Îles Féroé : Une semaine dépaysante au milieu de l'Atlantique Nord

Îles Féroé : Une semaine dépaysante au milieu de l'Atlantique Nord

Cet autotour d’une semaine permet une belle découverte des îles Féroé hors des sentiers battus. Les routes sont très bien entretenues et cette formule itinérante est parfaite pour explorer les différentes îles, reliées par des ponts ou des tunnels.

Pourquoi Cornélie vous
recommande ce voyage ?

Cornélie, Conseiller-Expert

Cette semaine complète aux Iles Féroé est parfaite pour explorer cet archipel hors du temps et loin du tourisme de masse. Une occasion de plus en plus rare à saisir ! La formule en itinérant  avec location de voiture permet de visiter presque tous les recoins des Iles Féroé. Elle présente un avantage très pratique : vous n’avez pas à changer d’hôtel chaque nuit, ce qui vous évite de faire et défaire vos valises chaque jour. Le temps de route n’est jamais très important. Ici, les distances sont courtes et les routes parfaitement entretenues.

Au volant de votre voiture, vous partez à la découverte des impressionnantes falaises recouvertes d’un vert tapis de végétation, qui protège le littoral. Des panoramas à couper le souffle sur les îles sculptées tout en relief et sur la mer, de jolis villages aux maisons colorées, où il reste des vestiges du passage lointain des Vikings, une des plus anciennes églises de Scandinavie, des cascades jaillissantes, des oiseaux étonnants par milliers… Aux Iles Féroé, vous renouez avec une nature restée intacte et une vie  authentique. En accostant sur ces îles, préparez-vous à vivre un dépaysement complet !

Au fil de ce voyage hors des sentiers battus, vous vous immergez dans une nature encore sauvage, où les oiseaux abondent. Le point fort du voyage est certainement l’excursion en bateau pour vous rendre sur l’île de Mykines, véritable paradis des oiseaux où vous avez de grandes chances d’observer ces mignons petits macareux au bec orange, oiseaux migrateurs qui peuplent l’archipel par milliers chaque été ! Vous découvrez l’île accompagné de votre guide, qui vous attend sur place.

Dans les Iles Féroé, les légendes ont toujours le dernier mot. On raconte que Risin and Kellingin, deux étranges pitons rocheux plantés dans la mer sont un géant et une sorcière qui ont été pétrifiés. Venus d’Islande pour conquérir les Iles Féroé, ils se sont laissés surprendre par le lever du soleil qui les a transformés en pierre.

Les Iles Féroé abritent aussi une étonnante capitale appelée Torshavn, ce qui signifie  « port de Thor ». Une journée libre est prévue pour vous laisser le temps de la découvrir. Avec ses allures de village composé de petites maisons colorées, dont certaines sont encore recouvertes de tourbe, la ville vous plonge dans un autre temps. Visitez Tinganes, le coeur historique de la capitale, là où le premier parlement s’est formé en 825 à l’époque des vikings. Ne manquez pas non plus le vieux quartier de Reyn et ses adorables bâtiments en bois, ainsi que le petit fort de Skansin qui protégeait l’île contre les raids de pirates au XVIIe siècle. Un voyage qui est, tout à la fois, une découverte originale et un moment privilégié hors du temps !

 

Cornélie

À propos de Cornélie

Attirée par le mode de vie de ses habitants et le design cocooning d’Europe du Nord, je ne me lasse pas de parcourir la Scandinavie et les territoires nordiques. Il y a tant à découvrir !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Voiture Une semaine dépaysante au volant
Ile Observation des macareux dans l'île de Mykines
Oiseau Les falaises aux oiseaux de Vestmanna
Lit 2 nuits dans l'île d'Eysturoy
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / ARRIVEE AUX ILES FEROE

Vol direct pour rejoindre les îles Féroé. Dépaysement total dès l’atterrissage, en pleine nature et en bord de mer. Un grand bol d’air frais en sortant de l’avion, car il ne fait jamais chaud aux Iles Féroé, puis vous récupérez votre véhicule de location à votre arrivée à l’aéroport. Très court trajet jusqu’à votre hébergement situé non loin où vous vous installez pour 2 nuits. Dîner possible dans le village côtier le plus proche, Sørvágur.

JOUR 2 * EXCURSION A MYKINES : OBSERVATION DES MACAREUX

Une belle expérience est prévue pour vous aujourd’hui : rendez-vous sur le port du village de Sørvágur dans la matinée, où un petit ferry vous conduira jusqu’à la petite île de Mykines, le paradis des oiseaux marins, et surtout des fameux petits macareux, emblématiques de l’archipel des îles Féroé. Arrivée sur l’île de Mykines, vous rencontrez votre guide qui vous fera découvrir cet endroit hors du temps en vous baladant jusqu’au phare. Déjeuner en cours de route prévu, et quelques heures de temps libre avant de rejoindre le ferry en fin d’après-midi pour le trajet du retour.

JOUR 3 * FALAISES AUX OISEAUX DE VESTMANNA – STREYMOY / EYSTUROY

Changement d’étape, cap vers l’Est pour l’île de Streymoy. Faites un détour pour Vestmanna où vous attend une nouvelle excursion en bateau : une belle balade d’environ 2 heures pour approcher d’impressionnantes falaises où nichent les oiseaux migrateurs par milliers. En quittant Vestmanna, arrêt suggéré à Kvívík ; il s’agit d’un des plus anciens lieux des îles Féroé où des fouilles ont permis de trouver des restes de maisons vikings.

