Le Saint-Laurent autrement

Le Saint-Laurent autrement

Nature et culture au coeur du Québec

Embarquez du 25 septembre au 04 octobre 2024 pour une exploration inédite au coeur de la Belle Province.

Pourquoi Emilien vous
recommande ce voyage ?

Emilien, Conseiller-Expert Le Saint-Laurent autrement

« Nouvelle-France », « Belle Province », « Québec ». Depuis des siècles, les noms abondent pour citer l’écrin qui sertit le golfe et le cours haut du Saint-Laurent.

Des îles de la Madeleine au lac Saint-Jean, de Percé à Tadoussac, partout se rencontre la chaleur du peuple québécois. Partout s’amorce le brasier de l’été indien. Partout s’animent les foyers de vie sauvage aux flots et aux berges du fleuve-roi. Partout le souvenir des fleurs de lys et l’éclat de la feuille d’érable.

Entre eau douce du fjord et eau salée du fleuve du même nom, le parc marin du Saguenay-Saint Laurent est une aire marine protégée qui s’étend sur 1245km2, dans l’estuaire du Saint-Laurent et la rivière Saguenay. C’est le seul parc au Québec à préserver et mettre en valeur un milieu exclusivement marin. Près de 2200 espèces fréquentent ses eaux splendides, dont le béluga et le garrot d’Islande.

Et parce que Cercle des Voyages vous fait vivre des expériences uniques, c’est à bord d’Exploris One que vous prenez part à une expédition inoubliable.

Sur un navire à taille humaine avec seulement 144 passagers, vous découvrez le monde de façon intense et personnalisé, entourés d’un équipage et d’une équipe d’expédition 100% francophones.

Les guides-experts passionnés sont à vos côtés durant toute la durée de votre expédition tandis que vous profitez d’un voyage haut de gamme où tout est inclus.

Emilien

À propos de Emilien

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Oiseau L’approche de la colonie de fous de Bassan de Percé, la plus grande au monde
Etoile Le miracle géologique des îles de la Madeleine et de leurs fragiles dunes
Guide L’accompagnement 100% francophone
Chaussures-de-rando Les randonnées, observation d’oiseaux et visites culturelles incluses
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * Vol depuis Paris et embarquement à Saint-Pierre-et-Miquelon (France)

Vol privatisé direct choisi par Exploris, Paris- Saint Pierre-et-Miquelon

Dès l’aéroport de Pointe-Blanche, vous sentez monter votre curiosité à l’idée de fouler le sol de la seule portion d’Amérique du Nord qui soit une possession française. Vous saurez bientôt le pourquoi de cette situation géographique peu banale. Pour l’heure, votre enthousiasme se satisfait déjà de faire connaissance avec l’accueillant équipage de l’Exploris One et de découvrir le chemin de vos cabines.

Jour 2 * Saint-Pierre-et-Miquelon (France)

242 km² : voici la taille de ce confetti de France en Atlantique nord. Vous devinez vite que ce chiffre modeste cache une ample histoire, qui vous emmène des Grandes Découvertes (XVè siècle) au temps de la pêche à la morue (XVIè-XXè) et même jusqu’à la France libre (1940-1944).

Les passionnés d’histoire… naturelle sont aussi à la fête : l’isthme sableux entre Miquelon et Langlade, clos par une lagune au joli nom de « Grand Barachois », est tout à fait spectaculaire. 120 km de littoral vous fournissent un observatoire parfait pour guetter dans nos jumelles orques ou dauphins à bec blanc. Certains d’entre vous préfèrent viser le ciel et tentent d’y identifier parulines ou moucherolles, tous passereaux mentionnés par vos guides naturalistes.

Jour 3 * Îles de la Madeleine (Canada)

Rien n’égale la fragilité – et la beauté – de l’écosystème de cet archipel, trônant au milieu du golfe du Saint-Laurent, comme un joyau sur son coussin.

Fascinés, vous suivez la conférence de vos géologues du bord, décrivant le volcanisme dont sont issues les îles. Vous en appréciez d’autant plus l’exploration de ces paysages jetés dans les bras du vent. Du Havre-Aubert à Grande-Entrée, les îles sont reliées par des cordons dunaires qui leur ajoutent un petit air polynésien inattendu.

Au Cap-aux-Meules, vous arpentez une plage aux falaises de grés rouge profond. Dans cette nature impressionnante de résistance aux éléments, vous appréciez la vigueur de la culture acadienne, défiant ici, depuis le XVIIIe siècle, les aléas de l’Histoire.

Jour 4 * Gaspé / Percé (Canada)

Opération « fous de Bassan » ! Vous vibrez d’impatience à l’idée d’approcher la plus grande colonie mondiale de cette espèce d’oiseaux.

À quelques brasses du port de Percé, vous prenez pied sur l’île Bonaventure pour vous immerger dans un incomparable spectacle naturaliste. C’est un tourbillon d’ailes blanches, de têtes jaune pâle, d’yeux bleus soulignés de noir. À ne plus savoir où donner de la tête et de l’appareil photo.

