Le Portugal, du Nord au Sud

Le Portugal, du Nord au Sud

La grande traversée, de Porto à l'Algarve

Un itinéraire complet pour permettre de sillonner le Portugal du Nord des origines aux plages immenses se l’Algarve. Avec des étapes de deux nuits à chaque fois vous aurez le temps de pouvoir approfondir votre connaissance de l’histoire et vous plonger dans la culture de cet extraordinaire pays.

Pourquoi Patrick vous
recommande ce voyage ?

Patrick, Conseiller-Expert

Commencez cet itinéraire par la découverte de la ville authentique de Porto. Une peinture se dessine devant vous avec le quartier de Ribeira, haut en couleurs avec ses maisons hautes dominant le fleuve Douro. ville et les premières vignes de cette fameuse région viticole. J’adore cette ville. La ville a su garder son âme historique et authentique, entre ses bâtisses historiques et ses églises (plus d’une vingtaine !). Le soir, l’atmosphère de Vila Nova de Gaia attire par ses restaurants et ses caves, où l’odeur des fûts de chênes invite à la dégustation de ce nectar apprécié de par le monde : le vin de Porto. Vous profiterez d’une croisière dans ce paysage extraordinaire de vignes lors d’une journée mémorable. Vous aurez le choix de partir en train de la gare de Sao Bento en plein coeur de Porto pour longer ce fleuve mythique et revenir en bateau ou le contraire. Vous pourrez ainsi vous transporter durant cette période où le nectar précieux était acheminé jusqu’à Porto pour ensuite se retrouver sur toutes les grandes tables des royaumes d’Europe.

Quitter Porto pour les terres qui ont vu naître le royaume du Portugal. Braga la ville religieuse où, à l’heure dite, écoutez les cloches sonner à l’unisson. Je me suis perdu dans ses ruelles pour mon seul bonheur de découvrir la ville autrement. Guimarães vous séduit par ses palais renaissance et baroque, ses artères bordées de d’arbres et ses places où l’on se retrouve assis en terrasse pour profiter du temps qui passe.

L’histoire tragique du Prince Don Pedro et Inès De Castro, vous arrachera sans doute une larme à Coimbra et cependant vous transportera aussi dans un monde romantique à la Quinta das Lagrimas. J’ai eu un véritable coup de cœur en visitant la bibliothèque de l’université, majestueuse derrière ces immenses portes en bois sculpté.

Enfin vous arrivez à Lisbonne et profitez pleinement de toutes les attractions lisboètes. J’ai notamment été surpris par la vie nocturne trépidante et animée. Une visite privée est l’occasion de découvrir les charmes de Lisbonne autrement, mais aussi les alentours avec Sintra et son Palais perché dans un parc boisé et montagneux. La magie opère dans ce lieu, tant le temps semble s’être arrêté, vous serez transportés dans un autre monde.

De la Gare de Cais do Sodré, longez le Tage magique qui vous amène dans le quartier de Belém. Succombez à la douceur d’une Pasteis tout admirant le splendide Monastère de des hiéronymites. Continuez jusqu’à la gare d’Estoril et longez la côte jusqu’à Cascais en empruntant la magnifique promenade.

Votre route vous mènera ensuite jusqu’à Evora. Quel plaisir de flâner dans ses rues aux maisons blanchies à la chaux et de profiter de sa charmante campagne. Des champs de chêne-liège recouvrent ses vallées et collines dans un esprit bucolique.

Enfin vous arrivez dans le Sud, dans la région de l’Algarve. Au pied de ces falaises ocre jaunes où se cachent les grottes secrètes accessible que par bateau, les plages immenses de sable se déroulent devant vous et vous invite à la baignade. Le Ria Formosa, parc naturel dévoile sa faune et sa flore lors d’une excursion et vous propose de participer avec les pêcheurs du coin au ramassage des palourdes que vous vous ferez un plaisir de déguster le soir venu.

