Pour vivre heureux, vivons isolés… ou presque ! Cercle des Voyages a sélectionné des paradis perdus au bout du monde mais pas seulement. Profiter de son voyage en toute quiétude est un vrai luxe qui se savoure à chaque instant. Découvrez nos 5 lieux paradisiaques où vous vous sentirez heureux.
PANAMA : DUO SECRET AUX BOCAS DEL TORO
Où sur la carte ?
Une première frontière avec le Costa Rica, à l’ouest, une seconde avec la Colombie, à l’est : l’isthme du Panama qui s’étire entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, recèle maintes merveilles.
Le choix des îles
Deux îles de l’archipel des Bocas del Toro font partie du cercle très fermé des paradis secrets ignorés de la plupart des touristes. Le continent panaméen n’est pas loin et pourtant, la sensation d’être au bout du monde s’impose rapidement. Mais à une condition : ne pas s’éterniser dans l’île principale, Colón, pour rallier un duo d’îles authentiquement paradisiaques : Bastimento ou mieux, l’Escudo de Veraguas.
Ce qu’il faut savoir sur l’archipel
La richesse de sa bioversité fait de Bocas del Toro un archipel d’exception, entre forêt tropicale humide, récifs coralliens et mangrove. Bananeraies et maisons de bois colorés font bon ménage dans ces îles bercées par la douceur de vivre, à rallier en bateau. Une nature splendide, une faune unique et des plages idylliques attendent le voyageur.
Seuls au monde au paradis
Dans l’île piétonne de Bastimento et son parc marin, les hôtels sont installés sur l’eau, composés de maisons sur pilotis (accès en bateau uniquement). Activité incontournable : se mettre en quête des grenouilles rouges de l’île sur la plage de Red Frog ! Dans l’île de l’Escudo de Veraguas, entourée d’eaux turquoise, de rochers et de mangrove, des espèces uniques sont à observer : le paresseux pigmenté à trois doigts, en voie d’extinction, l’oiseau Manakin à collier doré et la salamandre.
INDONÉSIE : MOYO, L’ÉDEN MÉCONNU
Où sur la carte ?
Dans l’archipel des petites îles de la Sonde, en mer de Florès, l’île de Moyo se situe au large de la côte nord de l’île de Sumbawa, dans la province de Nusa Tenggara occidental.
Le choix du luxe et l’écologie
La chaîne hôtelière Aman a jeté son dévolu sur cette petite île devenue réserve naturelle que ses clients étrangers rallient à bord du bateau Aman XI qui accoste au quai d’Amanwana, du nom du fabuleux éco- resort local, idéal pour profiter de couchers de soleil d’anthologie ! L’arrivée est également possible en hydravion dans cette île classée par l’UNESCO à son Réseau mondial des réserves de biosphère depuis 2019.
Ce qu’il faut en savoir sur l’île de Moyo
Ce petit paradis, quasiment inconnu, paisible et plein de charme, abrite moins de 2 000 habitants répartis dans les six villages de l’île. L’écosystème particulier de Moyo est protégé depuis 1986, année de la création d’un parc national dédié à préserver la faune composée de sangliers, chauves-souris, pythons, singes, cerfs, varans, etc.
Seuls au monde au paradis
À l’Amanwana, les clients sont hébergés dans 20 tentes grand luxe, pourvues du confort inhérent au groupe hôtelier Aman (il se raconte que Lady Diana a séjourné dans la tente n°20). Au paradis terrestre, ponctué de sublimes cascades et de nombreuses grottes, s’ajoute le paradis aquatique, cette partie de la mer de Florès ayant été déclarée réserve marine, dont les récifs coralliens vierges font le bonheur des plongeurs sous-marins en quête d’espèces marines tropicales.
NIUÉ : PARADIS DES PLONGEURS ET des SPÉLÉOLOGUES
Où sur la carte ?
L’île de l’océan Pacifique sud, en Polynésie occidentale, est située à 2 400 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande et à 500 kilomètres au sud des Samoa américaines.
