Voyage au Nord du Portugal, du Douro au Minho

Voyage au Nord du Portugal, du Douro au Minho

Un autre regard sur le Portugal, avec nuitées en solares

Avec cet itinéraire, je vous invite au cœur de maisons d’hôtes portugaises authentiques et chargées d’histoire. Dans le Minho dans un premier temps, sur la terre des prémices de l’Etat portugais, telle la région de naissance du pays. Puis dans la Vallée du Douro, aux paysages si magiques. Un voyage qui vous enchantera chaque jour de votre périple.

Pourquoi Patrick vous
recommande ce voyage ?

Patrick, Conseiller-Expert

Partez à la découverte des trésors gastronomiques et viticoles du Portugal. Un itinéraire spécialement conçu pour les amoureux des traditions, de l’authenticité et du contact humain. La région du Minho, comme elle est nommée, vous ouvre ses portes. Des alpages aux vallées fluviales verdoyantes, des plages sauvages au cœur historique des villes, vous profiterez d’un voyage gustatif, historique et d ...

Lire la suite
Patrick

À propos de Patrick

De la frénétique Lisbonne à l’authentique Porto, je suis encore surpris par l’impressionnant patrimoine historique, culturel et naturel du Portugal. J’y ai d’ailleurs mes petites habitudes : balade dans la merveilleuse vallée du Douro, farniente sur l’une des immenses plages de l’Algarve, et visite du monumental monastère d’Alcobaça. C’est ce sentiment indéfinissable de « Saudade » qui me pousse irrésistiblement à revenir !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Nuit Hébergement en Solares, demeures de charme
Verre-de-vin Dégustations de vin et rencontres avec des viticulteurs ou propriétaires viticoles
Couverts Un dîner régional dans chaque demeure
Etoile Découverte du WOW Porto
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jours 1 et 2 * France / Porto / Ponte de Lima

Envol depuis France à destination de Porto. À votre arrivée, mise à disposition de votre voiture de location.

À une heure de route se trouve votre première étape. Les portes de votre solares s’ouvrent sur une allée bordée de grands arbres vous menant jusqu’au perron. Votre hôte vous attend en personne pour vous souhaiter la bienvenue avec un verre de Vinho verde de sa propre production. Le soir venu vous partagerez la table avec le maître des lieux et ses intimes convives dont vous faites partie.

Partez à la découverte de Ponte De Lima, charmant village en bordure du Rio Lima. Vous apercevez son magnifique pont médiéval, sans doute le plus beau du Portugal. Vous déambulez dans ces rues et admirez son ancienne muraille, ses tours crénelées, ses petits jardins et ses allées verdoyantes. Au loin se dessinent les collines viticoles d’où est produit le Vinho verde.

Envie d’air iodé ? Prenez le volant direction la côte et Viana Do Castelo, une ville située entre mer et montagne. Entre son centre médiéval, ses palais rococo qui exhibent fièrement leur blason, et ses maisons de maîtres au style manuélin, c’est un véritable bonheur pour les yeux. De nombreux monastères et demeures témoignent de la richesse passée de la ville. De la Place de la République, une étoile se dessine et les rues étroites vous font pénétrer dans le cœur de la ville. Vous pourrez vous attabler et déguster tous les produits que l’océan tout proche apporte chaque jour.

La petite bourgade de Ponte de Barca est un lieu à privilégier quand on veut se retrouver au calme entouré d’une belle campagne, propice aux promenades à vélo. La petite cité endormie Arcos de Valderez et son minuscule centre, est le point départ pour accéder au Parc national Peneda-Gerês.

Sur plus de 70000 hectares répartis entre sommets rocheux, splendides forêts de chênes et pins, vallées escarpées et villages isolés, le Parc national Peneda-Gerês est une véritable communion avec la nature. Lors de randonnées organisées à pied, à cheval ou en kayak, vous êtes contemplatifs devant sa faune et sa flore. Vous croisez ci et là des blaireaux, loutres ou, plus sauvages, les sangliers et loups ibériques. Un panel d’odeurs émane des lauriers, arbousiers, chênes et autres arbres qui couvrent ces vallées. À l’extrême nord du Parc, dans la Serra da Penada, d’imposants sommets glaciaires font leur apparition. Enfin, les petits villages de Mezio, Britelo, Ermidia cachent des trésors avec les fameux espigheros sorte de greniers de granit. Si vous avez un petit creux, laissez-vous tenter par les fumeiros.

Jours 3 et 4 * Ponte de Lima / Guimaraes

Pour cette deuxième étape, retrouvez la naissance du Royaume du Portugal à Guimaraes.

Le propriétaire du Manoir vous ouvre ses portes. Retrouvez-vous autour de la cheminée, le feu crépitant, et appréciez les magnifiques papiers peints du XIXème siècle. Vous aurez aussi peut-être l’occasion d’écouter un concert au piano organisé par les hôtes du lieu. Aux beaux jours, vous profiterez du jardin et de la piscine. Vous dégusterez un toucinho do ceu (gâteau aux amandes) tout en écoutant les récits historiques de la région.

