L’Alentejo est l’une région les plus vastes du Portugal. Cette région agricole est connue pour la culture du liège et des oliviers. Après avoir visité une propriété et fait une dégustation, déjeunez dans les champs d’oliviers.
L’Alentejo, c’est aussi le littoral atlantique, et la célèbre Comporta. On y trouve des kilomètres de magnifiques plages de sable, désertes. Cette station balnéaire bohème chic abrite des hôtels de luxe comme la Quinta da Comporta, installée face aux rizières. C’est un peu le Búzios portugais, en référence à ce spot tendance près de Rio de Janeiro.
Mais c’est aussi une région qui fait pace à l’histoire, avec la route des châteaux : jusqu’à la frontière espagnole, l’histoire médiévale s’est inscrite dans l’architecture. Visitez la forteresse de Marvão, la forteresse d’Elvas, le village médiéval pittoresque de Monsaraz, Mertola et ses fortifications… Admirez ces villages perchés en haut des montagnes, qui surplombent un paysage verdoyant à perte de vue jusqu’en Espagne.
Au cœur de l’Alentejo, venez admirer le ciel étoilé : le « Dark Sky Alqueva« . C’est le meilleur endroit d’Europe pour observer les étoiles au télescope ou à l’œil nu. Notre meilleure adresse, située en pleine campagne : Montimerso Skyscape Country House.
Le lac d’Alqueva est le plus grand lac artificiel d’Europe. Profitez des activités sportives : ski nautique, paddle, bateau à pédale…
Coté gastronomie, ne manquez pas de visiter une ferme et participer à une dégustation de produits locaux (fromage). L’Alentejo est propice à la détente : excursion à vélo, balade à cheval.
Focus sur Evora : classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, on la surnomme la ville blanche, car ses maisons sont peintes à la chaux. Construite à l’époque romaine, Evora était la résidence des rois du Portugal au XVe siècle. PArcourez la ville à pied, à la découverte de ses nombreuses et sa cathédrale.
Le Cromlech des Almendres est l’un des plus grands sites mégalithiques d’Europe, comprenant menhirs et dolmens. Les « Cromeleque dos Almendres » s’appellent ainsi, car les pierres ont la forme d’amandes.