Le choix de l’île
Il est d’actualité puisque le roi de Nouvelle-Zélande, Charles III depuis quelques jours, est aussi celui de Niué. On pourrait la croire coupée du monde mais deux vols hebdomadaires la relient à la capitale de la Nouvelle-Zélande (Auckland) et à la capitale des Samoa (Apia), empruntés par quelque 3 000 visiteurs annuels de la destination qui viennent y chercher la paix
Ce qu’il faut savoir sur Niué
Sur le globe, seul le territoire du Vatican est moins peuplé que Niué et ses 1 700 habitants ! Inutile de préciser que dans l’île, le calme règne en maître, tout comme une atmosphère dénuée de toute pollution atmosphérique, générant un ciel d’une pureté remarquable (Niué est labellisée Communauté du ciel étoilé et Sanctuaire international du ciel étoilé). L’île, qui est très soucieuse de préserver son environnement, abrite plusieurs réserves naturelles où vit la seule espèce endémique, une chauve-souris appelée renard volant.
Seuls au monde au paradis
Les visiteurs amateurs de spéléologie le sont forcément lors des découvertes des gouffres de Togo et de Vaikona… comme le sont aussi tous ceux qui pratiquent la plongée sous-marine, ici, dans des eaux fabuleusement translucides permettant d’apprécier des décors aquatiques extraordinaires, composés, notamment, de superbes anémones de mer.
GRÈCE : LA PLUS SECRÈTE DES ÎLES IONIENNES
Où sur la carte ?
L’île de Paxos (avec sa petite sœur Antipaxos) est située au sud de l’île de Corfou. Le duo fait partie des îles Ioniennes, l’archipel à l’ouest de la Grèce qui comprend aussi Leucade, Ithaque, Corfou et Céphalonie.
Le choix de l’île
Paxos, certes, est la plus petite des îles Ioniennes mais elle est aussi la plus secrète. Ses montagnes, ses oliviers, ses petits villages en bord de mer et ses criques aux plages de galets en font une destination ravissante, connue non pas pour ses hordes touristes, mais sa qualité de vie paisible.
Ce qu’il faut savoir sur Paxos
Préservée, l’île l’est vraiment : il faut impérativement prendre le ferry pour s’y rendre, aucun aéroport n’étant présent sur place. De la portuaire Gaïos à Loggos en passant par Lakka, toutes les petites villes dégagent un charme et une douceur de vivre sans égal. Et de la plage d’Erimitis, rocailleuse et non aménagée, le coucher de soleil est l’un des plus beaux spectacles locaux.
Seuls au monde au paradis
Le mieux, c’est faire le tour de l’île en bateau, en prenant son temps, à la découverte des plages sauvages de Paxos, des eaux translucides appelant à la baignade permettant de découvrir des grottes, des criques, etc. Personne ne pourra venir déranger cette navigation ont le point d’orgue pourrait être l’arche de Tripitos, qui s’élève à 20 mètres de hauteur en pleine mer ! Pour ceux qui le veulent, il est aisé de vivre caché et donc heureux à Paxos, une sorte de Sardaigne en plus secrète…
TANZANIE : L’ALTERNATIVE VERTE ET AUTENTHIQUE
Où sur la carte ?
Au large de la Tanzanie, Pemba est l’une des trois îles de l’archipel de Zanzibar (elle se trouve à 80 kilomètres au nord de l’île éponyme), le long de la côte africaine dans l’océan Indien.
Le choix de la nature
Jusqu’à présent préservée du tourisme, Pemba se montre très différente de sa jumelle Zanzibar. Ceux qui y viennent sont plutôt des voyageurs en quête de destinations hors des sentiers battus. Le décor naturel est magique, entre plages désertes, végétation luxuriante, collines et villages. Il ne faut que 30 minutes de vol depuis Zanzibar pour rallier Pemba (on peut aussi décoller de Dar es Salam). D’ailleurs, elle est surnommée « l’île verte ».
Ce qu’il faut savoir sur Pemba
Restée authentique, l’île aux clous de girofle a bien plus à offrir que les bains de mer ! Grande exportatrice de clous de girofle, Pemba dégage une belle odeur due à ces petites épices qui sèchent à l’air libre, souvent au bord des routes. Bien que la pauvreté règne partout sur le territoire, la gentillesse des habitants est sans égal.
Seuls au monde au paradis
Les hôtels ne sont qu’une poignée. Pour profiter à fond de l’atmosphère paisible de l’île, un trio d’adresses se partage les faveurs des visiteurs : Manta Resort, situé au nord, dominant une plage sublime et où il est possible de dormir sous l’eau dans la under water room, au milieu des poissons ; The Aiyana plaît pour son architecture assez moderne ; Fundu Lagoon, l’écolodge qui a tout bon en matière de respect de la nature.
Découvrez notre sélection de produits personnalisables :