Ce n’est pas pour rien que le « Club des plus belles baies du monde » existe depuis 1997 ! Pas moins de 43 d’entre-elles, réparties dans 26 pays, en sont membres. Leur engagement : veiller à la protection du patrimoine naturel et au respect de l’identité territoriale de leur baie. Une association reconnue à l’international et dédié à des sites d’exception.
CANADA : LA BAIE-DES-CHALEURS
Où sur la carte ?
Au Canada, la Baie-des-Chaleurs s’étend entre le Nord du Nouveau-Brunswick et la Gaspésie, au Québec, dont elle est l’une des 5 régions naturelles.
Ce qu’il faut en savoir
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a rien d’une petite jeune ! Quand Jacques Cartier débarque dans la baie la plus large du golfe du Saint-Laurent, en juillet 1534, une canicule sévit et l’eau y semble chaude. En toute logique, le navigateur et explorateur français la baptise Baie-des-Chaleurs… Micro climat, températures agréables : il fait bon visiter la Baie-des-Chaleurs en prenant le temps de l’apprécier en détails.
Belles plages pour bonnes baignades
L’été, c’est le moment d’en profiter pour y piquer une tête. Si votre cœur balance entre toutes les plages, voici notre choix : la plage de Carleton-sur-Mer, où l’eau est plus chaude, la plage Beaubassin que borde la rivière Bonaventure (l’une des plus limpides au monde, à descendre en kayak) et la plage de sable de Newport. La Baie-des-Chaleurs possède même la deuxième plus longue bande naturelle de sable au monde.
La nature en majesté
Certains choisissent la baie-des-Chaleurs pour l’observation des baleines, d’autres les nombreuses espèces d’oiseaux, dont les mouettes. Les pêcheurs adorent les rivières à saumon de renommée mondiale ou encore Banc-de-Paspebiac pour découvrir les pratiques traditionnelles de pêche. La réserve faunique de Port-Daniel permet une immersion en pleine nature.
À retenir
La vue à couper le souffle sur la Baie-des-Chaleurs depuis le sommet du mont Saint-Joseph (555 mètres).
CAP VERT : LA BAIE DE MINDELO
Où sur la carte ?
Dans l’Île de São Vicente, au large des côtes du Sénégal, faisant partie de l’archipel d’îles volcaniques du Cap Vert, au cœur de l’océan Atlantique.
Ce qu’il faut en savoir
Parfois, la nature frise la perfection : la baie de Mindelo, ou de Porto Grande, décrit un demi-arc de cercle presque parfait de 2 kilomètres de rayon. Ancienne caldeira partiellement ennoyée, la baie abrite la ville de Mindelo, cité de la célèbre chanteuse Cesaria Evora, et capitale culturelle du Cap-Vert. Ambiance extraordinaire durant son fabuleux carnaval !
Belle plage pour bonnes baignades
Un arrêt sur le sable blanc de la plage de Laginha (superbe !) qui permet de prendre toute la mesure de cette superbe baie et profiter de la vue sur Santo Antão, l’île voisine. Avec une mer calme, cette plage est le rendez-vous favori des familles, musiciens, danseurs, estivants etc., à quelques minutes du centre-ville. Prévoir une sortie en paddle dans la baie est pertinent pour approcher de mystérieuses épaves de bateaux échoués.
La balade indispensable
Direction le front de mer, pour emprunter l’avenue Marginal qui longe la plage de Laginha. Au loin, on voit les montagnes, dont le Monte Cara, qui encerclent la ville de Mindelo. Tout près, on croise des promeneurs et des pêcheurs, des joggeurs. En prenant son temps, on goûte au plaisir de flâner en bord de mer, tranquillement, en profitant d’une légère brise marine.
À retenir
Vu couché et de profil, le Monte Cara évoque la forme d’un visage humain (le mont visage en français).
COLOMBIE : BAIE DE CARTHAGÈNE DES INDES
Où sur la carte ?
Sur la côte nord de la Colombie, elle s’ouvre sur la mer des Caraïbes et baigne la ville de Carthagène des Indes, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
Ce qu’il faut en savoir
L’Espagnol Alonso de Ojeda serait le premier Européen à visiter cette baie, en 1499 alors que la fondation de Carthagène des Indes ne débute qu’en 1533. La baie et la ville historique cohabitent en toute harmonie. Eaux limpides aux poissons multicolores versus ruelles historiques aux maisons joyeusement colorées : le duo fonctionne à la perfection ! Et les gratte-ciels en toile de fond pour la modernité.
