Passeport et visa
A la date d’arrivée sur le territoire, le passeport doit être valide au moins 6 mois ; il doit en outre être en bon état (pas de couverture décollée, de pages chiffonnées).
Court séjour
Si vous venez pour moins de trois mois, vous n’avez pas besoin de visa. Vous pouvez vous déplacer et aller ou vous le souhaitez, mais vous ne pouvez pas travailler. Vous êtes tenu de quitter le pays dans les délais. Dans le cas contraire vous pourriez rencontrer des problèmes lors de votre sortie du Nicaragua. De plus, vous aurez une amende à payer, calculée au prorata du nombre de jours de dépassement des dates autorisées. Elle pourra rapidement représenter une somme importante à payer immédiatement en dollars américains.
Taxes d’entrée et de sortie
Une taxe de 10 USD (qu’il n’est pas possible de régler en euros) doit être acquittée à l’arrivée dans le pays. A chaque sortie du territoire, la taxe sera de 35 dollars par personne. Si vous partez par avion, cette taxe est en principe incluse dans le prix du billet d’avion.
Ambassade du Nicaragua
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
34, avenue Bugeaud 75016 Paris
Tél. : 01 44 05 90 42
Ces informations sont mises à jour de manière régulière, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier les formalités nécessaires à votre entrée dans le pays auprès des autorités compétentes.
SANTÉ
Avant le départ – Recommandations générales
Compte tenu de la faiblesse des infrastructures sanitaires publiques et du coût des établissements privés qui peuvent offrir une bonne qualité de soins, il est indispensable avant le départ :
– De souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire ;
– De consulter votre médecin (éventuellement votre dentiste).
Vaccinations
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. La vaccination contre la rage peut vous être recommandée par votre médecin.
Hygiène
Il vaut mieux éviter de consommer crustacés, coquillages, mollusques et poissons dans les endroits n’offrant pas toutes les conditions d’hygiène. Il est déconseillé de manger dans la rue. Il convient de se méfier particulièrement durant la saison des pluies (de mai à novembre) des amibes et autres parasites qui se trouvent dans l’eau. Il est recommandé de consommer l’eau en bouteille et de bien laver les fruits et légumes. A Managua, l’eau du robinet est considérée comme potable.