Séjour éco responsable aux Açores

Séjour éco responsable aux Açores

Connexion avec la nature et découverte d'un terroir insoupçonné

D’île en île découvrez une nature luxuriante préservée et un terroir qui vous mettra l’eau à la bouche. Respirez l’air pur de ces îles et entrez en communion avec la nature !

Pourquoi Patrick vous
recommande ce voyage ?

Patrick, Conseiller-Expert

Je vous invite avec ce voyage à découvrir les Açores, terre de tradition et de culture, et au terroir gastronomique. D’île en île, imprégnez-vous de ce qui fait la richesse de cet archipel de l’Atlantique : goûtez, sentez, vivez les Açores. Des cultures raisonnées – avec les plantations de thé de Sao Miguel – à la fabrique du fromage de Sao Jorge ou aux vignes de Pico, l’homme compose avec mère nature. Sa faune extraordinaire abrite entre autres oiseaux migrateurs et réserves de cétacés. Les habitants de ces îles ont très vite compris qu’il fallait préserver leur bien le plus précieux et le faire aussi connaître en participant à son épanouissement.

Sao Jorge, l’île tout en longueur, est connue pour ces fajas – grandes étendues de terres planes donnant sur l’océan et situés au pied des falaises. Vous pourrez déguster un café provenant de la dernière plantation européenne, déguster le fameux fromage de Sao Jorge symbolisant la présence passée des hollandais sur l’île. Vous aurez l’occasion lors de ce voyage de visiter une fabrique et bien sûr terminer par une dégustation. Vous prendrez ensuite de la hauteur au Pico de Esperancà qui permet en un seul regard de dominer les 4 autres îles du groupe central. Vous aurez aussi peut être la chance de voir nager les vaches sur l’île de Topo à l’extrême est de l’île qui aux beaux jours sont amenés à paître sur ce petit îlot.

Sao Miguel, que j’ai découvert il y a de cela 20 ans, est une île verdoyante et si mal connue. Sa capitale, Ponta Delgada, est un lieu vivant entre son port de commerce et de pêche. En pénétrant un peu plus à l’intérieur de l’île, j’ai été époustouflé par cette nature généreuse : ses montagnes, ses lacs, sa côte sauvage et ses plages volcaniques. Car l’archipel est constitué d’îles volcaniques. Quel bonheur de se plonger dans les piscines d’eau chaude de la Vallée de Furnas !  D’abord un peu décontenancé par cette couleur jaune de l’eau, j’ai très vite profité du cadre tout simplement enchanteur de ses jardins. J’y ai dégusté un déjeuner qui avait mijoté plusieurs heures dans la terre des fumerolles… Un délice. Autre curiosité : le lac, plus grand lac d’eau douce de l’archipel des Açores. De Pico da Cruz, le point culminant de l’île, j’ai pu contempler Sete Cidades et le spectacle de ces deux lacs : Lagao verde et Lagoa Azul. Pour les amateurs de photographie un vrai bonheur.

Pico ou l’île Noire, est une île sortie des plus beaux romans d’aventures. J’ai été impressionné par son volcan : chaussé comme il le faut, je suis parti à son ascension. Ne vous attendez pas à rencontrer beaucoup de monde mais plutôt à observer la nature omniprésente. Curiosité : sur cette île, les vignobles classés au patrimoine mondial de l’UNESCO font  partie du paysage de l’île, vous pourrez les visiter et bien sûr déguster le fameux vin de Pico Maçaninta qui pousse au pied du volcan.

Un véritable voyage au cœur de la nature mère !

Patrick

À propos de Patrick

De la frénétique Lisbonne à l’authentique Porto, je suis encore surpris par l’impressionnant patrimoine historique, culturel et naturel du Portugal. J’y ai d’ailleurs mes petites habitudes : balade dans la merveilleuse vallée du Douro, farniente sur l’une des immenses plages de l’Algarve, et visite du monumental monastère d’Alcobaça. C’est ce sentiment indéfinissable de « Saudade » qui me pousse irrésistiblement à revenir !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Baleine Observation des baleines
Feuille-ecologie Visite de la seule plantation de thé en Europe avec dégustation
Paysage Découverte du parc Terra Nostra
Oiseau Observation des oiseaux et surtout du Priolo
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jours 1 à 3 * France / Sao Miguel / Pico

Envol de la France pour à São Miguel. Mise à disposition de votre véhicule à l’aéroport de Pico, route vers votre hôtel.

