Au nord-ouest de l’Amérique du Sud, la Colombie est une destination qui devient de plus en plus tendance. Les voyageurs viennent y chercher une nature intacte et variée, des villes dynamiques et culturelles, des plages de rêve et des eaux cristallines et chaudes, invitant à la déconnexion. De quoi susciter la curiosité ! Bordée par l’Océan Pacifique à l’Ouest et la Mer des Caraïbes à l’Est, la Colombie fait face au Panama et a pour pays voisins l’Equateur, le Pérou, le Brésil et le Vénézuela. Entre paysages sauvages, héritage culturel et plages idylliques propices au farniente, la Colombie est une destination pleine de ressources qui reste encore à découvrir. De la capitale Bogota et ses musées d’exception à Carthagène surnommée la « perle des Caraïbes », en passant par la trépidante Medellin et Villa de Leyva, joyau colonial, un voyage en Colombie s’avère riche et passionnant. Les amateurs d’excellent café ne seront pas déçus et pourront déguster les meilleurs crus en visitant la région du café. Côté nature, entre les forêts tropicales, les plages de sable blanc, les eaux transparentes de la mer des Caraïbes, les îles qui vous accueillent pour un séjour de rêve, les activités sont variées et inspirantes. N’oubliez pas d’explorer le Parc national Tayrona, abritant une forêt tropicale et des criques désertes, juste superbes. Que voir et que faire en Colombie ? Visites culturelles, séance bronzette, snorkeling dans les eaux limpides, randonnée dans la jungle… Découvrez tous nos incontournables à ne pas manquer lors d’un voyage en Colombie.

Découvrez la richesse culturelle de la capitale Bogota

Bogota, la capitale de la Colombie

Bogota, la capitale de la Colombie

Entre modernité, patrimoine colonial et musées d’exception, la capitale de la Colombie, Bogota, perchée à 2600 mètres d’altitude, est une étape incontournable lors de votre voyage. Entre maisons colorées, architecture coloniale et rues pavées, la Candelaria, quartier préservé du centre historique de Bogota, offre une balade dépaysante et enrichissante. La découverte se poursuit avec des lieux historiques comme le Chorro de Quevedo, où a été fondée la ville en 1538. Les places Bolivar et Plaza Major, ainsi que le Capitolio, la mairie, le palais de justice, la cathédrale Primada et la résidence présidentielle « La casa Nariño » complètent cet aperçu. Autre incontournable de la capitale, le Musée de l’Or recèle la plus importante collection d’objets précolombiens en or au monde. Une visite qui mérite le détour. Une étape à Bogota est aussi l’occasion de plonger dans l’univers singulier du célèbre artiste colombien Fernando Botero en découvrant la Fondation Botero. Elle permet d’admirer les sculptures et peintures de l’artiste, ainsi que celles de sa collection privée, de Picasso à Monet, Braque et Renoir. La capitale offre de nombreux autres musées et pour un beau point de vue sur la ville, rendez-vous au Cerro de Monserrate.
Après ces découvertes culturelles, vous aurez sûrement besoin de vous poser à une table pour faire le plein d’énergie et régaler vos papilles. A Bogota, de nombreux restaurants vous invitent à goûter les saveurs de la gastronomie colombienne. Essayez l’Ajiaco, une soupe de poulet et de pommes de terre typique, ou encore le Tamal, une préparation culinaire en papillotte d’origine préhispanique. A moins que vous ne soyez tenté par le chocolat santafereno, où le sucré se mêle au salé.
Poursuivez votre découverte dans les environs de Bogota, avec une excursion qui vous mène jusqu’au joyau colonial de Villa de Leyva. Dans ce village au cœur des Andes, on découvre dans une atmosphère paisible un patrimoine architectural, la grande Plaza Major, ses cafés et son artisanat. Parmi les autres sites à admirer à Villa De Leyva, visitez l’observatoire Muisca, site astronomique et archéologique précolombien, ainsi que le musée paléontologique et le couvent Eche Omo pour tout savoir sur le phénomène d’évangélisation pendant la période coloniale.

Explorez la forêt nuageuse et savourez le café colombien

Vallée de Cocora

Vallée de Cocora

Pour découvrir la région du café, direction le village de Salento. En plus de ses balcons colorés et de son architecture coloniale, une étape à Salento est l’occasion de visiter des ateliers d’artisanat ainsi que la Finca Don Elias, consacrée à la plantation et la culture de café, ainsi que d’autres plantes comme la banane plantain et le bambou. Laissez-vous séduire par les effluves de cette boisson chaude et dégustez un des meilleurs cafés du monde. Au passage, explorez la Vallée de Cocora lors d’une marche le long de la rivière Quindio, dans la forêt tropicale appelée forêt nuageuse. Les palmiers à cire, arbres nationaux colombiens, d’une hauteur pouvant atteindre 60 mètres, vont sûrement vous impressionner. Dans cette réserve naturelle, vivent également de superbes oiseaux.
Autre option pour visiter une plantation de café, prendre la direction du plateau de Mesa de Los Santos, près du Parc national de Chicamocha. Vous rejoignez ce site en prenant un téléphérique qui passe au dessus d’une des gorges d’un canyon. A l’Haciendia El Roble, un parcours vous emmène au cœur des plantations de café, où vous découvrez différentes variétés. La visite se conclut bien sûr avec le plaisir de la dégustation de différents cafés.

