Vous prévoyez un voyage en Tanzanie avec Cercle des Voyages et vous souhaitez avant tout savoir quelles activités et quels lieux incontournables privilégier ? Si vous vous demandez que faire en Tanzanie afin d’anticiper un futur circuit ou un autotour, par exemple, nous sommes à vos côtés et vous indiquons tous les essentiels du pays.

Si, bien entendu, un voyage en Tanzanie ne se conçoit pas sans la découverte du Kilimandjaro et du parc national du Serengeti, d’autres lieux du pays méritent que vous leur consacriez du temps : magnifiques paysages, observation de la faune sauvage, rencontre avec les populations locales… la Tanzanie a beaucoup à vous offrir le temps d’un circuit de quelques jours ou de plusieurs semaines.

Quels sont les incontournables de ce pays africain bordé par l’océan Indien ? Faut-il prévoir une excursion à Zanzibar durant votre voyage en Tanzanie ? Nous répondons à toutes vos questions quant aux nombreuses merveilles du pays à ne surtout pas manquer.

Quelques jours au sein du parc national du Serengeti

Parc national du Serengeti

Parc national du Serengeti

Avec une superficie de près de 15 000 km2, le parc national du Serengeti représente le deuxième parc animalier d’Afrique. Au sein de cet espace naturel absolument magique, ce sont environ quatre millions d’animaux qui cohabitent, avec plus de quatre cents espèces d’oiseaux présentes. Idéalement, le parc du Serengeti se découvre lors de l’une des deux migrations annuelles. Vous pourrez alors y observer un spectacle unique : la migration de millions de zèbres, de gazelles de Thomson et de gnous.

Le Serengeti est également connu pour accueillir les « Big Five », ces animaux particulièrement recherchés par les amateurs de photographie animalière et tous ceux qui visitent la Tanzanie pour la première fois. Avec votre guide, vous pourrez ainsi partir à la recherche de lions, de léopards, rhinocéros, buffles africains et éléphants. Et ce sont bien d’autres espèces que vous serez en mesure d’observer au sein du parc, à l’image des zèbres, d’une très grande population de gnous, de girafes ou encore de hyènes, entre autres.

Safari dans la zone du cratère du Ngorongoro

Cratère du Ngorongoro

Cratère du Ngorongoro

Caldeira circulaire mesurant plus de vingt kilomètres de diamètre, le cratère du Ngorongoro s’inscrit au sein du parc national du Serengeti. Accueillant une incroyable biodiversité, cette zone de conservation fait partie des incontournables absolus de la Tanzanie.

Des centaines d’espèces peuvent y être observées le temps d’un safari. Vous y verrez probablement des flamants roses, des hippopotames ou encore des buffles. Le panorama, avec le cratère en toile de fond, est absolument magnifique et vous garantit de revenir avec de superbes photos et des souvenirs inoubliables.

Le Kilimandjaro : le plus haut sommet d’Afrique n’attend que vous

Mont Kilimandjaro

Mont Kilimandjaro

Le Kilimandjaro est en fait composé de trois volcans différents. Le Shira, situé à l’ouest et culminant à 3962 mètres d’altitude, le Mawenzi à l’est (5149 mètres) ainsi que le Kibo, qui se situe entre les deux autres volcans. Son pic Uhuru culmine quant à lui à 5891,8 mètres d’altitude et représente le point le plus haut d’Afrique.

Vous pourrez prévoir d’effectuer plusieurs randonnées et safaris au cœur du parc national, qui mérite que vous lui consacriez au moins une ou deux journées. Près de 150 espèces de mammifères y sont représentées. Vous pourrez notamment y observer des antilopes, des singes, des babouins jaunes ou encore des élands du Cap.

Découvrez d’autres réserves et parcs nationaux

Réserve de Selous

Réserve de Selous

Le parc national de Ruaha, avec ses plus de 21 000 km2, s’affiche comme le plus grand parc de la Tanzanie. Vous pourrez y voir de nombreux animaux le temps d’un safari : lions, léopards, antilopes, buffles, mais également un très grand nombre d’éléphants. En pleine nature sauvage, la végétation du parc devrait vous offrir une véritable immersion, avec notamment de superbes baobabs.

