La route des vins et la Vallée du Douro
- À partir de 4010 € /pers
- 12 jours et 11 nuits
D’île en île découvrez une nature luxuriante préservée et un terroir qui vous mettra l’eau à la bouche. Respirez l’air pur de ces îles et entrez en communion avec la nature !
Ce voyage a été élaboré par Patrick, conseiller expert Portugal. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol de la France pour à São Miguel. Mise à disposition de votre véhicule à l’aéroport de Pico, route vers votre hôtel.
Partez sur les routes de Pico avec votre voiture.
L’ascension du mont Pico, situé à 2351 mètres d’altitude, seul ou avec un guide spécialiste, est un incontournable. De son sommet et par beau temps, profitez d’une vue imprenable sur le groupe de îles centrales. N’oubliez pas de vous enregistrer, à faire avant chaque ascension. Rendez-vous aux Grottes de Torres, qui forment un tube lavique de plus de 5 km de long. C’est un des plus grands au monde !
Prenez part à une excursion d’observation des baleines ou visitez le musée des baleiniers pour en apprendre plus sur cette espèce et son activité à Pico. Partez en pleine mer lors d’une excursion pour observer ce cétacé qui fascine et intrigue depuis toujours. Il n’est pas rare de croiser aussi des colonies de dauphins sur votre chemin.
Misterios de Sao Joa et Silveira sont des lieux formés par des épisodes volcaniques, appelés « misterios » par les habitants. Les paysages viticoles ont été créés par la main de l’homme avec l’aide de la nature et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les parcelles ou enclos viticoles sont séparés par des murets de pierre noire, appelés « cuurais » et constituent l’un des réseaux de pierres édifiés par l’homme. Je vous invite à les découvrir lors d’une excursion qui se terminera par une dégustation de ce célèbre nectar. Exporté auprès des plus grandes tables des rois d’Europe au XVIIIe et XIXe siècle, le vin de Pico est un breuvage emblématique de la région.
Pour l’étape suivante vous prendrez un vol intérieur pour Sao Jorge. Les fajas sont d’étranges plateformes de basalte, propres à l’île de Sao Jorge. Ne manquez pas celle de Fajã da Caldeira do Santo Cristo, connue pour ses pour ses palourdes, la Fajã dos Cubres et sa lagune aux eaux cristallines et la Fajã do Ouvidor et ses piscines naturelles. Arrêtez-vous déguster un café à Faja Dos Vimes chez Nunes, et admirez l’unique plantation de café en Europe ! Attirés par l’artisanat local ? Découvrez les couvre-lits tissés, fabriqués artisanalement dans la maison d’à côté.
Autre artisanat local le fromage de Sao Jorge détient l’appellation d’Origine Protégé, lors d’une visite d’une des rares fabriques ouvertes au public vous aurez l’occasion de le déguster. Au milieu de l’île, se trouve le point culminant de l’île à 1 053 mètres d’altitude, le Pico da Esperança. Tout là-haut, profitez d’un point de vue imprenable sur l’île mais aussi sur les îles voisines de Pico, Graciosa, Terceira et Faial. Du Pico do Areeiro au Pico das Caldeirinhas, en passant par la colline Morro Pelado, traversez une végétation endémique avec ses trois réserves forestières naturelles.
Rendez-vous dans les villes de Calheta et Velas. À Velas, la grande porte Portão de Mar est un vestige de l’ancienne muraille construite pour protéger la ville des attaques venant de l’extérieur. Sur place, visitez l’église matrice de São Jorge, le musée d’Art sacré annexe et l’hôtel de ville (Paços do Concelho).
Prenez de la hauteur aux nombreux belvédères qui parsèment l’île, comme ceux de Ribeira do Almeida, Fajã das Almas, Fajã dos Cubres ou Norte Pequeno. Tout là-haut, les vues sont d’une beauté indescriptible !
En vol de Sao Jorge pour Sao Miguel, l’île principale de l’Archipel des Açores.
A l’Est découvrez Furnas et ses célèbres fumerolles ou l’on prépare le plat typique de l’île, le Cozido. Explorez le magnifique parc botanique de Terra Nostra comprenant deux hectares de jardins romantiques avec lacs, chemins sinueux, fleurs et arbres exotiques centenaires. Une immense piscine d’eau chaude vous invite à la baignade dans un silence incomparable. Plongez-y pour une expérience unique, prévoyez votre maillot de bain mais attention pas le plus beau, le soufre aura raison de lieu sinon.
