Nature, culture, gastronomie, paysages contrastés et villes au passé chargé d’histoire : la Colombie fait probablement partie des pays les plus représentatifs de ce que l’Amérique du Sud a à offrir aux voyageurs. Carthagène, Medellín, parc archéologique de San Agustin, Triangle du Café ou encore île de Mucura : les circuits disponibles s’adaptent à toutes les envies de découverte et de farniente. Vous songez à la Colombie pour votre prochain voyage ? Vous vous demandez quand partir afin de profiter du climat qui vous correspond le mieux ? Nous répondons à vos questions.

Quel est le climat de la Colombie ?

Carthagène

Carthagène

Située au nord de l’Amérique du Sud, la Colombie possède un climat principalement marqué par deux saisons : une saison plus sèche en été, allant de novembre à mars, et une saison humide en hiver, d’avril à octobre. Néanmoins, les températures restent stables, oscillant tout au long de l’année aux alentours de 20 °C, à l’exception des régions situées en haute altitude, à l’image de Bogotá.

Tout comme l’Argentine, la Colombie demeure un pays au climat contrasté selon les zones géographiques. En effet, entre l’Amazonie au sud et la façade caraïbe au nord, le climat n’est pas le même. Tandis que Carthagène bénéficie d’un climat tropical et d’une humidité permanente, les températures de la capitale colombienne, Bogotá, située à 2600 mètres d’altitude, oscillent entre 5 et 20 °C au fil des saisons.

Quand partir en Colombie selon votre circuit ?

Parc de Tayrona

Parc de Tayrona

Avec un climat de type équatorial, la Colombie se visite davantage durant la saison sèche, afin de pouvoir profiter des incroyables paysages et d’une nature omniprésente. Durant la saison humide, d’avril à octobre, il peut en effet pleuvoir presque tous les jours dans certaines régions. À savoir cependant, si votre séjour en Colombie est concentré sur les plages de la côte des Caraïbes, vous pourrez profiter du soleil quasiment tout au long de l’année.

Et si vous désirez avant tout vivre la Colombie du côté de l’Amazonie, prévoyez un départ entre les mois de juillet et d’octobre.

Quand partir en Colombie en fonction des températures et de l’hygrométrie ?

San Agustin, Andes

San Agustin, Andes

Si vous souhaitez partir pendant la saison des pluies en Colombie, c’est dans la région des Caraïbes qu’il faudra vous rendre. Les températures demeurent stables tout au long de l’année, avec plus de 30 °C et une eau avoisinant les 29 °C. Vous pourrez non seulement profiter des magnifiques plages, mais aussi des divers archipels. Incontournables, les villes de Carthagène et Santa Marina sont toutes deux classées au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

Dans le cadre d’un voyage dans la région amazonienne, prévoyez de la pluie tout au long de l’année, y compris durant la saison sèche. Néanmoins, il est déconseillé de vous y rendre de janvier à juin, mois durant lesquels les précipitations sont très importantes, avec à la clé, de fortes chances d’inondations rendant les randonnées impossibles.

Quand partir faire de la randonnée dans la Cordillère en Colombie ?

Bogotá

Bogotá

Il est vivement conseillé de partir de juin à septembre ou de décembre à février afin de pouvoir profiter au maximum des opportunités de randonnées au cœur de la plus grande chaîne de montagnes du monde. Votre séjour vous permettra notamment de découvrir des incontournables de la région, à l’image de Bogotá, de la Sierra Nevada del Cocuy, de la région du café ou encore du site archéologique de San Agustin, entre autres.

Quand partir en Colombie sur la côte Pacifique ?

Nuqui, côte pacifique

Nuqui, côte pacifique

Les plages de la côte Pacifique du pays sont plus sauvages et la région offre de nombreuses occasions de faire de la randonnée au cœur d’une jungle luxuriante. Grâce à son climat tropical, cette partie de la Colombie se découvre de préférence de décembre à avril, et ce, afin d’éviter la saison des pluies. Vous profiterez alors d’un climat chaud et plus sec, idéal pour un séjour en pleine nature.

Découvrez nos voyages en Colombie :

Découverte de la Colombie : Carthagène et la Vallée du café

Découverte de la Colombie : Carthagène et la Vallée du café

11 jours / 9 nuits
À partir de 2850 € par personne
Decouvrir Ce Voyage

Les délices de la Colombie de Medellin à Carthagène

Les délices de la Colombie de Medellin à Carthagène

14 jours / 12 nuits
À partir de 3850 € par personne
Decouvrir Ce Voyage