Pays le plus méridional d’Amérique du Sud, l’Argentine s’affiche comme la destination toute trouvée si vous êtes à la recherche d’un séjour misant sur la nature, avec à la clé des paysages à couper le souffle. Entre Ushuaïa, le parc national Torres del Paine et la cosmopolite Buenos Aires, il n’y a pas une Argentine, mais bien plusieurs. Immense, le pays se découvre aussi bien l’hiver que l’été, pour une expérience différente et des panoramas changeants. Et si vous vous demandez quand partir à destination de l’Argentine en fonction de vos envies de voyage, voici quelques éléments de réponse.

Quel est le climat de l’Argentine ?

Bariloche, Argentine

Bariloche, Argentine

L’Argentine possède la particularité de s’étendre sur près de 3 000 000 km2, avec de très grandes distances sur un axe allant du nord au sud du pays. De fait, le climat du nord de l’Argentine est très différent de celui du sud. De manière générale, il est davantage humide au centre, froid au sud (avec un climat de type subarctique) et subtropical au nord-est. Vous n’aurez donc pas du tout le même climat si vous débutez votre séjour à Buenos Aires et descendez ensuite vers l’extrême sud en direction de la Terre de Feu, archipel divisé entre l’Argentine et le Chili.

Quand partir en Argentine selon votre circuit ?

Arche du Perito Moreno, Patagonie

Arche du Perito Moreno, Patagonie

Si vous souhaitez pouvoir être en mesure de traverser l’Argentine du nord au sud et ainsi atteindre les paysages sauvages de l’extrême sud du pays, il est préférable d’opter pour les mois d’octobre à décembre, qui correspondent au printemps dans l’hémisphère sud. En effet, à cette période, vous pourrez plus facilement accéder à la quasi-totalité de cet immense pays.

Néanmoins, selon la période à laquelle vous avez décidé de partir en Argentine, il y a de grandes chances pour que l’amplitude thermique demeure importante. Ainsi, si d’avril à novembre il fait très sec au nord du pays, il n’est pas rare d’avoir de la neige dans les Andes pendant les mois de juillet et août, période hivernale dans l’hémisphère sud.

Quand partir en Argentine à Buenos Aires et en Patagonie ?

Buenos Aires, Argentine

Buenos Aires, Argentine

Si vous désirez découvrir l’Argentine par le biais d’un circuit nature en Patagonie, sachez que la région bénéficie d’un climat relativement agréable tout au long de l’année, même si les températures n’atteignent généralement pas plus de 20 °C au maximum. Pour des randonnées placées sous le signe de la douceur et du soleil, il est conseillé de partir entre les mois de novembre et mars.

Quant à Buenos Aires, c’est durant l’été austral qu’il y pleut le plus. Il est donc préférable d’éviter cette période si vous souhaitez pouvoir profiter d’un séjour ensoleillé. Privilégiez le printemps de l’hémisphère nord pour un séjour dans la capitale argentine.

Quand partir en Argentine en fonction des températures et de l’hygrométrie ?

Noroeste Argentino, Cordillère des Andes

Noroeste Argentino, Cordillère des Andes

L’été austral, de décembre à février, permet de profiter de températures moyennes élevées, avoisinant les 30 °C, notamment dans le nord-est du pays. En hiver, les températures restent douces, avec rarement moins de 15 °C à Buenos Aires.

Globalement, c’est en février qu’il pleut le plus en Argentine, même si le nombre de jours de pluie chaque mois dépasse rarement les sept jours. Ainsi, si vous souhaitez effectuer un circuit misant sur la découverte des paysages sauvages et la randonnée, il est conseillé de partir pendant l’hiver de l’hémisphère nord, notamment afin de bénéficier d’un climat plus doux dans le sud du pays, particulièrement prisé pour ses étendues sauvages.

Découvrez notre sélection de voyages personnalisables en Argentine :

Argentine en petit groupe, de la Patagonie à Salta

Argentine en petit groupe, de la Patagonie à Salta

15 jours / 13 nuits
À partir de 7690 € par personne
Decouvrir Ce Voyage