Le Louvre d’Abu Dhabi émerveille les visiteurs depuis son ouverture
Fruit d’un accord intergouvernemental datant de 2007 entre Abu Dhabi et la France, le Louvre des Emirats Arabes Unis a ouvert ses portes depuis le 11 novembre 2017.
Lire l'articleRechercher votre prochaine destination
Filtres
Le voyage qui réunit toutes vos envies n’existe pas encore… élargissez votre recherche ou imaginons-le ensemble !
Nos conseillers sont là pour créer avec vous un itinéraire qui coche toutes vos envies. Contactez-nous !
Nos suggestions du moment :
Terre d’Orient, dorée du sable fin de ses plages aux intérieurs luxueux de ses buildings grandioses, Dubaï est un trésor à part entière au cœur d’un désert des plus arides. Véritable paradoxe de la nature humaine, Dubaï est la preuve vivante qu’il n’y a pas de limite au spectaculaire. Bien que Dubaï soit le plus célèbre des Emirats, nos conseillers spécialistes vous invitent à explorer d’autres Emirats qui offrent des expériences spectaculaires. Par exemple, Abu Dhabi, le plus grand des 7 Émirats, vous réserve de nombreuses plages comparables à celles des Maldives, des musées tels que le Louvre, ainsi que des déserts à explorer. Ras Al Khaimah, est un Émirat méconnu, mais préservé, qui vous promet une expérience unique. Enfin, Fujairah vous donne accès aux fjords et aux eaux turquoises de la péninsule du Musandam.
01
Remplissez notre formulaire en ligne et laissez libre cours à vos rêves de voyage : inspirations, budget, période idéale…
02
Échangez avec un conseiller-expert pour créer un voyage à votre image, adapté à vos envies et à votre rythme.
03
Hébergements, transports, formalités, expériences exclusives : nous nous chargeons de tout. Il ne vous reste plus qu’à partir !
04
Votre carnet de voyage personnalisé contient les informations essentielles. Sur place, notre conciergerie reste disponible 24/7
Architecture et hauteurs prodigieuses
Sachez que durant votre voyage à Dubaï et aux Émirats Arabes Unis, et dès votre arrivée (que vous atterrissez à Dubaï ou à Abu Dhabi), vous entrez en territoire de grandeur. L’aéroport international de Dubaï en particulier est le premier au monde en nombre de passagers internationaux. Outre leurs centres commerciaux et gratte-ciels iconiques tels que la plus haute tour du monde : le Burj-Khalifa et ses 828 mètres de façade, Dubaï et Abu Dhabi sont des capitales architecturales où la culture commence à prendre une place prédominante. Abu Dhabi notamment règne en destination pour tous les passionnés d’art, grâce à l’institution de la Sorbonne Abu Dhabi, le splendide Musée du Louvre inauguré en 2017 par son architecte Jean Nouvel ou encore la prochaine arrivée du Guggenheim prévue pour 2022.
Nager dans les eaux turquoise profondes de Dubai
Défiant les gratte-ciel de la ville moderne de Dubaï, Jumeirah Beach s’étend de son bleu paradisiaque aux horizons infinis pour accueillir tous ceux qui souhaitent profiter du Soleil radieux permanent pendant un voyage à Dubaï et aux Émirats Arabes Unis. À l’image de cette culture de l’ambition, Jumeirah Beach s’inscrit dans le projet des Palm Islands de Dubaï, qui consiste en la construction de trois ensembles balnéaires en forme de palmiers, construits sur des terres et des îles entièrement gagnées sur la mer.
Chic et sensations fortes à Dubaï et dans les Emirats
Juste après une escapade shopping au majestueux Marina Mall de Dubaï, lieu de tous les désirs comblés, passez un moment en capitaine de vos vacances et de votre voyage à Dubaï et aux Émirats Arabes Unis à l’occasion d’une virée en bateau directement à partir de la Marina en plein centre ville. Les Émiratis sont des professionnels du ski nautique et du flyboard, ce qui vous garantit des sensations fortes !
Abu Dhabi, Dubaï et Emirats Arabes Unis : lieux de toutes les ambitions
Les Émirats Arabes Unis s’intègrent dans une culture religieuse forte, pourtant c’est un pays où l’on ne se prive pas : rien n’est trop beau pour les yeux étincelants de la population active. Oui, active, car avant tout Dubaï et Abu Dhabi sont toutes les deux des destinations business où les plus grands contrats d’affaires se négocient pour développer la région. Cette prospérité économique, qui puise ses richesses dans ses mines d’or noir précieusement enfouies sous les tonnes de sable désertique, a donné lieu à cet univers éclatant de la consommation de luxe. Les femmes émiraties avec leur regard intense souligné à la poudre de khôl, sont d’ailleurs devenues des égéries du bon goût, vêtues de voiles délicats et parfumées des fragrances les plus envoûtantes que leur envie le monde entier.
Géographie & Climat à Dubaï et Abu Dhabi
Géographie
Abu Dhabi, le plus grand des sept Emirats, occupe plus de 87% de la superficie du territoire (67 340 km2). Son littoral, bordé de près de 200 îles, s’étend sur plus de 700 kilomètres aux portes du « désert des déserts », le Rub Al-Khali.