Belles plages pour bonnes baignades
Ici, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous baigner en ville : au sud du centre historique, Bocagrande, la plus connue avec son sable fin et doré ; Castillogrande, avec ses faux airs de Miami Beach mais ou encore la Boquilla. Toutefois, les plages des îles alentours font probablement rêver un peu plus grâce à leur allure de cartes postales.
Balades avec vues
Sur les remparts entourant le centre historique de Carthagène des Indes. 4 kilomètres de promenade à conseiller au coucher de soleil sur la baie, sublime en fin de journée. Côté panoramas, citons celui offert par le château qui surplombe la baie sur la colline San Lázaro, et celui offert par le couvent La Popa de la Galer, depuis la colline Cerro de la Popa. À couper le souffle !
À retenir
Carthagène des Indes porte un surnom très évocateur : la « Miami de l’Amérique du Sud »
PORTUGAL : BAIE DE HORTA AUX AÇORES
Où sur la carte ?
Sur l’île de Faial, surnommée l’île bleue, dans l’archipel portugais des Açores. Situé au beau milieu de l’Atlantique Nord, il est composé de neuf îles.
Ce qu’il faut en savoir
Pour apprivoiser la baie, allez flâner dans la marina de Horta, 4ème marina océanique la plus visitée et l’une des plus importantes au monde. Elle vaut le détour pour les peintures mythiques sur les murs du port, sorte de mosaïque géante aux couleurs vives réalisée par les équipages et les plaisanciers de passage. L’adresse incontournable de la marina : Peter’s Café Sport, ouvert il y a plus de 80 ans.
Belles randonnées à pied ou à vélo
Accessible toute l’année, le sentier de Horta à Beira Mar (16,3 kilomètres aller-retour) est à recommander, parmi 8 autres environ, pour profiter d’une superbe vue panoramique sur la baie d’Horta. Sinon, l’incontournable caldeira de deux kilomètres de diamètre, au centre de l’île, est somptueuse avec ses parois tapissées de plantes et fleurs, dont des espèces endémiques de Faial.
Baleines en vue !
Depuis la marina de Horta, on peut embarquer à bord des bateaux d’observation des 24 types différents de cétacés qui apprécient les eaux entourant Faial. Baleines bleues, baleines boréales et à fanons, cachalots, dauphins tachetés, dauphins communs ou souffleurs, etc. À observer tout au long de l’année, en fonction des saisons, également depuis des postes de guet, basés à des points stratégiques de l’île.
À retenir
Chaque année, en août, la marina de Horta accueille les festivités de la Semaine de la Mer.
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE : BAIES DE SAMANÁ ET RINCÓN
Où sur la carte ?
Dans l’archipel des Grandes Antilles, aux Caraïbes, la péninsule de Samaná est bordée au nord par l’océan Atlantique et au sud par la baie éponyme. À l’ouest, elle se rattache à l’île d’Hispaniola.
Ce qu’il faut en savoir
L’une, la baie de Samaná, l’une des plus impressionnantes de la destination, entoure la ville de Santa Bárbara de Samaná sur le côté sud. L’autre, la baie de Rincón, située entre le cap Cabrón et le cap Samaná, abrite l’une des plus belles plages de toute la Caraïbe. De mi-janvier à fin mars, la 1ère attire 1 500 baleines à bosse qui viennent s’y s’accoupler et mettre bas.
Décor de rêve, sublimes instants
La meilleure façon d’admirer la baie de Samaná est d’emprunter la promenade située sur le front de mer ou celle sur le Bridge to Nowhere qui relie plusieurs de ses petites cayes de mangrove. Pour profiter de la baie de Rincón, il est conseillé de s’adonner, d’un côté, au snorkeling et aux bains de soleil, et de l’autre, sur le côté nord, au body surf. Avec ses 5 kilomètres, Rincón figure au Top 10 des plus belles plages du monde.
Sanctuaire marin vs éden sauvage
Véritable sanctuaire marin, la baie de Samaná abrite le lamantin antillais, une espèce en voie d’extinction, ainsi que des tortues friandes des herbes et nutriments de ses eaux. Accessible par la route ou en bateau, Rincón coche toutes les cases du paradis terrestre (cocotiers verdoyants) et aquatique (eau turquoise), à l’état brut.
À retenir
La péninsule de Samaná recèle les plus belles plages de la République dominicaine.
Découvrez notre sélection de voyages personnalisables: