Découverte des Îles Féroé en liberté
- À partir de 2000 € /pers
- 8 jours et 7 nuits
Cet autotour d’une semaine permet une belle découverte des îles Féroé des incontournables aux sites hors des sentiers battus. Les routes sont très bien entretenues et cette formule itinérante est parfaite pour explorer les différentes îles, reliées par des ponts ou des tunnels.
Ce voyage a été élaboré par Cornélie, conseiller expert Iles Féroé. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol direct pour rejoindre les îles Féroé. Dépaysement total dès l’atterrissage, en pleine nature et en bord de mer. Un grand bol d’air frais en sortant de l’avion, car il ne fait jamais chaud aux Iles Féroé, puis vous récupérez votre véhicule de location à votre arrivée à l’aéroport. Très court trajet jusqu’à votre hébergement situé non loin où vous vous installez pour 2 nuits. Dîner possible dans le village côtier le plus proche, Sørvágur.
Une belle expérience est prévue pour vous aujourd’hui : rendez-vous sur le port du village de Sørvágur dans la matinée, où un petit ferry vous conduira jusqu’à la petite île de Mykines, le paradis des oiseaux marins, et surtout des fameux petits macareux, emblématiques de l’archipel des îles Féroé. Arrivée sur l’île de Mykines, vous rencontrez votre guide qui vous fera découvrir cet endroit hors du temps en vous baladant jusqu’au phare. Déjeuner en cours de route prévu, et quelques heures de temps libre avant de rejoindre le ferry en fin d’après-midi pour le trajet du retour.
Changement d’étape, cap vers l’Est pour l’île de Streymoy. Faites un détour pour Vestmanna où vous attend une nouvelle excursion en bateau : une belle balade d’environ 2 heures pour approcher d’impressionnantes falaises où nichent les oiseaux migrateurs par milliers. En quittant Vestmanna, arrêt suggéré à Kvívík ; il s’agit d’un des plus anciens lieux des îles Féroé où des fouilles ont permis de trouver des restes de maisons vikings.
Poursuivez plus à l’Est pour rejoindre l’île de Eysturoy. Tout au nord de l’île, vous pouvez faire un détour par Eiði (« isthme » en féroïen). C’est tout près d’ici que se trouve se trouve le promontoire Eiðiskollur, offrant une imprenable vue sur la mer et les îles. Une fois arrivés à Eiði, tournez à l’est vers la côte et suivez la falaise basse. Vous voici en face de Risin and Kellingin, le géant et la sorcière venus d’Islande pétrifiés. La légende raconte qu’ils furent envoyés afin de s’approprier les îles Féroé. En attachant une corde à la montagne pour l’emmener avec eux, ils provoquèrent une scission mais ne parvinrent pas à la détacher. Selon les croyances que sorcières et géants ne résistent pas à la lumière du soleil, Risin et Kellingin furent pétrifiés à l’aube lorsque le soleil les surprit. Installation pour 2 nuits sur l’île de Eysturoy.
Journée consacrée à la découverte des environs. De l’autre côté de Eiði se trouve le village de Tjørnuvík ; un des rares endroits où se cachent quelques traces visibles des vikings… Ce sera aussi l’occasion de retirer vos chaussures sur la plage pour une petite trempette très rafraîchissante ! En chemin vers le village de Gjógv, arrêt suggéré à Saksun, pour son église et le musée Dúvugarður.
Sur la montagne entre Gjógv et Eiði, vous pourrez apercevoir le point culminant des Iles Féroé. Cette journée pourra aussi être l’occasion pour visiter Gjógv, village de moins de 50 habitants très bien préservé et au charme rafraîchissant. Souvent félicité pour ses efforts sur le plan environnemental et écologique, il tient son nom d’une gorge remplie d’eau de mer qui part du village jusqu’à l’océan. Seconde nuit passée sur l’île de Eysturoy.
Changement d’étape aujourd’hui et route pour les mystérieuses îles du Nord-Est pour vous rendre à Klaksvík. Ce petit village situé sur l’île de Borðoy, à l’est, est une porte d’entrée idéale pour des excursions vers de spectaculaires îles au relief déchiré. Ne manquez pas de visiter Christianskirkja, une des plus anciennes et notables églises de Scandinavie dans le style nordique ancien. La fonte utilisée dans l’église date de plus de 3000 ans. Profitez de cette journée pour découvrir la nature et les falaises, c’est dans cette région que vous ferez les meilleures randonnées.
En chemin, arrêtez vous à Oyndarfjørður, où vous pourrez voir les mystiques pierres Rinkusteinar : la légende raconte qu’une vieille sorcière a transformé deux bateaux pirates en pierres. L’église est également à visiter. En route pour Klaksvík, vous emprunterez le deuxième plus grand tunnel sous-marin des îles Féroé.Nuit à Klaksvík.
Pour les aventuriers, roulez jusqu’à Viðareiði, une des îles les plus au Nord de l’archipel où vous aurez la possibilité d’escalader le second plus haut promontoire d’Europe « Enniberg », et ainsi profiter de la vue exceptionnelle sur les îles Fugloy, Svínoy, Borðoy and Kunoy.
Sur l’île de Kunoy, vous pourrez faire également une belle balade. Avant de rejoindre la capitale féroïenne, vous pourrez également faire un stop à Leirvík où des fouilles archéologiques ont révélé que ce village a été fondé au IXe siècle par les Vikings. Tous les habitants seraient morts de la peste noire en 1349. En 2009, Leirvík a fusionné avec plusieurs villages environnants pour donner naissance à la municipalité appelée Eystur. Retour à la civilisation maintenant, pour Torshavn où vous passez 2 nuits.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, découvrez la capitale des îles Féroé et ses environs. Visitez le coeur historique de la ville, Tinganes, où le premier parlement s’est formé en 825 à l’époque des vikings. Ce petit centre charmant alterne maisons en bois peintes en rouge, maisons de pierre et toits en gazon. Ne manquez pas non plus le vieux quartier de Reyn et ses adorables bâtiments en bois.
Faites un tour au petit fort de Skansin qui protégait l’île contre les raids de pirates au XVIIe siècle. Si vous souhaitez marcher un peu, une balade idéale est de prendre le bateau pour l’île de Koltur où ne se trouve qu’une seule famille. L’île offre un point de vue splendide et vous pourrez longer les falaises en admirant les paysages des îles Féroé. Une autre option par beau temps est de prendre le bateau pour vous rendre en visite guidée sur l’île de Nólsoy à la journée (seulement 15 min de trajet), où vous pourrez admirer le phare et les nombreux oiseaux, dont une colonie de pétrels tempête.
Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, route pour rejoindre l’aéroport de Vágar où vous restituez votre véhicule de location pour votre vol retour.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.