Voyage au Glacier Athabasca Voyage au Glacier Athabasca

Voyage au Glacier Athabasca

Trésor immaculé des Rocheuses canadiennes

Perché à 2700 mètres d’altitude, sur les sommets des Rocheuses canadiennes, le Glacier Athabasca est situé entre la Colombie britannique et l’Alberta. Il compose, avec 5 autres glaciers, le vaste Champ de glace Columbia, occup ...

Lire la suite

Organiser un voyage en Glacier Athabasca avec nos experts

Antony, Camille et Cécile partagent avec vous leur feuille de route pour un voyage d'exception 100% personnalisé

contacter un conseiller-expert
Antony
Camille
Cécile

Tous nos voyages
sur mesure en Glacier Athabasca

'

Le Glacier Athabasca, trésor du Champ de glace Columbia

La beauté du Glacier Athabasca n’a échappé à personne. C’est en effet le glacier le plus visité du continent nord-américain. Il se trouve dans le Champ de glace Columbia, qui est la plus grande calotte glaciaire du continent, en dehors de la zone polaire. Découvert à la fin du 19e siècle par un groupe d’alpinistes anglais, le Champ de glace Columbia est constitué de plusieurs glaciers. Il est alimenté par les abondantes précipitations de neige, qui y tombent chaque année, et l’humidité apportée par les vents de l’océan Pacifique. L’eau qui fond des glaciers s’écoule vers les océans Pacifique, Arctique et Atlantique. Fragilisé par le réchauffement climatique, le Glacier Athabasca a reculé d’1,5 km en l’espace de 125 ans.

Comment accéder au Glacier Athabasca ?

On accède au Glacier Athabasca par la « Promenade des Glaciers », une route qui permet de relier Banff et Jasper. Lors de votre voyage, une visite du Columbia Icefield Glacier Discovery Centre permet d’en savoir plus sur l’histoire et l’avenir du glacier et de se renseigner sur les activités à faire en toute sécurité. Du centre d’accueil, un court sentier jalonné d’explications vous emmène jusqu’au bord du glacier. Vous pouvez aussi vous rendre en navette jusqu’à l’Icefield Skywalk, une plateforme d’observation en verre et métal, construite au-dessus du vide, où vous pouvez contempler un superbe panorama sur les glaciers et la vallée de Sunwapta.

Comment accéder au Glacier Athabasca ?

Les expéditions sur le Glacier Athabasca

Partez à la découverte du Glacier Athabasca et choisissez, parmi les différentes activités proposées, celle qui vous convient le plus. Les amateurs de randonnée peuvent faire une marche sur un des sentiers balisés au départ du Columbia Icefield Glacier Discovery Centre ou bien réserver une randonnée accompagnée par un guide. Il est aussi possible de faire une excursion sur le glacier en Buggy ou snow-coach, un bus tout-terrain adapté pour rouler sur la glace, avec une halte pour marcher dans cette étendue désertique immaculée et admirer le paysage d’une blancheur éclatante.

Les expéditions sur le Glacier Athabasca

Sécurité et équipements nécessaires

Si vous partez en randonnée sur le glacier Athabasca, prévoyez d’emporter avec vous des vêtements très chauds et des chaussures de marche montantes, sur lesquelles vous pourrez mettre des crampons. Une excursion sur un glacier n’étant pas sans danger, il convient de suivre certaines règles de sécurité. Il est notamment possible de tomber dans une crevasse, qui n’est pas toujours visible. Pour vous protéger de ce type d’accidents, il est recommandé de rester sur les sentiers balisés et de ne pas aller au-delà des barrières mises en place par les rangers. Vous avez aussi la possibilité de faire une randonnée accompagnée par un guide pour éviter tout désagrément.

Activités à proximité du Glacier Athabasca

Pour visiter le Glacier Athabasca, on emprunte la « Promenade des Glaciers » ou Icefields parkway, une route panoramique jalonnée de points de vue et de sites magnifiques. Longue de 230 km, elle relie Lake Louise, dans le parc national de Banff, à la ville de Jasper, située dans le parc national de Jasper. Sur le parcours, vous pouvez admirer en particulier le Lac Louise, le Lac Moraine, le Lac Peytol, le Lac Bow, les chutes Athabasca, les chutes Sunwapta. Vous aurez aussi l’occasion de voir des animaux sauvages comme des wapitis, des mouflons, des chèvres, des caribous, des marmottes, des ours noirs et des aigles.