Patrick

À propos de Patrick

De la frénétique Lisbonne à l’authentique Porto, je suis encore surpris par l’impressionnant patrimoine historique, culturel et naturel du Portugal. J’y ai d’ailleurs mes petites habitudes : balade dans la merveilleuse vallée du Douro, farniente sur l’une des immenses plages de l’Algarve, et visite du monumental monastère d’Alcobaça. C’est ce sentiment indéfinissable de « Saudade » qui me pousse irrésistiblement à revenir !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Paysage Découverte du parc naturel Ria Formosa
Bateau Croisière pour remonter la sublime vallée du Douro
Itineraire Voyage du Nord au Sud : combiné culture, nature et plages
Bulles-de-conversation Les conseils exclusifs de votre expert
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jours 1 à 3 * France / Porto

Envol pour Porto. Mise à disposition de votre véhicule à l’aéroport de Porto.

Ce sont vos premiers pas dans la ville de Porto. N’hésitez pas à vous promener le long du Douro et profiter ainsi de la douceur de vivre.

Découvrez la merveilleuse et authentique ville au bord du Douro. Au programme d’une journée à Porto visite de la cathédrale de Porto, du Palais de la Bourse avec sa salle de bal inspirée de l’architecture de l’Alhambra, la gare Sao Bento et son hall décoré avec plus de 20 000 carreaux de faïence. Prenez votre voiture et promenez-vous au bord de l’océan où vous attendent le Fort de Saint-Jean-Baptiste, une fortification construite au XVIe siècle pour protéger l’entrée de Porto, et le Fort de Saint-François-Xavier, plus populairement appelé « Castelo do Queijo » (littéralement le « Château du Fromage »).

Pour sortir de de la ville partez à la découverte de la région du Minho avec Guimarães et Braga. Promenez-vous dans les rue de Guimarães et admirez son centre historique inscrit depuis 2001 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous commencez par la visite du Palais Ducal, puis continuez par le Château. Promenez-vous dans les rues étroites du centre historique. A Braga, explorez la capitale de la province historique du Minho, connue pour son passé religieux, dont subsiste la cathédrale la plus ancienne du Portugal, et son escalier extérieur de plus de 600 marches, le Palacio dos Biscainhos et ses majestueux jardins.

Inclus : croisière sur le Douro.

Jours 4 et 5 * Porto / Coimbra

Route pour rejoindre Coimbra en vous arrêtant par Aveiro. Arrivés à Aveiro et sa lagune, visitez cette splendide ville surnommée la petite Venise du Portugal. Ancien petit port maritime, elle a su se transformer au fil des siècles. Arrêt à la Place de la République, visite de la cathédrale de Sao Domingos.

Pour continuer votre découverte, je vous suggère d’embarquer pour une croisière à bord d’un moliceiro, traditionnelle embarcation de la ville, pour un dépaysement complet.

Route d’Aveiro pour Coimbra – environ 50 mn. Coimbra abrite l’une des plus anciennes universités du pays et sa fameuse bibliothèque. Vous pourrez aussi admirer sa cathédrale, le Monastère de Santa Santa Clara et l’église Santa Cruz. Musarder dans le célèbre campus datant du XIIIe siècle avant de déambuler à travers les ruelles étroites et les remparts multiséculaires de cette cité universitaire prospère. Coimbra se veut également moderne avec son parc riverain contemporain ponctué de bars en terrasse et de restaurants branchés. Durant l’année universitaire cette ville est un endroit extrêmement vivant !

Jours 6 à 8 * Coimbra / Lisbonne

Baladez-vous dans la capitale de Portugal, ville frénétique et bouillonnante en ses collines et son fleuve mythique. Visitez les quartiers historiques du Chiado et du Bairro Alto. Sur les hauteurs de l’Alfama, le château São Jorge domine la ville et offre le plus beau des panoramas.

Longez le Tage jusqu’aux charmantes stations balnéaires de Cascais et d’Estoril. Profitez d’une baignade sur les plages ou empruntez la promenade qui longe l’océan. Si vous souhaitez vous plongez dans la nature plus verte et sauvage partez en direction de Sintra, avec son extravagant Palácio de Pena au milieu d’un grand parc naturel boisé et montagneux, et pour les amoureux ne manquez une visite de la très singulière Quinta da Regaleira, un petit bijou !

