Voyage aux l'Îles de la madeleine Voyage aux l'Îles de la madeleine

Voyage aux l'Îles de la madeleine

L'archipel du golfe du Saint-Laurent

Situé dans le Golfe du Saint-Laurent, l’archipel des Îles de la Madeleine fait face à l’Île-du-Prince-Édouard et à celle du Cap-Breton.  Dans cette province du Québec, on retrouve de Grandes plages préservées, dunes sauvages, falaises de grès rouge, coll ...

Lire la suite

Organiser un voyage sur l' Îles de la madeleine avec nos experts

Antony, Camille et Cécile partagent avec vous leur feuille de route pour un voyage d'exception 100% personnalisé

contacter un conseiller-expert
Antony
Camille
Cécile

Tous nos voyages
sur mesure sur l' Îles de la madeleine

Pour co-concevoir et élaborer votre prochain voyage sur-mesure, contactez nos conseillers au 0140151505

'

À ne pas manquer aux Îles de la Madeleine

Les paysages préservés, les activités en plein air, les produits de la mer et la culture insulaire font partie des incontournables d’un voyage aux Îles de la Madeleine en Gaspésie. Sur l’île du Cap-aux-meules, allez admirer les Falaises de la Belle-Anse. Composées de grès rouge, ce sont les plus spectaculaires de l’archipel. Puis, rendez-vous en haut de la Butte du Vent pour admirer une vue sur l’archipel. Sur Grosse-Île, la plage de la Grande-Echouerie, située sur la Réserve nationale de la faune de la Pointe-de-l’Est, vaut également le détour. Sur l’île du Havre-aux-maisons, découvrez la Dune du Sud et sa magnifique plage, ainsi que les maisons traditionnelles qui parsèment ses terres.  Au Canada, l’Île du Havre-Aubert abrite le site historique de La Grave avec ses maisons traditionnelles et un musée de la Mer. Sur l’île de Grande-Entrée, allez contempler les panoramas à la Pointe Old-Harry, La Bluff et l’île Boudreau, et flânez sur le petit port de pêche qui abrite des bateaux colorés. Lors de votre voyage au Canada, ne manquez pas de plonger dans la culture de l’île en participant à un festival ou un concert.

À ne pas manquer aux Îles de la Madeleine

Les activités et les loisirs sur les Îles de la Madeleine

Les activités et les loisirs sur les Îles de la Madeleine

Avec 300 km de plages de sable blond, les îles sont propices aux activités aquatiques, de la baignade au kayak, au kite surf et à la planche à voile. Vous pourrez aussi profiter des eaux plus chaudes des lagunes pour vous baigner. Autre activité maritime à faire sur les îles : les excursions en mer pour admirer depuis le bateau les paysages découpés de la côte et observer les oiseaux.  Rendez-vous sur la plage pour partir en excursion avec les pêcheurs de homards pour découvrir leur activité. Les beaux paysages sauvages des Îles de la Madeleine se prêtent avec merveille à la randonnée à pied, avec en particulier le sentier entre vents et marées, qui fait le tour des îles au fil de 230 km. Si vous aimez la nature et les animaux, adonnez-vous à l’observation de la faune et de la flore dans la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est. En hiver, entre fin février et début mars, c’est la période d’observation des bébés phoques sur la banquise proche des îles. Et si vous aimez la créativité et les beaux objets, l’artisanat est également très présent dans les îles. L’occasion d’échanger avec les Madelinots et de ramener de beaux souvenirs.

Gastronomie des Îles de la Madeleine

Sur les Îles de la Madeleine, la pêche aux homards est une activité importante, qui commence en mai. Lors de votre voyage, vous dégusterez du homard canadien bien sûr mais aussi des huîtres, des palourdes, des crabes des neiges, des pétoncles, des moules, du flétan, du hareng fumé. De nombreux restaurants sont implantés sur les îles et vous offriront des expériences culinaires inédites. Parmi les spécialités culinaires incontournables, vous aurez aussi l’occasion de goûter aux beignets appelés banax, ainsi qu’au pot-au-pot. Faites également un tour au Fumoir d’Antan, l’économusée sur l’île du Havre-aux-maisons pour découvrir les techniques de fumage des produits de la mer.

Gastronomie des Îles de la Madeleine

Le meilleur moment pour visiter les Îles de la Madeleine

Le climat des Îles de la Madeleine est maritime, ce qui adoucit les températures. Elles sont aussi exposées aux vents. La période la plus ensoleillée est l’été de juillet à septembre, c’est aussi par conséquent la saison la plus fréquentée. Fin août, l’eau peut grimper jusqu’à 18°C dans l’océan et 21°C dans les lagunes ou les baies. Le printemps est plus frais et voit le redémarrage de la pêche aux homards à partir de mai, ainsi que le retour des oiseaux migrateurs. L’automne est plus venteux mais reste doux, et l’hiver est froid et neigeux.
La période la plus favorable pour un voyage dans les îles s’étend de juin à septembre. Mais cela dépend des activités que vous souhaitez faire. L’hiver est par exemple la période où vous pourrez observer, lors d’une excursion avec un guide, les bébés phoques sur la banquise entourant les îles.

