Séjour aux Açores

Séjour aux Açores

Biosphère et Patrimoine de l’UNESCO au cœur de l’Atlantique

Au cours de ce voyage je vous invite à comprendre, combien est précieuse la nature et le patrimoine culturel. Les îles que vous visiterez sont pour la plupart classées biosphère ou patrimoine à l’UNESCO. Vous découvrirez ainsi les écosystèmes terrestres, marins et côtiers qui font la richesse de cet archipel. Vous remontez le temps jusqu’au passé colonial et l’époque des grandes découvertes.

Pourquoi Patrick vous
recommande ce voyage ?

Patrick, Conseiller-Expert

Envolez à l’extrême est de l’archipel, sur les dernières terres avant les Amériques. Soyez surpris et subjugués par la végétation aussi diverse que généreuse. Vous êtes aux origines de la Terre un grand volcan ou seul le vert domine, l’herbe, les fleurs et les arbustes et ci et là des vaches sur la plus petite île des Açores. Les cascades se succèdent aux forêts de sapin, les lacs aux caldeiras Gr ...

Lire la suite
Patrick

À propos de Patrick

De la frénétique Lisbonne à l’authentique Porto, je suis encore surpris par l’impressionnant patrimoine historique, culturel et naturel du Portugal. J’y ai d’ailleurs mes petites habitudes : balade dans la merveilleuse vallée du Douro, farniente sur l’une des immenses plages de l’Algarve, et visite du monumental monastère d’Alcobaça. C’est ce sentiment indéfinissable de « Saudade » qui me pousse irrésistiblement à revenir !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Lit Hébergement éco-responsable
Feuille-tropicale Découverte îles Biosphère mondiale
Short-de-bain Expérience source thermale
Paysage Sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOURS 1 À 3 * FRANCE / PICO

Envol de la France pour Pico. Mise à disposition de votre véhicule de location à l’aéroport et route à Aldeia da Fonte.

Pico est la deuxième plus grande île de l’archipel des Açores. Elle fait partie des îles centrales et abrite le sommet le plus haut du Portugal avec 2351 mètres d’altitude. Cette île est aussi connue pour ses vignes qui produisent le vin des Açores. Les paysages viticoles de l’île sont classés au patrimoine de l’UNESCO. Situé dans des eaux profondes, Pico est un lieu de vie privilégié pour les baleines et les cachalots.

L’ascension du mont Pico, situé à 2351 mètres d’altitude, seul ou avec un guide spécialiste, est un incontournable. De son sommet et par beau temps, profitez d’une vue imprenable sur le groupe de îles centrales. N’oubliez pas de vous enregistrer, à faire avant chaque ascension.

Rendez-vous aux Grottes de Torres, qui forment un tube lavique de plus de 5 km de long. C’est un des plus grands au monde ! Prenez part à une excursion d’observation des baleines ou visitez le musée des baleiniers pour en apprendre plus sur cette espèce et son activité à Pico.

Misterios de Sao Joa et Silveira sont des lieux formés par des épisodes volcaniques, appelés « misterios » par les habitants.

Les paysages viticoles de l’île sont une merveille d’architecture. Les parcelles ou enclos viticoles sont séparés par des murets de pierre noire, appelés « currais » et constituent l’un des réseaux de pierres édifiés par l’homme. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004, ce sentier est riche en curiosités associées à la culture de la vigne tels que les « rola-pipas » (pentes taillées pour permettre le glissement des fûts de vin vers les bateaux), « relheiras » (traces creusées dans les roches par les roues des charrettes à bœufs), les celliers, les caves à vin, les puits de marée, entre autres.

Je vous suggère de visiter le Musée du Vin et dans l’après-midi, poursuivez votre visite par les zones côtières de Cachorro, Lajido et Adega a Buraca.

Exporté auprès des plus grandes tables des rois d’Europe au XVIIIe et XIXe siècle, le vin de Pico est un breuvage emblématique de la région. Visitez le musée du vin et son jardin, qui abrite des dragonniers centenaires.

Les Açores, et en particulier Lajes do Pico, est sans aucun doute l’un des meilleurs spots d’observation des baleines dans le monde, et certainement le meilleur des Açores.

En option :

* Embarquez pour observer les baleines et les dauphins (3h00) à bord de bateaux Zodiac avec la présence d’un biologiste marin à bord. A votre retour sur la terre ferme n’oubliez pas d’aller visiter le Musée des Baleiniers et de parcourir le sentier qui mène à la Vigia da Queimada (poste d’observation des baleines). 