Guimarães, cité historique, est ainsi le berceau du Royaume du Portugal depuis 1110. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est un véritable bijou d’architecture où demeures et échoppes historiques du XIV siècle contrastent avec son cœur médiéval. Vous aurez l’occasion de visiter ses nombreux musées et églises, et de vous poser sur les nombreuses terrasses de cafés et restaurants que compte la ville. Derrière ses remparts ne manquez pas de visiter le château imposant d’Afonso Henriques, fondateur du Portugal. Vous prolongez votre balade jusqu’au soir en dînant dans l’un des nombreux restaurants que compte la ville.

Braga, vous fascinera par la beauté de son architecture urbaine, son centre historique où se croisent ruelles piétonnes et petites places ombragées. Les nombreuses églises baroques construites carillonnent de leur clocher. L’université do Minho apporte à la ville sa jeunesse et sa fougue et de nombreux lieux de vie et de rencontres se disséminent parmi les cafés et bars de la ville. La cathédrale de Braga considérée comme la plus ancienne du Portugal est un savant mélange de style gothique, baroque manuélin.

Non loin de la ville de Braga se trouve le sanctuaire Bom Jesus do Monte et son escalier monumental, au style baroque, qui compte 17 paliers offrant des panoramas extraordinaires sur la ville de Braga et sa campagne environnante. Vous pouvez atteindre le haut de la colline, soit à pied, soit grâce au funiculaire. Le coucher de soleil du haut du sanctuaire est extrêmement romantique.

Jours 5 et 6 * Guimaraes / Vallée du Douro

Avant dernière étape de votre périple :  la Vallée du Douro. Un lieu magique avec ses rives escarpées creusées par le fleuve et qui forment de magnifiques et monumentales gorges que l’on peut admirer par la route mais aussi sur des bateaux qui proposent des croisières à la journée ou à la semaine.

C’est en haut d’une de ces gorges qui se dresse fièrement votre solares, dominant ses terrasses où l’on cultive la vigne. Le paysage est une véritable aquarelle de vert et de marron qui se dessine devant vos yeux. Située sur la rive droite, cette ferme viticole du XVIIIe siècle offre une vue splendide depuis sa terrasse. La gare de Pinhão se trouve à quelques kilomètres. Le soir venu vous avez le plaisir de vous attabler face à un paysage extraordinaire et vous dégustez des plats succulents accompagnés des meilleurs crus de la région : régal des yeux et des papilles !

Pinhão et ses environs sont entourés de coteaux qui produisent les meilleurs portos au monde et d’excellents vins de table. Sa petite gare ornée de splendides azulejos est le point de départ des croisières et de nombreux circuits viticoles permettant de découvrir les différentes exploitations de la région. Pour le pique-nique, je vous invite à faire une halte à São Salvadore Do Mundo qui offre une magnifique vue sur les collines et le fleuve.

La petite ville blanche de Foz de Coa au cœur de ce que l’on surnomme la « terra quente » (terre chaude) est célèbre pour ses gravures du paléolithique du Parc do Vale de Côa. Ces découvertes archéologiques en font ainsi un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez visiter ce site accompagné d’un guide (obligatoire pour le découvrir) de jour mais aussi de nuit, encore plus impressionnant. À réserver à l’avance !

L’immense escalier baroque de Lamego est un incontournable de la région et permet d’accéder à l’église Nossa Senhora Dos Remedios, après avoir gravi ses 600 marches. Prenez le temps de flâner dans son petit centre historique au passé médiéval et découvrez son château ainsi que sa cathédrale. Non loin de là, vous visitez la mignonne chapelle de São Pedro, les ruines des monastères de São João de Tarouca ou Salzedas. À Régua vous pouvez vous arrêter au Musée du Douro et acheter de l’artisanat et des vins locaux.

La toute proche bourgade de Sabrosa conserve encore menhirs et dolmens remontant au néolithique. Aux abords de Sabrosa, le petit village de Provesende et ses maisons seigneuriales a vu naître pour la petite histoire l’un des plus grands navigateurs : Magellan.

Jour 7 * Vallée du Douro / Porto

Route en direction de Porto.  Journée libre. Déjeuner et dîner libres.

En option :
* Entrée WOW Porto. Cet endroit unique au Portugal est un hommage à la région de Porto, son âme, ses traditions. Une expérience, un concept unique qui vous permet de vous instruire avec plusieurs musées : du vin, du liège, du verre…, et de goûter à la gastronomie locale. Installé dans d’anciens entrepôts de vin de Vila Nova de Gaia. À ne pas manquer pour une immersion complète dans la culture de Porto !

Jour 8 * Porto / France

Route vers l’aéroport de Porto, restitution de votre véhicule. Envol pour la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 8 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre1350€ et 1800€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • Hébergement en demi-pension, pour 6 nuits en Solares
  • Hébergement pour 1 nuit avec petit déjeuner, en hôtel de charme à Porto
  • Une dégustation dans une cave avec rencontre du viticulteur organisé par le Solares où vous serez hébergé
  • La location de voiture
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7″
  • Le carnet de voyage personnalisé

Découvrez aussi

Séjour à Porto et ses alentours

Séjour à Porto et ses alentours

Escapade et Weekend

À partir de 840 € /pers
4 jours et 3 nuits

Porto et la Venise portugaise en privé

Porto et la Venise portugaise en privé

Séjour

À partir de 990 € /pers
4 jours et 3 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x