Au bout du monde ou pas très loin, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour se faire du bien. En quête de tranquillité, de gastronomie et de culture, de nature ou de sport, notre sélection répond à toutes ces envies. Chacune, dans des styles très différents, surfe sur le bien-être de tous ceux qui voyagent.
1. Au Portugal pour décompresser
Dans la péninsule de Setúbal, un petit bijou datant du XVIIème siècle se cache dans le parc naturel d’Arrábida. À une quarantaine de minutes de Lisbonne, c’est l’adresse idéale pour qui a besoin d’un plein de détente.
Pourquoi ce choix ?
Parce que le fameux magazine international de voyages de luxe Condé Nast Traveler a sélectionné la Serra da Arrábida comme l’une des meilleures destinations d’Europe en 2025. Il faut dire qu’elle a tout pour elle ! Nature intacte et sauvage s’étendant jusqu’aux criques et plages en bord de l’océan Atlantique : bienvenue au paradis…
On se pose où ?
À l’Hôtel Casa Palmela, une adresse plutôt confidentielle de 21 chambres et 5 maisons, bâtie dans un écrin de 70 hectares, entre collines, vignes, lauriers, cyprès et cigales. Calme absolu, cuisine fraîche et goûteuse avec des produits locaux… ici, chacun vit à son rythme, prend son temps, entre baignade en piscines, promenade botanique, pause lecture sous les arbres, etc.
Les spots pour se ressourcer ?
À bord d’un bateau pour aller rendre visite à des dauphins ; à cheval sur une plage de sable blanc ou sur les sentiers du parc naturel d’Arrábida ; à pied pour aller prendre son petit déjeuner au sommet de la montagne de Sao Louis ; assis sur la plage Praia dos Galapinhos, sacrée meilleure plage d’Europe en 2017, pour une séance de méditation (uniquement hors saison…).
Mais encore…
Casa Palmela accueille des retraites signées VEDA Wellness Retreats avec yoga, soins ayurvédiques, méditation, nutrition, équilibre émotionnel, etc.
Parc naturel d’Arrábida, Portugal
2. Au Japon pour s’enchanter
Jusqu’à mi-octobre prochain, Osaka accueille Expo 2025 Osaka Kansai, l’Exposition universelle sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginez notre vie de demain ». De quoi nourrir allègrement ses méninges tout en flattant ses papilles grâce à une gastronomie mondialement reconnue.
Pourquoi ce choix ?
Parce que l’Exposition universelle est un formidable prétexte pour découvrir cette grande ville connue pour être « la cuisine du Japon » et dotée d’une atmosphère décontractée. Oubliez tout votre savoir culinaire et laissez-vous aller à la découverte de saveurs inconnues, à commencer par celles offertes par la street food. À vous les crêpes salées à base de chou râpé garnies de viande, légumes, fruits de mer (les okonomiyaki ont été inventées à Osaka) et autres boulettes farcies au poulpe (takoyaki), deux must du quartier de Dotonbori.
On se pose où pour se régaler ?
À Osaka, l’embarras du choix en matière de restaurants est de mise. Le fameux guide Michelin en recense 237, dont 72 affichent 1 étoile, 10 sont doublement étoilés et même 3 adresses triplement étoilées. L’occasion de goûter une cuisine japonaise traditionnelle souvent revisitée avec audace. Parmi les adresses accessibles et succulentes : le Sobakiri Karani et ses fameuses nouilles Soba.
Mais encore…
L’Expo 2025 Osaka Kansai, organisée sur Yumeshima, « l’île du rêve », promet d’attirer le monde entier durant quelques mois. C’est la seconde fois qu’Osaka accueille l’Exposition universelle, après celle de 1970 qui avait déjà éblouie ses visiteurs grâce à son audace et son avant-gardisme.
Osaka, Japon
3. En Floride pour chiller
Étonnamment, il existe encore à environ 3 heures de Miami et à une demi-heure de route depuis Sarasota, une île restée peu connue des touristes. Authentique pépite alanguie dans le Golfe du Mexique, elle est la reine de la douceur de vivre, au milieu d’une nature préservée.
Pourquoi ce choix ?
Parce qu’Anna Maria Island vaut vraiment le détour au cours d’une découverte de la Floride ! La visiter, c’est le coup de cœur assuré ! Y séjourner donne la sensation d’accéder à une sorte de secret partagé uniquement par les initiés qui viennent justement pour chiller.