Conseils pratiques pour un voyage réussi

Les Îles de la Madeleine sont accessibles par avion et par bateau. L’aéroport se trouve sur l’Île du Havre-aux-maisons. On peut également rejoindre les îles par bateau en empruntant le traversier qui vous emmène de Souris, sur l’Île du Prince-Édouard, jusqu’à l’Île du Cap-aux-Meules.
Pour se déplacer sur les Îles, vous pouvez louer une voiture, une moto, un scooter, ou utiliser les transports collectifs. Pour un voyage écologique et responsable au Canada, pratiquez les activités de plein air comme la randonnée et le vélo. Restez sur les sentiers de randonnée afin d’éviter de piétiner les dunes et n’oubliez pas d’emmener vos déchets avec vous. Sur les îles, un vaste choix d’hébergements vous est aussi proposé. Pour réserver votre prochain voyage sur mesure dans les Îles de la Madeleine, nos conseillers sont à votre écoute et vous fourniront tous les conseils nécessaires pour organiser une expérience unique, que vous partiez en famille, en couple ou seul et quelle que soit la saison envisagée.

Découvrez aussi ...

Préparer son voyage sur l' Îles de la madeleine

Il est possible d’observer des phoques à la Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est sur Grosse-Île. En mars, des phoques du Groenland viennent donner naissance sur la banquise qui entoure les îles à leurs petits appelés blanchons à cause de leur duvet blanc. Des excursions accompagnées par des guides permettent de les observer en cette saison particulière.

Avec vos enfants, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités en plein air : randonnée, vélo, kayak, équitation, baignade, planche à voile, surf … dans des paysages sauvages préservés.

N’hésitez pas à transmettre toutes vos envies à votre conseiller Cercle des Voyages. Il vous guidera dans vos choix en fonction des saisons et vous renseignera sur les lieux qui vous plairont le plus.

Souvenirs de voyages

Avis et témoignage client

Nous venons de rentrer de notre beau voyage au Canada.
Nous tenions à vous remercier pour le bon déroulé de ce périple. Tout s’est parfaitement bien passé, à toutes les étapes.
Merci pour vos choix d’hébergement, suggestions de durée pour les étapes, pour alterner entre ville et nature, entre train et voiture.
Cela a répondu parfaitement à nos attentes. Une très belle découverte, pour nous, de l’est canadien et de beaux souvenirs.
Nous avons aussi apprécié le service conciergerie auquel nous avons fait appel pour confirmer un rendez-vous.

Sophie L. - Canada

Voyage qui restera dans nos meilleurs souvenirs. C’était magique, nous avons été touchés par les habitants de ce pays, leur gentillesse, leur état d’esprit. Mais aussi par la beauté des différents paysages que nous avons vu. Mais surtout, c’est un voyage qui nous ressemble. Pauline avait bien ciblé nos envies et nos différentes demandes. Ce qui nous a plu, c’est la diversité des lieux où nous avons dormi. Hôtel, Motel, chambre d’hôtes, chalet dans la nature, bref que du bonheur. C’était magique. L’agence mérite un 5/5 pour la qualité du voyage, de l’accompagnement et de la compréhension de nos différentes demandes.

Franck S. - Canada

Un séjour itinérant en famille de 7 à 77 ans à la découverte du Québec : très chouette expérience, tout s’est bien passé Vous avez parfaitement compris nos attentes et proposé les prestations adaptées

Chrystel B. - Canada

Une expérience très agréable, un circuit bien mené, choisi et adapté à ce que nous voulions vivre en vacances. Nous remercions Cécile : confiance, accompagnement et choix pertinents dans tout ce que nous avons vécu.

Blandine V. - Canada

Nous avons beaucoup aimé passé par cercle de voyages car tout est simple sur place. Tout est payé d’avance, tout est organisé soigneusement avec les vouchers, horaires adresses etc. Nous avons adoré pouvoir créer avec l’aide d Anthony un voyage entièrement sur mesure, avec des tarifs de vols attractifs, la possibilité de changer d’hôtels notamment et la proposition d’activités diverses et pertinentes. C’est toujours intéressant de pouvoir discuter avec quelqu’un qui connaît les lieux et a de précieux conseils à donner.

Mathilde P. - Canada

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x