Approfondissez votre connaissance de la ville et sortez du centre de Lisbonne vers le quartier de Belém. Ici se dresse fièrement le majestueux Monastère des Hiéronymites et La Tour qui garde l’entrée du port de Lisbonne. L’occasion de déguster les célèbres et gourmandes pastéis de Belém. Plongez dans l’épopée navale portugaise au Musée de la marine.

Jour 9 * Lisbonne / Evora

Reprenez votre voiture de location à Lisbonne pour partir en direction d’Evora. Vous cheminez parmi les champs d’oliviers et de chêne-liège qui font le charme et la fierté de l’Alentejo. Découvrez le patrimoine architectural de cette ville classé par l’UNESCO, qui vous séduira par sa muraille médiévale, ses rues étroites, son centre historique, son temple romain et la gentillesse de ses habitants. Elle est aussi idéale pour y vivre une expérience culinaire au restaurant familial « Dom Joaquim ». Vous pourrez profiter de cette journée pour faire une dégustation à la cave Esporão, l’une des plus anciennes et respectueuses du monde du vin Portugais (en supplément).

Jours 10 à 12 * Evora / Albufeira

Le Parc Naturel de Ria Formosa est un incontournable de la région. Vous embarquez pour une croisière de deux heures à la découverte des îles sablonneuses et son écosystème préservé. Munis de leurs petites jumelles que vous n’aurez pas oublier dans les bagages les enfants découvriront émerveillés l’envol des canards, cigognes, hérons et bien d’autres volatiles qui peuplent ces terres ou la nature est reine. Vous aurez aussi la possibilité aussi de partir le matin à la pêche aux palourdes avec un pêcheur du cru.

Cette journée pourra être l’occasion de vous baigner, pique-niquer sur les plages désertes des nombreux îlots : Praia do Barril ou Ilha Da Barreta…

Ne manquez une excursion en bateau pour la grotte de Benagil magique avec ses eaux limpides et turquoise à marée haute et sa plage secrète.

Déambulez dans rues pavées de Tavira parmi ses maisons typiques, ses places et jardins. Pour une immersion totale, partez à la découverte de son marché local et de ses étalages de poissons qui impressionneront les plus petits.

Sac sur le dos, gourdes remplies, sandwichs confectionnés il est temps de partir dans les collines protégées de la Serra do Caldeirão. Entre chênes-lièges et maquis, les enfants s’émerveillent et seront surpris de découvrir des paysages si différents du littoral. Les plus courageux n’hésitent pas à se lancer à l’ascension de la Rocha Da Pena.

A Loulé vivez intensément la vie des habitants avec le marché local le plus couru de la région. Vous trouverez tous les produits locaux et bon marché. Faites goûter le fameux fromage de figue aux enfants ils seront surpris car son nom est trompeur et cache en fête un bonbon qui ravira leurs jeunes papilles. En Février et Mars vous les enchantera en les amenant au carnaval, découvrir les splendides chars. Continuez jusqu’au château de Silves au style mauresque qui permet le long de ses parapets un superbe panorama sur la campagne environnante.

La Serra De Monchique vous invite à faire de merveilleuses randonnées en famille .En passant par la via Algarviana vous découvrez un arrière-pays magnifique dont les plus beaux paysages se trouvent du côté de Monchique. Avec ses hautes montagnes culminant à près de 900 mètres d’altitude et le Pico da Foia vous atteignez les sommets de l’Algarve. En contrebas se trouve Caldas de Monchique, ancienne station thermale et véritable havre de paix.

Terminez au bout de l’Europe à Cabo Sao Vicente : beauté sauvage et rare de ce dernier bout de terre avant les Amériques.

Jour 13 * Retour en France

Restitution de votre véhicule à l’aéroport de Faro et envol pour la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 12 nuits
portefeuille Un budget entre1360€ et 1820€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • La location de voiture de catégorie C, type Renault Captur ou similaire pour une durée de 13 jours
  • L’hébergement en chambre double avec petits déjeuners
  • Excursion Ria Formosa avec ramassage de palourdes
  • Croisière sur le Douro

 

Découvrez aussi

Escapade et Weekend

À partir de 910 € /pers
4 jours et 3 nuits

Séjour

À partir de 1020 € /pers
4 jours et 3 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x