On se pose où ?
En matière d’hôtellerie, l’île offre différents styles, tous les prix et diverses ambiances. Pour vivre Anna Maria Island les pieds dans l’eau, il convient de choisir l’un des resorts en front de mer sur les plages d’Holmes Beach et de Bradenton Beach.
Les spots pour se délasser ?
Sur la plage sauvage de Bean Point, au nord de l’île, où l’on vient pour sa tranquillité absolue, son sable blanc ultra fin et ses couchers de soleil d’anthologie (on peut aussi les observer depuis la jetée du port où il fait bon se balader dans l’après-midi). D’autres plages un peu moins éloignées offrent l’avantage de baignades plus faciles dans des eaux dépassant souvent les 30°, de mars à décembre. Il se dit que toutes sont réputées pour être les plus belles des Etats-Unis !
Mais encore…
Comme la mer est l’un de ses précieux atouts, Anna Maria Island s’apprécie aussi en bateau pour pêcher, en jet ski pour la vitesse ou en paddle pour le silence. Un peu au large, il n’est pas rare de croiser des dauphins.
Miami Beach, Floride, Etats-Unis
4. Aux Açores pour débrancher
Surnommée « l’île bleue » en raison de la multitude d’hortensias qui y fleurissent, Faial promet un séjour parfait pour oublier un quotidien trépidant, dans l’une des îles du triangle central.
Pourquoi ce choix ?
Parce que cette île volcanique fait partie des meilleures destinations pour s’éloigner de toutes les formes de stress. En quête d’une cure de désintoxication numérique, de balades en pleine nature, au cœur de paysages époustouflants ? Faial a les bonnes réponses à toutes ces envies !
On se pose où ?
Dans un concept original et unique aux Açores, premier glamping de la destination. Grâce à des hébergements en toile et en bois, disposés en pleine nature non loin de la ville d’Horta, Azul Singular (Bleu Singulier) colle parfaitement à l’atmosphère ambiante avec des « tentes » dotées de grandes baies vitrées et des murs amovibles, kitchenette, salon, poêle à bois et salle de bain privée.
Les spots pour se retrouver ?
En balade sur les routes bordées d’hortensias, d’un bleu profond apaisant ; en randonnée dans l’impressionnante Caldeira avec vue sur les îles de Pico et Sao Jorge ou sur les Capelinhos volcaniques de la péninsule de Capelo et ses fameuses coulées de lave ; en visite au cœur du jardin botanique d’une beauté saisissante ou sur la grande plage de sable noir de Faja, etc.
Mais encore…
L’inoubliable observation des baleines et des dauphins au large des îles de Faial ou de Pico, l’immanquable baignade sur la plage de Porto Pim, située dans l’une des plus belles baies du monde, etc.
Açores, Portugal
5. À Dubaï pour travailler sa forme
Dans la destination de tous les possibles, un hôtel de luxe pas comme les autres affiche une thématique entièrement dédiée au bien-être et au fitness.
Pourquoi ce choix ?
Parce que le SIRO One Za’abeel est non seulement le premier Fitness Concept Hotel à Dubaï mais aussi le premier hôtel de remise en forme du Moyen Orient. Et surtout la première adresse bien-être du groupe hôtelier Kerzner International.
On se pose où ?
Dans l’une des chambres installées entre les 30ème et 37ème étages du One&Only One Za’abeeel. Chacune d’elles est équipée d’accessoires de sport tels altères, ballon ergonomique et espalier. Rétro-projecteur avec cours virtuels, fauteuil à bascule : tout est pensé pour offrir un repos optimal ! Sans oublier le concept de restauration modulaire du SIRO, plan diététique personnalisé, consultation avec un nutritionniste, coaching, etc.
Les spots pour s’entraîner ?
Chaque client du SIRO peut accéder à tous les services du One&Only One Za’abeel, dont sa fameuse piscine de 100 mètres de long. Le SIRO propose aussi un centre d’entraînement high tech dédié aux amateurs de fitness et aux voyageurs soucieux de leur santé (salle de sport de 1 000 m2, Fitness Lab, etc.). Le tout avec une vue sur Dubaï à quasiment 360° !
Mais encore…
Le centre de remise en forme, Recovery Lab, qui promet des moments exceptionnels entre thérapies holistiques, physiothérapie, cryothérapie, traitement haute fréquence, etc. Un must pour recharger ses batteries !
Bur Dubaï