La ville d’Abu Dhabi, située sur une île à 250 m du continent est la capitale des Emirats Arabes Unis.
Au deuxième rang pas sa superficie, après Abu Dhabi, sur les sept émirats qui forment la Fédération des Emirats Arabes Unis, Dubaï borde la rive méridionale du Golfe Arabique sur un territoire avoisinant les 3900 km2. Il est situé entre l’Emirat d’Abu Dhabi et de Sharjah.
Le désert du Rub al-Khali recouvre la plus grande partie du territoire.
La ville de Dubaï est le premier port et la première ville des Emirats Arabes Unis. Le centre-ville, de petite taille, a gardé son âme d’antan tandis que de nombreux quartiers résidentiels ont vue le jour dans le désert et le long de la côte nord et sud.
LE CLIMAT
Le climat est subtropical et aride. Ensoleillement à l’année, (25 à 40 °C de novembre à avril) quelques pluies rares et hivernales (environ 12 jours par an). La température moyenne est de 24°C en janvier et de 41°C en juillet.
Le port de vêtements légers est conseillé. Ne pas oublier chapeau et maillot de bain pour les plages et piscines privées. Penser à emporter un lainage pour l’hiver à l’extérieur et en été dans les lieux climatisés. Prévoir pour les femmes d’avoir les cheveux couverts, un chemisier à manches longues ainsi que des pantalons ou robes longues pour la visite de la mosquée de Jumeirah à Dubaï (la seule autorisée aux non musulmans).
L'histoire de Dubaï et Abu Dhabi
La fédération des Emirats Arabes Unis (E.A.U) est formée le 2 décembre 1971 par les émirats d’Abu Dhabi, de Dubaï, de Sharjah, d’Ajman, d’Umm Al Qaiwain, de Fujairah et de Ras Al Khaimah (un an plus tard). Abu Dhabi devient la capitale des Emirats Arabes Unis et le Cheikh Zayed, le président.
Dubaï :
Les découvertes archéologiques attestent que des communautés de pêcheurs vivaient sur les rives du Golfe dès le début du 14ème siècle. La première colonie importante installée à Dubaï date des années 1830. Il s’agit alors d’une communauté de pécheurs, notamment de perles, appartenant à la tribu des Bani Yas, dirigée par la famille Maktoum qui dirige toujours l’émirat aujourd’hui.
En 1835, Dubaï et les autres Etats de la Côte des Pirates signe une trêve maritime avec le Royaume-Uni. En 1892, Dubaï se place sous la protection du Royaume-Uni par un accord d’exclusivité ce qui chasse l’influence ottomane de la région.
Les perles constituent sa première source de richesse jusque dans les années 40, période où le développement de l’industrie perlière au Japon fait chuter la demande en perles naturelles.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la recherche de gisements pétrolifères s’intensifie dans tout le Moyen-Orient. Les premières exportations de Dubaï commencent en 1969, c’est à cette époque que le Royaume-Uni annonce son retrait de la région.
Depuis quelques années, Dubaï s’oriente vers les nouvelles technologies, le commerce et surtout le tourisme de luxe. Le pétrole ne représentant plus que 10% du PIB en 2006 contre 45% à la fin des années 1980.
Abu Dhabi :
La ville d’Abu Dhabi est fondée en 1761 par une tribu de la famille des Bani Yas. Selon la légende, en se désaltérant, une gazelle aurait indiqué aux Bédouins l’emplacement de la ville. D’où son nom : Abu Dhabi qui signifie le « père de la gazelle ».
En 1835, Abu Dhabi et les autres Etats de la Côte des Pirates signe une trêve maritime avec le Royaume-Uni. Abu Dhabi possède alors le plus grande flotte perlière des Emirats avec plus de 400 bateaux.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la recherche de gisements pétrolifères s’intensifie dans tout le Moyen-Orient. Le 5 juillet 1962, le premier chargement de pétrole quitte le port d’Abu Dhabi. En 1966, le Cheikh Zayed Bin Sultan al-Nahyan succède à son frère. Le Cheikh visionnaire utilise aussitôt la nouvelle richesse que procure le pétrole pour transformer le pays.
Aujourd’hui encore, le pétrole lui permet d’afficher l’un des revenus par habitant les plus élevés de la planète. Abu Dhabi est le troisième producteur du monde.
L’écotourisme, le rayonnement culturel et les grands événements, tel que le Grand Prix de Formule 1, sont les objectifs de développement de la future Abu Dhabi.
Culture & Religion aux Emirats Arabes Unis
Langue
La langue officielle est l’Arabe, mais l’Anglais est largement utilisé partout. Les langues fréquemment parlées à Dubaï sont l’Hindi, l’Ourdou, le Malayalam, le Bengali et le Philippin. La culture cosmopolite et l’importance du secteur touristique sont les deux grandes raisons qui expliquent pourquoi tant de langues se pratiquent à Dubaï.
