Les Emirats tournés vers l'avenir

Les Emirats tournés vers l'avenir

Quand l'innovation est au service de la durabilité

Bienvenue dans le monde de demain ! Circuit de tourisme engagé et innovant aux Emirats avec des expériences immersives en nature et des rencontres de locaux tournés vers un développement durable. Et si les Emirats étaient le nouvel Or vert du Golfe ?

Pourquoi Marion vous
recommande ce voyage ?

Marion, Conseiller-Expert

Je recommande ce voyage pour ceux qui ont envie d’apprendre en voyageant, de vivre les Emirats autrement avec un regard tourné vers un tourisme plus responsable. On vous emmène découvrir les ambitions d’actions de développement durable aux Emirats. Pas évident dans cette capitale de la démesure mais ce séjour n’en sera que plus passionnant ! Vivre ce défi d’actions pour le carbone zéro en utilisant les ressources selon des anciennes traditions plus responsables.

On vous a organisé la rencontre avec des locaux pour vivre la ville comme eux et même avec un spécialiste à l’ECAT (Environnemental Center for Arab Towns) dont la mission est de préserver l’environnement aux émirats contre la pollution de la ville. Puis ce sera au tour d’Abu Dhabi de vous montrer ses trésors naturels et ses actions durables pour la préserver. Vous irez pagayer en kayak dans la mangrove tout en la replantant pour la future génération. Je vous propose aussi pour le déjeuner le 1er restaurant certifié éco des Emirats. Puis avec des artisans locaux vous apprendrez à tisser de laine de chameau ou encore la technique du Khoos, le tissage de branches et de feuilles de palmiers comme le faisait les bédouins en utilisant seulement les ressources sans laisser de traces. Je vous prévois enfin la visite de la fameuse Masdar City, ce bijoux vert des émirats, citée futuriste tournée vers les énergies renouvelables aux portes du désert.

Vous repartirez de ce voyage à Dubaï et Abu Dhabi avec une meilleur compréhension du développement durable et un signal significatif adressé par un pays riche exportateur de pétrole sur un avenir énergétique décarboné !

Marion

À propos de Marion

Attirée par l’authenticité et les grands espaces, j’ai tout naturellement été charmée par l’Ouzbekistan. Carrefour mythique par sa richesse culturelle, le pays a conservé un riche héritage de la route de la soie avec des monuments, parmi les plus prestigieux dans ses trois villes légendaires : Samarcande, Boukhara et Khiva.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Kayac Kayak dans la mangrove de Jubail Island
Feuille-ecologie Visiter Masdar City, nouvel Or vert des Emirats
Fourchette Découvrez des adresses culinaires et BIO
Guide Journée sous le signe du développement durable à Dubaï
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Dubaï

Vol à destination de Dubaï. Arrivée en fin de journée, accueil et installation pour deux nuits à votre hôtel boutique revisité au plein cœur du vieux Dubaï et de son nouveau quartier historique d’Al Seef. Selon votre heure d’arrivé, plus besoin de transport, aller musarder dans ce nouveau quartier piéton qui tente de sensibiliser et de faire revivre l’architecture traditionnelle dans sa version moderne. Testez pour ce premier soir l’un des nombreux restaurants locaux longeant la Creek de Dubaï. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 * Dubaï ECAT

Aujourd’hui vous allez vivre une journée sous le signe du développement durable à Dubaï ! Dès le matin, vous ferez connaissance avec votre guide de l’ECAT (Environnemental Center for Arab Towns), dont la mission est de protéger et de préserver l’environnement naturel des Emirats, et on en a besoin notamment contre la pollution et le développement urbain ici. Vous serez guidé par un représentant qui sera votre sésame pour tout comprendre tout sur l’écologie aux Emirats et le zéro carbone aux Emirats.

Même votre déjeuner sera écologique (non inclus)… au 1er restaurant certifié éco des Emirats. Assis sur des chaises conçus à partir de palettes recyclées, vous gouterez une cuisine bio provenant de fermes locales émiratis.

Continuation de ce périple vert en direction du parc solaire Mohammed ben Rachid Al Maktoum. Se substituer aux énergies fossiles et faire le pari des panneaux solaires dans le désert OF course ! Cette centrale s’apprête d’ailleurs à être la plus puissante du monde avec 11 millions de panneaux solaires en place à l’horizon 2030. Vous finirez la journée dans un oasis à défaut des champs, dans un havre culinaire pour un diner de saveurs de monde en version écolo mais chic. Dubaï oblige… Après cette journée à l’assaut du carbone zéro à Dubai, nuit à votre hôtel.

Jour 3 * Dubaï

Aujourd’hui on vous parle d’histoire. Retour à Dubaï et pour une exploration culturelle guidée et historique de l’émirat à Dubaï Creek, au plus proche du quartier de Bastakiya. Visite de son nouveau musée multimédia Al Shindagha ou bien encore à la Perfume House, qui met en lumière l’histoire des parfums émiratis.

Puis il sera temps d’emprunterez un abra (bateau-taxi local) pour traverser la crique et vous plonger à travers le souk de Deira. Mettez-vous à l’art du marchandage, cette technique ancestrale où la patience est de mise. On vous offre en récompense une spécialité locale : la glace au lait de chamelle !