* Traversée en ferry vers l’île Faial. Arrivée au port d’Horta, une visite de la ville s’impose. Escale incontournable de nombreux marins qui se retrouvent au Peter Café Sport, un lieu à découvrir, Horta possède une charmante marina. Allez jeter un coup d’œil sur son quai recouvert d’images de peintures laissées par les nombreux régatiers du monde entier.

JOURS 4 À 6 * PICO / FLORES

Matinée libre, puis, route vers l’aéroport. Restitution de votre véhicule et envol vers l’île de Flores. Mise à disposition de votre véhicule.

Ile classé biosphère mondiale, Flores est un véritable petit paradis terrestre. Son île voisine, Corvo, est l’île la plus petite des Açores. Elle est remarquable par son cratère gigantesque abritant deux lacs et son charmant petit village aux maisons blanches. Un moment d’exception, aux origines mêmes de la terre !

Flores, classé Réserve Biosphère de l’UNESCO, est un véritable petit paradis au milieu de l’Archipel des Açores.

Partez à la découverte des villages de Flores en vous rendant à Santa Cruz, qui est aussi la capitale de l’île. Amateurs de farniente et de baignade ? Ce village est célèbre pour ses jolies piscines naturelles aménagées ! Les bassins de Ribeira Grande et la cascade de Poço do Bacalhau sont des endroits spectaculaires, d’une beauté à couper le souffle.

Visitez le joli village de Lajes das Flores et son église de Nossa Senhora do Rosário, ses « impérios » (autels typiques) et ses maisons en pierre taillées dans le basalte. Son pont datant de 1743 enjambe joliment la Ribeira dos Morros. Ne manquez pas non plus les villages de Santa Cruz das Flores et de Ponta Delgada.

A ne pas confondre avec Ponta Delgada de Sao Miguel !

Découvrez la réserve naturelle das Caldeiras Funda e Rasa, qui abrite de jolies caldeiras et deux magnifiques lacs, d’une couleur bleue exceptionnelle. La réserve naturelle du Morro Alto e Pico da Sé abrite quant à elle, un paysage d’un vert intense avec sa forêt laurifère primitive. Gravissez le mont et profitez d’une vue magnifique, sur le point culminant de l’île.

Une autre façon de découvrir la splendeur de l’île est d’embarquer sur l’un des bateaux qui en fait le tour et vous permet d’accéder aux endroits les plus inaccessibles comme la Grotte Enxaréus et celle du Galo, l’Arc de Santa Cruz das Flores ou l’îlot de Maria Vaz.

Amateurs de plongée ? La baie d’Algoa et son groupe d’îlots est propice à la découverte des fonds marins ! Pour les plus téméraires, essayez-vous au canyoning dans les rivières d’Algares, de Cabo, des Mosteiros et de Monte Gordo.

La zone centrale de l’île regroupe sept cratères volcaniques transformés en superbes lacs : Lagoa Funda, Branca, Seca, Comprida, Rasa, Lomba et Funda das Lajes. Les caldeiras Negra et Comprida sont réputées pour leurs points de vue exceptionnels.

Accessible par voie terrestre, la Rocha dos Bordões est un des monuments naturels les plus célèbres des Açores. Il s’agit d’une formation basaltique à hautes stries verticales, qui forme un orgue gigantesque.

A proximité de l’île de Flores, se trouve l’île de Corvo. Classée Réserve mondiale de biosphère par l’Unesco, elle est l’île la moins peuplée de l’archipel.

Son bourg principal, Vila Nova do Corvo, est situé sur une « fajã ». C’est un village typique aux maisons de pierre noire, qui possède des rues étroites recouvertes de galets et de pavés.

Le Caldeirão est le paysage emblématique de l’île. Au cœur de ce cadre d’exception, se trouvent des murets qui servent à diviser les propriétés, les rangées d’hortensias et les « palheiros », un genre de maison rustique en basalte qui abrite les outils agricoles et les fourrages.

Tout en haut, au belvédère de Monte Gordo, admirez un paysage unique composé d’un lac peu profond et de cônes volcaniques de petite taille. Le belvédère de Pão de Açúcar donne accès à une vue panoramique de l’île et permet d’apercevoir le village Vila Nova do Corvo ainsi que l’île de Flores.

Des excursions en bateau partent de l’île et dévoilent ses zones les plus inaccessibles, tout en donnant l’opportunité aux voyageurs d’observer un grand nombre d’oiseaux marins et même des dauphins ou des baleines !