Religion
La religion est l’Islam. La prière a lieu 5 fois par jour. L’alcool est toléré dans les hôtels et dans certains restaurants. Le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans commémorent la révélation du Coran et observent un mois de jeûne. Afin de respecter la loi émiratie sur le comportement à respecter lors du ramadan, les visiteurs et résidents sont invités à s’abstenir de boire, de manger et de fumer en public.
Tenue Vestimentaire
Une attention doit être portée sur la tenue vestimentaire de façon à ce que celle-ci ne soit pas inadéquate et perçue comme une offense. Les visiteurs sont amenés à porter des habits qui couvrent correctement l’ensemble du corps.
Le costume national porté à Dubaï et dans le Golfe est adapté aux températures élevées et aux croyances religieuses de la région.
Les hommes portent une robe ample jusqu’à la cheville, connue sous le nom de kandoura ou dishdasha, généralement en coton blanc. Mais en hiver, on en voit parfois de couleurs plus foncées et en tissu plus épais. Un petit bonnet en crochet blanc, le gahfia ou tagia, est couvert par la gutra, long voile de coton blanc, parfois rouge ou de laine blanche en hiver. La gutra est maintenue par l’igal, double couronne en laine noire ceinturant la tête.
Les femmes émiraties sont généralement vêtues d’une robes à manches longues, elle aussi appelée kandoura et qui est souvent brodée de fils d’or, d’argent ou de couleurs vives.
La tunique, thobe, se porte sur un pantalon, sirwal. Il est entièrement recouvert par une abbbaya noire. La couleur noire est purement traditionnelle et n’a pas de caractère religieux, peut-être pour distinguer les hommes des femmes. La chevelure est recouverte d’un voile fin appelé gishwa qui peut également recouvrir le visage.
Sport traditionnel
Au rang des nombreux passe-temps traditionnels toujours en vogue dans l’émirat figure la fauconnerie, relation forte et unique entre l’homme et l’oiseau (sport érigé an rang de sport national par Cheikh Zayed). Sport très ancien, les courses de chameaux, continuent d’attirer de nombreux spectateurs et permettent aux vainqueurs d’empocher des sommes substantielles.
Les sports nautiques traditionnels tels l’aviron, les régates de boutres (dhows), se pratiquent encore à Dubaï et plus récemment les courses de hors-bord en bois ont fait leur apparition.
Tout au long de leur histoire, les Arabes ont toujours eu la passion des chevaux. Cette tradition perdure avec l’engouement croissant pour les courses de chevaux. Chaque année au mois de mars, des milliers de spectateurs assistent à la Dubaï World Cup, la course la plus richement dotée au monde.
Formalités d'entrée à Dubaï et aux Emirats Arabes Unis
Pour les ressortissants français un passeport valide 6 mois après la date de retour est requis. Un visa d’entrée vous sera remis gratuitement à votre arrivée à l’aéroport. Ce visa est valable 30 jours.
Pour toutes les autres nationalités, veuillez vous renseigner directement auprès de l’Ambassade des Emirats Arabes Unis
Aucun vaccin n’est exigé.
Ambassade des Emirats Arabes Unis
2, Boulevard de la Tour Maubourg
75016 Paris
Tél: 01.44.34.02.00
Fax : 01.47.55.61.04
Guide Voyage Dubaï et Emirats Arabes Unis
La conduite automobile se fait à droite. Le réseau routier est excellent, l’essence sans plomb bon marché.
Abu Dhabi a été reconnu comme les « Nations Unies de la conduite » dû au nombre important de nationalités différentes y résidant – chacune ayant leur propre style et règles. La vitesse est généralement limitée à 60 km/h en ville, 80 km/h en dehors de la ville et 100 ou 120 km/h sur l’autoroute. Les radars sont très répandus et les contraventions peuvent être très sévères.
Le courant électrique est de 220 volts. Prévoir un adaptateur à 3 fiches plates, même si de nombreux hôtels en fournissent.
Les magasins sont généralement ouverts de 9 h à 13h et de 16h à 21h ; les grands centres commerciaux font la journée continue de 10h à 22h.
Les fermetures se font le week-end (c’est à dire le vendredi et le samedi en pays musulman).
L’unité monétaire est le dirham (environ 0,25 euro) qui se divise en 100 fils.
Les cartes de crédit American Express, Diners Club, MasterCard, Visa, etc. sont généralement acceptées dans tous les hôtels et magasins. Il y de nombreux distributeurs, l’argent liquide est conseillé pour les petits achats.
La plupart des banques sont ouvertes de 8h00 à 13h00 du samedi au jeudi et fermées le vendredi. Les bureaux de change sont ouverts de 8h30 à 13h00 et de 16h30 à 20h30.
La pratique des pourboires s’aligne sur les pratiques en vigueur à l’étranger. Lorsque le service n’est pas compris, un pourboire de 10% est approprié et toujours très apprécié.
Ces informations sont mises à jour de manière régulière, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Le Cercle des Voyages décline toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omissions.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.
Fruit d’un accord intergouvernemental datant de 2007 entre Abu Dhabi et la France, le Louvre des Emirats Arabes Unis a ouvert ses portes depuis le 11 novembre 2017.
Lire l'article