Le soir on change de décor et on vous propose de monter à 450 m au-dessus du sol, en haut de la plus grande tour du monde, la Burj Khalifa, pour une vue à couper le souffle.

Jour 4 * Dubaï / Abu Dhabi

Départ vers Abu Dhabi la capitale des émirats avec votre chauffeur, pour une visite guidée. Un premier arrêt pour la visite de l’étonnante grande Mosquée Cheikh Zayed. Enfilez votre abaya pour entrer dans cet édifice pharaonique recouvert de marbre, un véritable chef-d’œuvre culturel et architectural. Pour le déjeuner, on choisit de vous emmener chez une ‘locale’, une Française originaire du sud-ouest avec un sympathique petit accent installée à Abu Dhabi, avec qui vous préparerez le repas de type émirien, servi dans son appartement avec une vue imprenable sur l’Emirates Palace et le Qasr Al Watan.

On vous suggère une balade à vélo en mode zéro carbone sur la Corniche jusqu’au port de Mina et son marché au poisson bordé de restaurants prêts à vous griller n’importe quelle prise.

Enfin, plongez dans l’art du golfe au Louvre Abu Dhabi et son immense coupole sortant de l’eau. Visitez librement ce somptueux Musée dessiné par Jean Nouvel qui clôturera votre première journée de cette escale à Abu Dhabi. Retour à l’hôtel pour la nuit. Dîner libre.

Jour 5 * Masdar City

On commencera la journée au Enerwhere Sustainable Energy pour savoir comment réduire les émissions de CO2 grâce à l’énergie solaire, car le soleil ici cela ne manque pas… Cette organisation vous prouvera comment cette révolution écologique à toute sa place dans les pays du Golfe. Puis viendra le moment phare de ce séjour : La visite de Masdar City, ce bijou vert des émirats, citée futuriste tournée vers les énergies renouvelables, et imaginée par le visionnaire Cheikh Zayed. Ici c’est le royaume du zéro carbone, du zéro déchet, des transports écologiques et des innovations architecturales. Une visite guidée pour découvrir ce paradis vert au pays de l’or noir avec l’Institut Masdar, une université dédiée aux énergies du futur. Cette ville verte est le témoin d’une volonté d’un changement de mentalité dans les Emirats. Une pause déjeuner en version libanaise avec des produits sourcées localement au restaurant Kababji Grill.

Continuation avec la visite d’une ferme hydroponique. Une méthode qui consiste à cultiver des plantes hors-sols en utilisant une solution nutritive liquide. L’utilisation de ce système alternatif permet d’économiser environ 90% de l’eau par rapport aux méthodes traditionnelles. Vous serez invité à échanger avec un responsable pour en apprendre davantage sur ce système ingénieux écologique à Abu Dhabi dans cet environnement aride et hostile. En effet avec un approvisionnement en eau très limité, le développement de l’agriculture est quasi impossible. Retour à l’hôtel en fin de journée pour le dîner libre et la nuit.

Jour 6 * Abu Dhabi

Ce matin, allez découvrir l’incontournable fort Qsar Al Hosn, résidence de Sheikh Zayed jusqu’en 1972 désarmante de simplicité et qui renferme toute l’histoire d’Abu Dhabi. Un passage par sa maison des artisans, où l’on apprend tous sur les techniques ancestrales de l’artisanat émiratis, un retour à l’époque des bonnes pratiques durables grâce à bonne utilisation des ressources. On passe du Sadu (tissage de laine de chameau, de mouton et de chèvre) au Khoos (tissage de branches et de feuilles de palmiers) en passant par le Talli (la broderie de fil de soie et d’argent) pour briller de mille feux sous son abaya.

Vous serez ensuite invité à entrer dans l’enceinte du Palais Présidentiel, Qasr Al Watan, pour la première fois, les visiteurs peuvent découvrir l’héritage national d’Abu Dhabi. Cet immense bâtiment de granit blanc abrite l’un des plus grands dômes du monde. Sa bibliothèque comprend près de 50 000 livres qui traitent de la politique, de la société ou encore de la culture des Emirats.

En fin de journée une nouvelle expérience de tourisme durable vous attend : le Kayak au coucher du soleil sur l’Ile de Jubail Island organisé par l’organisation écologique Aqdar. Avec eux, après une mini formation vous voguerez en kayak vers la mangrove et prendrez la main verte en plantant votre propre arbre de mangrove sur l’ile. Un moment de connexion idéal avec la nature et une participation au renouvellement de la biosphère entourant la mangrove. Retour à l’hôtel pour la nuit et le dîner libre.

Jour 7 * Abu Dhabi / France

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport avec chauffeur anglophone.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 7 jours / 6 nuits
portefeuille Un budget entre2160€ et 2900€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols directs internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Les nuitées dans des hôtels de charme, petite structure et éco-responsables
  • Les petits déjeuners
  • Tous les transferts privés
  • Visite de Dubaï, version Durabilité avec un guide spécialisé
  • Visite du Vieux Dubai traditionnel avec guide
  • Visite de Abu Dhabi avec guide privé francophone
  • Visite de Masdar City
  • Kayak dans la mangrove de Jubail Island

Découvrez aussi

Séjour

À partir de 2000 € /pers
6 jours et 5 nuits

Circuit accompagné

À partir de 1950 € /pers
7 jours et 6 nuits

Circuit Privé

À partir de 2000 € /pers
7 jours et 6 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x