Poursuivez plus à l’Est pour rejoindre l’île de Eysturoy. Tout au nord de l’île, vous pouvez faire un détour par Eiði (« isthme » en féroïen). C’est tout près d’ici que se trouve se trouve le promontoire Eiðiskollur, offrant une imprenable vue sur la mer et les îles. Une fois arrivés à Eiði, tournez à l’est vers la côte et suivez la falaise basse. Vous voici en face de Risin and Kellingin, le géant et la sorcière venus d’Islande pétrifiés. La légende raconte qu’ils furent envoyés afin de s’approprier les îles Féroé. En attachant une corde à la montagne pour l’emmener avec eux, ils provoquèrent une scission mais ne parvinrent pas à la détacher. Selon les croyances que sorcières et géants ne résistent pas à la lumière du soleil, Risin et Kellingin furent pétrifiés à l’aube lorsque le soleil les surprit. Installation pour 2 nuits sur l’île de Eysturoy.

JOUR 4 * TJORNUVIK – SUR LES TRACES DES VIKINGS

Journée consacrée à la découverte des environs. De l’autre côté de Eiði se trouve le village de Tjørnuvík ; un des rares endroits où se cachent quelques traces visibles des vikings… Ce sera aussi l’occasion de retirer vos chaussures sur la plage pour une petite trempette très rafraîchissante ! En chemin vers le village de Gjógv, arrêt suggéré à Saksun, pour son église et le musée Dúvugarður.

Sur la montagne entre Gjógv et Eiði, vous pourrez apercevoir le point culminant des Iles Féroé. Cette journée pourra aussi être l’occasion pour visiter Gjógv, village de moins de 50 habitants très bien préservé et au charme rafraîchissant. Souvent félicité pour ses efforts sur le plan environnemental et écologique, il tient son nom d’une gorge remplie d’eau de mer qui part du village jusqu’à l’océan. Seconde nuit passée sur l’île de Eysturoy.

JOUR 5 * OYNDARFJOROUR ET LES PIERRES MYSTIQUES DE RINKUSTEINAR / KLAKSVIK

Changement d’étape aujourd’hui et route pour les mystérieuses îles du Nord-Est pour vous rendre à Klaksvík. Ce petit village situé sur l’île de Borðoy, à l’est, est une porte d’entrée idéale pour des excursions vers de spectaculaires îles au relief déchiré. Ne manquez pas de visiter Christianskirkja, une des plus anciennes et notables églises de Scandinavie dans le style nordique ancien. La fonte utilisée dans l’église date de plus de 3000 ans. Profitez de cette journée pour découvrir la nature et les falaises, c’est dans cette région que vous ferez les meilleures randonnées.

En chemin, arrêtez vous à Oyndarfjørður, où vous pourrez voir les mystiques pierres Rinkusteinar : la légende raconte qu’une vieille sorcière a transformé deux bateaux pirates en pierres. L’église est également à visiter. En route pour Klaksvík, vous emprunterez le deuxième plus grand tunnel sous-marin des îles Féroé.Nuit à Klaksvík.

JOUR 6 * STREYMOY / TORSHAVN

Pour les aventuriers, roulez jusqu’à Viðareiði, une des îles les plus au Nord de l’archipel où vous aurez la possibilité d’escalader le second plus haut promontoire d’Europe « Enniberg », et ainsi profiter de la vue exceptionnelle sur les îles Fugloy, Svínoy, Borðoy and Kunoy.

Sur l’île de Kunoy, vous pourrez faire également une belle balade. Avant de rejoindre la capitale féroïenne, vous pourrez également faire un stop à Leirvík où des fouilles archéologiques ont révélé que ce village a été fondé au IXe siècle par les Vikings. Tous les habitants seraient morts de la peste noire en 1349. En 2009, Leirvík a fusionné avec plusieurs villages environnants pour donner naissance à la municipalité appelée Eystur. Retour à la civilisation maintenant, pour Torshavn où vous passez 2 nuits.

Jour 7 * VISITE LIBRE DE TORSHAVN

Petit-déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, découvrez la capitale des îles Féroé et ses environs. Visitez le coeur historique de la ville, Tinganes, où le premier parlement s’est formé en 825 à l’époque des vikings. Ce petit centre charmant alterne maisons en bois peintes en rouge, maisons de pierre et toits en gazon. Ne manquez pas non plus le vieux quartier de Reyn et ses adorables bâtiments en bois.

Faites un tour au petit fort de Skansin qui protégait l’île contre les raids de pirates au XVIIe siècle. Si vous souhaitez marcher un peu, une balade idéale est de prendre le bateau pour l’île de Koltur où ne se trouve qu’une seule famille. L’île offre un point de vue splendide et vous pourrez longer les falaises en admirant les paysages des îles Féroé. Une autre option par beau temps est de prendre le bateau pour vous rendre en visite guidée sur l’île de Nólsoy à la journée (seulement 15 min de trajet), où vous pourrez admirer le phare et les nombreux oiseaux, dont une colonie de pétrels tempête.

Jour 8 * RETOUR EN FRANCE

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, route pour rejoindre l’aéroport de Vágar où vous restituez votre véhicule de location pour votre vol retour.

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 8 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre2000€ et 2500€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • 7 nuits en hôtels simples et confortables
  • Les petits déjeuners
  • Location de voiture durant 7 jours (Ford Fiesta ou similaire)
  • Excursion en petit groupe sur l’île de Mykines à la journée avec guide anglophone (trajet en bateau aller-retour inclus) le jour 2
  • Excursion en bateau pour découvrir les falaises de Vestmanna le jour 3
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7″
  • Le carnet de voyage personnalisé

 

Découvrez aussi

Circuit individuel en liberté

À partir de 1890 € /pers
11 jours et 10 nuits

Séjour

À partir de 1150 € /pers
4 jours et 3 nuits

Autotour

À partir de 1300 € /pers
7 jours et 6 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x