Guide Pratique
Guide Voyage Nizwa
FORMALITÉS
Pour les ressortissants français un passeport valide 6 mois après la date de retour est requis.
Visa d’entrée obligatoire (aucune photo n’est requise). Il s’obtient à l’arrivée sur place pour les ressortissants de l’Union Européenne ou avant de partir, auprès du service consulaire de l’Ambassade d’Oman à Paris.
Pour toutes les autres nationalités, veuillez vous renseigner directement auprès de l’Ambassade d’Oman.
Santé
Aucun vaccin n’est exigé. Ceux qui se rendent dans la région du Dhofar pendant la mousson estivale peuvent prévoir un traitement antipaludéen.
Office du Tourisme du Sultanat d’Oman – Ambassade du Sultanat d’Oman
50, Avenue d’Iéna
75116 Paris
Tél: 01.47.20.56.06
Fax : 01.47.20.55.80
Internet : www.omantourisme.com
Courriel : info@omantourisme.com
Conduite
La conduite automobile se fait à droite. Le réseau routier principal est excellent et constitué en partie d’autoroutes (entre Mascate, Niswa et Sur). La signalisation est indiquée en anglais. Le 4×4 indispensable pour visiter les wadis et les dunes du désert et se déplacer en montagne.
Electricité
Le courant électrique est de 220 volts. Prévoir un adaptateur à 3 fiches plates, même si de nombreux hôtels en fournissent.
Téléphone
Pour appeler Oman depuis la France, composer l’indicatif pays (00 968) + indicatif régional + numéro du correspondant.
Fête nationale
Le 18 novembre. Anniversaire du Sultan Qabous.
Argent
L’unité monétaire est le rial omanais (environ 2 euros) qui se divise en 1000 baïzas.
Les cartes de crédit American Express, Diners Club, MasterCard, Visa, etc. sont généralement acceptées dans tous les hôtels et magasins. On peut changer de l’argent à l’arrivée à l’aéroport, dans les banques et dans les hôtels. Les distributeurs de billets sont rares en dehors de Mascate et de Salalah.
Ces informations sont mises à jour de manière régulière, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Le Cercle des Vacances décline toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omissions.
CULTURE & RELIGION
Langue
La langue officielle est l’Arabe, mais l’Anglais est largement utilisé à Mascate et dans les autres villes.
Religion
Il y a 85% de musulmans et 15% d’hindous. L’une des particularités du Sultanat tient au fait de professer l’ibadisme, un courant de l’islam uniquement pratiqué au Sultanat d’Oman, minoritaire et très tolérant, originaire de Mésopotamie.
Tenue Vestimentaire
Même si une majorité d’Omanais professe l’ibadisme, une tendance plus souple de l’Islam, éviter pour les dames les décolletés et les jupes courtes par respect de vos hôtes. En dehors des grandes villes, vous verrez hommes et femmes porter toujours dishdashas et kandouras, les habits traditionnels respectifs.