Formalités d’entrée
Santé
Les conditions sanitaires sont satisfaisantes. En raison du climat constamment chaud et humide, il convient d’observer des règles d’hygiène strictes et de veiller à la bonne conservation des aliments. L’eau est potable dans les villes de Panama, Colón et David. Dans les régions intérieures, il est conseillé de consommer de l’eau minérale.
Certaines régions de Panama présentent des risques de fièvre jaune : l’Est, le Darien et la communauté Kuna notamment. Les autorités panaméennes recommandent donc la vaccination pour les personnes désireuses de se rendre dans ces régions. Par ailleurs les autorités sanitaires locales recommandent la vaccination à tous les voyageurs en provenance ou à destination des pays comportant un risque de transmission de la maladie.
Passeport et visa
Pour entrer au Panama, un passeport en cours de validité est nécessaire. A l’arrivée, il est demandé aux voyageurs de montrer leur billet de retour.
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
Consulat et ambassade du Panama
Ambassade du Panama : 145 avenue de Suffren – 75015 Paris
Tél . 01 45 66 42 44
Fax : 01 45 67 99 43
Ces informations sont mises à jour de manière régulière, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier les formalités nécessaires à votre entrée dans le pays auprès des autorités compétentes.
Argent et paiements
Le Panama a adopté le dollar américain comme monnaie nationale. Le balboa circule toujours mais la banque nationale n’imprime pas de billets (1 balboa = 1 USD). Il vaut mieux vous munir de petites coupures car de nombreux marchands refusent les billets de 100 ou 50 USD en raison des faux billets en circulation.
Vie quotidienne
Décalage horaire : – 5 h hiver/- 5 h été.
Indicatifs téléphoniques :
Pour appeler le Panama: 00-507
Pour appeler la France : 00-33
Fêtes et jours fériés : 09 janvier, 1er février, 1er mai, 15 août, 2 novembre, 3 novembre, 10 novembre, 28 novembre, 25 décembre, 31 décembre
Conduite : Elle se fait à droite.
Informations touristiques
Langues
L’espagnol est la langue officielle mais l’anglais se parle partout. On recense 14 autres langues sur l’isthme dont huit parlées par sept tribus d’Indiens et le chinois, l’hébreu, l’arabe, le créole français et le créole anglais.
Pour entrer au Panama, un passeport en cours de validité est nécessaire. A l’arrivée, il est demandé aux voyageurs de montrer leur billet de retour.
Culture
L’espagnol est l’unique langue officielle du pays, legs de la colonisation espagnole, mais une partie importante de la population maîtrise également l’anglais, du fait des liens très étroits, tant politiques qu’économiques, entretenus avec les États-Unis. Les Espagnols ont converti les indigènes et les esclaves africains et leurs descendants au catholicisme, aujourd’hui encore très présent. Cependant des restes de religion indigène ou africaine existent toujours. Le Panama compte de nombreuses danses d’origine africaine.
Les Panaméens font une semaine de carnaval qui se termine la veille du mercredi des Cendres premier jour de carême.