Un parfum d’aventure souffle aussitôt, à l’évocation de road trips ! Vous en rêvez ? Ça tombe bien : nous avons sélectionné cinq routes mythiques, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Afrique et en Europe du Nord. Évidemment, quand il s’agit des plus longues, mieux vaut se cantonner à une portion de l’itinéraire total, pour pouvoir l’inclure facilement dans un programme de voyage de découvertes. Ce qui est certain : quitte à partir loin, autant s’offrir quelques belles sensations de liberté absolue, au volant !
ÉTATS-UNIS : Des itinéraires à faire tourner la tête !
S’il vous faut en choisir une, la Route 66 s’impose. Ultra connu, ce trajet baptisé « Mother Road » débute à Chicago (Illinois) et s’achève à Santa Monica, en banlieue de Los Angeles (Californie). Inutile de dire qu’au volant de votre véhicule, vous allez vivre une plongée authentique au cœur de l’Amérique ! Dans cette grande traversée, tout y est : grandes villes, bourgades abandonnées, stations essences typiques, monuments et parcs nationaux jalonnent cet incroyable itinéraire… À imaginer idéalement au volant d’une Ford Mustang pour se la jouer comme James Dean dans « La Fureur de Vivre » (1955) !
Distance totale : pas moins de 3 940 kilomètres.
Les États traversés : ils sont au nombre de huit (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie).
L’info en + : d’est en ouest, cette route de légende, devenue un patrimoine culturel des États-Unis, vous fera passer par trois fuseaux horaires.
Nos alternatives en matière de road trips américains
– Blue Ridge Parkway, avec ses paysages pittoresques, s’étend sur 755 kilomètres, à travers deux États, la Virginie et la Caroline du Nord.
– Olympic Peninsula Loop, ou Route 101, encercle la totalité de la péninsule olympique de Washington avec ses 483 kilomètres.
– de Big Sur à Santa Cruz, sur la Route 1, s’étire durant 145 kilomètres le long de la côte Pacifique, en Californie .
– Going-to-the-Sun Road, la route principale longue de 81 kilomètres, traverse le parc national de Glacier, dans le Montana, depuis son ouverture en 1932.
Le livre à lire avant de partir (ou à glisser dans la valise) : Sur la route, de Jack Kerouac (1957).
CANADA : Une traversée hors norme !
Avec un nom pareil, on imagine une grande aventure. La Transcanadienne offre un parcours démesuré qui s’élance entre deux océans, conduisant de l’Atlantique au Pacifique. S’y aventurer en road trip est forcément le meilleur moyen d’appréhender l’immensité du Canada ! Avec ce trajet, aucune des nombreuses provinces canadiennes ne vous échappera, vous laissant apprécier de vous retrouver seuls au monde pendant des dizaines de kilomètres… À imaginer au volant d’une Ford Ranchero d’époque, à mi-chemin entre un coupé et un pick-up, ou un pick-up Chevrolet type Colorado !
Distance totale : 8 030 kilomètres.
Les provinces traversées : elles sont au nombre de dix (Terre-Neuve-et-Labrador, Île-de-Prince-Edward, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) et trois territoires : Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut.
L’info en + : d’est en ouest, ou inversement, cette route mythique canadienne vous fera passer par cinq fuseaux horaires.
Notre chouchou en matière de road trips canadiens
Icefields Parkway : également appelée Highway 93, cette promenade des Glaciers compte parmi les plus belles et pittoresques routes de l’Alberta. Longue de 232 kilomètres, elle traverse les Montagnes Rocheuses, via les parcs nationaux Banff et Jasper. Les sites absolument incontournables : Athabasca Falls, Sunwapta Falls, Goats et Glaciers Lookout, glacier Sky Wall, Colombia Icefield, Parker Ridge, Weeping Wall, Saskatchewan River Crossing, Peyto Lake et Bow Lake. Pour en prendre plein les yeux !
Le livre à lire avant de partir (ou à glisser dans la valise) : Croc-Blanc, de Jack London, publié en 1906.
ARGENTINE : En route jusqu’au bout du monde
La grande aventure le long de la cordillère des Andes est garantie sur la Route 40 ! Un itinéraire extraordinaire à emprunter du Détroit de Magellan, tout au sud de la Patagonie, jusqu’à la frontière bolivienne, tout au nord. Mythique s’il en est, cette « Ruta 40 » dessert 20 réserves et parcs nationaux ainsi que cinq sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle serpente aussi au bord de treize lacs et salines. Un voyage grandiose pour prendre de la hauteur grâce à des passages à quasiment 5 000 mètres d’altitude… À imaginer au volant d’un Combi Volkswagen, la star des années 70, ou un modèle récent dans la catégorie pick-up 4×4.