Quant à la réserve de Selous, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. Elle est très appréciée des visiteurs et photographes animaliers qui souhaitent observer des lycaons. Prévoyez une journée de safari, sachant que vous pouvez aussi prendre un bateau navigant sur le Rufiji afin de voir des crocodiles.

Enfin, le parc national de Gombe Stream s’affiche quant à lui comme le plus petit parc du pays. Situé tout au nord de la Tanzanie, il est notamment connu, car Jane Goodall s’est installée dans la région durant les années 1960 afin d’étudier les chimpanzés.

Ne manquez pas les magnifiques lacs de Tanzanie

Lac Victoria

Lac Victoria

La Tanzanie accueille de nombreux lacs et parmi eux se trouve le magnifique lac Victoria. Situé entre la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda, vous pourrez y observer des animaux vivant spécifiquement dans cette zone, tels que l’antilope sitatunga et la loutre à joues blanches.

Deux autres lacs de Tanzanie méritent que vous leur consacriez du temps. Le lac Natron s’affiche comme une véritable curiosité naturelle. Situé dans la zone du cratère du Ngorongoro, c’est un lac de soude d’origine tectonique qui vous frappera par son incroyable couleur rouge, mais également par son silence. Du fait de son extrême concentration en sels minéraux, le lac Natron n’accueille quasiment aucun animal, à l’exception des flamants nains, qui apprécient de venir y nicher et s’y nourrir.

Enfin, le lac Manyara, lui aussi situé dans la zone du Serengeti et du Kilimandjaro, vous permettra quant à lui d’admirer une riche végétation composée d’une forêt sèche, d’une forêt tropicale et d’une savane arborée. Vous pourrez notamment y observer des lions perchés dans les arbres, des singes verts, des babouins ainsi que de très nombreux flamants roses et cigognes.

Passez une journée à la rencontre de Dar Es-Salaam

Ancienne capitale de la Tanzanie, Dar Es-Salaam vous permettra d’aller à la rencontre de ses habitants, mais aussi d’en savoir plus sur la culture du pays. Prenez une journée pour vous promener au cœur du centre-ville, mais aussi pour visiter le musée national : il abrite de nombreux trésors en lien avec la civilisation africaine. Ne manquez pas également d’admirer sa cathédrale aux magnifiques vitraux. Enfin, Dar Es-Salaam vous permettra probablement de vous initier à diverses activités nautiques, pour un voyage en Tanzanie aux fabuleuses découvertes.

Zanzibar vous accueille le temps d’une parenthèse enchantée

Archipel de Zanzibar

Archipel de Zanzibar

Archipel situé à quelques kilomètres de la côte de la Tanzanie, Zanzibar est constituée de trois îles principales que sont Unguja, Pemba et Mafia. Véritable parenthèse enchantée, Zanzibar pourra notamment vous accueillir le temps de quelques jours de farniente absolu sur les plages de sable blanc. L’île de Mafia, par exemple, vous offrira des paysages de carte postale, avec des eaux cristallines contrastant sur le ciel et la blancheur immaculée des plages.

Profitez de votre séjour à Zanzibar pour prévoir des activités sportives : plongée, snorkeling… ou afin de partir à la rencontre de la population et des spécificités de Zanzibar. L’île de Pemba, notamment, accueille de nombreuses cultures. Ainsi, diverses épices sont produites à Zanzibar : cannelle, muscade ou encore clous de girofle. De plus, vous aurez également l’occasion d’en savoir davantage sur la production d’algues en visitant l’une des fermes spécialisées.

Découvrez nos circuits personnalisables en Tanzanie :

Sud Tanzanie : Réserves de Selous et Ruaha

Sud Tanzanie : Réserves de Selous et Ruaha

12 jours / 9 nuits
À partir de 6550 € par personne
Decouvrir Ce Voyage