Découvrez une île à la culture authentique
Avec Cercle des Voyages, partez pour une exploration de l’île de Chiloé afin de découvrir la riche culture de ce lieu. Occupée par les Espagnols en 1567, l’île de Chiloé est restée isolée du reste du pays jusqu’à la fondation de la ville de Puerto Montt en 1837. Séparée du reste du pays par le canal de Chacao, elle est rapidement accessible après une traversée en bateau d’environ 30 minutes. Elle offre une culture unique et authentique, avec de nombreuses légendes et une architecture charmante. L’île de Chiloé est profondément marquée par ses traditions et sa culture singulière. La mythologie chilote est riche en légendes et récits fantastiques transmis de génération en génération. Parmi les histoires les plus célèbres, on trouve celle du Caleuche, un navire fantôme qui sillonne les eaux de l’archipel.
Un voyage sur l’île de Chiloé est l’occasion de découvrir ses maisons en bois sur pilotis aux façades colorées et ses églises entièrement réalisées en bois, datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Construites sous l’impulsion des missionnaires, les églises sont dotées de tours. On en compte une soixantaine sur l’île de Chiloé, et seize d’entre elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Castro, capitale de l’île, vous pourrez visiter deux de ces églises. À Ancud se trouvent deux musées consacrés, l’un aux églises en bois, et l’autre à l’histoire et la culture de l’île.
Les événements et festivals qui ponctuent l’année sont une excellente occasion de découvrir ces traditions. Le festival de la minga, par exemple, est une célébration communautaire où les habitants unissent leurs forces pour déplacer une maison entière en bois. L’artisanat local est un autre reflet de la culture de Chiloé. Les visiteurs peuvent rencontrer des artisans qui fabriquent des objets en bois, des vêtements en laine, et des poteries typiques.