Distance totale : 5 194 kilomètres.
Les provinces traversées : elles sont au nombre de onze et trois régions, la Patagonie le Cuyo et le Nord.
L’info en + : en Patagonie australe, au cœur du parc national Los Alerces, c’est dans le village de Cholila que les bandits Butch Cassidy et Sundance Kid trouvèrent refuge.
Nos spots préférés de ce road trip argentin
Entre San Antonio de los Cobres et Cachi, l’Abra del Acay reste le col routier le plus haut du monde sur une route nationale, à 4 895 mètres d’altitude ; la province de la Rioja réserve au voyageur l’une des parties les plus extraordinaires du voyage avec le parc national de l’Aconcagua, le plus haut sommet d’Amérique et ses 6 961 mètres ; en Patagonie australe, la région magique qui abrite le glacier Perito Moreno, le plus beau du pays, situé au sein du parc national de Los Glaciares.
Le livre à lire avant de partir (ou à glisser dans la valise) : Sur la route des extrêmes, d’Alfred de Montesquiou (2019).
NAMIBIE : Piste désertique et paysages sauvages
Elle fait l’unanimité auprès de tous ! Pourtant, la plus belle route du pays ne porte qu’un numéro (D707) et ne couvre pas une distance démesurée, au sud-ouest du pays. Mais c’est bien ce qu’elle réserve qui fait sa réputation infaillible ! Entre paysages saisissants, plaines arides, dunes de sable, montagnes et animaux sauvages, ce road trip sous un ciel bleu azur, se révèle nécessaire dans un voyage découverte de la Namibie. Ici, pas de goudron mais du sable et la sensation de vivre l’aventure de vos rêves le plus fous… À imaginer au volant d’un « classique » pick-up Ford Ranger ou Toyota Hilux, sinon d’un « gros » Toyota Land Cruiser !
Distance totale : 120 kilomètres.
La région traversée : la D707 s’étire entre la petite localité d’Aus juqu’à la Zebra River, dans la région d’Hardap qui est l’une des quatorze régions du pays.
L’info en + : avec ses 160 kilomètres de long et ses 550 mètres de profondeur, Fish River Canyon occupe la place de deuxième plus grand canyon du monde !
Nos spots immanquables de ce road trip namibien
La D707 permet de longer les paysages incroyables paysages offert par la Namibie, comme le parc national du Namib-Naukluft, les monts Tiras, le désert du Namib et le Fish River Canyon. Côté faune, autruches, springbox, oryx et karakul, font le bonheur des voyageurs. Et côté flore, le Kokerboom ou arbre à carcois, spécimen typique d’Afrique australe, borde la fameuse piste. L’occasion de prendre de magnifiques photos.
Le livre à lire avant de partir (ou à glisser dans la valise) : Okavango, de Caryl Férey (2023) qui emmène le lecteur en Namibie.
ISLANDE : Voyage hypnotique autour d’une île
Baptisée Ring Road, la Route circulaire ou Route 1 fait bien le tour complet de la destination. Réputé pour ses paysages aussi puissants que variés et ses sites emblématiques, cet itinéraire en forme d’immersion routière permet de faire le plein d’aventures. On passe de geysers en cratères, de glaciers en chutes d’eau et de sources en fjords. D’où la sensation d’être hypnotisé par ce décor à la beauté saisissante. L’été, ce road trip est toujours accessible, ne présentant aucune difficulté particulière… À imaginer au volant de l’un des 4×4 les plus courants en Islande, un Suzuki 4×4 modèle Jimny ou Vitara, sinon un Dacia Duster.
Distance totale : 1 322 kilomètres.
Les régions traversées : la Route circulaire, qui longe la côte passe par le Sud, l’Est, le Nord et une partie seulement de l’Ouest.
L’info en + : si vous pouvez consacrer plus d’une semaine à la Route 1, songez à compléter le périple par le Cercle d’Or, la péninsule de Snæfellnes et les fjords de l’Ouest..
Nos spots inoubliables de ce road trip islandais :
De Reykjavik à Egilsstaõir, l’itinéraire sud, reste le plus pittoresque, entre cascades et lagons parsemés de blocs de glace, à voir dans la région de Skaftafell. Dans sa partie nord, il ne faut pas manquer le lac Myvatn et son lac volcanique avec ses sources chaudes boueuses, situé dans l’une des plus belles régions de l’île. Dans la partie sud-est, la lagune glaciaire de Jökulsárlón, la plus connue et la plus grande d’Islande, se font incontournables. Tout comme le parc national du Vatnajökull et ses grottes de glace.
Le livre à lire avant de partir (ou à glisser dans la valise) : D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds, de Jón Kalman Stefánsson (2013)
Découvrez nos produits personnalisables :