Enivrés de vie sauvage, vous revenez à terre en cabotant le long du fameux Rocher Percé. Il avait sans doute encore deux arches quand Jacques Cartier navigua en ces eaux, à l’été 1534. Vous faites une pause à Gaspé auprès de la croix de pierre qu’il planta alors et qui fut l’un des actes de naissance de la Nouvelle-France.

Jour 5 * Havre Saint-Pierre (Canada)

Rive nord du Saint-Laurent, vous retrouvez la chaleur de l’accueil des Acadiens et leur sens de la solidarité, issu des tribulations que leur peuple traversa en 1755.

À l’écoute des historiens de l’Exploris One, vous savez qu’on nomme « Grand Dérangement » leur déportation exigée par les Britanniques. Vos hôtes ont donc à cœur de préserver leurs traditions et leur environnement. Vous y plongez d’ailleurs en parcourant la réserve naturelle des îles Mingan, bien connue pour ses monolithes de calcaire formant comme des sentinelles en bord de mer. Vous entrez dans une portion de forêt boréale, refuge de centaines d’oiseaux (bécasseau, macareux moines, aigles) et de nombreux mammifères. Vous espérez bien sûr y discerner votre premier castor.

Jour 6 * Tadoussac (Canada)

Le panorama que vous découvrez au réveil est un ravissement : le toit rouge de l’hôtel local du XIXe siècle timbre l’horizon, tandis que bous repérez, à sa gauche le bâtiment de l’ancien poste de traites des fourrures, à sa droite la chapelle immaculée, l’un des plus anciens bâtiments en bois d’Amérique du Nord.

Mais Tadoussac vous réserve d’autres joies qu’une intéressante plongée dans l’Histoire. Autour du village, près de 1 300 km² de fonds marins sont classés et protègent phoques communs, baleines bleues et bélugas. Ces deux dernières espèces sont dangereusement menacées. Pouvoir les approcher à distance respectueuse pour les admirer évoluer dans leur milieu naturel, libres et tranquilles, est des plus émouvants privilèges qui soit.

Jour 7 * Saguenay (Canada)

Exploris One a vogué toute la nuit, loin vers le cœur profond du Québec. La forêt canadienne s’est refermée sur vous.

Une exploration du Saguenay est un véritable bain d’été indien. Votre remontée du Saint-Laurent vous a déjà régalé des couleurs éclatantes de cette saison particulière. Désormais, cette palette vous enveloppe et vous aspire dans un déluge d’écarlate, d’orangé, de vert pâli tournant à l’or pur. Au cœur de ce flamboiement couleur soleil couchant, toutes les nuances de la culture locale sont à portée de votre curiosité : les contes et légendes des Amérindiens montagnais, la fabuleuse histoire de la communauté de La Baie, mise en spectacle depuis 1988 et la richesse de la vie marine visible à l’aquarium du musée du fjord.

Jour 8 * Fjord du Saguenay (Canada)

Chaque méandre renouvelle le paysage de sapinières à bouleau jaune. Soudain surgit un cap (Éternité – 457 m), dont le nom célèbre la permanence de la Nature. Vous descendez un authentique fjord glaciaire. Certains de ses fonds remontent à 50 m sous notre quille, créant des bassins emplis de vie aquatique.

Vous y observez, subjugués, bélugas, rorquals ou phoques communs. Le royaume du Saguenay tant rêvé par Jacques Cartier existe bel et bien. Ni d’or ni de diamant, il est riche de la délicatesse des fleurs de ses orchidées sauvages, du vol souple de ses faucons pèlerins, de la présence, furtive et précieuse, de ses lynx.

Jour 9 * Québec (Canada)

« Là où le fleuve se rétrécit » – c’est le sens du mot algonquin kebec – notre âme s’exalte. Vous abordez enfin au cœur vibrant de la francophonie américaine.

La ville ancienne fondée par Samuel Champlain loge au pied du cap Diamant : de ce promontoire, le panorama sur le Saint-Laurent est un vrai joyau. Vous êtes touchés par le granit aux allures bretonnes des maisons de la Basse-Ville, comme par la présence d’une cathédrale au vocable de Notre-Dame. Mais ici, la mémoire s’unit sans complexe à la modernité. Le parc des Plaines-d’Abraham (où une ultime bataille contre les Britanniques fut perdue en 1759) se déploie à l’ombre du colossal hôtel XIXe, le Château-Frontenac, et d’étincelants gratte-ciels annonçant le troisième millénaire.

Jour 10 * Débarquement à Québec (Canada) / vol vers Paris

Débarquement en matinée, après votre petit-déjeuner.

Vol retour vers Paris en fin de journée. A moins que vous ne souhaitiez prolonger le séjour au Québec !

Jour 11 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre6730€ et 8980€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes portuaires et aériennes
  • La croisière de 9 nuits à bord d’Exploris One
  • La pension complète et les boissons à bord
  • Les transferts aéroport port aéroport
  • Les activités à chaque escale
  • L’accompagnement 100% francophone durant les expéditions

Découvrez aussi

Séjour

À partir de 1810 € /pers
8 jours et 6 nuits

Autotour

À partir de 1500 € /pers
8 jours et 6 nuits

Autotour

À partir de 2310 € /pers
14 jours et 12 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x