Partez sur les routes de Pico avec votre voiture.

L’ascension du mont Pico, situé à 2351 mètres d’altitude, seul ou avec un guide spécialiste, est un incontournable. De son sommet et par beau temps, profitez d’une vue imprenable sur le groupe de îles centrales. N’oubliez pas de vous enregistrer, à faire avant chaque ascension. Rendez-vous aux Grottes de Torres, qui forment un tube lavique de plus de 5 km de long. C’est un des plus grands au monde !

Prenez part à une excursion d’observation des baleines ou visitez le musée des baleiniers pour en apprendre plus sur cette espèce et son activité à Pico. Partez en pleine mer lors d’une excursion pour observer ce cétacé qui fascine et intrigue depuis toujours. Il n’est pas rare de croiser aussi des colonies de dauphins sur votre chemin.

Misterios de Sao Joa et Silveira sont des lieux formés par des épisodes volcaniques, appelés « misterios » par les habitants. Les paysages viticoles ont été créés par la main de l’homme avec l’aide de la nature et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les parcelles ou enclos viticoles sont séparés par des murets de pierre noire, appelés « cuurais » et constituent l’un des réseaux de pierres édifiés par l’homme. Je vous invite à les découvrir lors d’une excursion qui se terminera par une dégustation de ce célèbre nectar. Exporté auprès des plus grandes tables des rois d’Europe au XVIIIe et XIXe siècle, le vin de Pico est un breuvage emblématique de la région.

Jours 4 à 6 * Pico / Sao Jorge

Pour l’étape suivante vous prendrez un vol intérieur pour Sao Jorge. Les fajas sont d’étranges plateformes de basalte, propres à l’île de Sao Jorge. Ne manquez pas celle de Fajã da Caldeira do Santo Cristo, connue pour ses pour ses palourdes, la Fajã dos Cubres et sa lagune aux eaux cristallines et la Fajã do Ouvidor et ses piscines naturelles. Arrêtez-vous déguster un café à Faja Dos Vimes chez Nunes, et admirez l’unique plantation de café en Europe ! Attirés par l’artisanat local ? Découvrez les couvre-lits tissés, fabriqués artisanalement dans la maison d’à côté.

Autre artisanat local le fromage de Sao Jorge détient l’appellation d’Origine Protégé, lors d’une visite d’une des rares fabriques ouvertes au public vous aurez l’occasion de le déguster. Au milieu de l’île, se trouve le point culminant de l’île à 1 053 mètres d’altitude, le Pico da Esperança. Tout là-haut, profitez d’un point de vue imprenable sur l’île mais aussi sur les îles voisines de Pico, Graciosa, Terceira et Faial. Du Pico do Areeiro au Pico das Caldeirinhas, en passant par la colline Morro Pelado, traversez une végétation endémique avec ses trois réserves forestières naturelles.

Rendez-vous dans les villes de Calheta et Velas. À Velas, la grande porte Portão de Mar est un vestige de l’ancienne muraille construite pour protéger la ville des attaques venant de l’extérieur. Sur place, visitez l’église matrice de São Jorge, le musée d’Art sacré annexe et l’hôtel de ville (Paços do Concelho).

Prenez de la hauteur aux nombreux belvédères qui parsèment l’île, comme ceux de Ribeira do Almeida, Fajã das Almas, Fajã dos Cubres ou Norte Pequeno. Tout là-haut, les vues sont d’une beauté indescriptible !

Jours 7 à 10 * Sao Jorge / Sao Miguel

En vol de Sao Jorge pour Sao Miguel, l’île principale de l’Archipel des Açores.

A l’Est découvrez Furnas et ses célèbres fumerolles ou l’on prépare le plat typique de l’île, le Cozido. Explorez le magnifique parc botanique de Terra Nostra comprenant deux hectares de jardins romantiques avec lacs, chemins sinueux, fleurs et arbres exotiques centenaires. Une immense piscine d’eau chaude vous invite à la baignade dans un silence incomparable. Plongez-y pour une expérience unique, prévoyez votre maillot de bain mais attention pas le plus beau, le soufre aura raison de lieu sinon.

Ne manquez pas les fameuses falaises abruptes du Nordeste. Au fur et à mesure des kilomètres, se découvrent les magnifiques miradors, de véritables jardins à ciel ouvert. Prenez de la hauteur au Pico da Vara, le point culminant de l’île. Son ascension dure environ 3 heures et se déroule à travers une forêt dense, digne des grandes forêts de l’Ouest américain.