JOURS 7 À 9 * FLORES / TERCEIRA

Route vers l’aéroport, restitution de votre véhicule et envol vers l’île de Terceira. Arrivée et prise en charge de votre véhicule de location. Départ vers la Quinta do Martelo.

Sa ville principale, Angra do Heroismo est une ville colorée, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983. Ne manquez pas le Musée d’Angra do Heroismo et son couvent du XVIIe siècle, ainsi que la plus grande cathédrale de l’archipel. L’Observatoire de l’Environnement des Açores et le Fort de São Sebastião, construit pour défendre la ville des invasions maritimes, sont des incontournables de l’île.

Admirez les nombreuses « imperios » ou petites chapelles, les fameuses grottes d’Algar do Carvao et l’extraordinaire paysage de Biscoitos, composé de piscines naturelles creusées à même la roche par la mer et de vignobles.

A l’intérieur de l’île, la Caldeira Guilherme Moniz est l’un des plus grands sites géologiques de l’archipel, avec un périmètre de 15 kilomètres. Observez sa cheminée volcanique, encore remplie de lave ! Água et Cabrito (des gouffres volcaniques) et les grottes de Balcões, Agulhas et Natal sont également des points d’intérêts pour les amateurs de spéléologie ou simplement de nature.

Si vous appréciez les balades au rythme modéré, dirigez-vous vers Mistérios Negros. A pied ou à cheval, vous avez le choix dans les chemins de randonnée à emprunter.

Enfin, les gouffres volcaniques de Furnas do Enxofre Gouffre offrent l’occasion d’admirer des stalactites et un lac d’eau froide sulfureuse. Les premières explorations de la grotte commencent au XIXème siècle avec la participation de savants internationaux comme le prince Albert Ier de Monaco. Il est, en 1879, l’un des premiers à descendre jusqu’au lac.

JOURS 10 À 12 * TERCEIRA / GRACIOSA

Route vers l’aéroport, restitution de votre véhicule et envol vers Graciosa. Arrivée et prise de votre véhicule de location.

Montez à Furna da Maria Encantada et profitez d’une vue panoramique sur la très luxuriante végétation. On trouve notamment des cryptomérias, des acacias et des pins. A l’intérieur de la Caldeira, se trouve la Furna do Enxofre, un gouffre volcanique de 194 mètres. Il communique avec l’extérieur par deux grandes fentes ! Gravissez la tour datant du XIXème siècle et son escalier de 183 marches en colimaçon, et dans la cathédrale, admirez un lac d’eau froide et une fumerolle avec des boues. La Caldeirinha de Pêro Botelho est un puits volcanique d’environ 37 mètres de profondeur. Il procure aux voyageurs l’impression d’un voyage au centre de la terre, comme celui de Jules Verne….

Pour ceux qui veulent goûter aux joies du thermalisme naturel, les thermes de Carapacho se visitent et l’on y pratique de nombreux soins pour soigner les rhumatismes.

Le Pico Timao est le résultat de la dernière éruption volcanique survenue sur l’île, il y a près de 2000 ans.

Empruntez les routes côtières et les falaises hautes et escarpées de l’île, comme celle de la Serra Branca ou de la Ponta da Restinga, qui s’opposent aux très plates baies de Vitória, Folga et de Barra ou de Porto Afonso.

L’îlot de Praia est protégé pour sa route. Cette dernière est empruntée par l’océanite de Monteiro, le seul oiseau de mer endémique des Açores. Grimpez au sommet du plus haut phare de l’Archipel à Ponta da Barca et admirez la vue splendide sur l’Océan. Au coucher de soleil, contemplez l’îlot de la Baleia (baleine).

JOUR 13 * GRACIOSA / TERCEIRA

Route vers l’aéroport, restitution de votre véhicule de location et envol vers l’île de Terceira. Arrivée et transfert à votre hôtel. Journée libre.

JOUR 14 * TERCEIRA / FRANCE

Transfert à l’aéroport et envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 14 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre2250€ et 3000€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international et vols inter-îles
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • 13 nuits en chambre double standard en petit déjeuner
  • Les transferts des jours 13 et 14
  • Les locations de voitures, catégorie C, à Pico, Flores, Terceira et Graciosa
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7″
  • Le carnet de voyage personnalisé

 

Découvrez aussi

Séjour à Porto et ses alentours

Séjour à Porto et ses alentours

Escapade et Weekend

À partir de 840 € /pers
4 jours et 3 nuits

Porto et la Venise portugaise en privé

Porto et la Venise portugaise en privé

Séjour

À partir de 990 € /pers
4 jours et 3 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x