Activités à proximité du Glacier Athabasca

Conseils pratiques pour un voyage au Glacier Athabasca

La meilleure période pour visiter le Glacier Athabasca va de mai à septembre. Pour accéder à la « Promenade des Glaciers », un laissez-passer payant est nécessaire, ainsi que des pneus d’hiver. Avant de partir, renseignez-vous sur l’état d’accès à la route. Des hôtels et hébergements se trouvent le long de la « Promenade des Glaciers », ainsi que dans les villes proches de Banff, Jasper et Lake Louise. N’hésitez pas à contacter nos conseillers, qui vous aideront à choisir le séjour et les expériences en phase avec vos souhaits. Ces derniers vous donneront les astuces et conseils pour votre séjour canadien. Il est possible d’opter pour un road trip lors de votre séjour au Canada.

 

Découvrez aussi ...

Préparer son voyage en Glacier Athabasca

Il fait partie de la plus grande calotte glaciaire du continent américain, en dehors de la zone polaire : le Champ de glace Columbia. Sa profondeur peut atteindre 300 mètres.

Cela dépend de ce que vous voulez faire, les randonnées et excursions pouvant durer entre 1 heure et 3 heures.

La route panoramique, qui mène au Glacier Athabasca, est ouverte toute l’année, mais des règles sont à suivre pour son accès, notamment en hiver, et elle peut être fermée pour des raisons météorologiques.

Le Champ de glace Columbia est une calotte glaciaire constituée de plusieurs glaciers, dont le Glacier Athabasca.

En famille, vous pouvez faire une courte randonnée au pied du glacier, aller admirer la vue sur la plateforme d’observation Icefield Skywalk suspendue au-dessus du vide, partir en excursion en Buggy, un bus tout terrain adapté à la conduite sur glace, sur le glacier. Il est possible de faire des randonnées sur le Glacier Athabasca.

Souvenirs de voyages

Avis et témoignage client

Nous venons de rentrer de notre beau voyage au Canada.
Nous tenions à vous remercier pour le bon déroulé de ce périple. Tout s’est parfaitement bien passé, à toutes les étapes.
Merci pour vos choix d’hébergement, suggestions de durée pour les étapes, pour alterner entre ville et nature, entre train et voiture.
Cela a répondu parfaitement à nos attentes. Une très belle découverte, pour nous, de l’est canadien et de beaux souvenirs.
Nous avons aussi apprécié le service conciergerie auquel nous avons fait appel pour confirmer un rendez-vous.

Sophie L. - Canada

Voyage qui restera dans nos meilleurs souvenirs. C’était magique, nous avons été touchés par les habitants de ce pays, leur gentillesse, leur état d’esprit. Mais aussi par la beauté des différents paysages que nous avons vu. Mais surtout, c’est un voyage qui nous ressemble. Pauline avait bien ciblé nos envies et nos différentes demandes. Ce qui nous a plu, c’est la diversité des lieux où nous avons dormi. Hôtel, Motel, chambre d’hôtes, chalet dans la nature, bref que du bonheur. C’était magique. L’agence mérite un 5/5 pour la qualité du voyage, de l’accompagnement et de la compréhension de nos différentes demandes.

Franck S. - Canada

Un séjour itinérant en famille de 7 à 77 ans à la découverte du Québec : très chouette expérience, tout s’est bien passé Vous avez parfaitement compris nos attentes et proposé les prestations adaptées

Chrystel B. - Canada

Une expérience très agréable, un circuit bien mené, choisi et adapté à ce que nous voulions vivre en vacances. Nous remercions Cécile : confiance, accompagnement et choix pertinents dans tout ce que nous avons vécu.

Blandine V. - Canada

Nous avons beaucoup aimé passé par cercle de voyages car tout est simple sur place. Tout est payé d’avance, tout est organisé soigneusement avec les vouchers, horaires adresses etc. Nous avons adoré pouvoir créer avec l’aide d Anthony un voyage entièrement sur mesure, avec des tarifs de vols attractifs, la possibilité de changer d’hôtels notamment et la proposition d’activités diverses et pertinentes. C’est toujours intéressant de pouvoir discuter avec quelqu’un qui connaît les lieux et a de précieux conseils à donner.

Mathilde P. - Canada

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x