmètre de Pompéi.

Quand ? Durant les mois les plus chauds, de juin à septembre, mieux se rendre sur place dès l’ouverture, aux alentours de 8h30. Les premières heures des journées estivales sont plus agréables pour flâner entre les vestiges, pas encore chauffés à blanc par les rayons du soleil. D’avril à octobre, il est possible de visiter Pompéi en fin d’après-midi pour profiter de températures moins élevées et d’un nombre réduit de touristes, généralement déjà repartis pour Rome.

Comment ? Ce n’est pas par hasard si le site archéologique de Pompéi est entièrement piéton. Sa découverte à pied est recommandée tant il n’est pas aisé de se déplacer autrement, à vélo, par exemple. Y accéder est très simple par l’une des trois entrées, situées dans la partie sud du site archéologique. Pour qui bénéficie de suffisamment de temps, il est intéressant de prévoir également la visite du site d’Herculanum ainsi ceux que d’Oplontis, de l’Antiquarium de Boscoreale et de Stabiae. En une demi-journée, le visiteur a vraiment le temps de s’initier à l’essentiel. En 2 heures, il est tout juste possible de survoler les lieux.

Les coups de cœur de Cercle des Voyages

On croit bien connaître Pompéi qui fait l’objet de tant de d’attentions. Lui ont été consacrés : des films (dont « Les derniers jours de Pompéi » de Sergio Leone, en 1960, et « Pompéi » de Paul W.S. Anderson, en 2014, etc.), de grandes expositions (à Paris, au Grand Palais en 2020 et au Musée de l’Homme avec « Dernier repas à Pompéi » en 2021), des livres (« Les trois jours de Pompéi » d’Alberto Angela, « Pompéi, la vie d’une cité romaine » de Mary Beard, « Pompéi » de Robert Harris, etc.). Mais rien ne remplace la vive émotion procurée par un voyage sur place. Le site est particulièrement fascinant au soleil levant ou au soleil couchant, dans un décor naturel magnifique, en contrebas du responsable de la catastrophe, le Vésuve. Nos conseillers-experts sont à votre écoute pour concocter la découverte la plus adaptée à vos envies. Un voyage à Pompéi qui vous ressemble : faites-le avec nous !

Les coups de cœur de Cercle des Voyages

Découvrez aussi ...

Actualités

5 idées de voyage pour les amoureux de la nature

Découvrez 3 destinations 100% nature et leurs 50 nuances de vert.

Les musées vietnamiens font peau neuve et deviennent high tech !

Trop souvent jugés peu attrayants, les musées vietnamiens ont décidé de faire peau neuve et de revoir leur manière de fonctionner. Exit la passivité et place à l’action !

L’essentiel du Costa Rica avec Stéphanie, Conseillère Spécialiste de l’Amérique Latine chez Cercle des Voyages

Stéphanie, Conseillère spécialiste du Costa Rica chez Cercle des Voyages, partage avec vous son circuit idéal pour une première découverte du pays.

Le Canada d’est en ouest en ligne directe

Cercle des Voyages et WestJet vous emmènent en vols directs, d'est en ouest, à Calgary ou Halifax depuis Paris. Accrochez vos ceintures !

Souvenirs de voyages

Avis et témoignage client

Superbe voyage sur les lacs italiens parfaitement conseillé par Karine.  Absolument parfait. Nous avons beaucoup apprécié les conseils et la grande disponibilité de Karine. Excellente connaissance de l’Italie.

Gérard L. - Italie

Hôtel très bien localisé pour toutes les visites de la Rome historique ,proche des restaurants. billets coupe fil utiles et bien pratiques pour toutes les visites. Nous sommes très satisfaits de ce voyage et de l’accompagnement par la conciergerie.

Yannick V. - Italie

Visites privées très intéressantes et colorées d’anecdotes pour une immersion plus vraie dans la vie d’autrefois et d’aujourd’hui. Tour de l’île de Capri magnifique. Karine a eu raison d’insister pour profiter de cette expérience inoubliable. Karine a parfaitement adapté le voyage à nos goûts. Les places dans l’avion étaient top.

Anne D. - Italie

Excellente expérience. Merci, Karine qui désolée de n’avoir pu nous obtenir une chambre avec vue canal nous a fait envoyer une boîte de cookies !!!!! Tout était parfait : la guide Paola extra et tout, très bien. Nous avons été enchantées, ma petite fille et moi…..Pour moi, ce fut parfait. Donc, rien à redire, sinon un grand merci à Karine, grande pro, très sympa et à l’écoute.

Francine S. - Italie
témoignage

LANCER LE TÉMOIGNAGE DE
Sara

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x