Se dépayser à Carthagène, la perle des Caraïbes

Carthagène, la perle des Caraïbes

Carthagène, la perle des Caraïbes

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Carthagène est un joyau d’architecture à visiter absolument. Surnommée la « perle des Caraïbes », elle abrite un centre historique très bien préservé. Entouré de remparts, il regorge d’églises, monuments, palais et monastères datant de l’époque coloniale. Au fil d’une promenade, flânez dans les ruelles pavées et laissez-vous surprendre par le charme de ses maisons colorées aux balcons fleuris. Profitez de cette remontée dans le temps et découvrez le château San Felipe de Barajas édifié au XVIIe siècle, l’église et le monastère San Pedro Claver, le Palais de l’Inquisition, la Cathédrale aussi appelée Basilique Mineure et le couvent de la Popa. Au Cerro de la Popa, une vue splendide sur la ville, la mer, l’île de Tierrabomba et le village de pêcheurs de la Boquilla vous attend. Très animée, la ville accueille également des festivals culturels et offre de belles expériences gastronomiques, où se mêlent les influences africaines, européennes et locales. Le soir venu, vous pourrez également goûter à la vie trépidante nocturne de la ville, en particulier dans le quartier de Bocagrande. Carthagène bénéficie aussi d’un climat agréable toute l’année et de plages splendides baignées par les eaux de la mer des Caraïbes. De quoi se dépayser et se relaxer lors de votre voyage en Colombie.

Déconnectez dans les îles des Caraïbes

Crab Caye, Providencia

Crab Caye, Providencia

A seulement 2 heures de navigation de Carthagène, découvrez l’atmosphère idyllique de l’île de Mucura, parfaite pour vivre une robinsonnade. Les plages de sable blanc, ainsi que les eaux cristallines et chaudes de la mer des Caraïbes invitent à la baignade, au snorkeling, mais aussi à la découverte des environs en kayak de mer ou lors de plongées.
Depuis le port de Carthagène, vous pouvez également partir en excursion sur les îles du Rosaire. Sur l’île de Baru, détente assurée grâce aux plages de sable blanc, aux eaux limpides et aux superbes fonds marins habités par des poissons de toutes les couleurs. A vous les séances de snorkelling et de kayak de mer !
Dans la mer des Caraïbes, face au Nicaragua, se trouvent d’autres bijoux : les îles colombiennes de San Andres et Providencia, connues pour leurs récifs de corail et la musique reggae. Palmiers, plages de sable blanc, eaux cristallines, le décor est ravissant et propice aux activités nautiques. Partez par exemple en canot à moteur pour explorer le parc national Johnny Cay. A seulement 90 kilomètres de San Andres, se cache un autre petit paradis de la mer des Caraïbes : Providencia. Sur cette petite île de 18 km2, profitez de l’ambiance proche de celle des Antilles, où la population parle le créole et savourez un séjour paisible. Farniente sur la très belle plage de Bahia Agua Dulce, balade en kayak de mer et excursion en mer vers le Parc National Old Providence McBean Lagoon, autant d’activités qui répondront joliment à la question : que faire en Colombie ? Ne manquez pas non plus la petite île de Santa Catalina, séparée de Providencia par le Canal Aury d’une largeur de 150 mètres.

Explorez la ville trépidante de Medellin ainsi que le Parc national de Tayrona

Parc national Tayrona

Parc national Tayrona

Medellin, aussi appelée la ville de l’éternel printemps » sait se montrer fascinante, entre modernité et identité propre. Découvrez le centre-ville à pied, dans le cadre d’un circuit privé. Admirez la Plaza Botero et sa vingtaine de sculptures de l’artiste colombien Fernando Botero. Visitez le Museo Antioquia, l’un des plus anciens musées de Colombie de style Art Déco, consacré aux beaux-arts. Puis prenez le métro-câble pour aller admirer un magnifique panorama sur toute la ville. Les plus curieux visiteront, en compagnie de guides locaux, la Comuna 13, quartier connu pour la guerre civile et les trafics qui y ont sévi dans les années 1980 et 1990. Heureusement, aujourd’hui, la nouvelle génération souhaite tourner cette page et en écrire une nouvelle, en particulier à travers l’art des graffitis. Ils couvrent d’ailleurs de leurs joyeuses couleurs les murs des maisons de ce quartier.
Dans les environs de Medellin, vous pouvez aussi faire l’ascension de l’impressionnant rocher du Penol afin d’admirer le panorama sur le lac et le village de Guatapé. Flânez ensuite dans le village de Guatapé et admirez ses maisons ornées d’originales fresques aux couleurs vives. Vous pouvez également explorer le lac lors d’une excursion à bord d’un bateau.
Pour une plongée en pleine nature, mettez le cap sur la côte caraïbe située au nord avec une excursion qui vous emmène dans le Parc national de Tayrona. La Sierra Nevada de Santa Marta constitue l’un des plus hauts massifs côtiers du monde. Dans ce lieu naturel intact, vous pouvez randonner sur des sentiers dans la forêt tropicale, ainsi que le long de criques désertes et de plages merveilleuses. Le sable doré y est colonisé par les cocotiers et c’est ravissant.

 

découvrez nos voyages personnalisables en Colombie :

La Colombie hors des sentiers battus

La Colombie hors des sentiers battus

23 jours / 21 nuits
À partir de 5050 € par personne
Decouvrir Ce Voyage

Découverte de la Colombie : Carthagène et la Vallée du café

Découverte de la Colombie : Carthagène et la Vallée du café

11 jours / 9 nuits
À partir de 2850 € par personne
Decouvrir Ce Voyage