Ne manquez pas les fameuses falaises abruptes du Nordeste. Au fur et à mesure des kilomètres, se découvrent les magnifiques miradors, de véritables jardins à ciel ouvert. Prenez de la hauteur au Pico da Vara, le point culminant de l’île. Son ascension dure environ 3 heures et se déroule à travers une forêt dense, digne des grandes forêts de l’Ouest américain.
Découvrez Las Portas da Cidades qui marque l’entrée de la ville puis poursuivez par la visite de l’église de São Sebastiao, qui présente des éléments gothiques et manuéliens. Féru d’histoire? Le fort de Sao Bras est la plus grande forteresse de l’île et servait à la protection contre les pirates, nombreux dans la région !
La Plantation d’ananas Augusto Arruda, est l’un des emblèmes fruitiers de l’île depuis 1894. Visitez les nombreuses serres de la propriété et découvrez les différents procédés, en observant l’évolution des cultures. A la fin de la visite laissez-vous tenter par une dégustation de liqueur d’ananas ou d’un jus d’ananas frais. Pour les amateurs je vous convie lors de ce voyage à découvrir la seule plantation de thé en Europe Cha Gorreana toujours en activité. Vous serez accueilli par les propriétaires de la plantation dans sa quinta personnelle dominant la mer les champs à perte de vue recouvre la montagne telles celles que l’on retrouve au Sri Lanka. Vous dégusterez l’un de ces thés lors de la visite et comprendrez que les portugais ont été les premiers à arriver en Chine (Macao étant une ancienne colonie portugais) et découvrirez que l’on disait à l’origine Cha et non te.
Prenez la route côtière en descendant vers Mosteiros pour son paysage si particulier de rochers volcaniques que fracassent des vagues gigantesques et puissantes. Possibilité au beau jour de pouvoir se baigner dans la piscine d’eau naturelle ou sur la plage de sable noire.
Arrêtez-vous à Lagoa pour visiter l’OVGA, le centre des sciences pour la recherche appliquée et la diffusion scientifique dans le domaine de la volcanologie, la sismologie et l’énergie géothermique. Vous pourrez y visiter la Gruta do Carvão, considéré comme le plus long tunnel de lave de l’île de São Miguel sur quasiment 2 km. Ce tunnel est situé dans une zone plus connue sous le nom de « Complexo Vulcânico dos Picos », entre fissures d’origine volcanique, cônes de scories et coulées de lave de basalte. Rendez-vous à Ponta Delgada, la capitale de l’archipel. Située en bordure d’océan, cette ville historique offre un cadre particulièrement agréable.
Promenez-vous parmi ses ruelles pavées, ses petits parcs aménagés et ses nombreuses places et terrasses, sans oublier la fameuse église Sao Sebastiao. De sa marina partent des excursions pour observer les baleines et les dauphins qui peuplent l’archipel. Lors de ce séjour je vous invite à observer accompagné d’un guide expérimentés les espèces d’oiseaux endémiques tel que le Priolo qui se trouve à Nordeste. Notre programme d’observation des oiseaux est effectué par une petite entreprise spécialisée dans l’observation des oiseaux et des visites de la faune qui est à l’aise de travailler avec un observateur curieux ainsi que des ornithologues expérimentés accompagnateurs.
À l’ouest de l’île, randonnez tout autour du lac de Sete Cidades, l’un des emblèmes de l’archipel. Pour admirer l’un des plus beaux panoramas de ce lieu, montez au Mirador da Vista Do Rei. Non loin de là, à proximité de la côte, baignez-vous à Ponta Ferraria. Un côté irréel se dégage de ses piscines naturelles : lors des marées hautes, l’océan se mélange naturellement à l’eau chaude des piscines.
Au nord-ouest, ne manquez pas les nombreux miradors le long de la côte : Miradouro Do Porta Das Capelas, Miradouro Pedra Negras… Profitez là aussi des piscines naturelles de Mosteiros ou d’un bain de soleil sur les solariums aménagés tout autour.
Restitution de votre véhicule à l’aéroport et envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.