Découvrez Las Portas da Cidades qui marque l’entrée de la ville puis poursuivez par la visite de l’église de São Sebastiao, qui présente des éléments gothiques et manuéliens. Féru d’histoire? Le fort de Sao Bras est la plus grande forteresse de l’île et servait à la protection contre les pirates, nombreux dans la région !

La Plantation d’ananas Augusto Arruda, est l’un des emblèmes fruitiers de l’île depuis 1894. Visitez les nombreuses serres de la propriété et découvrez les différents procédés, en observant l’évolution des cultures. A la fin de la visite laissez-vous tenter par une dégustation de liqueur d’ananas ou d’un jus d’ananas frais. Pour les amateurs je vous convie lors de ce voyage à découvrir la seule plantation de thé en Europe Cha Gorreana toujours en activité. Vous serez accueilli par les propriétaires de la plantation dans sa quinta personnelle dominant la mer les champs à perte de vue recouvre la montagne telles celles que l’on retrouve au Sri Lanka. Vous dégusterez l’un de ces thés lors de la visite et comprendrez que les portugais ont été les premiers à arriver en Chine (Macao étant une ancienne colonie portugais) et découvrirez que l’on disait à l’origine Cha et non te.

Prenez la route côtière en descendant vers Mosteiros pour son paysage si particulier de rochers volcaniques que fracassent des vagues gigantesques et puissantes. Possibilité au beau jour de pouvoir se baigner dans la piscine d’eau naturelle ou sur la plage de sable noire.

Arrêtez-vous à Lagoa pour visiter l’OVGA, le centre des sciences pour la recherche appliquée et la diffusion scientifique dans le domaine de la volcanologie, la sismologie et l’énergie géothermique. Vous pourrez y visiter la Gruta do Carvão, considéré comme le plus long tunnel de lave de l’île de São Miguel sur quasiment 2 km. Ce tunnel est situé dans une zone plus connue sous le nom de « Complexo Vulcânico dos Picos », entre fissures d’origine volcanique, cônes de scories et coulées de lave de basalte. Rendez-vous à Ponta Delgada, la capitale de l’archipel. Située en bordure d’océan, cette ville historique offre un cadre particulièrement agréable.

Promenez-vous parmi ses ruelles pavées, ses petits parcs aménagés et ses nombreuses places et terrasses, sans oublier la fameuse église Sao Sebastiao. De sa marina partent des excursions pour observer les baleines et les dauphins qui peuplent l’archipel. Lors de ce séjour je vous invite à observer accompagné d’un guide expérimentés les espèces d’oiseaux endémiques tel que le Priolo qui se trouve à Nordeste. Notre programme d’observation des oiseaux est effectué par une petite entreprise spécialisée dans l’observation des oiseaux et des visites de la faune qui est à l’aise de travailler avec un observateur curieux ainsi que des ornithologues expérimentés accompagnateurs.

À l’ouest de l’île, randonnez tout autour du lac de Sete Cidades, l’un des emblèmes de l’archipel. Pour admirer l’un des plus beaux panoramas de ce lieu, montez au Mirador da Vista Do Rei. Non loin de là, à proximité de la côte, baignez-vous à Ponta Ferraria. Un côté irréel se dégage de ses piscines naturelles : lors des marées hautes, l’océan se mélange naturellement à l’eau chaude des piscines.

Au nord-ouest, ne manquez pas les nombreux miradors le long de la côte : Miradouro Do Porta Das Capelas, Miradouro Pedra Negras… Profitez là aussi des piscines naturelles de Mosteiros ou d’un bain de soleil sur les solariums aménagés tout autour.

Jour 11 * Retour en France

Restitution de votre véhicule à l’aéroport et envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 10 nuits
portefeuille Un budget entre1900€ et 2540€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Les locations de voitures, sur chaque îles (prise et remise aux différents aéroports)
  • 10 nuits en hôtel de catégorie standard en petit déjeuner
  • Visite du Centre environnemental du Priolo
  • Observation des baleines à Pico
  • Visite d’une plantation de thé et dégustation
  • Dégustation de vins classés (en regroupé)

Découvrez aussi

Escapade et Weekend

À partir de 910 € /pers
4 jours et 3 nuits

Séjour

À partir de 1020 € /pers
4 jours et 3 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x